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Sommeil agité

Sommeil agité, perturbé : pourquoi dort-on mal ?

Beaucoup de personnes souffrent de sommeil perturbé et agité durant la nuit. C’est un phénomène assez complexe puisque passer de mauvaises nuits peut présenter plusieurs causes et sources. Mal dormir peut être le résultat de mauvaises habitudes, d’une literie de faible qualité ou d’une période d'anxiété.

Mais dans certains cas, on peut même parler de maladies ou de problèmes physiologiques, ou encore d'autres causes insoupçonnées. En tout cas, une personne qui dort mal durant la nuit peut être exposée à un large éventail de maux et c’est ce que je vais détailler dans ce guide. Par la suite, je partage également quelques conseils et astuces pour mieux dormir la nuit.

Que peut provoquer un manque de sommeil ?

consequences manque de sommeil

Le sommeil fait partie intégrante de notre vie, depuis toujours. C’est lui qui nous permet de faire face aux missions quotidiennes et concrètement, de tenir debout.

De manière générale, un manque de sommeil se traduit par un état de fatigue plus ou moins intense d’une personne à une autre. C’est l’un des symptômes les plus récurrents que nous pouvons rencontrer, couplé à la fatigue mentale et le manque de concentration. Une personne ayant passé une mauvaise nuit aura tendance à somnoler et à être à côté de ses baskets. Dans ce cas, nous sommes sur des symptômes assez classiques, ce qui n’est pas très alarmant.

Dans le cas d’une insomnie sévère, le manque de sommeil laisse des traces physiques. Les cernes sont creusées, les yeux sont rouges et le teint est plus ou moins terne. Les troubles de l’humeur et l’irritation peuvent être assez importants, ou on peut même atteindre un état dépressif. Le manque de sommeil a un fort impact sur la santé mentale et la gestion des émotions.

D’ailleurs, sachez que la dépression peut également être la source d’un sommeil perturbé et très agité. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, une personne souffrant de dépression dort beaucoup, mais son sommeil n’est pas réparateur. C’est un genre de pansement poussant le corps à se mettre en état de pause forcée, entraînant une fatigue toujours plus intense et violente.

D’autre part, un manque de sommeil peut entraîner le développement de maladies, plus ou moins graves. Durant la nuit, le sommeil permet au corps de se reposer, en renouvelant les cellules veillant au bon fonctionnement de l’organisme. Sans cette phase, nous sommes enclins à tomber malade plus facilement et l’organisme devient plus fragile.

Quelles sont les causes d’un sommeil perturbé et agité ?

Déterminer les causes d’un sommeil perturbé est très compliqué. Très souvent, nous savons ce que cela provoque, mais dans le sens inverse, il existe un millier de possibilités. Bien entendu, il existe des causes simples et communes.

En voici quelques-unes :

Dormir sur un matelas ou un oreiller de mauvaise qualité peut perturber le sommeil. C’est généralement l’une des causes les plus fréquentes. Si vous n’adoptez pas la bonne posture durant la nuit, ou si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, vous ne dormirez pas bien. Fort heureusement, il est possible de régler le problème en se procurant une nouvelle literie adaptée.

Traverser une période d’anxiété et de stress provoque un sommeil agité. C’est la seconde cause la plus fréquente et la plus observée chez l’être humain. Si vous souffrez de stress, d’anxiété et d’angoisse, votre esprit n’est jamais en pause. Pourtant, c’est un facteur indispensable pour passer une bonne nuit et dormir sereinement. Ce genre de phénomène apparaît généralement suite à une période d'examens, une dispute, une rupture amoureuse... Dormir n'est jamais facile dans ces moments-là.

Souffrir d’un torticolis, d’une tendinite ou d’autres maux perturbe grandement le sommeil. Le corps n’est pas libre de ses mouvements et la douleur peut provoquer des insomnies. C’est une cause assez rationnelle et tout à fait normale. Néanmoins, si vous êtes dans ce cas, il existe pas mal de solutions pour améliorer la qualité du sommeil malgré une affection articulaire ou musculaire !

Quelques mauvaises habitudes peuvent altérer la qualité de sommeil. Parfois, il suffit d’un rien pour retrouver un sommeil tranquille et paisible. Par exemple, évitez les repas trop copieux avant de dormir, la digestion peut être difficile et accompagnée de ballonnements. C’est également le cas si vous consommez de l’alcool, ou des boissons à base de théine et de caféine. Ce sont des excitants qui perturbent le sommeil et provoquent des réveils nocturnes.

Dans la foulée des mauvaises habitudes, on peut aussi parler des écrans à l'heure de se coucher. Prenez l'habitude, au moins deux heures avant l’heure du coucher, d'éteindre tous les écrans, de lire un livre, ou encore de faire de la méditation. La lumière bleue a une grosse influence sur l’activité du cerveau, ce qui provoque de sérieux décalages et des nuits agitées.

Le décalage horaire et le changement de saison peuvent avoir une influence sur la qualité du sommeil et ce n’est pas des moindres. Partir en voyage peut être épuisant, surtout si vous partez très loin avec des fuseaux horaires différents. Notre organisme est chamboulé, notamment notre horloge biologique qui permet de réguler l’alternance entre phase de sommeil et phase d’éveil.

Quant aux changements de saison, c'est un peu la même chose. La phase la plus compliquée est le passage des heures d’été aux heures d’hiver. Il y a moins de luminosité, les journées sont plus courtes et le rythme de sommeil est complètement décalé. D’ailleurs, l’hiver est la saison la plus propice aux dépressions saisonnières, accentuées par un état de fatigue intense.

Comment retrouver le sommeil et mieux dormir la nuit ?

comment bien dormir

Pour en finir avec le sommeil perturbé et agité, je peux partager quelques conseils basiques mais très efficaces. Pour obtenir plus d’informations et de détails, je vous invite fortement à consulter les divers articles traitant cette thématique 🙂

Avoir une bonne literie pour mieux dormir

Dormir sur une literie usée ou de mauvaise qualité entraîne des difficultés d’endormissement, des insomnies ou des douleurs au réveil dont on pourrait se passer. Si vous n’avez jamais remplacé votre matelas ou changé vos oreillers, je pense que c’est une option à considérer.

Avoir un bon matelas et un oreiller de qualité est primordial pour bien dormir. Cela permet au corps de se reposer pleinement afin d’appréhender les douleurs cervicales et musculaires. Je pense notamment aux matelas à mémoire de forme. Ils s’adaptent à la morphologie de votre corps.

De plus, un bon matelas doit également convenir à votre morphologie et votre poids. Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte avant d’investir dans un matelas. Par exemple, le garnissage et les dimensions sont des critères importants, donc n’hésitez pas à expérimenter cela en magasin !

Dormir dans de bonnes conditions

Pour éviter les nuits agitées et perturbées, préparez bien votre chambre. Il est indispensable de créer une atmosphère propice au sommeil en maintenant la pièce propre et bien aérée. Tous les matins, ouvrez vos fenêtres pendant 30 minutes pour renouveler la qualité de l’air.

En ce qui concerne la literie, remplacez vos draps et housses toutes les deux semaines, voire toutes les semaines si possible. Entretenez bien votre matelas car la présence d’acariens et autres bêtes peut provoquer des démangeaisons et réactions allergiques. Pour les températures, privilégiez une moyenne située entre 15 et 18 degrés maximum. Enfin, n’hésitez pas à décorer votre chambre avec des couleurs froides et des lumières tamisées pour faciliter l’endormissement.

Fermer les écrans avant l’heure de coucher

Faire l’impasse sur les écrans d’ordinateur et de smartphone est indispensable si vous voulez mieux dormir durant la nuit. Remplacez votre écran par un livre ou tentez les séances de méditation pour reposer l’esprit. De plus, évitez les boissons à base de caféine ou théine, ce sont des excitants entraînant souvent un sommeil agité et perturbé. De même pour les repas copieux le soir, ils ralentissent la digestion et provoquent des ballonnements désagréables durant la nuit.

Des remèdes naturels pour s’endormir

prendre une infusion

Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, je vous recommande de prendre des somnifères à base de plantes ou des infusions. C’est excellent pour retrouver des nuits paisibles et douces, sans devoir passer par un traitement chimique susceptible de créer une forte dépendance.

Pour celles et ceux qui ne sont pas trop adeptes de cela, je vous invite à prendre une bonne douche chaude avant l’heure de coucher. Cela détend les muscles et les articulations. Ou bien, n’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles pour vous endormir dans un climat apaisant et relaxant.

Passer le moins de temps possible dans la chambre

Pour retrouver un bon sommeil, il faut considérer la chambre comme une pièce dédiée surtout au sommeil… Si vous passez la journée entière à travailler ou regarder des films dans votre chambre, la magie n’opère plus !

Instinctivement, votre cerveau va considérer la chambre comme un lieu d’activités, voire pire, un espace de travail. Donc passez le moins de temps possible dans votre chambre et privilégiez d’autres pièces comme le salon, un bureau de travail ou votre jardin lorsque le beau temps est là 🙂

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