Surmatelas

Comment bien choisir son surmatelas ?

Tous mes conseils et astuces pour bien choisir son surmatelas

Ce n’est plus à prouver, un manque de sommeil ou des nuits de mauvaise qualité ont un impact sur notre santé. Outre les facteurs tels que le stress, l’anxiété ou les crises d'angoisse par exemple, la qualité de la literie est fréquemment à l’origine de réveils nocturnes, d’insomnies et d’épuisement ! En dormant sur un matelas adapté et de bonne qualité, vous améliorez votre confort ! Dans certains cas, les douleurs dorsales, cervicales et les courbatures viennent à disparaître… Toutefois, acheter un matelas constitue un budget important, donc pourquoi pas opter pour le surmatelas ? Cette solution est une alternative assurant plus de confort, une meilleure hygiène et un entretien facile ! Mais alors, comment bien choisir son surmatelas ?

Si vous avez décidé d'en prendre un, je vous conseille de lire ce guide pour bien choisir votre surmatelas. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour ne commettre aucune erreur. Le niveau de fermeté, la taille, le type de garnissage ou encore, la densité sont des éléments à réunir pour un achat efficace !

Définition : qu’est-ce qu’un surmatelas ?

matelas main

À quoi sert un surmatelas ? Il est principalement perçu comme un équipement de protection capable de réceptionner les chocs et préserver la durée de vie d’un matelas. Mais pas que, c’est également une excellente solution pour améliorer le confort de sommeil et la réception si l’achat d’un matelas neuf est trop cher.

En termes simples, considérez le surmatelas comme un second matelas plus fin que l’on superpose sur le matelas existant. Si vous venez d’acheter un matelas neuf et que vous souhaitez assurer sa durée de vie, investir dans un surmatelas le protégera des acariens, de la poussière et tout autre parasite.

Quels sont les avantages d’un surmatelas ?

Si vous avez l’habitude de lire mes articles de blog, je recommande souvent le surmatelas si votre matelas présente des symptômes d’usure. Selon moi, c’est une alternative intéressante, à moyen terme et moins coûteuse pour maintenir le niveau de confort et apprécier une meilleure qualité de sommeil.

Nous passons au moins 7 heures par jour sur notre lit. Il est évident que celui-ci perd de son efficacité après des années d’utilisation. Cela s’ajoute à l’accumulation de la poussière ainsi que la formation de bactéries et d'acariens altérant l'hygiène. Si pour des raisons budgétaires, vous craignez pour la durée de vie de votre matelas, et bien le surmatelas assure une protection pour favoriser son entretien. 

L’autre avantage non négligeable concerne les dormeurs souffrant de douleurs dorsales, cervicales ou momentanément handicapées. Ces situations nécessitent souvent le changement de nos habitudes de sommeil comme le changement de position ou l’amélioration de la literie. Le cas échéant, acheter un surmatelas à mémoire de forme par exemple permet un bon alignement de la colonne vertébrale.

Pour résumer cette partie, le surmatelas présente de nombreux avantages. Il est une solution économique intéressante si l’achat d’un matelas neuf est impossible, mais également pour régler des problématiques en lien avec la santé du corps. Bien entendu, cet investissement représente aussi une garantie de pouvoir profiter d’une literie de qualité, durant plusieurs années, dans un cadre hygiénique.

Les différents types de surmatelas : comment bien choisir ?

Tout comme le matelas, il existe plusieurs technologies et types de garnissage. Suivant la problématique que vous rencontrez ou les propriétés que vous recherchez pour améliorer votre qualité de sommeil, le marché de literie présente un large éventail de modèles pour tous les besoins :

Le surmatelas à mémoire de forme

surmatelas mémoire de forme

Cette technologie intègre une mousse capable d’épouser la forme du corps. Elle diminue les douleurs dorsales et cervicales en améliorant l’alignement de la colonne vertébrale. Cette propriété s’applique lorsque vous changez de position de sommeil et propose plusieurs épaisseurs selon les modèles. Je vous invite ainsi à lire mon article sur le sujet pour trouver les meilleurs surmatelas à mémoire de forme 🙂

Le surmatelas en latex naturel ou synthétique

Ce matériau est connu pour ses propriétés hygiéniques et hypo-allergéniques. Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique, convient parfaitement aux personnes sensibles aux acariens par exemple. L’avantage principal des meilleurs surmatelas en latex est leur durée de vie relativement longue, donc très économique !

Le surmatelas en bambou

Le surmatelas en bambou est vraiment l’idéal durant les fortes chaleurs. C’est un équipement à privilégier si vous transpirez beaucoup la nuit ou pour appréhender la saison estivale ! Le bambou permet de conserver la fraîcheur, c’est un matériau hygiénique et également hypo-allergénique.

Le surmatelas en coton

Contrairement au bambou, le coton est un excellent compromis ! Ce matériau permet de conserver la fraîcheur durant la saison estivale et de préserver la chaleur pendant l’hiver. C’est un garnissage que je recommande aux personnes qui désirent plus de confort et une meilleure gestion de la température.

Le surmatelas à eau et à air

Si vous voulez un surmatelas pour améliorer le confort, optez pour un garnissage à l’eau. Les surmatelas à air sont moins confortables mais diminuent les maux de dos. D’ailleurs, sachez que le garnissage à eau est très conseillé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques.

Le surmatelas chauffant

Cette technologie permet de réguler la température, surtout durant l’été ! C’est aussi une technologie qui propose un certain niveau de confort durant l’hiver. Cependant, faites attention. Les modèles peu chers ne respectent pas toujours les normes et les exigences de sécurité européennes, soyez prudent. Pour trouver un bon modèle, jetez un œil à mon article sur les meilleurs surmatelas chauffants !

Faut-il acheter un surmatelas pour mieux dormir ?

femme qui dort bien

Bien que cela soit conseillé pour toutes les raisons citées dans ce guide, il n’existe pas d’obligation spécifique à acheter un surmatelas. Si votre matelas seul vous convient, alors n’y a pas de raisons à investir dans un équipement supplémentaire. C’est un choix purement subjectif, selon vos envies !

Comment bien choisir son surmatelas ?

Tout comme le matelas, il ne faut pas acheter un surmatelas à l’aveugle. Pour faire le bon choix et ne pas regretter votre investissement, découvrez les quatre critères à réunir avant de se lancer :

La taille du surmatelas

Simple à appliquer, la taille du surmatelas doit correspondre aux dimensions de votre matelas. C’est un élément important pour éviter les sensations de gêne durant la nuit. J’ajoute aussi que le drap peut s’étirer avec l’ajout d’un surmatelas. Le cas échéant, vous pouvez opter pour une taille plus grande.

La densité et l’épaisseur du surmatelas

Pour profiter d’un confort idéal durant la nuit et garantir une meilleure expérience de sommeil, je vous conseille de choisir un surmatelas proposant entre 4 et 5 centimètres d’épaisseur minimum. Ajouté à cela, une bonne densité jouera un rôle important dans le soutien. Optez pour 45 kg/m3 minimum.

Une technologie/garnissage adapté pour bien choisir son surmatelas

Nous avons abordé cette question un peu plus tôt dans ce guide. Mais en effet, le garnissage et la technologie incorporés dans le surmatelas sont un critère fondamental. La plupart des technologies permettent de régler des problèmes de santé comme le mal de dos, donc à vous de choisir !

Quelle fermeté choisir selon le poids ?

Dans le cas d’un matelas pour 2 personnes, le choix d’un surmatelas unique peut être un peu plus complexe, mais pas de panique. On estime qu’il faut acheter un second surmatelas individuel (1 personne) si votre partenaire de sommeil présente au moins 15 kilos de différence avec vous !

En effet, en prenant la décision d’investir dans un surmatelas pour deux dormeurs dont l’écart de poids est important, il y a un déséquilibre. D’une part, cela supprime l’indépendance de couchage et il y a fort à parier que vous ou votre partenaire souffre d’un mauvais sommeil et des mouvements nocturnes.

Pour bien choisir son surmatelas, je vous propose de vous intéresser également à la fermeté du surmatelas. Une personne légère aura besoin d’une fermeté plus douce, donc d’un surmatelas plutôt moelleux :

Degré de dureté

Niveau de fermeté

Poids du dormeur

H1

moelleux

jusqu'à 60 kilos

H2

souple

de 60 à 80 kilos

H3

équilibré

de 80 à 100 kilos

H4

ferme

à partir de 100 kilos

H5

très ferme

à partir de 130 kilos

Bien entendu, n’oubliez pas le niveau de fermeté de votre matelas. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur en magasin pour éviter toute erreur ! 🙂 Par ailleurs, je vous invite à lire mon article à ce sujet pour trouver le meilleur surmatelas ferme !

Comment nettoyer/entretenir un surmatelas ?

Contrairement au matelas, nettoyer un surmatelas est vraiment très simple. Cela fait partie des avantages de cet équipement de literie, un lavage à la main avec de la lessive et de l’eau suffit !

Si votre préférence se tourne vers la machine à laver, il est fortement recommandé de lire la notice et les précautions d’emploi au préalable, même si cette option convient parfaitement. Quant au séchage, privilégiez toujours l’air libre ! Le sèche-linge n’est pas à proscrire, mais consultez la notice avant d’agir.

Quel budget prévoir pour bien choisir son surmatelas ?

Il est évident que les équipements et accessoires de literie constituent toujours un budget important, mais la qualité de votre sommeil reste une priorité. Bien choisir votre surmatelas est essentiel pour réduire les douleurs musculaires, préserver la qualité du matelas et diminuer les risques d’allergies !

Le coût d’un surmatelas de bonne qualité est estimé à environ 100 euros. Comptez un peu plus si vous choisissez une technologie comme la mousse à mémoire de forme par exemple. Pour faire des économies et profiter d’un surmatelas pas cher, les offres en ligne proposent souvent des réductions !

Dans le meilleur des cas, certaines enseignes proposent une garantie incluant un essai de 30 à 100 jours pour tester le surmatelas. C’est une façon de valider ou non la qualité de votre achat et d’effectuer un retour si celui-ci ne vous convient pas. Le cas échéant, c’est satisfait ou remboursé.

Sélection des meilleurs surmatelas

Pour vous faire un ordre d’idée sur les modèles disponibles en ligne, je vous ai fait une sélection des meilleurs surmatelas du marché. Libre à vous d’étudier les produits et de comparer les prix pour bien choisir votre surmatelas :

Le surmatelas en bambou Hypnia

surmatelas bambou hypnia
modèle bambou hypnia

Ce modèle possède une caractéristique assez rare : celle d’offrir une épaisseur de 8 cm. Composé d’une mousse à haute résilience et de fibres de bambou, ce surmatelas respecte l’alignement naturel de la colonne vertébrale, assure une bonne thermorégulation pour vous préserver de la chaleur et de l’humidité. De nombreux clients sont surpris par le caractère moelleux de ce garnissage ! D'ailleurs, n'hésitez pas à jeter un œil à mon article sur ce sujet, pour retrouver mon avis sur le surmatelas en bambou de Hypnia !

Cliquez ici pour commander le surmatelas Bambou de Hypnia

Le surmatelas Duo de Mello

surmatelas duo mello
modèle duo mello

Pour celles et ceux qui privilégient les fabrications 100 % française, ce modèle Duo de Mello intègre une mousse à mémoire de forme d’une épaisseur de 5 cm. En plus de proposer une densité de 50 kg/m3, ce qui est idéal, le surmatelas est déhoussable et lavable, un gros plus pour les dormeurs souffrant d’allergies. Si vous désirez soulager vos points de pression, alors c’est un bon compromis !

Le surmatelas Mémo de Mello

modèle mémo mello
surmatelas memo mello

Le but principal de ce modèle de la marque Mello est de réduire les points de pression tout en favorisant le bon alignement de la colonne vertébrale. Idéal pour l’indépendance de couchage, les transferts de mouvements sont réduits ! Ce surmatelas intègre une mousse à mémoire de forme de 5 cm d’épaisseur ainsi qu’une face anti-dérapante et des sangles élastiques pour éviter les glissements.

En conclusion

Le surmatelas peut répondre à une large gamme de besoins, allant des budgets restreints à l’assainissement de votre cadre de sommeil. Cet équipement est une bonne solution pour améliorer ou renforcer la qualité d’un matelas, si vous recherchez plus de fermeté ou plus de moelleux par exemple.

Pour les dormeurs souffrant de courbatures, de douleurs cervicales / dorsales ou momentanément handicapé, acheter un surmatelas est clairement l’option la plus économique. Pour ne commettre aucune erreur, veillez à bien choisir en vous référant aux critères énoncés dans cet article ! 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser