Santé

Quelle est la température idéale pour bien dormir ?

La bonne température pour une bonne nuit de sommeil

Un sommeil réparateur et de qualité joue un rôle essentiel pour rester en bonne santé. En profitant d’une nuit profonde, vous permettez à vos cellules de se régénérer et de profiter d’une phase de récupération complète et optimale. Mais quelles sont les conditions à réunir pour bien dormir ?
 
Pour dormir dans de bonnes conditions et profiter d’une nuit sans réveils nocturnes ni insomnies, pensez à la température de la chambre. Idéalement, celle-ci doit être entre 15 et 20 degrés, mais cela dépend de votre bien-être personnel et du confort que vous recherchez. Bien entendu, un autre facteur entre en compte : il s’agit de la saison. En été ou en hiver, les paramètres sont différents !

Si vous vous sentez perdu, besoin d’apporter plus de confort ou si vous avez envie de faire des économies sur l’électricité, alors lisez ce guide. Je vous propose quelques conseils et pas mal d’informations utiles pour que votre chambre soit confortable et devienne un véritable nid douillet !

Comment évolue le corps durant le sommeil ?

evolution corps sommeil

Notre corps fonctionne sur la base du rythme circadien. En termes simples, on peut associer cela à une horloge interne capable de réguler notre rythme biologique. Cela englobe tout un tas de processus physiologiques s’étalant sur une durée de 24 heures comme le sommeil et l’alimentation.

Dès lors, ce rythme est en mesure de réguler nos phases de veille et de sommeil. Il existe deux hormones relativement connues : la mélatonine et le cortisol. Ce dernier régule les glucides dans notre organisme pour le maintenir en éveil, tandis que la mélatonine invite le corps au repos.

La production de mélatonine est initiée par l’organisme à partir de 21H00, environ. Elle se termine vers 8H00 du matin, au moment du réveil. Cette hormone agit directement sur la température du corps en le diminuant, elle permet aux muscles de se relaxer tout en induisant un état de fatigue.

L’importance de la température pour dormir dans une chambre

La température de la chambre joue un rôle crucial dans la santé de notre organisme. Lorsque le corps se détend totalement durant la nuit, il est bien plus vulnérable ! Même si le niveau du chauffage dans la chambre dépend des préférences de tout un chacun, il existe tout de même des conditions !

Par exemple, s’il fait trop froid ou trop chaud, cela a un impact sur le système immunitaire. Celui-ci n’est plus suffisamment optimal pour régénérer les cellules et réparer le corps. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle une chambre trop froide peut mener à la contraction de microbes et de bactéries.

Les maux de gorge, le nez bouché ou qui coule et les éternuements sont des symptômes récurrents si vous dormez dans une chambre trop froide. Non pas dès la première nuit (cela dépend de votre système immunitaire), mais à répétition, votre santé peut se retrouver impactée par cette habitude.

Quelle est la température idéale pour dormir ?

dormir en hiver

Il est difficile de trouver des sources et des études scientifiques capables de fixer une réponse claire à cette question. Mais de manière globale, on peut dire que la température idéale d’une chambre serait entre 15 et 20 degrés. D’autres personnes s'entendent dire qu’elle serait entre 17 et 19 degrés !

Encore une fois, je n’exclue pas les préférences personnelles. Certaines personnes apprécient dormir avec les fenêtres ouvertes et d’autres détestent le froid. Cela dépend réellement de ce que vous appréciez le plus. Néanmoins, ceci est à condition que cela ne mette pas votre santé en danger. 🙂

Dormir l’été : quelle température choisir ?

La saison estivale est sans doute la plus difficile à gérer ! En période de fortes chaleurs, les pièces ont tendance à rapidement se réchauffer. Pour maintenir la température au plus bas, il convient d’obscurcir votre chambre durant la journée avec des rideaux occultants ou à l’aide de volets.

Je vous recommande aussi de dormir avec les fenêtres ouvertes. D’une part, parce que les températures baissent durant la nuit, de quoi apporter de la fraîcheur. Mais également pour permettre à l’air de circuler et de se renouveler dans la pièce ! Pensez à lire mon article sur les meilleures couettes pour l'été pour être à l'aise au maximum !

Dans l’ensemble, il est important de maintenir la température au plus bas possible. L’usage d’une climatisation est une option, mais il s’agit de fraîcheur artificielle et ce n’est pas économique. Quant aux ventilateurs, ces appareils brassent l’air chaud en continu, donc je les déconseille vivement !

Dormir l’hiver : quelle est la température idéale pour dormir ?

température idéale dormir

Durant l’hiver, nous sommes tentés de faire tourner le chauffage toute la nuit ! Mais c’est une mauvaise idée car la chaleur du radiateur assèche l’air. Vous risquez fortement de tomber malade, avec une sensation d’irritation dans la gorge et éventuellement des maux de têtes ou des migraines.

Par ailleurs, une température trop élevée altère le système immunitaire. L’organisme éprouve des difficultés à se régénérer correctement. Idéalement, faites chauffer la chambre durant quelques heures avant l’heure du coucher et au moment du réveil. C’est ce qui est le plus conseillé !

Si vous êtes frileux, équipez-vous d’une couette épaisse, de chaussettes et d’un plaid ! D’ailleurs, dormir avec des chaussettes est une astuce pour réguler la température du corps. Enfin, aérez votre chambre une fois par jour pour renouveler la qualité de l’air et entretenir le taux d’humidité.

Quelle température dans la chambre d’un bébé ?

Bien que cette question soit moins inquiétante pour les adultes que pour les bébés, la température de la chambre doit être constante. Ni trop chaude, ni trop froide. Les fenêtres doivent toujours être fermées durant la nuit puisqu’un nouveau-né est plus vulnérable face aux microbes et bactéries.

Si je devais partager un indice, maintenez la température à 19 degrés. Même si cela peut vous sembler frais, cette température est idéale pour un bébé.

Comment chauffer une chambre sans chauffage ?

Il existe des techniques et des astuces pour conserver la chaleur de manière naturelle, et surtout créer un espace sain pour votre santé. Avec une température idéale et modérée, vous profiterez naturellement d’un sommeil de meilleure qualité ! Donc voici quelques petits conseils sympas et utiles :

Contrôlez le taux d’humidité pour mieux dormir

aérer sa chambre

Durant la nuit, nous avons tendance à transpirer. Lorsque l’air chaud est au contact des murs froids, cela crée de la condensation et donc la formation de moisissure. Forcément, ce n’est pas l’idéal pour une chambre à coucher si tant est que votre santé peut se dégrader rapidement ! Par ailleurs, n'hésitez pas à lire mon article sur les sueurs nocturnes !

Pour empêcher cela, l’air doit continuellement circuler dans la pièce. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer la chambre une fois par jour et d’entretenir la chaleur avec un chauffage régulier tant que cela reste dans une certaine mesure, ce combo est génial pour les personnes économes.

Cela peut paraître surprenant, mais une pièce est plus rapidement réchauffée lorsque le taux d’humidité est bas. C’est aussi un bon moyen de réduire le temps de chauffage chez soi !

Astuce : lepurificateurs d'air sont très efficaces pour lutter contre la moisissure ! 

Un matelas et du linge de lit de qualité

Bien entendu, le choix de la literie a une influence sur la température ! Non pas celle de la chambre, mais celle de votre corps. Certaines matières sont connues pour être thermorégulatrices comme pour les matelas à mémoire de forme ainsi que les textiles naturels comme le coton, la soie et le latex. N'hésitez pas à lire mon article sur les meilleurs matelas en latex, et pour en savoir plus, pensez à consulter mes articles sur les meilleurs matelas et les meilleures couettes.

Éclairez la chambre avec des bougies végétales

En plus d’être très économiques car elles ne consomment pas d’électricité, les bougies sont un excellent moyen de réchauffer une pièce. Mine de rien, cela peut paraître peu, mais si vous aimez les ambiances cocooning avec diverses bougies, vous sentirez clairement la différence une fois au lit !

Installez des rideaux occultants et épais

rideaux chambre

Si vous ne disposez pas de double-vitrage, le froid peut rapidement pénétrer la pièce. Au mieux, investissez dans des rideaux épais pour retenir la chaleur émise durant la journée. Bloquez les courants d’air sous la porte, ce sont des astuces économiques pour se chauffer sans chauffage !

Fermez les pièces que vous n’utilisez pas

Pour éviter une trop importante circulation de l’air et de la chaleur, je vous conseille de fermer la porte des pièces inutiles. Si vous tenez à faire des économies à tout prix, isolez les ouvertures pour minimiser les courants d’air et chauffez uniquement les pièces les plus fréquentées de votre foyer !

Il existe encore de nombreuses astuces pour maintenir la chaleur chez soi. Et vivre dans un logement froid ou dormir dans une chambre gelée n’est pas agréable du tout ! Mais je pense que ces quelques astuces aideront certains lecteurs à profiter d’un meilleur confort pour améliorer leur sommeil.

Pour conclure, optez toujours pour des températures équilibrées et stables. C’est une manière de préserver votre organisme tout en profitant d’un peu de confort. Il est évident que certains mois sont plus chauds ou froids que d’autres, et vous aurez certainement des besoins que vous comblerez !

Avec l’inflation et la hausse du prix de l’énergie, tout le monde fait attention. Il existe beaucoup d'astuces pour faire des économies, notamment celles citées un peu plus haut dans le guide. Mais lorsqu’il fait froid, alors il fait froid ! Donc ne culpabilisez pas si votre corps a besoin de chaleur ! 🙂 Si vous cherchez à augmenter la qualité de votre sommeil, pensez à consulter mon article sur comment favoriser le sommeil profond !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser