Santé

Dormir avec des chaussettes

Est-il bon de dormir avec des chaussettes ?

La question autour des chaussettes pour dormir est un sérieux débat. Une part des spécialistes affirme que cela est néfaste pour la santé, et d’autres en vantent les bienfaits. Pourtant, porter des chaussettes au lit peut être une question de confort et de plaisir. D’après certaines études, cela semblerait faciliter l’endormissement pour une meilleure qualité de sommeil sans insomnie.

Du coup, pourquoi ne pas tenter de répondre à cette question ? Pour cela, je prends le temps de peser les pour et les contres, tout en essayant de comprendre le phénomène. En fin d’article, je vous partage quelques conseils pour bien choisir ses chaussettes de sommeil ! Mais pas que, si vous avez froid aux pieds durant la nuit, vous trouverez quelques astuces pour les conserver bien au chaud !

Dormir avec ses chaussettes : un débat sans fin !

chaussettes au lit

Je suis forcé d’admettre que ce sujet peut paraître amusant et décalé. Pourtant, il s’agit d’un vrai débat à travers lequel les spécialistes de santé se contredisent mutuellement.

Une partie des professionnels de santé considère que porter des chaussettes pendant la nuit facilite l’endormissement, diminue les réveils nocturnes et évite d'avoir un sommeil agité. Quant à d’autres, il s’agit d’une mauvaise habitude pouvant entraîner des infections et favoriser les mauvaises odeurs. En d’autres termes, il y aurait autant d’avantages que d’inconvénients, tant que vous faites cela dans la juste mesure.

En effet, il existe des contre-indications, même si cela semble surréaliste. Par exemple, les individus ayant un métabolisme rapide ont tendance à avoir très chaud pendant la nuit. Dès lors, la température corporelle est nettement plus élevée donc il est recommandé de dormir pieds nus pour équilibrer la chaleur présente dans le corps, et éviter des crises de bouffées de chaleur.

Quels avantages à dormir avec ses chaussettes ?

Avant de vous conseiller sur le type de chaussettes à porter pendant la nuit, je vous partage quelques bienfaits intéressants et véridiques. Ainsi, si vous avez pris ce genre d’habitude et que votre entourage tourne cela en dérision, vous aurez de sérieux arguments à avancer :

Facilite et améliore l’endormissement

En plus de vous sentir confortable sur votre matelas Emma Hybride et rassuré pendant la nuit, les chaussettes favorisent l’endormissement au moment du coucher. La température de l’organisme diminue et vient se loger dans les pieds, dilatant les vaisseaux sanguins. Ce phénomène entraîne un apaisement et une décontraction des muscles, offrant ainsi l’occasion de s’endormir dans les meilleures conditions.

Améliorer la circulation sanguine

La dilatation des vaisseaux sanguins améliore la circulation sanguine. Le sang est fluidifié, ce qui provoque une meilleure transmission de l’oxygène à travers l’organisme. Mine de rien, vous améliorez votre santé tout en dormant ! Les organes vitaux tels que les poumons et le coeur pourront fonctionner avec efficacité, mais également les muscles, donc pourquoi ne pas se lancer ?

Réduction des bouffées de chaleur

Cela concerne les femmes tout particulièrement ! Lorsque la ménopause arrive, elles sont sujettes à des bouffées de chaleur contraignantes, surtout pendant la nuit. En portant des chaussettes, la chaleur se concentre au niveau des pieds et diminue la température du corps. Ce phénomène est appelé la vasodilatation, la dilatation des vaisseaux sanguins, et favorise l’endormissement.

D’autres avantages sont à citer comme le maintien de l’hydratation de la peau. Si vous avez les pieds secs, appliquez une crème nourrissante épaisse et portez des chaussettes. Mieux encore et contre toutes attentes, porter des chaussettes pourrait améliorer votre vie de couple. Pour les femmes, portez des chaussettes durant un rapport sexuel, la concentration de la chaleur favorise l’orgasme !

Dormir avec des chaussettes est-il dangereux ?

chaussettes pour dormir

Selon certains spécialistes, la baisse de température du corps peut entraîner un déséquilibre de l’organisme qui n’arrive plus à se réguler. Comme expliqué précédemment, ce phénomène est véridique et surtout, ne portez pas de chaussettes si votre métabolisme est trop rapide.

La solution : enfilez vos chaussettes lorsque vous allez au lit. Lorsque les premiers signes de fatigue et d’endormissement se manifestent, retirez-les avant de vous endormir.

Une telle habitude vient également créer de mauvaises odeurs et des infections. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, ce n’est pas la solution idéale. Forcément, c’est une invitation aux mycoses et aux champignons, donc faites attention et adoptez les bons gestes !

La solution : choisissez bien votre paire de chaussettes. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, privilégiez une matière plus légère et respirante comme le coton. 

Quelles chaussettes porter pour bien dormir ?

En dehors des contre-indications mentionnées ci-dessus, il n’y a pas de réelles règles en matière de chaussettes pour dormir. La seule information à retenir est qu’il faut éviter les paires trop serrées, elles peuvent couper la circulation sanguine. Dès lors, tournez-vous vers des chaussettes larges, si possible sans élastique, fabriquées avec une matière suffisamment respirante au cas où.

Comment ne pas avoir froid aux pieds la nuit ?

avoir chaud aux pieds pour dormir

Pour les personnes qui ont froid aux pieds la nuit mais qui ne souhaitent pas porter de chaussettes, alors je vous recommande d'enfiler des chaussons une fois chez vous. C’est super confortable et vos pieds seront bien au chaud avant d’entrer dans votre lit. C’est plus ou moins un compromis !

Faire des bains de pieds dans une eau bien chaude est aussi une solution. Mais si vous tenez vraiment à rester au chaud pendant la nuit, ajoutez un plaid ou une couverture au niveau des pieds, et même une bouillotte si vous en avez une à la maison. D’ailleurs, il existe désormais pas mal de plaids chauffants, je vous recommande cette alternative si vous êtes une personne très frileuse.

En résumé, dormir avec des chaussettes n’est pas une mauvaise idée. Malgré quelques contre-indications invitant à la vigilance, faites preuve de discernement. En vous tournant vers des chaussettes de bonne qualité et en respectant les conseils, il n’y a aucune raison de s’en séparer !

Bien entendu, changez de paire de chaussettes régulièrement pour rester propre. Ne commettez pas l’erreur de porter une paire que vous utilisez pour sortir, cela va de soi… En tout cas, j’espère que ce guide vous a plu et qu’il a su vous rassurer sur vos petites habitudes insolites 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser