Matelas

Les meilleurs matelas en latex

Comparatif des meilleurs matelas en latex

Depuis un bon nombre d’années, le latex est utilisé pour la fabrication de matelas de très grande qualité. Cette matière confortable, respirante, élastique et particulièrement durable apporte ses bienfaits à de nombreux dormeurs. Mais trouver le bon matelas n’est pas pour forcément une chose évidente. Dans ce guide d’achat, vous allez pouvoir découvrir comment bien choisir un matelas en latex synthétique ou en latex naturel, ainsi qu’un comparatif des meilleurs matelas en latex que vous pourrez trouver sur Internet.

Les différents types de latex

On trouve deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique.
À la base, le latex est un matériau d’origine naturelle, obtenu après transformation à partir de la sève de l’hévéa, un arbre tropical que l’on trouve dans la forêt amazonienne. Cette sève est récoltée sans faire de mal à l’arbre, et il est même possible de récolter plusieurs fois la sève au cours de la vie d’un arbre, ce qui fait du latex naturel un produit biologique adaptée à une exploitation durable et responsable.

recolte latex
latex naturel

Après la récolte, le latex naturel est moulé et chauffé pour prendre la forme désirée. À la suite de ce chauffage, le latex devient une matière aux propriétés élastiques étonnantes, qui pourra s’adapter à tous les supports. Cette matière a aussi l’avantage d’être extrêmement résistante.
Les blocs de latex ont également une étonnante fermeté, et leur élasticité leur permet de ne jamais être trop durs.
Un des autres avantages du latex est que c’est une matière très bien aérée, ce qui est idéal pour lutter contre l’humidité et donc la prolifération des acariens et des bactéries. Toutes ces qualités font de cette matière un excellent choix pour la fabrication de matelas haut de gamme.
Pour assurer la bonne durée de vie du latex, d’autres produits doivent être utilisés durant le procédé de vulcanisation (l’étape nécessaire pour la création et le moulage du latex). C’est pourquoi un latex n’est jamais entièrement constitué de latex. Pour pouvoir être légalement présenté sous l’appellation « latex 100 % naturel », il doit en fait être composé d’au moins 85 % de latex naturel. Les garnissages des matelas les plus haut de gamme peuvent parfois être composés de plus de 95 % de latex naturel.

Le latex synthétique est entièrement créé par l’homme, il s’agit en fait d’un mélange de styrène et de butadiène, qui entre également dans la composition du caoutchouc. Cette matière est utilisée dans une grande variété de domaines comme dans l’industrie textile, l’industrie médicale, la fabrication de pneus et bien sûr la fabrication de matelas.
Le latex synthétique a globalement les mêmes capacités que le latex naturel, et il a deux avantages : il est bien moins cher à produire et il conviendra aux personnes allergiques au latex naturel. Il faut toutefois savoir que la grande majorité des allergies se déclenchent au contact direct avec la peau, un matelas dont l’âme est faite de latex ne causera donc que très rarement des allergies.

Les différents types de matelas en latex

Dans le domaine des matelas, on parle de matelas 100 % latex lorsqu’un matelas est composé uniquement de couches de latex. La plupart du temps, ces matelas sont majoritairement composés de latex synthétique et de seulement 20 % à 25 % d’hévéa, mais il existe aussi des produits, bien plus chers, composés intégralement de latex d’origine naturelle.
On trouve également des matelas hybrides, qui peuvent aussi être présentés sous l’appellation « matelas latex ». Dans ces produits, on trouve généralement plusieurs couches de mousses, dont une mousse polyuréthane épaisse qui sert de socle, et seule une couche plus fine de latex est présente, pour soutenir l’ensemble.

Pourquoi acheter un matelas en latex ?

meilleurs matelas par categorie

Un matelas en latex dispose de nombreux atouts :

  • Grâce à son élasticité et à sa fermeté, il est parfait pour s’adapter aux contours du corps et offrir un maintien de première qualité à toutes les personnes de tous les gabarits, quelle que soit la position de sommeil.
    Sa souplesse lui permet aussi de s’adapter à tous les lits et à tous les sommiers, même les lits électriques. Il faudra tout de même vérifier la solidité du sommier, car certains modèles de matelas en latex sont très lourds.

  • Grâce aux alvéoles qui parcourent sa structure, il est très bien ventilé. Les matelas en latex excellent dans la régulation de la température et ils combattent efficacement l’humidité. Ce sont donc des matelas qui peuvent être utilisés en hiver pour conserver la chaleur, et en été pour éviter la transpiration.

  • Le latex est une matière très durable. Contrairement aux mousses polyuréthane ou à mémoire de forme, qui ont tendance à s’affaisser et à perdre en performances après quelques années d’utilisation, le latex garde toutes ses propriétés même après une longue période. Les matelas en latex sont souvent plus chers à l’achat, mais cet investissement est souvent mieux amorti avec le temps.

  • Les matelas en latex sont sains. Les latex des couches supérieures et les coutils des matelas en latex sont hypoallergéniques. Le latex est aussi naturellement antibactérien et antiacarien.

  • Le latex est parfait pour réduire les transferts de mouvement. Cette matière ferme et élastique à la fois est très performante en ce qui concerne l’indépendance de couchage. Les matelas qui contiennent du latex sont donc très pratiques pour les couples.

Le latex naturel ou synthétique est donc un matériau qui convient parfaitement à la fabrication d’un matelas, mais quelques inconvénients sont quand même à relever :

  • Le latex naturel est cher. Les matelas en latex sont des produits haut de gamme, dont le prix peut vite monter très haut en fonction du pourcentage de latex naturel utilisé.

  • Le latex est ferme. Cette fermeté est pour la plupart des gens une grande qualité, et les spécialistes conseillent d’ailleurs de passer ses nuits sur un matelas plutôt ferme, mais certaines personnes pourront trouver que les matelas en latex manquent de moelleux.

  • Le latex synthétique est fabriqué à partir de dérivés de pétrole. Des produits chimiques sont parfois utilisés lors de sa production, et cette matière est difficilement recyclable. Les matelas en latex naturels n’ont pas ces désagréments.

Comment bien choisir un matelas en latex ?

densite matelas latex

Avant d’acheter un matelas en latex, il est important de bien prendre en compte un certain nombre de facteurs :

  • La matière : vous devrez choisir entre latex naturel et latex synthétique. Le latex naturel est biologique, respectueux de l’environnement et de la santé et encore plus respirant, mais il est en contrepartie bien plus cher.
    Le latex synthétique conviendra aux personnes qui disposent d’un budget plus restreint ou qui sont allergiques au latex naturel.

  • La densité : généralement, le latex a une densité plus élevée que les mousses polyuréthane ou les mousses à mémoire de forme qui équipent les matelas. La densité d’un matelas influe directement sur la fermeté du soutien. Les matelas en latex d’une densité de 65 kg/m³ sont plutôt souples, tandis que ceux dont la densité se rapproche de 80 kg/m³ offrent un maintien vraiment ferme.
    Les personnes qui dorment sur le ventre ou les personnes à forte corpulence préfèreront les matelas plus fermes, tandis que les autres pourront plutôt s’orienter vers des modèles un peu plus souples.

  • L’épaisseur : Les matelas qui contiennent uniquement du latex sont plus fins que ceux qui contiennent des mousses ou des ressorts.
    Par exemple, une épaisseur de 15 cm pourrait sembler insuffisante pour un matelas classique, mais ce n’est pas le cas des matelas en latex. Les matelas en latex de 15 cm d’épaisseur sont souvent déjà de très bonne qualité, même si les modèles plus épais sont encore meilleurs.

  • Les certifications : Il est parfois difficile de faire la différence entre un produit sain et produit de manière éthique, et un produit potentiellement dangereux pour la santé et pour la planète. La présence de plusieurs certifications peut vous aider à reconnaitre les bons matelas en latex.
    Le label OEKO-TEX standard 100 est présent pour attester que les matières textiles utilisées ne sont pas nocives pour la santé.
    Le label Ranforest Alliance assure que le latex est issu de forêts qui sont exploitées de manière responsable et équitable.
    La certification Eurolatex assure que le latex utilisé est 100 % naturel et qu’il a été produit en Europe.

Sélection des meilleurs matelas en latex

Le matelas 100 % latex naturel KIPLI

Voici un matelas qui mérite largement de figurer dans un comparatif des meilleurs matelas latex, puisqu’il fait même haut la main partie des meilleurs matelas naturels et écologiques.
Le matelas latex naturel Kipli est le matelas bio le plus vendu en France. Il est composé d’un latex 100 % naturel et d’une housse en coton bio, et aucune matière synthétique n’a été utilisée. Tout au long de son élaboration et de sa conception, les matières qui le composent n’ont subi aucun traitement chimique.

avis matelas kipli
matelas kipli

Grâce à son latex d’origine naturelle, ce matelas de 22 cm d’épaisseur dispose de nombreuses qualités. Il est très bien aéré et régule parfaitement la température, il offre une grande indépendance de couchage et il est naturellement antibactérien et antiacarien.
Ce matelas réversible dispose de deux faces qui vous permettront de choisir entre un accueil ferme ou un accueil plus moelleux. Sur toute sa longueur, il dispose de 7 zones de couchage, pour offrir un confort optimal et un soutien adapté à l’ensemble du corps.
La housse est cousue à la main dans un tissu naturel en coton biologique, et elle est garnie de laine biologique pour un effet gonflant naturel. Elle peut se retirer pour faciliter l’entretien.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce matelas

Le matelas 100 % latex naturel est disponible en une vingtaine de tailles différentes, qui vont de 70 x 190 cm à 180 x 200 cm. Conçu pour durer très longtemps, il est garanti 10 ans. La livraison est gratuite et il peut être testé pendant 100 nuits.

Le matelas naturel LatexBio

Cet autre matelas entièrement d’origine naturelle a aussi été conçu dans un grand respect de l’environnement et ave des matières de tout premier choix. Il est composé de latex 100 % naturel, de fibre de coco et de coton biologique. Tous ces produits sont certifiés 100 % Vegan.

matelas latexbio
composition matelas latexbio

Ce matelas haut de gamme de 22 cm d’épaisseur est constitué du latex le plus pur du marché, puisqu’il se compose de 98 % de lait d’hévéa et de seulement 2 % de produits vulcanisant. La sève vient d’Amérique Centrale et ce matelas est fabriqué en Belgique.

Il se compose de plusieurs couches :

  • Une couche de 9 cm de latex 100 % naturel d’une densité de 80 kg/m³ offre un soutien mi-ferme de grande qualité.
  • Au cœur du matelas, une couche de 3 cm en fibre de coco est chargée de soutenir l’ensemble du matelas et d’absorber l’humidité de manière très efficace.
  • Une autre couche de 9 cm de latex 100 % naturel d’une densité de 90 kg/m³, qui offre un soutien ferme.
Pour vous rendre directement sur le site Latexbio, cliquez ici

Ce matelas réversible permet donc de choisir entre un soutien ferme et mi-ferme. Ce matelas de très bonne qualité conviendra donc à tous les dormeurs, il offre un confort vraiment optimal dans toutes les positions et son maintien parfait lui permet d’être efficace pour lutter contre le mal de dos.
La housse en coton biologique peut facilement se retirer pour être lavée en machine. Il est disponible en 13 dimensions différentes, de 70 x 190 cm à 160 x 200 cm.

Ce matelas en latex dispose des certifications OEKO-TEX, FSC, Eurolatex et GOTS, qui attestent de l’origine naturelle et de la qualité des matériaux utilisés. La livraison est gratuite et une période d’essai de 100 nuits est offerte. Le retour est gratuit en cas d’insatisfaction. Ce matelas est garanti 15 ans.

Le matelas 100 % latex Hévéane DUNLOPILLO

Les matelas en latex ne sont pas uniquement proposés par les marques de literie 100 % en ligne, et les grandes marques historiques proposent également ce type de matelas parmi leurs produits. Dunlopillo propose deux modèles de matelas en latex : le Cassandre, un matelas qui allie latex naturel et latex synthétique, et le matelas Hévéane, en latex 100 % naturel.

Ce matelas de 22 cm d’épaisseur propose un accueil moelleux et un soutien ferme. Il se compose d’une épaisse couche de 14 cm en latex 100 % naturel d’une densité de 90 kg/m³. Élastique et tonique, ce latex dispose de 7 zones de confort et s’adapte à toutes les morphologies pour offrir un maintien optimal à l’ensemble du corps, tout en soulageant les points de pression.
Ce matelas est réversible, de chaque côté de ce latex, on retrouve un garnissage différent. La face hiver propose 2 cm de garnissage en coton bio de 400 g/m2 qui conserve la chaleur, et la face été est garnie de lin bio de 100 g/m² et de ouate de polyester pour laisser l’air circuler.
Le coutil est fabriqué à parti de viscose et de polyester, il a été traité contre les acariens à l’aide d’huiles essentielles naturelles. Ce matelas est disponible en 12 tailles différentes, qui vont de 80 x 190 cm à 200 x 200 cm.

Le matelas 100 % latex Hévéane de Dunlopillo est fabriqué en France, il peut être livré gratuitement et dispose d’une garantie de 5 ans. La garantie « satisfait ou remboursé » permet également de profiter de 100 nuits d’essai avec un retour gratuit si le matelas ne répond pas aux attentes.

Le matelas Twin Latex de BULTEX

La marque Bultex propose aussi un matelas en latex au confort équilibré, qui peut aussi bien se trouver en ligne que dans les magasins de literie. Il n’est pas question ici de latex naturel, puisqu’il s’agit d’un matelas hybride, qui se compose à la fois de la fameuse mousse Bultex et de latex synthétique.

matelas bultex
matelas latex bultex

Le matelas Twin Latex de BULTEX est fabriqué en France, il fait 26 cm d’épaisseur et propose un accueil confortable et un soutien ferme. Ce matelas est composé d’une couche de mousse polyuréthane de 30 kg/m³ de densité, qui grâce à ses innombrables microalvéoles est capable de s’adapter aux contours du corps. En plein cœur du matelas se trouve une couche de 5 cm de latex synthétique d’une densité de 60 kg/m³. Cette combinaison permet au matelas d’offrir un grand confort et une bonne indépendance de couchage à tous les dormeurs, tout en restant ferme.
Ce matelas dispose de deux faces de couchage. La face hiver est en mousse Bodysoft de 2,5 cm d’épaisseur, idéale pour bien accumuler la chaleur et faire le bonheur des plus frileux. La face été est faite dans une mousse confort de 2 cm d’épaisseur, très bien aérée.
Ce matelas deux places est disponible uniquement dans les deux tailles les plus courantes : 140 x 190 cm et 160 x 200 cm.

Ce matelas est garanti 5 ans. Bultex vend ses produits dans de nombreuses enseignes comme Conforama, et les services peuvent varier d’une boutique à l’autre.

Le Naturel Latex de la marque Le Matelas Vert

Voici un matelas en latex qui pourra fortement intéresser les personnes qui sont à la recherche d’un matelas à la fermeté équilibrée et au rapport qualité-prix très convaincant. Le Matelas Vert est une marque française qui fabrique ses produits dans les Hauts de France. L’écologie est au cœur des préoccupations de cette marque de literie, qui réalise ses matelas avec des matières naturelles comme la mousse de soja sans OGM, la laine vierge issue de troupeaux biologiques, le chanvre bio et bien sûr le latex 100 % naturel. Le taux de lait d’hévéa est compris entre 96 % et 98 %.
Le naturel latex est sans doute le matelas le plus intéressant de la gamme. Il propose un accueil souple et un soutien assez ferme, mais jamais trop grâce à la grande élasticité du latex, ce qui pourra convenir à une grande majorité des personnes de toutes les morphologies et qui dorment dans toutes les positions.

matelas latex naturel

Ce matelas de 20 cm d’épaisseur est composé d’un cœur en latex 100 % naturel d’une densité de 90 kg/m³ épais de 18 cm. Grâce aux microperforations qui parcourent le latex, ce matelas dispose au total de 7 zones de confort pour s’adapter aux différentes parties du corps.
La housse est faite en chanvre bio, elle amovible et peut être lavée en machine à 40 degrés.
Il est disponible en 8 formats différents, de 90 x 190 cm à 200 x 200 cm.

Le naturel latex est un matelas très sain, qui est certifié GOTS, OEKO-TEX, Eurolatex et FSC. La livraison est gratuite et rapide, ce matelas est garanti 10 ans et il est possible de l’essayer pendant une période de 120 nuits après la réception.

Le matelas responsable et naturel Bonnuit

Bonnuit est une marque de literie française qui fabrique ses matelas dans un atelier d’artisans situé près de Lille. Le matelas responsable et naturel est un produit haut de gamme, qui se compose à la fois de latex 100 % naturel et de ressorts ensachés, deux des meilleures technologies de couchage.

marque bonnuit

Ce matelas à l’accueil souple et au soutien ferme fait 23 cm d’épaisseur. À l’intérieur, l’âme de ce matelas est constituée de ressorts ensachés recyclés. Ces ressorts servent de base au matelas, ils assurent une parfaite circulation de l’air tout en offrant un soutien de qualité et une indépendance de couchage remarquable.
Au-dessus, une couche en latex naturel s’adapte parfaitement aux formes de votre corps, régule la température et permet un maintien adapté pour tous les gabarits et dans toutes les positions de sommeil.
Ce matelas hybride est entouré d’une housse bio 70 % coton et 30 Tencel, très douce, respirante et antibactérienne. Elle est garnie de biolaine pour un accueil encore plus confortable et doux.

Pour en savoir davantage sur la marque Bonnuit, cliquez ici

Il est disponible en 4 tailles :

  • 90 x 190 cm
  • 140 x 190 cm
  • 160 x 200 cm
  • 180 x 200 cm

Ce matelas écoresponsable et sain dispose de toutes les certifications nécessaires : OEKO-TEX, Rainforest Alliance, Eurolatex, FSC… Les matelas Bonnuit sont tous garantis 10 ans contre les vices de fabrication. La livraison est gratuite, vous pourrez disposer d’une période de 100 nuits d’essai et si le matelas ne vous convient pas, le retour est également gratuit.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser