Matelas

Comparatif : quel est le meilleur oreiller ergonomique ?

Notre comparatif complet pour savoir quel est le meilleur oreiller ergonomique

Saviez-vous qu’une des causes les plus courantes des douleurs cervicales est l’utilisation d’un mauvais oreiller ? Si vous aussi vous souffrez de torticolis ou de douleurs dans la nuque, un oreiller ergonomique adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil pourra être d’une grande aide pour vous aider à améliorer la qualité de vos nuits. Mais trouver le bon oreiller orthopédique n’est pas forcément évident, c’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif des meilleurs oreillers ergonomiques.

Un oreiller ergonomique, c’est quoi au juste ?

comparatif meilleur oreiller ergonomique

Un oreiller ergonomique est un oreiller qui a été conçu dans le but de favoriser l’alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Il doit assurer un maintien parfait de la tête et des vertèbres cervicales, ce qui permet de soulager les douleurs afin de profiter d’un sommeil de meilleure qualité, sachez que dormir sans oreiller n'est pas une bonne idée.
Un oreiller ergonomique doit donc bien épouser les formes de la tête et de la nuque. Il a donc souvent une forme particulière, avec une partie plus fine au centre, à l’endroit prévu pour accueillir la tête, et une partie plus épaisse pour le maintien du cou.
Certains modèles ont également une forme plus classique, et c’est grâce à leur composition qu’ils proposent un accueil ergonomique. Ils comprennent plusieurs types de mousses aux densités variables, avec parfois des mousses à mémoire de forme ou des couches en latex.

On peut également trouver ce type d’oreillers sous les appellations « oreiller orthopédique », « oreiller cervical », « oreiller à mémoire de forme » ou encore « oreiller médical ». Vous pouvez d'ailleurs retrouver le comparatif des meilleurs oreillers à mémoire de forme et des meilleurs oreillers cervical dans nos autres articles.

Les avantages et les inconvénients d’un oreiller ergonomique

Si vous avez parfois mal au cou en vous réveillant, que vous souffrez parfois de torticolis, ou plus généralement que vous n’êtes pas entièrement satisfait du confort de votre oreiller, alors vous avez probablement besoin d’un bon oreiller cervical.

Un coussin ergonomique dispose de plusieurs avantages :

  • En favorisant l’alignement de la colonne vertébrale, il permet de réduire efficacement les douleurs dorsales et cervicales. Il peut également servir en prévention, pour limiter le risque d’apparition des douleurs.
  • Un soutien optimal de la tête et du coup réduit les points de pression, ce qui permet au dormeur de se détendre et de se relâcher plus rapidement, pour profiter d’un meilleur sommeil.
  • Un bon alignement favorise la circulation sanguine. Le cerveau est mieux irrigué pendant la nuit, ce qui peut être bénéfique aux personnes qui souffrent de maux de tête.
  • Une bonne position favorise la respiration. Les voies respiratoires sont dégagées pendant le sommeil, ce qui a de nombreux bienfaits et peut notamment aider à réduire les ronflements.

Toutefois, il est également important de préciser qu’un oreiller orthopédique n’est pas un produit miracle. Souvent, une période d’adaptation qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines est nécessaire avant de s’y habituer. Les premiers temps, il n’est pas rare que des personnes trouvent ces oreillers inconfortables, car le bon alignement des vertèbres cervicales n’est plus naturel chez elles.

Comment choisir le bon oreiller cervical ?

meilleur oreiller cervical

Pour trouver le bon oreiller ergonomique cervical, il est important de prendre en compte vos préférences en termes de fermeté et de confort, mais aussi votre position de sommeil et votre morphologie.
Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour trouver le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins :

  • Choisir la bonne forme. Rectangles, carrés, en forme de croix, arrondis… Il existe de nombreuses formes d’oreillers ergonomiques. La chose la plus importante à retenir, c’est que vos épaules ne doivent pas être posées sur votre oreiller. C’est pourquoi les oreillers carrés sont souvent peu adaptés, car ils prennent trop de place inutilement, au contraire des oreillers rectangulaires notamment.
  • Choisir la bonne épaisseur. Comme nous l’avons vu, un oreiller orthopédique sert à favoriser un bon alignement de la colonne. Comme nous n’avons pas tous la même morphologie et que nous dormons dans différentes positions, il est donc normal que nous n’ayons pas tous besoin de la même épaisseur d’oreiller.
    Par exemple, une personne qui dort sur le ventre devra éviter les oreillers assez épais, tandis qu’une personne qui dort sur le côté aura besoin d’un oreiller avec une certaine épaisseur (voire d’un oreiller très épais pour les personnes larges d’épaules). D’ailleurs, les oreillers ergonomiques sont souvent surtout destinés à celles et ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, on recommande plutôt un oreiller très fin, voire pas d’oreiller du tout.
  • Choisir les bons matériaux. Le garnissage et les matières qui composent les différentes couches d’un oreiller ergonomique jouent un rôle important sur son confort, sa qualité et sa durabilité. Les matières synthétiques et naturelles qu’on retrouve le plus couramment dans les oreillers sont la mousse viscoélastique (qui reprend sa forme initiale rapidement après utilisation), le latex, les microfibres, le coton, et le duvet et les plumes.
  • Choisir la bonne fermeté de l’oreiller. La fermeté est également liée aux matériaux de l’oreiller. Une grande fermeté offre un meilleur soutien, ce qui est souvent conseillé aux personnes qui dorment sur le dos, tandis que les oreillers plus souples conviendront plutôt aux personnes qui dorment sur le ventre. Bien sûr, les goûts et les préférences de chacun entrent également en jeu. Cela vous permettra de trouver la meilleure position pour dormir.
  • Choisir un oreiller facile d’entretien. Un oreiller ergonomique qui dispose d’une housse amovible et qui peut être lavé en machine est un vrai plus en matière d’hygiène. Au-delà de la simple propreté, certains modèles sont antiacariens, antibactériens et hypoallergéniques, ce qui pourra également vous aider à profiter d’un sommeil plus réparateur. Dans le cas d’un oreiller non déhoussable, il est très recommandé d’acheter une protection supplémentaire.

Les meilleurs oreillers ergonomiques

L’oreiller Emma original

Voici un oreiller à mémoire de forme rectangulaire et de 70x40 cm.
Il a la particularité d’être particulièrement respirant, et de pouvoir être modulé grâce à ses 3 couches amovibles :

oreiller ergonomique emma
  • Une couche en mousse Hypergel parfaite pour l’accueil et la thermorégulation
  • Une couche centrale en mousse Hypersoft, qui assure une bonne stabilisation et un maintien de la tête
  • Une couche en mousse à mémoire de forme chargée de bien répartir la pression

Voici un oreiller à mémoire de forme rectangulaire et de 70x40 cm.
Il a la particularité d’être particulièrement respirant, et de pouvoir être modulé grâce à ses 3 couches amovibles :


  • Une couche en mousse Hypergel parfaite pour l’accueil et la thermorégulation
  • Une couche centrale en mousse Hypersoft, qui assure une bonne stabilisation et un maintien de la tête
  • Une couche en mousse à mémoire de forme chargée de bien répartir la pression
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'oreiller Emma 

Grâce à sa forme arrondie sur les bords, il épouse très bien les contours de la nuque. Très bien conçu, cet oreiller conviendra à tous grâce à sa grande adaptabilité, puisqu’il suffit de retirer une ou plusieurs couches au choix pour changer son épaisseur et sa fermeté.

Avantages 

Inconvénients

  • Des matériaux de qualité
  • La modularité
  • 100 nuits d’essai
  • Housse lavable en machine
  • Très bonne régulation de la chaleur
  • Convient à tous les dormeurs grâce aux possibilités de personnalisation
  • Nécessite un temps d’adaptation pour trouver la bonne configuration

L'oreiller Wopilo Plus

Le Wopilo Plus est un oreiller ergonomique entièrement personnalisable. Il est composé de deux poches qui contiennent de la microfibre 100 % végan. Il suffit d’ouvrir ces poches pour les vider ou les remplir selon les préférences. Entre ces deux poches se trouve un cœur en mousse à mémoire de forme, et l’oreiller est fourni avec deux cœurs aux fermetés différentes, pour permettre là aussi de personnaliser le confort tout en conservant un soutien de qualité pour soulager les douleurs dans le dos ou les cervicales.

Pour plus d'informations sur l'oreiller Wopilo Plus cliquez ici

L’oreiller Wopilo plus est antibactérien et antiacarien, et grâce à sa grande modularité, il pourra bien sûr convenir à tous les gabarits. Il est parfait pour dormir sur le dos ou sur le côté, mais certains modèles sont plus adaptés pour les personnes qui dorment sur le ventre.

Avantages 

Inconvénients

  • 100 % personnalisable
  • Très bonnes finitions
  • Très bon soutien
  • Hypoallergénique
  • Lavable en machine
  • 30 nuits d’essai
  • Déconseillé pour dormir sur le ventre

L’oreiller Simba hybrid

oreiller ergonomique simba
l oreiller ergonomique simba

Voici un oreiller inspiré issu des dernières avancées technologiques. Le Simba Hybrid est un oreiller à mémoire de forme disponible en deux formats : 60x60 cm et 50x70 cm. Sa conception innovante lui permet d’offrir un grand confort, un très bon maintien et une excellente régulation de la température.

Tout savoir sur l'oreiller Simba en cliquant ici

Le coutil est équipé de la technologie Stratos, inspirée des matériaux qui composent les combinaisons spatiales, qui sont capables d’absorber et de stocker la chaleur pour la libérer au bon moment. Le cœur de cet oreiller n’est pas composé d’un bloc de mousse à mémoire de forme, mais d’une multitude de nanocubes de mousse de 2x2cm, qui prennent position et s’adaptent dans l’oreiller pour proposer un soutien de grande qualité de la tête et du cou. Il est possible de retirer ou d’ajouter des cubes pour personnaliser l’épaisseur de l’oreiller.

Avantages 

Inconvénients

  • Excellente thermorégulation
  • Très bon soutien
  • Enveloppe lavable en machine
  • Épaisseur personnalisable
  • Un peu cher
  • Pas de nuits d’essai

L’oreiller Bambou Ergo Memo de Mello

meilleur oreiller ergonomique mello

Voici un oreiller qui reprend la forme de vague classique des oreillers ergonomiques, qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale et offre un maintien optimal et une bonne régulation de la température. L’oreiller Bambou Ergo Memo est au format assez compact de 60x40 cm. Il dispose d’une housse en viscose de bambou, particulièrement douce et respirante. Elle est naturellement antiarienne et hypoallergénique, et peut se laver en machine.

Cliquez ici pour voir toutes les caractéristiques de l'oreiller Mello

Comme la plupart des oreillers ergonomiques, il est conçu pour les dormeurs sur le dos ou sur le côté, et pourra les aider à réduire les douleurs dans le dos et dans les cervicales. Cet oreiller nécessite un temps d’adaptation et a tendance à s’assouplir après quelques semaines. Heureusement, la période d’essai de 100 jours est largement suffisante pour choisir de l’adopter définitivement ou de la renvoyer.

Avantages 

Inconvénients

  • Épouse bien les contours de la tête et du cou
  • Prix attractif
  • Bonne thermorégulation
  • Housse lavable en machine
  • 100 nuits d’essai
  • Trop mou pour certaines personnes
  • Pas de personnalisation

L’oreiller Hybride Hypnia

Voici un nouvel arrivant sur le marché, qui ne devrait pas tarder à se forger une solide réputation. L’oreiller Hybride Hypnia parvient à allier un confort très appréciable à un soutien de toute première qualité. Cet oreiller personnalisable a été conçu pour convenir à tous les dormeurs, quels que soient leurs gabarits et leurs positions de sommeil. Il est disponible en deux tailles : 50x70cm et 60x60 cm.

Pour vous rendre sur le site Hypnia cliquez ici

Le garnissage de cet oreiller se compose à 50 % de fibre de polyester et à 50 % de copeaux de mousse à mémoire de forme. Il suffit de retirer plus ou moins de copeaux ou de fibres pour modifier l’épaisseur et la fermeté de l’oreiller. L’alliance de ces deux types de garnissage permet à l’oreiller de rapidement s’adapter aux contours de la tête et du cou pour apporter du confort sans négliger le soutien nécessaire.
Son enveloppe 100 % coton est certifiée Oeko-Tex, elle peut être passée en machine une fois tout le garnissage retiré. Elle est hypoallergénique et a été traité contre les acariens avec un produit naturel.

Avantages 

Inconvénients

  • Confortable
  • Entièrement personnalisable
  • Prix attractifs
  • Enveloppe lavable en machine
  • De très bonnes finitions
  • Antibactérien et antiacarien
  • Pas de nuits d’essai

L’oreiller Ergonomique Eve

oreiller ergonomique eve

La marque Eve Sleep, qui fait partie des leaders du marché de la literie en Europe, propose un oreiller à mémoire de forme adapté à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil. Conçu avec des matériaux de première qualité, cet oreiller de 50x75 cm est à la fois ferme et moelleux. Il propose un confort universel et maintien de manière efficace la tête et le cou.

L’oreiller Ergonomique Eve comprend un cœur en mousse viscoélastique d’une densité de 45 kg/m³ qui intègre la technologie UltraFresh, pour être bien plus respirante que les mousses classiques et lutter efficacement contre l’humidité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'oreiller ergonomique Eve

Sa housse hypoallergénique en tissu extensible et alvéolé (100 % polyester) peut facilement être retirée et peut se laver en machine à 40 degrés.

Avantages 

Inconvénients

  • Soutien de qualité pour les personnes qui dorment sur le dos
  • Hypoallergénique et antiacarien
  • Housse lavable en machine
  • 30 jours d’essai
  • Déconseillé aux personnes qui dorment sur le ventre
  • Pas de personnalisation

L’oreiller en latex naturel Kipli

Voici un oreiller ergonomique fabriqué à la main en Italie et composé d’un latex 100 % naturel à haute teneur en lait d’hévéa (plus de 95 %). Kipli est une marque de literie 100 % en ligne qui est reconnu pour ses produits naturels et écoresponsables. L’oreiller en latex naturel Kipli comporte le même latex que le matelas phare de la marque, il est proposé au format unique de 42x62 cm.

L’intérieur de cet oreiller est composé d’une seule couche de latex naturel de 55 kg/m³ de densité, qui s’adapte pour offrir un soutien différent au centre et sur les bords, au niveau des cervicales. 

oreiller ergonomique kipli

Confortable et rebondi, il propose un maintien parfait pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.

Plus d'informations sur l'oreiller Kipli en cliquant ici

Sa housse est réalisée en coton bio et en Tencel, une matière textile obtenue à partir de la pulpe de bois et aux très bonnes propriétés de régulation de la chaleur. Elle est amovible et lavable en machine à 30 degrés.
Les matières naturelles de cet oreiller lui permettent d’être hypoallergénique, antifongique et antiacarien sans avoir subi de traitement chimique.

Avantages 

Inconvénients

  • Bon maintien pour toutes les morphologies
  • Hypoallergénique et antibactérien
  • Bonne thermorégulation
  • Entretien facile
  • Une grande durabilité
  • 100 % naturel
  • Moins adapté pour dormir sur le ventre
  • Non personnalisable
  • Pas de nuits d’essai

J'espère avoir pu vous aider avec ces informations, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser