Oreillers

Les meilleurs oreillers

Comparatif : quels sont les meilleurs oreillers ?

Un bon oreiller ne doit pas simplement vous offrir du confort au moment du coucher, il doit également vous permettre de passer une bonne nuit. L’oreiller est un élément capital dans votre literie, mais trouver un oreiller qui sera parfaitement adapté à vos besoins n’est pas forcément évident.
Selon votre morphologie et la position que vous adoptez pour dormir, mais aussi en fonction des éventuels troubles de santé que vous souhaitez combattre (allergies, apnée du sommeil, mal de dos…), l’oreiller qui vous conviendra ne sera pas le même. Voici un guide comparatif des meilleurs oreillers pour vous permettre de choisir celui qui répondra le plus à vos attentes et qui permettra d'améliorer votre sommeil 🙂

L’importance d’avoir un bon oreiller

Avoir un bon oreiller aide à mieux dormir. Cela peut sembler totalement évident, mais au fond, les raisons qui rendent si important le choix d’un bon oreiller le sont peut-être moins. Un bon oreiller ne doit pas simplement être confortable, il doit aussi véritablement vous permettre de mieux dormir. En corrigeant certaines mauvaises habitudes liées à votre posture pendant la nuit, il peut même vous permettre de mieux profiter de vos périodes de repos et soulager certains maux.
Chez l’adulte, la tête pèse en moyenne 7 à 10 kg. Pendant les périodes où nous sommes éveillés et actifs, ce sont les vertèbres situées juste sous le crâne (rachis cervical) qui sont chargées de supporter ce poids. Il est important que pendant votre sommeil, cette zone puisse se reposer au mieux, et pour cela, un bon oreiller devra pouvoir prendre le relais et assurer un bon support.
Un oreiller bien adapté devra également vous aider à adopter une bonne position pour dormir. Il aura beau être doux et confortable, si votre oreiller engendre des zones de tension sur certaines articulations, il sera néfaste avec le temps, même si vous ne vous en rendez pas compte à l’utilisation. Un oreiller adapté à vos besoins doit vous permettre de trouver une position qui vous convient, tout en gardant la tête et la nuque dans l’axe de votre colonne vertébrale.

bien choisir un oreiller

Une bonne position ne doit pas créer de tensions, mais au contraire vous permettre d’évacuer celles qui ont été créées par une longue journée. Pour faire simple, un bon oreiller est donc l’allié essentiel pour que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur. Un sommeil profond vous protège contre de nombreux risques de santé, en renforçant vos défenses immunitaires. Une bonne position de sommeil vous aide également à mieux respirer pendant la nuit.
Augmenter la qualité de vos nuits a également un impact favorable sur votre santé psychique. En étant bien reposé, vous êtes moins crispé, vous pouvez moins facilement vous agacer et vous pouvez plus facilement parvenir à gérer vos émotions. Enfin, si vous souffrez d’allergies, les oreillers hypoallergéniques sont conçus spécialement pour vous permettre de dormir sereinement et sans risque.

Bien choisir votre oreiller

Pour bien choisir votre oreiller parmi les centaines de modèles qui sont présents sur le marché, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Ceux-ci seront plus ou moins importants en fonction de vos besoins personnels.

La forme et la taille de l’oreiller

De manière générale, les oreillers sont pratiquement toujours carrés ou rectangulaires, et ils mesurent entre 40 et 70 cm de côté. D’autres modèles sont également disponibles, et ils sont souvent conçus pour des personnes qui ont des besoins bien particuliers.
Les oreillers anti-ronflement, par exemple, peuvent être conçus avec une forme adaptée pour vous aider à rester sur le côté pendant votre sommeil. Les oreillers ergonomiques ont des bords bombés et sont plus creux au centre. Ils sont conçus pour soulager les douleurs cervicales en aidant à soutenir le poids de la tête.

La fermeté de l’oreiller

Pour un oreiller comme pour un matelas, il convient de distinguer l’accueil et le maintien. L’accueil correspond à la première impression que vous aurez dès l’instant où vous poserez votre tête sur un oreiller. Le maintien correspond au comportement de l’oreiller sur le plus long terme, et à sa capacité à bien soutenir votre tête sans s’affaisser.  
À priori, vous devrez choisir la fermeté de votre oreiller en fonction de vos goûts. Cependant, il faudra également prendre en compte la position dans laquelle vous dormez et les douleurs que votre oreiller actuel pourrait avoir provoquées.
Par exemple, si vous dormez sur le côté, il est conseillé de choisir un oreiller plutôt ferme, qui vous offrira un meilleur maintien pour aider votre tête à rester bien dans l’axe de votre colonne vertébrale. Si vous dormez sur le dos, un oreiller moins ferme suffira à vous assurer un bon maintien, et si vous dormez sur le ventre, il faudra au contraire plutôt choisir un modèle très moelleux et assez peu volumineux.

La matière de l’oreiller

Les matières qui servent à la composition et au garnissage d’un oreiller influent directement sur sa fermeté et sur son maintien bien sûr, mais également sur sa durée de vie, sa capacité à retenir la chaleur et sa facilité d’entretien.

oreiller a plume

Les plumes et le duvet permettent d’obtenir des oreillers très moelleux et qui se regonflent très naturellement. Ils rejettent l’humidité et permettent d’éviter la prolifération des acariens. Plus un oreiller est composé de duvet, plus il sera gonflant et à l’inverse, plus il contient de plumes, plus il sera ferme.
La mousse à mémoire de forme est une invention qui reste encore relativement récente. Son grand avantage et qu’elle permet aux oreillers de véritablement épouser la forme de la tête et du cou. Ces oreillers assurent un très bon maintien et permettent aux muscles de se détendre.
Le polyester et les matières synthétiques sont utilisés pour la fabrication des oreillers bon marché, mais peuvent également servir en partie à réaliser certains très bons modèles. Neufs, ces oreillers sont naturellement hypoallergéniques. Toutefois, les fibres qui les composent ont tendance à retenir l’humidité, et ils peuvent rapidement se transformer en nids à acariens. Il est donc important de les laver très régulièrement.
Le latex est une matière utilisée pour la conception de certains oreillers ergonomiques à mémoire de forme. Ces oreillers épousent les formes du corps et proposent un très bon maintien. Ils conviendront souvent très bien aux personnes qui dorment sur le dos et souffrent de douleurs cervicales.

Le Wopilo Plus

oreiller wopilo plus

Cet oreiller ergonomique, qui propose des fonctions d’ajustement innovantes, a été élu produit de l’année 2020. Il se compose de deux poches ajustables. À l’aide des zips situés sur les côtés de ces poches, il est possible de très facilement enlever ou rajouter du garnissage, pour personnaliser entièrement l’oreiller selon vos besoins.
Au cœur de cet oreiller, une zone en mousse à mémoire de forme en polyuréthane permet d’assurer parfaitement le soutien de la tête et des vertèbres cervicales. Deux versions de cette mousse sont fournies avec l’oreiller, une ferme et une moelleuse, pour vous permettre de choisir selon votre préférence. Le garnissage des poches est composé d’une microfibre de grande qualité, conçue pour imiter au mieux le comportement d’un duvet naturel, tout en permettant de lutter contre les allergies.

test oreiller wopilo plus

Les points forts du Wopilo plus :

  • Un oreiller entièrement personnalisable
  • Une qualité de fabrication remarquable
  • Adapté pour toutes les positions

L’oreiller Emma

Voici un autre oreiller à mémoire de forme qui propose des fonctions ajustables. L’oreiller original d'Emma est constitué de 3 couches différentes, qui lui offrent une conception innovante. La couche de mousse en hypergel permet à l’oreiller d’être accueillant, avec une grande souplesse. La couche centrale de l’oreiller est beaucoup plus ferme, pour apporter un support. La dernière épaisseur en mousse viscoélastique permet de répartir uniformément la pression, pour soulager les muscles et les articulations. De plus, cet oreiller dispose d’une housse en polyester bien aérée, qui se montre particulièrement efficace pour rester au frais.

housse oreiller emma
avis oreiller emma

Chacune des couches de l’oreiller est indépendante et peut être facilement retirée. Avec les 3 couches, cet oreiller se destine plutôt aux personnes qui dorment sur le côté et qui pourront profiter d’un bon soutien et d’une épaisseur suffisante. Mais l’oreiller Emma pourra donc également convenir à toutes les positions. Avec une seule couche, il sera parfait pour celles et ceux qui dorment sur le vendre, et qui ont besoin d’un oreiller à la fois fin et confortable.

Les points forts de l’oreiller Emma :

  • Une épaisseur et une fermeté personnalisables
  • Une très bonne qualité de conception
  • Adapté pour tous les gabarits et toutes les positions de sommeil
  • Une période d’essai de 100 nuits avec retour gratuit

L’oreiller Eve Microfibre

Voici un autre modèle qui fait certainement partie des plus intéressants, notamment pour les personnes qui dorment sur le côté. Eve est une marque qui propose plusieurs très bons modèles d’oreillers, mais c’est cette version en microfibres qui retient le plus notre attention. Il est proposé en format carré avec des dimensions de 65x65 cm, et en format rectangulaire avec des dimensions de 50x70 cm.

oreiller eve sleep

Ce modèle n’est pas ajustable, et il se compose de deux parties. La partie intérieure, réalisée en fibres creuses, assure le maintien. La partie extérieure en microfibres prend en charge l’accueil, avec une texture plus moelleuse et confortable. La grande épaisseur et la forme ergonomique en V de l’oreiller Eve permettent de très bien épouser les contours de la tête et de la nuque. L’épaisseur de l’oreiller varie de 8 cm à 24 cm. La housse en pur coton est particulièrement douce et peut facilement être retirée pour l’entretien de l’oreiller.

Les points forts de l’oreiller Eve Microfibre :

  • Un très bon soutien
  • Une structure ergonomique
  • Une housse 100 % coton
  • Adapté à tous les gabarits
eve sleep oreiller angles

Le Tediber

Cet oreiller conçu et fabriqué à la main en France se compose d’un garnissage original qui mêle plumes, duvet et microfibres. Les plumes et le duvet qui servent à la fabrication de cet oreiller sont issus d’élevages responsables. Le Tediber propose à la fois l’avantage d’être un oreiller avec une grande capacité gonflante grâce au duvet, tout en conservant un très bon maintien de la tête et des cervicales avec les microfibres.

oreiller tediber

Il ne possède pas de housse détachable, mais son enveloppe 100 % en coton cousue à la main lui permet d’être facilement lavable en machine. Elle est également efficace pour laisser passer l’air et contrôler la température. Cet oreiller hypoallergénique et antiacarien est disponible en forme rectangulaire et en forme carrée. La version carrée sera plus adaptée pour les personnes qui dorment sur le dos, et la version rectangulaire conviendra aux personnes qui dorment sur le ventre ou sur le côté, ainsi qu’aux personnes de grande taille.

Les points forts du Tediber :

  • Une grande capacité gonflante
  • Un maintien de qualité
  • La facilité d’entretien

L’oreiller en latex Kipli

Cet oreiller de la marque Kipli est fabriqué en Italie en utilisant un latex naturel. Avec le coton biologique qui a servi à la fabrication de la housse et la doublure en jersey de coton, l’ensemble de cet oreiller est conçu à partir de matériaux 100 % naturels. Le latex est un matériau hypoallergénique et antifongique qui conviendra parfaitement aux personnes atteintes d’allergies.
Le latex est aussi une matière durable, particulièrement efficace pour les oreillers à mémoire de forme. L’épaisseur de cet oreiller le destine plutôt aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Il conviendra à toutes les morphologies, et la densité du latex a été étudiée pour offrir un soutien adapté, afin de soulager les douleurs aux cervicales.

oreiller latex naturel

Les points forts de l’oreiller en latex Kipli :

  • Une conception 100 % naturelle
  • Une grande capacité de respiration
  • Naturellement antiacarien
  • Un oreiller durable
  • L’oreiller fraîcheur d’Hypnia

    Cet oreiller à mémoire de forme intègre la technologie Coolgel, pour proposer un soutien de qualité et une fraîcheur particulièrement appréciable. À l’intérieur de cet oreiller de 10 cm d’épaisseur se trouve une plaque de gel thermorégulant qui permet d’apporter un peu de fraîcheur au visage.

    oreiller hypnia

    La housse est réalisée dans un tissu en bambou, qui laisse parfaitement passer l’air et protège l’oreiller de l’humidité, tout en possédant des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. La mousse haute densité de cet oreiller permet de trouver une position naturelle, afin de dormir tout en évitant les points de pression, pour soulager les douleurs cervicales.

    Les points forts de l’oreiller fraîcheur d’Hypnia :

    • Un très bon soutien
    • Des matériaux qui permettent de rester au frais
    • Un oreiller facilement lavable en machine

    Nous voilà à la fin de ce comparatif. J'espère qu'il vous aura inspiré pour choisir votre nouvel oreiller 🙂 N'hésitez pas à me partager votre retour en commentaire après avoir dormi quelques nuits avec votre nouvel ami !

    Une note pour cet article ?
     0 avis (0/5)

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ces articles pourraient vous intéresser