Oreillers

Traversin ou oreiller ?

Que choisir entre un traversin et un oreiller ?

Entre l’oreiller classique et le traversin, lequel choisir pour mieux dormir ? Tous deux présentent de nombreux avantages, mais également des inconvénients. D’une façon ou d’une autre, le choix de votre oreiller est essentiel pour un sommeil réparateur si bien qu’il peut prévenir les douleurs cervicales ! 

Profiter d’un bon maintien de la nuque et de la tête ainsi qu’un alignement de la colonne vertébrale efficace vous épargnera bien des maux. Les courbatures et les douleurs dorsales ou cervicales sont souvent le résultat d’une literie inadaptée ou de basse qualité. Tout comme le matelas, plusieurs critères sont à cocher avant d’acheter un oreiller ou un traversin, mais comment bien les choisir ?

Le garnissage comme la mousse à mémoire de forme, le niveau de fermeté et la taille de l’oreiller sont des éléments essentiels. Si vous avez déjà trouvé le matelas et le meilleur surmatelas adapté à vos besoins, alors vous pouvez vous pencher sur l’achat d’un traversin ou d’un oreiller pour améliorer le confort ! 

Traversin et oreiller : quelles sont les différences ?

La différence entre l’oreiller classique et le traversin est assez notable. Celle-ci se démarque par sa forme puisque le traversin occupe toute la largeur du lit, proposant une forme tubulaire et allongée, donc en saucisse tandis que l’oreiller classique est généralement de forme carré ou rectangulaire. 

choisir traversin ou oreiller

Outre l’aspect visuel, la composition est un second marqueur de différence. En règle générale, les oreillers classiques peuvent être remplis à partir de plumes, de latex naturel ou synthétique, et même de sarrasin ou de mousse, comme celle à mémoire de forme par exemple, très convoitée sur le marché.

En revanche, on retrouve peu d’originalité chez la traversin qui lui, en revanche, propose un garnissage en plumes... D’ailleurs, beaucoup de personnes confondent le polochon et le traversin ! Le polochon est plutôt un accessoire de décoration pour le lit ou le canapé, ce n’est pas une alternative à l’oreiller.

Dormir sur un traversin : mieux pour le sommeil ?

Le traversin peut clairement répondre à tout un tas de besoins. Celui-ci peut être plié pour apporter un peu plus de confort et de hauteur au niveau de la tête afin de soutenir la nuque. Mais pas que, certaines personnes utilisent le traversin pour surélever les jambes et apaiser les tensions musculaires.

En parlant de ça justement, c’est un petit conseil que je peux partager. Dormir avec les jambes surélevées relance également la circulation sanguine. Avec moins de pression sur les veines, le sang peut circuler librement, un phénomène diminuant le gonflement des jambes et des pieds.

Les avantages du traversin

Dormir avec un traversin peut apporter un petit plus à votre confort. Grâce à son côté maniable et flexible, vous pourrez aisément lire un bouquin, regarder la télévision ou profiter d’un petit-déjeuner au lit tout en étant confortablement installé. D’ailleurs, il est vraiment très utile pour les positions assises ! 

choix entre traversin ou oreiller

D’un point de vue santé, associer un traversin à un oreiller ferme assure un maintien optimal pour soulager les lombaires et apaiser les maux de dos. La forme pliable du traversin est un excellent compagnon de nuit si vous dormez sur le côté ! Il permet aussi d’ajuster l’angle de la tête et de la nuque.

Certains dormeurs passent de meilleures nuits s’ils se sentent câlinés ! Et bien, avec le traversin, il suffit de positionner la tête sur la partie haute et de caler une jambe sur la partie basse. C’est une position de sommeil assez confortable pour profiter de belles nuits réparatrices et apaisantes.

Les inconvénients du traversin

Je ne recommande pas le traversin aux dormeurs souffrant de douleurs cervicales. En proposant un peu plus de hauteur, cela peut amplifier l’inconfort et créer un torticolis. Il n’est également pas impossible d’accueillir un mal de tête ainsi que des douleurs étendues au niveau du dos et des épaules.

La meilleure alternative est de dormir sur un oreiller orthopédique. Je vous en parlerai un peu plus tard dans ce guide donc poursuivez votre lecture pour en apprendre encore davantage ! 😉

Dormir à deux sur un traversin

meilleurs oreillers

Bien que des exceptions existent, le traversin n’est pas avantageux pour les couples. D’une part, chaque dormeur a ses propres préférences en matière de literie et ses propres problématiques. Dans un second temps, le traversin n’offre pas d’indépendance de couchage, tous les mouvements sont transférés ! 

Quelle taille de traversin choisir pour dormir ?

La traversin propose une forme universelle mais il peut se décliner sous diverses tailles ! Celle-ci dépend avant tout de vos préférences, mais aussi de la largeur de votre lit. Idéalement, je vous recommande de choisir une taille adaptée à la taille du lit, c’est bien plus esthétique et surtout, c’est le plus confortable !

Quel traversin choisir pour 1 personne ?

La plupart des personnes dormant seules possèdent un matelas pour 2 personnes. Ici, il s’agit du modèle classique 140x190 centimètres. Dès lors, il est recommandé de choisir un traversin qui présente les mêmes dimensions au niveau de la largeur pour qu’il ne dépasse pas des bords du lit.

Quel traversin choisir pour 2 personnes ?

quelle fermete choisir

Si vous et votre partenaire dormez sur un lit Queen Size, alors optez pour un traversin de 160 centimètres de largeur. Cette taille offre beaucoup plus d’intimité et une zone de couchage confortable pour chacun. Idem ici, choisir la bonne taille est essentiel si vous êtes regardant sur l’esthétisme.

Quelle fermeté choisir pour un oreiller ou un traversin ?

Même si les préférences sont un critère essentiel pour bien choisir sa literie, d’autres éléments tels que le niveau de fermeté assurent le confort et préservent la santé. Pour vous donner un exemple : si votre position de sommeil habituelle est de dormir sur le ventre, alors choisissez un traversin moelleux et plat.

Les avantages d’un traversin moelleux

Les traversins au niveau de fermeté moelleux sont composés à 50 % de duvet. Comme évoqué ci-dessus, ils sont réservés aux personnes dormant sur le ventre. Trop ferme, et dans cette position, il exercera une pression sur les cervicales ainsi qu’un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Les avantages d’un traversin ferme

traversin ferme

A contrario, vous profiterez d’un meilleur maintien de la nuque et d’un bon alignement de la colonne vertébrale avec un traversin ferme. Ceci étant, je recommande ce niveau de fermeté aux personnes qui dorment sur le dos. Idéal pour les positions sur le côté, un traversin dur est composé de plumes. 

Quel garnissage choisir pour un oreiller ou un traversin ?

Suivant la position de sommeil, le garnissage d’un matelas, d’un oreiller ou d’un traversin peut clairement faire la différence. En fonction de ce que vous recherchez en matière de confort, ou selon les problématiques de santé que vous rencontrez, se pencher sur le garnissage est essentiel : 

Garnissage en latex naturel

Le latex naturel est reconnu pour ses propriétés anti-allergéniques et respirantes. C’est une matière saine et facile d’entretien qui convient aux personnes recherchant du 100% hygiénique ! Le latex est aussi réputé pour le confort qu’il propose aux dormeurs et son maintien optimal de la nuque.

oreiller ergonomique kipli
  • Ma sélection : l'oreiller en latex Kipli réunit toutes les conditions pour un sommeil de qualité, avec le confort de l'un des meilleurs oreillers ergonomiques et sa housse en coton bio issue de pulpe de bois. La composition de cet oreiller offre des propriétés respirantes et viscoélastique pour une meilleure ergonomie 
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'oreiller Kipli

Garnissage en mousse à mémoire de forme

On ne présente plus la mousse à mémoire de forme ! Composé de mousse polyuréthane, ce garnissage épouse la forme du corps et diminue les points de pression. Ce type d’oreiller est vraiment idéal pour les personnes souffrant de douleurs à la nuque et cervicale. Avec celui-ci, c’est le soulagement assuré !

oreiller emma
  • Ma sélection : cet oreiller de la marque Emma est thermoactif et respirant. Il épouse parfaitement les contours de la nuque pour un soutien optimal. La technologie mémoire de forme est clairement un must si vous souffrez de douleurs aux cervicales au réveil ! A mon sens c'est clairement l'un des meilleurs oreillers à mémoire de forme !
Pour en savoir plus sur l'oreiller Emma, vous pouvez cliquer ici

Les oreillers orthopédiques 

Composés en latex, en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme, les oreillers orthopédiques possèdent une surface en forme de vague. Cette particularité permet un soutien et un soulagement optimal des cervicales puisque celles-ci sont maintenues au centre de l’oreiller. 🙂

oreiller-ergonomique-hypnia
oreiller-ergonomique
  • Ma sélection : la technologie mémoire de forme couplée aux trois couches de mousse amovibles font de ce modèle l'un des meilleurs oreillers pour les cervicales. Une mousse avec gel infusé est incorporée pour apporter de la fraîcheur pour augmenter le niveau de confort et de sensations agréables.
Cliquez ici pour vous voir les tarifs de cet oreiller orthopédique

Quel oreiller choisir selon la position de sommeil ?

Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, cette particularité est bien plus qu’une préférence de sommeil. En réalité, c’est un facteur déterminant sur le choix de votre literie, aussi bien que le matelas, le traversin, le surmatelas ou l’oreiller ! Du coup, comment faire son choix ?

Si vous dormez sur le côté

Privilégiez un oreiller en forme de U ou C ! Si vous dormez en position latérale, cette forme assure un bon maintien de la nuque et des cervicales. De plus, c’est un excellent atout sécurité. Autrement dit, ce type d’oreiller vous empêche de rouler sur le ventre ou sur le dos durant votre nuit de sommeil… 🙂

Si vous dormez sur le ventre

un oreiller ou un traversin

Une épaisseur de 8 centimètres maximum est vivement conseillée pour cette position. Au-delà, l’oreiller exercera une pression sur les cervicales et déformera la colonne vertébrale. Au mieux, je vous propose de choisir un oreiller en mousse à mémoire de forme pour optimiser le soutien. Vous pouvez aussi consulter l'article meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre pour plus de suggestions.

Si vous dormez sur le dos

Moins de 9 centimètres est l’épaisseur idéale pour une posture de sommeil sur le dos. Toutefois, un oreiller au garnissage épais est attendu pour améliorer le confort. Cela permet l’alignement de la colonne vertébrale et suivant votre morphologie, choisissez le bon niveau de fermeté.

Conseils pratiques : nettoyage et entretien

Pour terminer ce guide, voici quelques conseils pratiques pour entretenir votre oreiller. Plus il sera chouchouté et plus sa durée de vie sera prolongée. Un peu comme le matelas, il n’y a pas de secrets :

Comment laver un oreiller ou un traversin ?

Si vous possédez un traversin composé de plumes, privilégiez un lavage en machine à 30 ou 40 degrés maximum en programme délicat. Ou bien, lavez le traversin à la main pour éviter toute erreur. Un lavage une fois par semaine est vivement recommandé, lisez bien la notice avant de passer à l’action ! 

Adoptez les bonnes habitudes au quotidien 

aerer sa chambre

Un bon entretien du linge de literie passe toujours par un environnement sain. Chaque matin, ayez pour habitude d’aérer la chambre à coucher durant 15 minutes. Ouvrez votre lit et tapez les oreillers pour retirer les poussières et les squames de peau incrustées durant la nuit ! 

En conclusion

Traversin ou oreiller classique, choisissez l’équipement le plus adapté. Tout comme le matelas, cela dépend de vos préférences, mais aussi des problématiques de santé rencontrées. Les cervicales et la nuque sont des zones très fragiles dont il faut prendre soin : donc veillez à adopter les bons gestes ! 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser