Santé

Dormir par terre

Est-ce une bonne idée de dormir par terre ?

Dormir par terre est-ce bon pour le dos ? Nombreuses sont les personnes affirmant que dormir au sol serait une bonne manière de soulager les douleurs dorsales. Cette posture permettrait un meilleur alignement de la colonne vertébrale tout en profitant d’un peu de fraîcheur durant la nuit ! 

D’autres individus aiment dormir par terre pour des raisons économiques et minimalistes… Cependant, dormir sur le sol ne convient pas à tout le monde et lorsque l’on évoque cela, il s’agit plutôt de troquer un matelas classique contre un matelas de type futon. D’ailleurs, c’est une pratique que l’on observe principalement au Japon et ce, depuis de nombreux siècles. 

Si vous êtes tenté par l’expérience, alors lisez attentivement ce guide… Dormir par terre semble avoir de nombreux avantages, mais il existe certains risques ! 🙂

Dormir par terre : une pratique japonaise ancestrale 

Dormir sur le sol est une pratique ancestrale typiquement japonaise mais contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de s’installer à même sol. En réalité, les Japonais utilisent un matelas très fin appelé le futon, dont l’épaisseur varie entre 5 et 15 cm et qui est posé directement sur le sol. 

dormir par terre avantages et inconvenients

En optant également pour un oreiller fin et léger, cette pratique favoriserait, selon les adeptes, un meilleur alignement de la colonne vertébrale. La posture du corps est bien plus naturelle et confortable pour toutes les morphologies. Si vous n’appréciez pas l’idée de dormir sur un futon, alors vous pouvez aisément vous tourner vers un matelas classique ou un couchage d’appoint !

Bien entendu, il n’y a aucune obligation de dormir sur le sol. D’ailleurs, vous comprendrez rapidement que cette posture de sommeil n’est pas adaptée à tout le monde. Toutefois, je vous propose de poursuivre la lecture de cet article si vous hésitez encore à sauter le pas. 🙂

Dormir sur un matelas par terre : quels avantages ?

Les partisans de cette pratique revendiquent un certain nombre d’avantages ! Bien que cette posture de sommeil puisse paraître insolite, elle vous réserve quelques bienfaits intéressants… Donc avant de prendre votre décision, voici une liste des avantages que vous auriez à dormir sur le sol : 

Peut soulager les maux de dos

Pour les personnes souffrant de douleurs dorsales et lombaires, la posture adoptée en dormant par terre peut apporter un soulagement ! La surface de couchage étant bien ferme, le corps adopte une position bien plus naturelle contrairement à un matelas trop mou pouvant déformer la posture.

soulager les douleurs de dos

En optant pour un futon suffisamment ferme, le dos se redresse naturellement tout en favorisant l’alignement de la colonne vertébrale. Par conséquent, les muscles seront moins sollicités et sous pression, engendrant alors une diminution progressive des douleurs et des tensions musculaires.

Améliore la posture naturelle du corps

Cet avantage rejoint parfaitement le bienfait cité précédemment. Mais ajouté à cela, sachez que dormir par terre peut avoir des effets positifs sur votre posture quotidienne. Il est généralement recommandé de se tenir droit sur une chaise ou en marchant, donc cette pratique peut vous aider !

Lorsque la colonne vertébrale est parfaitement et régulièrement alignée, les maux tels que les courbatures et les tensions disparaissent peu à peu. Au fil du temps, vous adopterez une posture droite naturelle en toutes circonstances, une habitude qui favorise grandement votre santé ! 

Offre une meilleure température pour l’endormissement

Dormir au plus près du sol permet inévitablement d’échapper à la chaleur, surtout durant les mois estivaux lorsque les températures augmentent. De trop fortes chaleurs altèrent considérablement la qualité et la durée de l’endormissement, une étape essentielle dans le cycle du sommeil ! 

dormir sur le sol selon sa morphologie

En vous installant sur un matelas disposé à même le sol, vous profiterez de davantage de fraîcheur et de températures optimales ! Encore mieux, si votre chambre possède un sol en carrelage, vous gagnerez bien plus en fraîcheur et la température corporelle diminuera significativement. 🙂

Solution économique et minimaliste

Il faut l’admettre, dormir sur un futon coûte moins cher qu’une literie complète ! Bien qu’un futon de haute qualité propose le même budget qu’un matelas, vous n’aurez pas à investir des frais supplémentaires dans un sommier ou dans un surmatelas par exemple !

Par ailleurs, dormir par terre est un bon compromis pour les petits espaces. Si vous souhaitez optimiser l’aménagement de votre chambre et gagner de la place, optez pour le futon ! 

Convient à toutes les morphologies

Cet avantage conviendra certainement aux personnes éprouvant des difficultés à trouver un matelas adapté au poids et à la taille… Et oui, dormir par terre sur un futon offre une totale liberté puisque cette pratique convient à toutes les morphologies, peu importe votre gabarit et vos particularités ! 

dormir par terre pour la fraicheur

Les matelas futon ont tendance à moins se déformer et s’affaisser dans le temps puisqu’ils sont disposés directement sur le sol. Cette fermeté prolonge, d’une part, la durée de vie du matelas, mais pas seulement… Les zones de pressions sont mieux réparties pour un confort optimal et uniforme !

Quels inconvénients et risques à dormir par terre ?

Je pense que vous l’avez compris, dormir au sol est avant tout un choix personnel. Cette alternative peut être une solution à expérimenter si vous rencontrez des troubles du sommeil persistants. En revanche, je tiens également à vous mettre en garde sur certains inconvénients à ne pas négliger : 

Dormir par terre peut aggraver les maux de dos

Bien que cette pratique puisse soulager les douleurs dorsales et lombaires, elle peut engendrer des conséquences néfastes si celles-ci sont d’ordre chronique. La dureté du futon couplé à celle du soleil peut accentuer certains maux, notamment si vous souffrez d’une scoliose ou d’une sciatique (on a un article sur la durée d'une sciatique et comment vous aider à soulager ce mal au quotidien) 

Dans un premier temps, demandez conseil à votre médecin ! Ensuite, il est fortement recommandé d’opter pour un futon un peu moins ferme mais plus épais. Idem pour l’oreiller, préférez un modèle qui prendra en charge la nuque et les cervicales, donc pourquoi pas voir parmi les meilleurs oreillers à mémoire de forme ?

Attention aux réactions allergiques

Même en nettoyant régulièrement le sol de votre lieu de vie, les particules de poussière et d’impureté ne disparaîtront jamais définitivement. En dormant par terre, vous serez au plus proche des saletés indésirables et d’autant plus si le sol est recouvert d’un tapis ou d’une moquette, des nids à bactéries.

alergie

Si vous êtes sujet à des réactions allergiques régulières, je ne vous recommande pas de dormir par terre. Les symptômes tels que les écoulements du nez, les éternuements, la toux et les yeux qui piquent seront accentués jusqu’à avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. 

Déconseillé aux personnes âgées

En prenant de l’âge, les articulations et les muscles sont de moins en moins performants et de nombreuses douleurs commencent à apparaître au fil du temps. C’est pourquoi il est fortement déconseillé à une personne âgée de dormir par terre. En plus d’accentuer des douleurs chroniques, la diminution de la mobilité peut avoir des conséquences irréversibles. 

Dormez par terre durant l’été seulement

Dormir à proximité du soleil est un avantage pour profiter de températures plus fraîches et faciliter l’endormissement. Durant la période estivale et surtout lors d’une canicule, c’est utile ! Cependant, cela peut devenir un sérieux inconvénient durant l’hiver et avoir des conséquences sur la santé.

Au mieux, je vous propose de vous couvrir davantage durant la saison hivernale ! Ou bien, investissez dans un lit à sommier si vous êtes vraiment très frileux. 

Comment réussir à dormir par terre ?

mes conseils pour dormri sur le sol

Maintenant, vous savez à peu près tout à propos de cette pratique originale ! Si dormir par terre vous intéresse et si vous y trouvez des avantages, alors pourquoi ne pas tenter ? Afin de vous accompagner dans cette démarche, voici quelques conseils pour optimiser votre sommeil :

  • Nettoyez régulièrement votre chambre pour assainir votre espace de couchage et minimiser les risques d’allergies et de formations bactériennes. Si vous possédez un tapis ou de la moquette, redoublez d’effort en désinfectant à la vapeur et aux huiles essentielles. 
  • Investissez dans un futon de qualité pour améliorer votre expérience. Bien que le prix équivaut à celui d’un matelas, vous ne le regretterez pas ! Idéalement, privilégiez un futon en matière naturelle, bien ferme et pourquoi pas un tatami pour maintenir votre confort. Pour cela vous pouvez consulter les articles meilleurs matelas pliables et meilleurs matelas d'appoint.
  • Tentez l’expérience progressivement pour vous habituer au sol. Par exemple, faire une sieste en dormant par terre est une belle entrée en matière. Il est possible de ressentir des inconforts au début, mais laissez le temps à votre corps de s’habituer à cette posture.
  • Choisissez l'un des meilleurs oreillers pour soutenir la tête, la nuque et les cervicales. Pour profiter d’un meilleur alignement de la colonne vertébrale, optez pour un modèle fin. C’est la meilleure alternative pour réduire les tensions et favoriser la répartition des points de pression.

  • Préparez-vous mentalement car ce n’est pas toujours simple. Ne vous attendez pas à dormir comme un ours dès les premières nuits ! Faites preuve d’indulgence et de tolérance envers votre corps car des douleurs localisées peuvent se manifester mais de façon provisoire.

Finalement, dormir par terre peut se révéler bénéfique pour notre santé ! Cette pratique propose un certain nombre d’avantages à condition de respecter les conseils partagés. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin, surtout si vous souffrez de pathologies chroniques !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser