Santé

Dormir avec une tendinite à l’épaule

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Une tendinite à l’épaule peut être causé par plusieurs choses. Cette inflammation des tendons est souvent liée à un effort musculaire intense, un mouvement brusque, et dans certains cas, cela peut être provoqué par une pathologie ou une faiblesse articulaire chronique.
En plus de la douleur, la tendinite à l’épaule peut entraîner des difficultés à s’endormir, un sommeil de mauvaise qualité, voire des insomnies. Toutes ces situations ne sont pas agréables à vivre et pour retrouver des nuits douces et calmes, je vous conseille de lire ce guide : comment bien dormir malgré qu'on a une tendinite à l'épaule ?

Comment sont provoquées les tendinites ?

tendinite activite sportive

Si vous voulez mieux dormir la nuit malgré votre tendinite à l’épaule, voici quelques explications simples pour comprendre ce phénomène. Mais avant toute chose, je vous conseille vivement de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic complet.

La tendinite est le résultat d’une inflammation des tendons. Cela peut concerner n’importe quelle partie du corps avec une articulation, notamment les poignets, les coudes, les genoux, les épaules, les hanches ainsi que le tendon d’Achille. Le tendon est un tissu fibreux reliant les muscles et les os, ils sont généralement très solides, élastiques et résistants. Toutefois, à force de mouvements répétés, d’un effort trop intense ou d’une blessure, le tendon s’endommage.

Dans le cas d’une tendinite, une partie des tissus peut se rompre. C'est un phénomène que l’on peut retrouver dans le cadre d’une activité professionnelle ou sportive. En gros, les tendons sont soumis à une traction constante, résultant en une affection plus ou moins importante selon la durée.

Concernant les tendinites à l’épaule, on parle ici de tendons reliant un groupe de quatre muscles à trois os. Ces tendons sont responsables de la rotation de l’épaule et à force de lever les bras ou de répéter des mouvements trop intenses, ces derniers sont irrités et finissent par se rompre.

Par contre, il ne faut pas confondre une tendinite dite classique, avec une tendinite calcifiante. Car en plus de provoquer une inflammation, la tendinite calcifiante entraîne la formation d’un dépôt de calcium dans le tendon, très proche de l’attache de l’os, et c’est très douloureux. Ce type de tendinite peut atteindre des formes graves allant jusqu’à l’immobilisation complète.

Les bonnes habitudes à prendre pour calmer une tendinite

Si vous souffrez actuellement d’une tendinite à l’épaule, l’un des premiers gestes à faire est de prendre rendez-vous chez un médecin. Pourtant, la plupart des gens ont tendance à ne rien faire en pensant que la douleur finira par passer. Mais faites attention, il est important de ne pas confondre une tendinite avec de simples courbatures, les tendinites sont plus douloureuses.

Pour les lecteurs ayant la flemme d’aller jusqu’au bout de cet article, les solutions les plus rapides pour soulager une tendinite sont l’application d’un gel cryo pour neutraliser l’inflammation, d’une crème anti-inflammatoire pour cibler la douleur, d’huiles essentielles pour apaiser ou encore le baume du tigre très connu pour ses effets anti-douleur efficaces.

Néanmoins, je vous invite fortement à poursuivre votre lecture. Si vous voulez dormir et améliorer votre sommeil malgré une tendinite à l’épaule, certaines bonnes habitudes sont à prendre :

Laissez votre épaule au repos, évitez les efforts 

laisser epaule repos

Pour soulager une tendinite à l’épaule et passer des nuits plus paisibles, la meilleure solution est d’éviter les gestes brusques. Si vous réalisez des efforts ou si vous faites trop appel à votre épaule, la douleur s'accentue et le processus de cicatrisation prend plus de temps. Idéalement, pensez à poser plusieurs jours de congés jusqu’à ce que vous puissiez utiliser votre épaule normalement.

Massez votre épaule pour réduire l’inflammation

Lorsque l’on souffre d’une tendinite à l’épaule, l’un des bons gestes à adopter est le massage pour diminuer la douleur.  Il est également possible de se procurer un coussin chauffant et massant pour des raisons pratiques et souvent confortables. D’une manière ou d’une autre, le massage peut accélérer le processus de guérison et booster la cicatrisation.

Faites des étirements légers pour diminuer l’inconfort 

Même si la réalisation de gestes et efforts n’est pas recommandée dans le cas d’une tendinite à l’épaule, pensez à vous étirer. Le but n’est pas d'immobiliser votre épaule mais d’éviter les gestes brusques sans pour autant bloquer l’articulation. Pour réduire la douleur, procédez à de légers étirements et si cela fait mal, n’allez pas plus loin au risque d’aggraver la tendinite.

Appliquer une compresse thermique avant d’aller dormir 

Pour mieux dormir avec une tendinite à l’épaule, je vous recommande d’acheter une compresse thermique avec un effet chaud-froid. Généralement, il est conseillé d’utiliser le froid pour soulager les articulations et le chaud pour les muscles.

C’est très simple à utiliser, il suffit de placer la poche dans un four à micro-ondes ou au réfrigérateur pour absorber la température. Privilégiez les modèles en microbilles, suffisamment épais et adaptés à la taille et à la morphologie de l'épaule. Ensuite, appliquez la compresse sur votre épaule et laissez agir durant 15 minutes avant d’aller dormir.

Porter un protecteur articulaire pour soutenir le bras 

L’une des erreurs principales lorsque l’on souffre d’une tendinite à l’épaule est de ne porter aucun dispositif pour réguler le poids du bras. En effet, en raison des tendons endommagés et affaiblis, le poids du bras fait l’épaule réaliser des efforts supplémentaires.

Si vous voulez mieux dormir la nuit et avoir une meilleure qualité de sommeil, portez un protecteur articulaire. Vous pouvez l’utiliser durant la journée et même la nuit pour réduire la douleur.

Désormais, vous possédez toutes les clés pour soulager votre tendinite à l’épaule. Ce sont des habitudes préliminaires à appliquer pour faciliter le sommeil et mieux dormir. Par ailleurs, d’autres conseils ne sont pas négligeables pour dormir avec une tendinite à l’épaule.

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

dormir tendinite

En plus d’adopter les bons gestes au quotidien, les habitudes de sommeil jouent un rôle important dans la cicatrisation des tendons et la remise en forme de votre épaule. Ces habitudes sont indispensables pour guérir rapidement et avec efficacité :

Choisir la bonne position de sommeil

Dormir avec une tendinite à l’épaule n’est pas une chose simple. Pour diminuer la douleur durant la nuit, optez pour une bonne position pour dormir et une position à plat pour reposer l’épaule endolorie. De ce fait, il est préférable de dormir sur le dos pour éviter les frottements et les gestes. En revanche, dormir sur le côté ou sur le ventre ne fait qu’accentuer la douleur de la tendinite.

Dormir dans un endroit calme

Si vous voulez bien dormir avec une tendinite à l’épaule, il faut privilégier des nuits complètes sans réveils intempestifs au risque de réveiller la douleur. Pour cela, faites le nécessaire pour ne pas être réveillé durant la nuit, à commencer par dormir dans un endroit au calme.

Bien que l’usage de somnifères à base de plantes puisse être une solution, vous pouvez vous tourner vers des infusions relaxantes et tranquillisantes, des boules Quies, un casque anti-bruit ou un masque de sommeil pour ne pas être dérangé par la lumière. De plus, préparez votre chambre pour créer un environnement propice à la détente et au sommeil, les huiles essentielles sont très efficaces.

Investir dans une bonne literie 

Bien entendu, mieux dormir avec une tendinite à l’épaule rime avec une bonne literie. Il est indispensable de s’équiper d’un oreiller et d’un matelas de bonne qualité pour éviter d’aggraver la douleur ou avoir plus de risques d’inflammations supplémentaires.

Dans le cas d’une tendinite à l’épaule, si vous pouvez investir dans un oreiller et un matelas à mémoire de forme, ce serait idéal. Leur matière thermosensible s’adapte à la forme de votre épaule, c'est super efficace pour apaiser les muscles et les articulations.

Aucune solution ne fonctionne ? 

somnifere tendinite

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, tournez-vous vers des médicaments et des somnifères un peu plus forts pour pouvoir dormir avec une tendinite. Par contre, faites attention, avant de prendre une décision ou d’acheter des cachets, consultez votre médecin pour obtenir son aval. Selon le niveau de gravité de votre tendinite à l’épaule, il peut vous prescrire un traitement ou des injections.

Il est possible que la tendinite empire. Le cas échéant, il n’est pas impossible de devoir faire appel à la chirurgie pour retirer les éperons osseux, réparer le tendon ou remplacer l’épaule. C’est une solution drastique, mais nécessaire si la guérison n’arrive pas à terme.

Je pense que tout est dit à propos des tendinites à l’épaule ! Une fois la guérison terminée, je vous conseille de faire attention car il peut y avoir des séquelles. Même si les tendons sont cicatrisés, ils restent fragiles et ils peuvent se rompre de nouveau. Les risques de rechute sont importants donc ne forcez pas sur votre épaule et faites attentions aux mouvements que vous réalisez.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. J'espère que cela pourra aider les personnes souffrant de tendinite et ne trouvant aucune solution pour soulager la douleur ! 🙂
Dans la même rubrique, j'ai également un article sur comment dormir avec un torticolis. N'hésitez pas à le consulter si besoin 🙂 

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser