Santé

Dormir avec un torticolis

Comment dormir avec un torticolis ?

Souffrir d’un torticolis peut rapidement devenir un enfer au quotidien. Si vous ressentez une forte douleur lorsque vous tournez la tête, alors il s’agit probablement d’un torticolis. En plus de limiter les mouvements du quotidien, le torticolis est une vraie plaie pour dormir. Résultat, la qualité de sommeil est réduite, accompagnée parfois d’insomnies et de difficultés d’endormissement.
Du coup, comment bien dormir avec un torticolis ? Quelle position de sommeil adopter ? Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du torticolis. Je partage des conseils, des astuces ainsi que des informations pour mieux faire face à la douleur !

Petit disclaimer. Je n’ai pas vocation à être un professionnel de santé, donc tous les conseils que je partage dans ce guide n’excluent pas la visite chez un médecin. Si un torticolis se manifeste dès le réveil, consultez un professionnel de la santé avant toute chose. Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être prescrit selon le niveau de gravité de votre torticolis.

Qu’est-ce qu’un torticolis, ses causes ?

torticolis cest quoi

Souffrir d’un torticolis peut clairement être compliqué au quotidien et peut gâcher des nuits de sommeil. La douleur ressentie est provoquée par la contraction des trapèzes et des muscles sterno-cléido-mastoïdiens situés à la partie antérieure de chaque côté du cou. Si c'est la première fois que vous avez un torticolis, sachez que cette manifestation est complètement bénigne !

Les torticolis ont différentes causes. Ils peuvent se manifester dès le réveil après avoir dormi dans une position inadaptée. Ou alors, le torticolis peut survenir suite à mouvement brusque intense ou une mauvaise posture. Dans tous les cas, la personne concernée ressent une douleur intense et est incapable de bouger la tête.

Le torticolis peut entraîner des douleurs plus ou moins fortes. Parfois, il s’agit d’une simple tension au niveau de la nuque et pour d’autres personnes, cela peut être très violent. En effet, dans la grande majorité des cas, la douleur est si forte que le moindre mouvement peut provoquer de hauts pics de douleurs, immobilisant intégralement la nuque et la tête.

C’est pourquoi dormir avec un torticolis est quasiment impossible. Cette manifestation perturbe le sommeil et provoque souvent des insomnies. En plus de devoir faire face à la douleur tout au long de la journée, les nuits sont rarement paisibles et tranquilles. Fort heureusement, il existe des solutions et remèdes pour soulager une douleur liée au torticolis et mieux dormir. Bien entendu, cela n’exclut pas un passage chez le médecin pour qu’il puisse vous prescrire des médicaments adaptés !

Comment soulager la douleur d’un torticolis ?

exercices tete

Si vous voulez mieux dormir malgré votre torticolis, l’une des premières choses à faire est de trouver des solutions pour soulager la douleur et diminuer la contracture.

Comme précisé un peu plus tôt, consultez directement un médecin. Avant de mettre en place la plupart des conseils que je vais vous partager, il vaut mieux en discuter avec un professionnel de la santé pour éviter toute aggravation. De plus, un entretien avec un médecin vous permettra de savoir si vous souffrez réellement d’un torticolis, ou s’il s’agit d'une simple courbature !

Si vous souffrez réellement d’un torticolis, il n’est pas impossible qu’un collier cervical soit prescrit par un professionnel de santé. C’est un accessoire très utile pour soulager le cou : il supporte le poids de la tête, afin de décontracter le reste des muscles et diminuer la douleur. Selon le niveau de gravité de votre torticolis, le collier cervical devra être porté quelques heures ou toute la journée.

D’autre part, pour diminuer la douleur d’un torticolis et mieux dormir, il est important de limiter les mouvements, du moins, les gestes et efforts intenses. Mais, je vous recommande de pratiquer de légers étirements en basculant la tête. Pour cela, basculez votre tête de droite à gauche, et de l’avant vers l’arrière, sans forcer… Si la douleur est trop intense, arrêtez immédiatement.

Certains remèdes sont assez efficaces pour soulager la douleur d’un torticolis. Parmi eux, l’application d’une crème ou d’un gel anti-inflammatoire peut faire du bien. Selon l’avis de votre médecin, vous pouvez prendre des comprimés anti-douleurs.

Si vous préférez les solutions naturelles, tournez-vous vers les huiles essentielles. Prenez soin de choisir des huiles aux vertus anti-inflammatoires, antidouleurs et décontractantes comme le romarin à camphre, la gaulthérie odorante, l’eucalyptus citronné ou la lavande officinale.

Enfin, le soulagement des douleurs d’un torticolis peut se traduire par l’application d’un patch chauffant. La chaleur procure une sensation de bien-être et elle participe à la décontraction des muscles, c’est un vrai bonheur. N’hésitez pas à prendre une douche chaude durant la journée, cela peut vous faire du bien si la douleur est beaucoup trop intense 🙂

Quelles solutions pour dormir avec un torticolis ?

conseils bien dormir torticolis

Si vous avez suivi toutes les recommandations précédentes, cela devrait diminuer la douleur et vous aider à supporter le torticolis. C’est clairement un premier pas si vous voulez mieux dormir la nuit et profiter d’un sommeil réparateur et de qualité.

Avant l’heure du coucher, je vous invite à appliquer un patch chauffant pour détendre les muscles et diminuer la douleur avant de dormir. Cela devrait vous soulager. Si possible, combinez cela à une bonne douche chaude afin de vous sentir plus apaisé et reposé.

Ensuite, la position de sommeil est très importante. Dormir avec un torticolis est très compliqué et certaines postures sont clairement à bannir. Par exemple, dormir sans oreiller sur le côté provoque une tension musculaire qui ne fera qu’aggraver le torticolis. La nuque n’est plus alignée avec la colonne vertébrale, et vous risquez de souffrir le lendemain au réveil…

Idéalement, je vous recommande de dormir sur le dos. C’est la meilleure position de sommeil pour ne pas être réveillé par la douleur d’un torticolis. Quant à la nuque, elle doit être bien alignée avec la colonne vertébrale et la tête. Pour cela, je vous invite à investir dans un oreiller à mémoire de forme pour soulager les douleurs cervicales. Ces coussins orthopédiques sont très efficaces pour passer d’agréables nuits, tout en sachant que c’est un investissement sur le long terme !

Dormir avec un torticolis : comment choisir le bon oreiller ?

choisir bon oreiller torticolis

Dans le cas d’un torticolis, il faut veiller à choisir un oreiller qui n’est ni trop dur, ni trop mou. Un coussin trop dur peut provoquer des douleurs et vous ne dormirez pas dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, un oreiller trop souple n’apporte aucun maintien au niveau de la nuque, jusqu’à plier la naissance de la colonne vertébrale.

D’autre part, votre oreiller doit être épais. C'est important pour soutenir la nuque et aligner celle-ci avec la colonne vertébrale et la tête. C'est important de prendre cela en considération si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, sinon, votre tête risque de basculer vers l’arrière.

Si vous ne parvenez pas à dormir dans une position autre que sur le côté, choisissez un oreiller permettant de maintenir votre tête à l’horizontale. Encore une fois, la chose primordiale est de maintenir l’alignement entre la tête, la nuque et la colonne vertébrale.

Pour les personnes ayant l’habitude de dormir sur le ventre, mauvaise nouvelle… Déjà, la position de sommeil sur le ventre n’est pas du tout bonne pour le bas du dos. Si c'est trop compliqué pour vous, dormez sans oreiller, éventuellement. Mais pour être honnête, ce n’est pas la meilleure position à adopter si vous souffrez d’un torticolis.

En bref, la meilleure position de sommeil pour mieux dormir avec un torticolis est sans aucun doute la posture dorsale ou sur le côté. Je mets vraiment l’accent sur l’achat d’un oreiller à mémoire de forme, c’est indispensable pour accélérer la guérison et préserver votre nuque. Dans le cas contraire, le torticolis risque de s’aggraver et cela peut conduire à une immobilisation complète.

Pour obtenir plus d’informations à propos des oreillers à mémoire de forme, ou des matelas à se procurer pour mieux dormir, je vous conseille de lire les articles que j’ai rédigés sur ce blog. Même s’il existe pas mal d'astuces pour mieux dormir la nuit, une bonne literie est essentielle. Cela peut représenter un gros investissement financier, mais c’est un gage de santé sur le long terme !

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Si ces conseils ne fonctionnent pas, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser