Matelas

Comment protéger son matelas ?

Nos astuces et conseils pour bien protéger son matelas

Bien qu’un matelas doive être changé tous les 10 ans, une bonne protection évite les usures prématurées tout en maintenant un confort de sommeil optimal. En plus des gestes d’entretien à adopter régulièrement, il convient d’investir dans des accessoires pour protéger son matelas !

Les équipements de protection tels que le surmatelas ou le protège-matelas sont d’excellentes solutions pour rentabiliser votre investissement. En plus d’optimiser le soutien du dormeur et un sommeil réparateur, ce sont des atouts pour rallonger la durée de vie du matelas. D’ailleurs, je vous recommande vivement de découvrir le guide pratique sur le surmatelas et comment bien le choisir !

Dans cet article, je vous explique comment protéger son matelas. Il existe tout un tas de solutions et de gestes à adopter pour préserver votre achat, surtout s’il s’agit d’une literie neuve. Bien entendu, je prendrai le temps de partager la sélection des meilleurs produits pour éclairer votre lanterne. 🙂

Pourquoi faut-il protéger son matelas ?

pourquoi protéger son matelas

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de personnes négligent l'entretien du matelas et cela peut être légitime. Il s’agit d’un équipement de literie qui s’est bien adapté dans notre quotidien, et tellement bien que l’on peut avoir tendance à faire l’impasse sur son nettoyage !

Pourtant, un entretien régulier et des bons gestes à adopter peuvent avoir une importance significative dans la durée de vie d’un matelas. Les acariens, la poussière, les saletés et un taux d’humidité trop élevé contribuent à l’usure prématurée de notre literie, y compris la structure du lit.

D’autre part, je dois admettre qu’un matelas est toujours un sacré investissement. C’est pourquoi il convient de se fournir tous les équipements nécessaires pour rester rentable. Si vous vous demandez quand changer de matelas, il se remplace tous les 10 ans, mais selon sa qualité et son entretien, sa durabilité peut être rallongée !

En d’autres termes, bien protéger un matelas permet de faire des économies. D’une part sur le long terme avec une durée de vie accrue, mais surtout pour éviter un achat à perte. Bien entendu, je n’exclus pas la qualité de sommeil et l’optimisation du soutien ! Certains équipements comme le surmatelas sont de belles alternatives pour améliorer la densité et le niveau de fermeté par exemple. 

Bien choisir son matelas à l’achat : important !

Je pense que vous l’avez compris en lisant la première partie, le choix du matelas au moment de l’achat est un moment crucial. C’est à partir de là que vous pourrez sélectionner le modèle qui convient à vos préférences et problématiques, sans exclure la technologie et les protections !

Les protections intégrées au matelas

choisir son matelas

Désormais, le marché de la literie propose une large gamme de modèles intégrant des protections spécifiques et très utiles. Que cela soit pour préserver la santé du dormeur ou protéger le matelas, on retrouve beaucoup de modèles présentant des propriétés anti-acariens et anti-bactériennes.

Ces petits parasites sont invisibles à l'œil nu et ils se cachent dans la poussière. D’ailleurs, ils sont également à l’origine de bon nombre d’allergies chez l’être humain. Du coup, acheter un matelas avec une protection spécifique permet de préserver votre santé tout en assurant l’entretien de la literie !

Prêter attention aux certifications

Beaucoup l’oublient, mais les certifications sont de bons indicateurs. Ils permettent d’en savoir plus sur la qualité du matelas ainsi que les conditions et techniques de fabrication. Par exemple, le label Certipur promet la non-utilisation de métaux lourds et de substances interdites dans les matelas.

La norme ISO 9001 impose des exigences strictes en matière de qualité. Chaque matelas certifié par cette norme est soumis à des tests tout au long du processus de fabrication. Ces tests sont réalisés dès la première coupe de la mousse jusqu’à la finalisation du produit avant la mise en vente. 

Enfin, le label allemand OEKO-TEX garantit les qualités écologiques des textiles. Si votre matelas détient cette certification, alors celui-ci ne présente aucune substances dangereuses pour l’être humain ni pour l’environnement. Ce label s’applique à tous les textiles bruts, finis et semi-finis.

Acheter un matelas adapté et de qualité

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, ou si vous ressentez des courbatures au réveil, alors cela provient certainement du matelas. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions comme les matelas à mémoire de forme pour pallier ces inconforts du quotidien !

Quant à la protection du matelas, et bien, cela a toute son importance. En choisissant un matelas avec une densité trop faible par exemple, celui-ci risque de s’affaisser rapidement. Idem si vous investissez dans un matelas bas de gamme, peu cher oui, mais il ne fera pas vraiment long feu.

Entretenir un matelas naturellement

ouvrir la fenêtre pour protéger son matelas

Lorsque je parle de protection naturelle, il s’agit des gestes du quotidien. Par exemple, aérer la chambre à coucher à raison de 15 minutes le matin est un bon départ ! C'est une bonne habitude à prendre pour éliminer les mauvaises odeurs, diminuer le taux d’humidité et assainir l’air de la pièce.

Pensez également à changer votre linge chaque semaine. Profitez de ce moment pour passer un coup d’aspirateur sur votre matelas pour déloger les poussières et les saletés. D’ailleurs, retourner son matelas tous les 3 mois est vivement conseillé, laissez-le aussi prendre l’air.

Le surmatelas pour protéger son matelas

Si vous ne savez pas encore à quoi sert un surmatelas, alors je vous recommande fortement de compléter les informations suivantes avec mon article à ce sujet. Le surmatelas est, à mon sens, un compromis économique pour améliorer le confort du matelas, mais aussi pour le protéger contre l’usure.

Une solution économique et multifonctions

Idéal si vous n’avez pas le budget pour acheter un matelas neuf, le surmatelas peut apporter plus de confort et de soutien pour améliorer votre sommeil. Il s’agit tout simplement d’un second matelas, moins épais, que l’on pose sur le matelas dans le but d’optimiser la réception une fois allongé.

En parallèle, cet équipement est intéressant pour les matelas usés. Par exemple, si celui-ci présente des creux et un affaissement, le surmatelas peut corriger la surface et la réception. Ajouté à cela, le surmatelas est une excellente couche de protection pour renforcer la durée de vie du matelas !

Comment choisir son surmatelas ?

surmatelas

Si vous vous demandez comment choisir un surmatelas, le choix se base sur les mêmes critères qu’un matelas. Bien entendu, conservez à l’esprit qu’il permet de combler un manque. Par exemple, si votre matelas est trop moelleux, achetez un surmatelas un peu plus ferme pour équilibrer le soutien. Cela marche aussi dans le sens inverse !

Beaucoup de modèles sont accessibles sur le marché. Il existe des surmatelas en mousse à mémoire de forme, des surmatelas en latex naturel, à base d’eau, d’air ainsi que d’autres avec plusieurs zones de confort. Il suffit tout simplement de choisir une technologie qui répondra à vos préoccupations nocturnes !

Quelle taille de surmatelas choisir ?

Trouver la taille est vraiment facile. En fait, il suffit de choisir un surmatelas respectant les mêmes dimensions que votre matelas actuel. C’est une condition sine qua non, car sans cela, le surmatelas peut déborder et glisser sur les côtés, ou créer un sérieux inconfort.

Autres équipements pour protéger son matelas : les draps et le protège-matelas

Chaque nuit, notre corps évacue jusqu’à 1 litre de transpiration. C’est en ce sens qu’il convient d’apporter une couche de protection initiale pour éviter la formation de nids à microbes.

Les avantages du protège-matelas

bien choisir son protege matelas

C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer une housse et un protège-matelas ! Je vous invite à choisir un protège-matelas traité anti-acariens, anti-fongique et anti-bactérien. Cet équipement est capable de relever deux fonctions : il prévient le développement de mauvaises odeurs et la formation de bactéries, mais il protège également le matelas de tâches et de toutes impuretés éventuelles. N'hésitez pas à lire mon article sur le sujet pour choisir le meilleur protège-matelas adapté à vos besoins !

Les draps et le linge de lit pour protéger son matelas

Remplacer le linge de lit une fois par semaine pour maintenir une bonne hygiène est une bonne habitude à adopter. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, et surtout durant la saison estivale, alors investissez dans une alèse aux propriétés respirantes et anti-bactériennes.

Comment protéger le matelas d’un enfant ?

Cette question est assez particulière puisque le matelas d’un enfant nécessite une protection spécifique, notamment pour l’incontinence nocturne. En plus de transformer le matelas en nid à bactéries et le développement des mauvaises odeurs, il convient d’adopter les bons gestes !

Appliquez une alèse imperméable entre le drap et le matelas. Cela constitue une première couche de protection. Ou bien, vous pouvez équiper votre matelas d’un protège-matelas en éponge imperméabilisée. Certaines personnes cumulent les deux protections, pourquoi pas !

Dans le cas où vous devriez nettoyer de l'urine sur un matelas, saupoudrez celui-ci de bicarbonate de soude, laissez agir et aspirez la zone concernée. Pour obtenir de meilleurs résultats et éliminer la tâche, je vous recommande de renouveler l’opération deux à trois fois.

Sélection des meilleurs surmatelas

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas, alors voici quelques modèles que je peux vous recommander. Tous permettent de bien protéger votre matelas afin de maintenir une bonne hygiène, mais ils participent également à votre bien-être nocturne et à un confort optimal sur votre matelas :

Surmatelas Emma Réversible 

surmatelas reversible emma
surmatelas réversible emma

Ce modèle de l’enseigne Emma intègre deux mousses à mémoire de forme dont l’une est réversible souple et la seconde est réversible ferme. Cela apporte une meilleure stabilité pour le dormeur tout en épousant la morphologie du corps. Le surmatelas Emma est conçu de manière à ce que vous puissiez utiliser les deux côtés en fonction de celui qui vous convient le mieux.

Cliquez ici pour commander votre surmatelas Emma Réversible

Surmatelas Mello Duo 

mello duo
surmatelas mello duo

En intégrant une couche de mousse à mémoire de forme, le surmatelas Mello Duo est de forme ergonomique, apporte du moelleux et réduit les points de pression. Sa housse en viscose de bambou offre un confort et une douceur délicate pour le dormeur. C’est l’un des meilleurs surmatelas du marché, à savoir que ce modèle propose deux épaisseurs de mousse à mémoire de forme au choix.

Cliquez ici pour commander le surmatelas Mello Duo

Surmatelas Hypnia Été / Hiver

surmatelas hypnia reversible
surmatelas reversible hypnia

L’avantage principal de ce surmatelas est qu’il peut offrir des nuits fraîches durant la saison estivale, et de belles nuits chaudes et chaleureuses pendant l’hiver. Réversible, chaque face dispose d’une mousse à mémoire de forme pour gagner en qualité de sommeil. Pour préserver l’hygiène de votre matelas, ce modèle intègre un coutil micro-perforé respirant, antibactérien et hypoallergénique.

Pour commander votre surmatelas Hypnia, cliquez ici

En conclusion

Bien protéger son matelas englobe un certain nombre de gestes à intégrer. D’une part, investir dans l’équipement nécessaire permet d’assurer votre santé tout en faisant des économies. Du coup, je vous conseille vivement d’investir dans un surmatelas pour en tirer tous les bénéfices possibles !

Dans un second temps, maintenez les bonnes habitudes ! Le nettoyage et l’entretien régulier de votre literie constituent une part importante de sa durée de vie. Aérer la chambre à coucher chaque matin, retourner son matelas, passer l’aspirateur et changer le linge de lit sont des promesses de qualité !

Enfin, si vous disposez du budget suffisant pour remplacer votre matelas, alors veillez à ce que celui-ci possède les meilleures certifications possibles. Pensez également à faire le point sur vos préférences et vos problématiques afin d’investir dans un matelas de qualité et pour le long terme.

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser