Oreillers

Les meilleurs oreillers à mémoire de forme

Comparatif : quels sont les meilleurs oreillers à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme est l’une des plus grandes innovations de ces dernières années dans le domaine de la literie et du sommeil. Ces oreillers ergonomiques permettent de corriger la position, pour atténuer les douleurs et profiter d’un sommeil de meilleure qualité. Dans ce comparatif, je vous propose de découvrir une sélection des meilleurs oreillers à mémoire de forme.

Les particularités des oreillers à mémoire de forme

soutien oreiller emma

Les mousses à mémoire de forme sont une invention encore assez récente. À l’origine, cette technologie a été développée par la NASA, dans le but d’améliorer le confort des astronautes, qui devaient passer de longues périodes sans bouger et supporter des accélérations très puissantes. Rapidement, ces mousses, également appelées mousses viscoélastiques, ont été aussi utilisées dans le secteur médical.
C’est au début des années 2000 que les premiers articles qui utilisaient cette technologie ont été proposés au grand public. Ces mousses, qui ont la particularité d’épouser parfaitement les contours du corps et de reprendre automatiquement leur forme, ont tout de suite été utilisées pour la conception de matelas. Elles ont l’avantage d’apporter un soutien de très bonne qualité, tout en permettant de mieux répartir les différents points de pression.
Mais un bon matelas n’est rien sans un bon oreiller. Les oreillers à mémoire de forme profitent également des propriétés de ces mousses pour offrir un confort optimal. Ils permettent d’adopter de manière naturelle une meilleure position pendant le sommeil. De différentes formes, ils s’adaptent à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil, et aident à soulager grandement les cervicales.
Grâce à un meilleur soutien de leur tête et de leur cou qui permet d’atténuer les douleurs, les personnes qui utilisent un oreiller à mémoire de forme peuvent profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

Bien choisir un oreiller à mémoire de forme

Un oreiller à mémoire de forme sera utile aux personnes qui souffrent de maux au niveau du dos ou de la nuque, mais il pourra également être utilisé en prévention, pour aider à adopter de bonnes habitudes de sommeil. Plusieurs formes et plusieurs types d’oreillers ergonomiques sont disponibles, et pour bien choisir celui qui vous conviendra, vous devrez surveiller 3 critères essentiels.

Votre position pendant la nuit

position de sommeil

La position dans laquelle vous dormez est le premier point à prendre en compte :

  • Si vous dormez sur le côté, votre tête sera plus éloignée de votre matelas. Vous aurez donc besoin d’un oreiller plus épais pour bien conserver l’alignement entre votre tête et votre colonne vertébrale. Selon la fermeté de votre matelas et la largeur de vos épaules, l’épaisseur de votre oreiller devra également être plus ou moins importante.
  • Si vous dormez sur le ventre, vous devrez éviter de surélever votre tête. Il faudra donc prendre un oreiller plus fin, ou un modèle personnalisable où vous pourrez retirer une épaisseur ou du rembourrage.
  • Si vous dormez sur le dos, un oreiller à l’épaisseur moyenne conviendra parfaitement. Vous devrez surtout éviter les trop grosses épaisseurs, pour ne pas créer un point de pression au niveau de votre nuque.

La fermeté et la forme de l’oreiller

avis oreiller emma
fermete oreiller emma

La fermeté parfaite pour votre oreiller dépendra non seulement de vos propres préférences, mais également de votre position et de votre gabarit. Si vous dormez sur le ventre, évitez les oreillers trop fermes, tandis que si vous dormez sur le côté, un oreiller trop moelleux pourrait ne pas vous apporter le maintien nécessaire.
Les oreillers sont la plupart du temps carrés ou rectangulaires. Ces deux formes ont au final assez peu d’importance, mais pour les gabarits les plus grands, choisir un oreiller rectangulaire pourra permettre de gagner un peu de place, pour éviter d’avoir les pieds qui dépassent du matelas.
Certains oreillers peuvent également avoir des formes plus spécifiques et être bombés sur les côtés et creux au centre, pour mieux accueillir la tête.

Les types de mousses à mémoire de forme

composition oreiller emma

Vous pourrez retrouver 3 grands types de mousses à l’intérieur des oreillers à mémoire de forme :

  • La mousse viscoélastique classique prend la forme d’un seul bloc de mousse. Cette forme permet à l’oreiller d’avoir un bon accueil et un bon maintien. Les oreillers de ce type retiennent plus fortement la chaleur et sont plus difficiles à plier, mais sont également souvent plus durables.
  • Les mousses à mémoire dites « déchiquetées », en lamelles ou en morceaux, sont de plus en plus souvent utilisées pour la confection des oreillers et des matelas. Cela permet de créer des oreillers qui laissent plus facilement l’air passer. Une partie peut aussi parfois être retirée, pour rendre l’oreiller personnalisable.
  • Les oreillers hybrides utilisent un rembourrage qui peut être composé d’un bloc de mousse et de morceaux de mousse à mémoire déchiquetée, ou même d’autres matériaux comme la microfibre ou le duvet. Dans ces oreillers, ces mélanges sont souvent créés pour offrir à la fois un bon soutien et un grand confort.

L’oreiller à mémoire de forme Hypnia

oreiller memoire de forme hypnia

Cet oreiller ergonomique rectangulaire de la marque Hypnia se compose d’une mousse à mémoire de forme de haute densité, qui offre un très bon maintien à la tête et à la nuque, et permet de grandement soulager les douleurs cervicales.
Le tissu de la housse de cet oreiller est réalisé à partir de fibre naturelle de bambou, ce qui lui permet de laisser facilement passer l’air pour offrir une sensation de fraîcheur très agréable. L’entretien de cette housse est également très simple, puisqu’elle peut être retirée rapidement pour être lavée à la machine. Cet oreiller n’a subi aucun traitement chimique pendant son élaboration, il est antiacarien et possède des propriétés hypoallergéniques.

Pour plus de détails sur cet oreiller, vous pouvez cliquer ici

Les points forts de l’oreiller Hypnia :

  • Excellent maintien
  • Entretien facile

L’oreiller à mémoire de forme Emma

Cet oreiller à mémoire de forme très performant se compose de 3 couches différentes, ayant chacune des propriétés bien distinctes. La couche centrale est réalisée en mousse hypersoft, qui permet d’obtenir un bon soutien de la tête dans toutes les positions.

housse oreiller emma
composition oreiller emma

Sur le dessus, la mousse Hypergel à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la forme de la tête pour proposer un accueil souple et un maintien ferme, afin de réduire les douleurs cervicales sans sacrifier le confort. Sur la partie inférieure, une mousse viscoélastique est chargée de répartir la pression sur toute la surface de l’oreiller.
L’un des atouts de l’oreiller Emma à mémoire de forme est qu’il est entièrement personnalisable. Il est possible de choisir d’enlever ou de retirer des couches, pour utiliser cet oreiller dans toutes les positions.

Cliquez ici pour vous rendre directement sur le site d'Emma

Les points forts de l’oreiller Emma :

  • Un oreiller entièrement personnalisable
  • Adapté à tous les gabarits et à toutes les positions de sommeil
  • Des matériaux de grande qualité

Le Wopilo Plus

oreiller wopilo plus

Voici un des oreillers qui a toutes les qualités nécessaires pour figurer dans ce classement. Le Wopilo Plus est un oreiller ergonomique très innovant, qui se compose de deux poches qui peuvent être garnies et dégarnies selon les goûts et les besoins de chacun. Elles permettent de modifier l’épaisseur et le confort de l’oreiller.
Entre ces deux poches, une mousse centrale pourra être placée pour assurer le maintien. Deux types de mousses à mémoire de forme sont fournies avec cet oreiller, l’une étant très souple et l’autre bien plus ferme.
La microfibre qui constitue le garnissage de l’oreiller et son enveloppe en coton sont certifiées Oeko-tex 100, ce qui garantit que cet oreiller antiacarien et hypoallergénique ne contient aucune substance nocive.

Les points forts du Wopilo Plus :

  • Un oreiller personnalisable innovant
  • Fabriqué en France
  • Convient à toutes les positions

L’oreiller ergonomique Dreamzie

Voici l’un des oreillers à mémoire de forme qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Il possède une épaisseur variable, qui mesure 11 cm sur la partie haute, et seulement 9 cm sur la partie basse. Cette forme « en vague » permet au Dreamzie de bien conserver l’alignement entre la tête et la colonne vertébrale, pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.

dreamzie
oreiller dreamzie

Le coussin à mémoire de forme offre un maintien de très grande qualité, et la housse en fibre de bambou est parfaite pour bien laisser respirer l’oreiller.

Pour en savoir davantage sur l'oreiller Dreamzie, cliquez ici

Les points forts de l’oreiller Dreamzie :

  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Lavable en machine

Le Simba Hybrid

Voici un oreiller à mémoire de forme qui utilise plusieurs types de mousses. La partie supérieure est réalisée à l'aide une fibre qui a de fortes propriétés de dissipation de la chaleur. Le cœur de l’oreiller est composé de centaines de « Nanocubes » de mousse, qui pourront être enlevés ou ajoutés afin de régler la hauteur et la fermeté de l’oreiller. Un garnissage en microfibre douce permet également d’apporter une résistance et du maintien à l’oreiller.

oreiller simba

L’enveloppe conçue dans un tissu à structure maillée permet à l’air de bien circuler, pour que l’oreiller conserve une grande fraîcheur. La technologie brevetée Stratos prend son inspiration des matériaux qui sont utilisés pour la création des combinaisons utilisées dans l’espace par les astronautes. Ces matériaux sont conçus pour absorber la chaleur lorsqu’il fait chaud, et la libérer lorsqu’il fait plus froid.

Les points forts du Simba Hybrid :

  • Une conception innovante
  • Des possibilités de personnalisation
  • Une bonne régulation de la température

L’oreiller à mémoire de forme NATURALEX

Voici un oreiller à mémoire de forme qui est proposé à un tarif particulièrement abordable, mais qui ne manque pas pour autant de qualités. La mousse de l’oreiller ergonomique NATURALEX a la particularité d’être enrichie à l’aide d’extraits d’aloe vera, ce qui offre notamment à l’oreiller de très bonnes capacités d’absorption de la chaleur.

coussin aloe vera
oreiller naturalex

La mousse viscoélastique à forte densité de cet oreiller permet un soutien optimal des vertèbres cervicales, et lutte efficacement contre les douleurs dans le cou et dans le dos. L’enveloppe en polyester de l’oreiller est certifiée Oeko-tex, et la housse en coton 100 % bio est hypoallergénique et peut être lavée en machine.

Cliquez ici pour vous rendre directement sur Amazon

Les points forts de l’oreiller NATURALEX :

  • Un prix très bas
  • Évite les sensations de chaleur

L’oreiller fraîcheur Hypnia

Le deuxième oreiller de la marque Hypnia de ce comparatif est conçu avant tout pour protéger contre la chaleur. Il se compose d’une couche de mousse à mémoire de forme assez classique, mais qui possède une plaque thermo-régulante Coolgel, spécialement conçue pour offrir une grande fraîcheur, en plus d’un soutien adapté dans toutes les positions.
Les microbilles de gel qui sont placées à l’intérieur de la mousse à mémoire de forme permettent de réguler efficacement la température. La forte densité de la mousse est efficace pour répartir uniformément les points de pression et soulager les cervicales. Les matériaux utilisés pour la fabrication de cet oreiller sont naturellement hypoallergéniques et n’ont pas été traités chimiquement.

Les points forts de l’oreiller fraîcheur Hypnia :

  • Une parfaite régulation de la chaleur
  • Une bonne qualité de fabrication
  • Un prix abordable

L’oreiller BULTEX Spécial Cervicales

Cet oreiller a été créé en utilisant une mousse thermosensible qui épouse la forme de la tête et du cou, pour grandement soulager les points de pression. Son garnissage n’est pas composé d’une simple plaque ou de fibres, mais de ressorts en mousse à mémoire de forme à forte densité.
L’enveloppe matelassée en microfibre de polyester permet à cet oreiller d’offrir un accueil confortable et doux. L’oreiller BULTEX Spécial Cervicales n’a subi aucun traitement chimique, et il bénéficie de la certification Oeko-tex.

Les points forts de l’oreiller BULTEX Spécial Cervicales :

  • Adapté à toutes les positions
  • Un toucher très doux
  • Une housse lavable en machine à 60 degrés

L’oreiller traditionnel TEMPUR

oreiller tempur

Voici un oreiller qui n’a de traditionnel que sa forme. Moderne et modulable, cet oreiller de la marque TEMPUR est conçu pour convenir à tous les gabarits et pour offrir un soutien parfait pour toutes les positions de sommeil.
La mousse viscoélastique thermosensible est très efficace pour alléger la pression sur les points sensibles et soulager les douleurs. Très douillet, cet oreiller est disponible en deux formats, carré ou rectangulaire, et possède une housse 100 % coton lavable en machine.

Les points forts de l’oreiller traditionnel TEMPUR :

  • Convient à tous les gabarits
  • Offre un excellent maintien de la nuque

L’oreiller UTTU

Pour terminer ce comparatif, voici un oreiller qui propose un excellent rapport qualité/prix. Cet oreiller rectangulaire est plus épais sur ses contours. Son épaisseur varie de 10 cm au centre à 12 cm sur les bords, mais une couche amovible de 3 cm d’épaisseur permet de rendre cet oreiller plus fin, pour l’adapter aux personnes qui dorment sur le dos.
La mousse UTTU DYNAMIC est conçue pour parfaitement suivre les contours de la tête et de la nuque, et offrir un maintien solide. La housse, composée à 60 % de polyester et à 40 % de fibre de bambou, laisse facilement circuler l’air, pour garder l’oreiller au frais.

Les points forts de l’oreiller UTTU :

  • La personnalisation
  • Un prix particulièrement attractif
  • Un design simple et efficace
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser