Couettes

Les meilleures couettes

Comparatif : quelles sont les meilleures couettes ?

Une bonne couette doit pouvoir vous apporter tout le confort dont vous avez besoin pour bien dormir, quelle que soit la saison. Un très grand nombre de produits différents sont disponibles dans le commerce, et l’offre a même tendance à se diversifier encore plus ces dernières années, mais toutes les couettes ne se valent pas. Pour vous aider à trouver votre future couette, voici un petit guide d’achat et une sélection des meilleures couettes selon les critères les plus importants.

Comment choisir une couette ?

Lorsque l’on veut mieux dormir, on pense souvent à changer son matelas ou son oreiller. Si cela est bien sûr très important, il ne faut pas pour autant négliger le choix de la couette. Pour vous sentir parfaitement bien dans votre lit, il est important de n’avoir ni trop froid ni trop chaud.
Si vous avez trop chaud par exemple, vous pourrez avoir envie de sortir un pied, ou de replier la couette entre vos jambes, ce qui pourra déséquilibrer votre posture de sommeil et empêcher votre matelas et votre oreiller de maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale. Cela gênera aussi la répartition des points de pression. Le même genre de soucis apparait si votre couette ne vous offre pas assez de chaleur, vous poussant à vous enrouler ou à vous recroqueviller. Bien sûr, transpirer pendant la nuit, ou mettre trop de temps à vous réchauffer aura également des conséquences sur la qualité de votre sommeil.

Deux points sont à prendre en compte avant toute chose lors du choix de votre couette :

  • La taille : en fonction des dimensions de votre matelas, choisissez toujours une couette plus grande que celui-ci. En règle générale, pour un matelas de 140 x 190 cm, il est conseillé de prendre une couette mesurant au minimum 180 x 200 cm. Si vous ou votre partenaire avez tendance à bouger pendant la nuit, ou à monopoliser la couette, n’hésitez pas à prendre une couette encore plus large.

  • Le coefficient de chaleur : La plupart des couettes sont présentées avec un indice de chaleur, compris entre 1 et 4, ainsi qu’une densité de garnissage, qui peut varier de 150 grammes/m² à 500 grammes/m². Ce choix sera très important en fonction de vos préférences. Plus les couettes sont lourdes, plus elles seront chaudes, mais un poids trop élevé pourra vous gêner, même si vous êtes particulièrement frileux.
    En règle générale, si votre chambre est bien chauffée, les couettes plutôt légères et avec un indice de chaleur faible ou moyen pourront convenir pour toute l’année. Si vous ne chauffez pas votre chambre à plus de 18 degrés pendant l’hiver, vous aurez probablement besoin d’une couette plus chaude pendant cette période, et d’une autre plus légère pour le reste de l’année.

Les matériaux qui composent les couettes

couette chaude

Parmi tous les matériaux qui peuvent composer les couettes, on peut notamment distinguer les matières naturelles et les matières synthétiques.
Les couettes synthétiques sont la plupart du temps réalisées avec des fibres et des mousses en polyester. Cette matière a l’avantage d’avoir de très bonnes capacités d’isolation, tout en laissant efficacement passer l’air. Elle convient souvent moins pour la fabrication de couettes plus chaudes, car celles-ci auront tendance à être trop lourdes.
Les couettes naturelles sont souvent garnies à l’aide de plumes de canard et d’oie, de duvet ou de laine pour les plus chaudes. Les enveloppes des couettes naturelles sont réalisées en fibres de coton biologique, ou avec des fibres naturelles comme la fibre de bambou ou d’eucalyptus, qui ont des propriétés très intéressantes notamment en ce qui concerne l’évacuation de l’humidité.

Les meilleures couettes

La couette Tediber

Cette couette haut de gamme fabriquée en France a été conçue pour pouvoir être utilisée à n’importe quelle période de l’année. Très moelleuse, légère et avec une très grande capacité gonflante, elle régule parfaitement la température, pour convenir aussi bien aux personnes frileuses qu’aux personnes qui ont tendance à transpirer pendant la nuit.

couette tediber

Son enveloppe en percale de coton est efficace pour laisser la couette respirer, et le duvet et les plumes qui composent le garnissage de la couette Tediber sont d’origine européenne. Le piquage à carreaux et le passepoil de l’enveloppe de cette couette garantissent que le garnissage est réparti de manière optimale, pour favoriser le gonflement de la couette.

Les avantages de la couette Tediber :

  • Une excellente qualité de fabrication
  • Des matériaux d’origine naturelle
  • Convient tout au long de l’année

La couette Emma

avis couette emma

Cette autre couette est prévue pour être utilisée en toutes saisons. Son enveloppe et son garnissage sont réalisés intégralement en polyester. Plutôt légère et très respirante, cette couette très confortable conviendra parfaitement à toutes les personnes, sauf peut-être aux plus frileuses.

parrure lit emma
couette emma matelas

Cette couette bénéficie de la certification 0 Oeko-tex standard 100 de classe 2, qui garantit qu’aucune substance chimique nocive n’a été utilisée pendant sa création. La couette Emma peut être lavée en machine à 60 degrés.

Les avantages de la couette Emma :

  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Chaude en hiver et fraîche en été
  • Un entretien simple

La couette Coton bio de Bleu Câlin

Cette couette bio de la marque Bleu Câlin a été réalisée avec un coton certifié GOTS, qui a été cultivé sans l’utilisation d’engrais et de pesticides, et qui n’a pas été traité chimiquement lors de son blanchissement.
La couette Coton bio de Bleu Câlin est fabriquée en France, c’est une couette chaude qui se destine plutôt à une utilisation pendant l’hiver, même si les personnes particulièrement sensibles au froid pourront l’utiliser toute l’année. Le garnissage en polyester recyclé a une densité de 400 g/m², et l’enveloppe de cette couette est réalisée en coton 100 % bio.

Les avantages de la couette Coton bio de bleu Câlin :

  • Une conception écoresponsable
  • Un prix abordable
  • Une grande sensation de chaleur

La couette 4 Saisons Cosme

Cette couette haut de gamme est en fait une couette deux en un, qui est composée de deux parties avec des garnissages différents, composées de 90 % de duvet de canard et de 10 % de plumettes. La première couette propose un garnissage de 200 gr/m², et l’autre d’un garnissage de 130 gr/m².

Ces deux parties peuvent être nouées ensemble. Vous pourrez donc les utiliser toutes les deux pendant l’hiver, utiliser la partie dense pendant l’intersaison, et utiliser la partie la plus légère pendant l’été. Tous les matériaux qui ont été utilisés pour la confection de cette couette sont d’origine française, et bénéficient de la certification Oeko-tex 100.

Les avantages de la couette 4 Saisons Cosme :

  • Une très grande qualité de fabrication
  • Une couette convertible utilisable toute l’année
  • Des matières 100 % naturelles

La couette Hypnia Printemps/Été

couette hypnia

Voici une couette qui propose l’un des rapports qualité-prix les plus intéressants. Avec son garnissage en fibres siliconées de 200 g/m², cette couette légère conviendra parfaitement pour la moitié de l’année où les températures sont les plus clémentes. La marque Hypnia propose d’ailleurs également un modèle prévu pour l’hiver et l’automne.

L’enveloppe de cette couette est naturellement hypoallergénique et antiacarienne, et n’a subi aucun traitement chimique nocif durant sa confection. Malgré son prix très abordable, cette couette bénéficie d’une garantie de 2 ans, et pourra être facilement lavée en machine à 30 degrés.

Les avantages de la couette Hypnia Printemps/Été :

  • Un prix très attractif
  • Lavable en machine
  • Une légèreté très appréciable en été

La couette Simba Hybrid

La couette Simba Hybrid parvient à allier les avantages des couettes 100 % naturelles, tout en utilisant certains matériaux synthétiques. Cela permet à cette couette d’être proposée à un tarif relativement abordable. Le garnissage de cette couette est fait de la fibre Aerelle Coll Night, dans laquelle des minéraux semi-conducteurs ont été incrustés. Ils permettent d’évacuer plus efficacement la chaleur, tout en conservant ses propriétés naturellement hypoallergéniques.
La face intérieure et la face extérieure de cette couette sont réalisées en coton durable BCI. La partie supérieure se charge de réguler la température grâce à la technologie Stratos, qui a été développée en s’inspirant des matériaux utilisés dans l’espace par les astronautes. C’est l’une des couettes les plus efficaces lorsqu’il s’agit de combiner légèreté et chaleur.

Les avantages de la couette Simba Hybrid :

  • À la fois chaude et légère
  • Convient en toutes saisons
  • Fabriquée à partir de matériaux recyclés
couette hybrid

La couette Eve Microfibre 4 Saisons

Voici un des produits à surveiller de près si vous êtes à la recherche d’une couette qui pourra vous convenir pour toute l’année. Cette couette 4 saisons dispose de toutes les qualités nécessaires pour vous permettre d’être bien au chaud pendant l’hiver et de respirer pendant l’été.

couette eve sleep
couette microfibre

Grâce à une technologie novatrice, issue du secteur du sport de haut niveau, cette couette abordable parvient à reproduire au mieux les qualités du duvet naturel, tout en étant hypoallergénique.
L’enveloppe de la couette est réalisée en percale 100 % coton. Le garnissage est composé à 70 % de microfibre en polyester et de 30 % de tencel, une fibre entièrement naturelle obtenue à partir de la cellulose d’eucalyptus.

Les avantages de la couette Eve Microfibre :

  • Une conception innovante
  • Un tarif compétitif
  • Convient parfaitement aux personnes allergiques

Nous voilà à la fin de ce billet sur les meilleures couettes. J'espère que le contenu vous aura permis d'y voir plus clair et surtout, de faire un choix ! N'hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour dormir bien au chaud 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser