Matelas

Quelle densité pour bien dormir sur un matelas ?

L'importance de la densité d'un matelas

La densité d’un matelas est un indicateur encore flou pour pas mal de monde. Pourtant, c’est une composante essentielle pour profiter d’un bon soutien et d’une réception optimale. C'est aussi une notion qui permet d’évaluer la durée de vie d’un matelas et la quantité de nuits moyenne.

Pour faire court, la densité d’un matelas s’évalue sur une mesure en kilogramme. Il n’est pas question du poids du matelas mais de sa capacité à soutenir une masse par mètre cube de mousse. En prenant cette variante en compte, vous pourrez estimer la qualité du matelas avant de passer à l’achat.

Si vous voulez mieux comprendre ce qu’est la densité du matelas pour choisir le modèle qui vous convient, alors prenez le temps de lire ce guide. Avec des termes simples et quelques exemples, vous serez capable d’éclaircir des points prêtant souvent à confusion !

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

choisir la densite matelas

La densité est calculée en kilogramme par mètre cube. Cette expression renvoie au poids de la matière telle qu’elle est répartie sur l’ensemble de la surface du matelas. De plus, la notion de densité s’applique principalement aux technologies en mousse ou en latex, ni plus ni moins.

Cependant, ne confondez pas la densité et l’épaisseur. Ce sont deux dimensions différentes puisque l’épaisseur varie selon le matériau utilisé. Aussi, une densité élevée n’est pas forcément un gage de fermeté, une forte densité peut proposer une réception moelleuse par exemple. Conservez simplement à l’esprit que cette donnée permet d’estimer la longévité d’un matelas.

Pour partager un ordre d’idée, un matelas à densité 30kg/m3 n’est pas suffisant pour un adulte et n’assure pas un bon soutien. Toutefois, un jeune enfant peut parfaitement s’en accommoder. Le matelas Emma Hybride, par exemple, a trois couches différentes avec une densité de 33, 35 et 48kg/m3.

Quand changer un matelas selon la densité ?

En règle générale, il est recommandé de remplacer le matelas tous les 6 à 8 ans. Cela dépend évidemment de la qualité de celui-ci et c’est une question difficile. Désormais, pas mal d’enseignes proposent des technologies modernes combinant plusieurs couches de mousse.

Cependant, on peut aisément dire que plus la densité est élevée et plus la durée de vie est importante. Pour obtenir une vision claire, voici un tableau reprenant les indices de durabilité :

Densité matelas en Kg/m3

Durée de vie estimée

jusqu’à 25 kg/m3

jusqu'à 2 ans

30 kg/m3

jusqu'à 3 ans

35 kg/m3

entre 5 et 6 ans

40 kg/m3

entre 6 et 8 ans

entre 50 et 60 kg/m3

10 ans et plus

Bien que ces données sont utiles pour obtenir une vue d’ensemble, le poids du dormeur, le nombre de couchages et la fréquence d’utilisation sont d’autres variables. Le matelas représente un certain budget, mais il est fortement recommandé de ne pas dépasser les 10 ans d’utilisation.

La densité d’un matelas influence-t-elle sur le confort ?

matelas confort

Le confort d’un matelas dépend majoritairement de sa technologie. Cela peut aussi avoir un lien avec cette donnée puisqu’une densité très élevée propose toujours un excellent soutien. Cependant, ce n’est pas une question très simple, il existe tout un tas d’autres critères à prendre en compte.

Parmi ces facteurs, la morphologie du dormeur et ses spécificités comme les douleurs dorsales ou la position de sommeil ne sont pas à négliger. Vous pouvez aisément miser sur la meilleure densité possible et dormir sur un matelas qui ne répond pas à vos problématiques.

Quelle densité choisir pour un matelas en mousse ?

Peu importe le type de mousse pour votre matelas, qu’il s’agisse du viscoélastique, de mousse froide ou à haute résilience, la densité est un excellent indicateur. Si vous recherchez de la fermeté, privilégiez un matelas en mousse à haute densité et une technologie d’excellente qualité.

En principe, il faut se tourner vers une densité de 75kg/m3. En plus d’assurer la longévité du matelas, la qualité du garnissage offre un bon soutien et un niveau de confort optimal. Pensez également aux propriétés respirantes, en prenant en compte la ventilation du matelas pour le préserver.

Quelle densité choisir pour un matelas en latex ?

Les matelas en latex entretiennent une solide réputation sur le marché de la literie. Ils sont connus pour proposer un excellent rapport qualité/prix et un niveau de confort optimal. C’est en ce sens que la densité demeure une donnée essentielle pour maximiser vos chances de bien dormir ! 

En se tournant vers du latex naturel, privilégiez une densité de 75 kg/m3 pour une réception moelleuse et souple. Pour plus de fermeté, 85 kg/m3 fait amplement l’affaire.

Dans le cas du latex synthétique, entre 65 et 85 kg/m3 est suffisant. C’est à vous de jauger selon le confort recherché et les autres critères cités plus haut.

D’une manière ou d’une autre, profitez des offres d'essai offertes par les marques. Vous disposerez d’environ 100 nuits pour vous faire une idée et établir un constat concret. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs matelas en latex, vous pouvez consulter mon article sur le sujet.

Quelle densité choisir pour un surmatelas ?

surmatelas quelle densite

Il est possible que votre nouveau matelas ne réponde pas à vos attentes. Si vous n’avez pas de budget pour le remplacer ou si vous n’avez pas souscrit à une garantie, rien n’est perdu !

Que le matelas soit trop mou ou trop ferme, vous devriez investir dans un surmatelas. Cet accessoire de literie est peu cher et propose des solutions pour améliorer votre confort. Parfois, il suffit de pas grand chose pour mieux dormir et profiter d’un soutien agréable pour le corps.

Une fois de plus, chaque modèle de surmatelas livre une densité spécifique. Dans le cas présent, il n’est plus question d’une expression en kilogrammes mais en grammes. Celle-ci se situe généralement entre 300 et 700 gr/m2. Plus la densité est élevée, plus la réception est ferme, et plus elle est faible, plus le soutien est moelleux. C’est une alternative à envisager sérieusement ! 😉

Enfin, plusieurs garnissages existent : en mousse, en latex naturel, en latex synthétique, à mémoire de forme… Dans un large éventail de prix et de qualité selon ce que vous choisissez. Donc avant de remplacer le matelas, explorez cette piste pour régler le niveau de densité ! Et si vous êtes à la recherche des meilleurs surmatelas, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser