Matelas

Meilleurs matelas pliables

Notre sélection des meilleurs matelas pliables

Vous êtes à la recherche d’un des meilleurs matelas d'appoint pratique, confortable, peu encombrant et abordable ? Alors vous devriez probablement choisir un matelas pliable ! Mais faire le bon choix n’est pas toujours évident, et les modèles disponibles sont très nombreux sur le marché. C’est pourquoi dans ce guide, vous pourrez retrouver quelques conseils pour ne pas vous tromper, ainsi qu’une sélection des meilleurs matelas pliables.

Pourquoi choisir un matelas pliable ?

choisir l'un des meilleurs matelas pliables

Comme son nom l’indique, un matelas pliable est un matelas qui peut très simplement se plier, il est composé de plusieurs parties (le plus souvent 2 à 4) qui quand elles sont déployées offrent une surface de couchage variable, et qui lorsqu’elles sont repliées les unes sur les autres permettent un gain de place et facilitent le rangement.

La plupart du temps les matelas pliables sont conçus pour être utilisés comme matelas d’appoint ou un matelas de voyage, en les posant directement sur le sol. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne peuvent pas aussi être posés sur le sommier d’un véritable lit, ou bien évidemment sur un lit pliable.
Les matelas pliables sont parfaits pour le camping, puisqu’ils sont simples à transporter et encore plus pratiques à installer qu’un matelas gonflable. Mais ils peuvent également servir à la maison pour recevoir un invité pour la nuit de manière occasionnelle. Pour les personnes qui ne disposent pas forcément d’une chambre d’amis, un matelas pliable est une solution peu encombrante qui pourra être bien pratique pour dépanner, par exemple pour héberger un ami d’un de vos enfants à l’improviste.

Enfin, un matelas pliable peut également avoir d’autres utilités, comme on peut le bouger et le transporter facilement, il peut être utilisé pour la relaxation ou pour faire une petite sieste dans le jardin ou même en dehors de la maison, par exemple à l’occasion d’une sortie à la plage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un matelas pliable ?

Les ➕ :

Le premier avantage d’un matelas pliable, c’est qu’il est bien moins encombrant qu’un matelas classique. Ce type de matelas d’appoint prend la forme d’un cube une fois replié, et pourra facilement trouver sa place sous un lit ou dans une armoire par exemple.
Certains modèles de matelas pliables de type chauffeuse prennent même la forme d’une banquette quand ils sont repliés. Même ceux qui se replient simplement en bloc peuvent souvent servir de pouf.

les meilleurs reference de matelas pliables

L’autre avantage, c’est que contrairement à d’autres types de matelas d’appoint comme notamment le matelas gonflable, un matelas pliable est prêt à l’utilisation et prêt à être rangé en quelques secondes. Inutile de le brancher ou d’utiliser une pompe pour le gonfler, et inutile également de piétiner pour évacuer l’air ou d’attendre qu’il se dégonfle entièrement : quelques gestes suffisent.

Un matelas pliable est également plus résistant et solide qu’un matelas gonflable. Les personnes qui ont des animaux de compagnie et notamment des chats seront bien plus tranquilles avec un matelas qui ne craint pas d’être percé. Pour une utilisation à l’extérieur, c’est également un réel plus.

Les ➖ :

En revanche, un matelas pliable n’aura jamais la même qualité qu’un matelas classique. Même si tous les matelas ne se valent pas et que la qualité des matériaux est très importante, un matelas pliable restera toujours un matelas d’appoint, qui n’est pas prévu pour être utilisé toutes les nuits. Les meilleurs matelas pliables permettront de passer des nuits confortables, mais ils n’offriront pas véritablement le maintien et le soutien nécessaires pour profiter des meilleures conditions de sommeil. Les personnes de forte corpulence notamment, qui pèsent plus de 100 kg, auront du mal à profiter d’un confort adapté à leurs besoins sur un matelas pliable.

En comparaison avec un matelas gonflable, un matelas pliable est plus encombrant, et donc moins pratique à transporter. Les matelas enroulables (type futons) font également partie des autres matelas d’appoint qui sont plus faciles à transporter que les matelas pliables.
Votre matelas pliable pourra facilement vous suivre dans vos déplacements puisque vous n’aurez pas de mal à le mettre dans votre coffre, mais il n’est pas fait pour vous accompagner lors d’un trek et il trouvera très difficilement une place dans votre sac à dos de randonnée. Certains modèles sont tout de même fournis avec un sac de transport pour faciliter les déplacements.

Sélection des meilleurs matelas pliables

Le matelas d’appoint pliant Fortisline

matelas fortisline
matelas pliable fortisline

Débutons directement cette sélection avec un matelas pliant qui pourra répondre aux attentes de beaucoup de personnes. Si vous aussi vous cherchez avant tout un matelas d’appoint abordable, pratique et peu encombrant, qui servira de manière vraiment occasionnelle, alors le matelas d’appoint pliant Fortisline est probablement fait pour vous.

Ce matelas de 7 cm d’épaisseur mesure 180x65 cm. Ce n’est ni le plus spacieux ni le plus confortable de cette sélection, mais c’est le moins cher, et sans doute l’un des ceux qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Il est garni d’une mousse polyuréthane. Une fois replié, il forme un bloc compact de 65x60x23 cm et pourra facilement être rangé dans le sac de protection fourni.
La housse en polyester est amovible et lavable en machine, les textiles sont certifiés Oeko-Tex et ce matelas est disponible en plusieurs coloris unis.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le matelas pliant Fortisline

Les points forts du matelas d’appoint pliant Fortisline :

  • Un prix très attractif
  • Une fabrication de qualité
  • Disponible en une dizaine de couleurs
  • Le sac de rangement et de transport fourni

Le matelas pliable haute qualité DYNMC You

La marque DYNMC You propose un matelas d’appoint au tarif un peu plus élevé que les autres produits présenté dans ce comparatif, mais qui se justifie largement par l’utilisation de matériaux prémium. Le matelas pliable DYNMC You est un matelas de 14 cm d’épaisseur, qui offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Il mesure 195x75 cm.

dynmc you

Ce matelas d’appoint haut de gamme se déplie en un instant et se range facilement grâce à son format compact de 65x75x42 cm. Il est composé de deux couches de mousses, une mousse haute résilience de 10 cm d’épaisseur qui assure une fermeté adaptée même aux gabarits assez lourds (jusqu’à 110 kg) et une autre couche de 4 cm d’épaisseur en mousse à mémoire de forme qui s’adapte aux contours du corps pour un confort optimisé et pour soulager la pression.

Sa housse est conçue dans un tissu en coton, polyester et spandex, certifié Oeko-Tex.

Elle est très douce sur le dessus, particulièrement extensible et recouverte d’une surface antidérapante sur le dessous. Elle se retire très simplement grâce à une fermeture éclair et peut se laver en machine à 30 degrés.

Pour voir les avis Amazon sur le matelas DYNMC You, cliquez ici

Les points forts du matelas pliable haute qualité DYNMC You :

  • Une grande qualité de fabrication
  • Soulage les points de pression et les maux de dos
  • Adapté aux grandes tailles et aux gabarits lourds
  • Facile à installer et à ranger
  • Un couchage d’appoint sans compromis

Le matelas fauteuil pliable Natalia Spzoo

Voici un modèle de matelas pliable qui pourra particulièrement vous intéresser si vous ne cherchez pas forcément un produit fait pour être transporté facilement, mais surtout un matelas peut encombrant et qui pourra servir de fauteuil.

natalia spzoo
lit pliant natalia spzoo

Le matelas fauteuil pliable Natalia Spzoo fait 10 cm d’épaisseur et mesure 70x200 cm. Il est donc plus étroit que certains autres modèles, mais aussi plus adapté aux personnes de grande taille. Il est composé d’une structure en mousse polyuréthane d’une densité de 22 kg/m³, adaptée pour le couchage et également pour l’utilisation en banquette. D'ailleurs pour savoir quelle densité pour un matelas, vous pouvez consulter mon article pour en apprendre plus sur ce paramètre qui est très important.

Sa housse 100 % coton est équipée d’une fermeture éclair et peut être passée à la machine. Elle est disponible en de nombreux coloris unis ou à motifs, et les matières textiles disposent de la certification Oeko-Tex. Quand il est plié en position fauteuil, ce matelas fait 70x60x50cm, l’assise se trouve à 30 cm de hauteur.

Pour en savoir plus sur le matelas pliant Natalia Spzoo, cliquez ici

Les points forts du matelas fauteuil pliable Natalia Spzoo :

  • Se transforme en banquette confortable
  • Se plie et se déplie facilement
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Disponible en près d’une vingtaine de coloris
  • Convient aux personnes de grande taille

Le matelas pliable Innocent

Voici un matelas pliable de la marque Innocent à la conception qui rappelle certains matelas classiques de grandes marques. Ce matelas de 12 cm d’épaisseur mesure 75x198 cm, ce qui offre une surface de couchage très satisfaisante, et adaptée aux personnes de plus de 1 m 80 que tous les matelas de 190 cm de longueur.

Il est composé de deux couches différentes, une mousse à mémoire de forme de 8 cm d’épaisseur qui sert d’âme au matelas et répartit la pression de manière homogène, et sur le dessus une mousse à structure ouverte infusée de gel, qui facilite la circulation de l’air pour une meilleure gestion de la température et un effet rafraichissant pendant les périodes de forte chaleur.

matelas innocent
Cliquez ici pour plus d'informations sur le matelas  Innocent 

Le matelas d’appoint Innocent se replie en trois pour former un bloc compact de 75x66x36cm. Sa housse peut se retirée et être lavée en machine, et toutes les matières textiles utilisées sont certifiées Oeko-Tex.

Les points forts du matelas pliable Innocent :

  • Des matériaux de qualité
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Très bonne thermorégulation
  • Convient aux grands gabarits

Le matelas d’appoint pliant Milliard

Le matelas pliable Milliard pourra vous assurer de passer une nuit confortable en étant posé directement sur le sol ou sur un lit d’appoint, et il trouvera très rapidement sa place dans une armoire le matin suivant. C’est un matelas de 10 cm d’épaisseur et de 75x190 cm, avec une structure en mousse d’une densité de 35 kg/m³, qui assure un grand confort et un soutien de qualité, vous serez assuré de ne pas dormir sur un matelas trop dur.

meilleurs matelas pliables milliard

Sa housse en bambou très douce et particulièrement respirante. Sur le côté les mailles extensibles permettent une bonne circulation de l’air pour favoriser l’évacuation de l’humidité, et sur le dessous on trouve une surface antidérapante pour que le matelas reste bien en place. La housse peut se laver en machine. Les tissus sont certifiés Oeko-Tex, et ce matelas dispose également de la certification CertiPUR-US, qui garantit qu’il ne contient pas de substances nocives pour l’environnement ou pour la santé.

Quand il est replié, ce matelas mesure 75x64x30 cm, un format compact qui lui permettra de vous suivre partout.

Pour acheter le matelas pliant Milliard, vous pouvez cliquer ici

Les points forts du matelas pliable Milliard :

  • Facile à plier, facile à transporter
  • Confortable, avec un soutien mi-ferme de qualité
  • Une bonne densité, adaptée aux gabarits assez lourds
  • Très bonne ventilation

Comment bien choisir son matelas pliable ?

Voici quelques critères d’achats qui sont importants à prendre en compte pour faire le bon choix de matelas pliable :

  • Le côté pratique est souvent le facteur le plus important. Un matelas pliable doit vous apporter un plus par rapport à un matelas classique ou un autre matelas d’appoint. Il faut donc privilégier les modèles les plus simples d’utilisation et qui se déplient en un instant. Certains modèles disposent de petits accessoires bien pratiques comme des poignées latérales, des bandes velcro pour conserver la forme de bloc une fois replié, une housse qui se retire simplement avec une fermeture éclair… Les modèles qui peuvent servir de banquette ou de pouf seront également très pratiques dans certains cas, tandis que dans d’autres cas, le mieux sera de pouvoir facilement ranger le matelas dans une armoire.
bien choisir son matelas pliant
  • Les matériaux et la densité sont des critères très importants, car ils vont déterminer le confort, la qualité du support et la durabilité d’un matelas pliable. Même si l’utilisation d’un matelas de ce type n’est que très occasionnelle et que les matelas pliables sont toujours plus fins que les matelas classiques, il ne faut pas négliger le confort pour autant. Mieux vaut toujours privilégier les matelas composés de mousses polyuréthane ou de mousse à mémoire de forme de haute densité.
  • La facilité d’entretien est aussi à considérer. Les matelas pliables équipés d’une housse amovible sont bien plus pratiques à nettoyer. Les matières qui peuvent être lavées en machine à haute température sont également plus pratiques, car cela permet d’éliminer les bactéries et les acariens.
  • La taille et la surface de couchage sont bien sûr des critères importants. La plupart des matelas pliables sont des modèles une place, mais il existe également des matelas deux places. Les dimensions les plus courantes vont de 70x190 cm à 90x190 cm, mais vous pourrez également trouver des matelas une place de 195 cm ou 200 cm de longueur, et d'autres aux formats 120x190cm et 140x190 cm par exemple.
Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser