Surmatelas

À quoi sert un surmatelas ?

A quoi sert un surmatelas ? Je vous dis tout pour améliorer votre confort de sommeil

Pour optimiser le confort et améliorer la qualité de sommeil, acheter un surmatelas est un excellent investissement. En plus d’être généralement peu cher et économique, il sera votre meilleur allié pour corriger la réception du matelas et prolonger la durée de vie d'un matelas à moyen terme. 

Peut-être que l’achat d’un matelas neuf ou de mauvaise qualité vous conduit à des nuits agitées, des difficultés d’endormissement et une sensation d’inconfort. Ou bien, votre matelas présente des symptômes d’usure qui ont un impact sur votre santé tels les douleurs aux dos. D’une manière ou d’une autre, le surmatelas est une option intéressante pour réduire ces sensations désagréables !

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce guide que je vous invite fortement à lire. Je parle également des différents types de garnissage existants ainsi que quelques conseils et astuces pour l’entretenir comme il faut !


Mais qu’est-ce qu’un surmatelas ? Comment le choisir ?

a quoi sert un surmatelas lit

En termes simples et comme son nom l’indique, le surmatelas est un accessoire de lit permettant d’améliorer le confort et d’ajuster la réception d’un matelas. En plus de protéger celui-ci avec des coussinets intégrés, le surmatelas est une excellente solution contre un matelas trop dur ou trop mou.

Cet accessoire est relativement discret puisqu’il se place sur le matelas et sous le drap housse de sorte à ce qu’il ne glisse pas durant le sommeil. En règle générale, il est recommandé d’acheter l'un des meilleurs surmatelas pour rallonger la durée de vie d’un matelas. Si celui-ci est déformé ou s’il n’assure plus un bon accueil, le surmatelas est une solution provisoire alternative pour gagner un peu de temps. Vous pouvez d'ailleurs trouver plus d'informations sur le surmatelas Emma en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Cliquez ici pour plus d'informations sur le surmatelas Emma

Outre cette raison, acheter un matelas n’est pas toujours simple. D’une part, vous pourriez commettre une erreur sur le modèle ou choisir un matelas de mauvaise qualité. Je pense que vous le savez, cette composante joue un rôle crucial dans la qualité de sommeil. Mais pas que, dormir sur un matelas inadapté entraîne des douleurs dorsales, cervicales et des courbatures dès le réveil. 

Dès lors, le surmatelas Emma peut ajuster le niveau de fermeté et/ou proposer une technologie comme la mémoire de forme. Moins cher qu’un matelas, simple d’entretien et utile en cas de handicap provisoire, le surmatelas est un bon investissement sur le long terme !

Les avantages principaux du surmatelas ?

Quels sont les avantages et atouts principaux du surmatelas ? Si vous êtes à la recherche d’un accessoire pour améliorer le confort au lit, alors voici quelques indications pertinentes :

Une bonne protection pour le matelas

Mine de rien, il est question d’un accessoire assez utile pour prolonger la durée de vie du matelas et le garder le plus longtemps possible. Le surmatelas est une couche de protection supplémentaire contre la transpiration, la pression du corps, et les petits accidents du quotidien. Tous ces impacts sont réduits, des impacts qui contribuent fortement au vieillissement d’un matelas et son usure. 

Un gain de temps et d’argent 

Si votre matelas est trop ferme, trop moelleux, ou s’il présente des signes d’usure et de vieillissement comme les déformations, alors le surmatelas sera utile. Acheter un matelas représente un certain budget, et pour faire des économies, tournez-vous vers une solution simple. Le surmatelas réajuste le confort et la réception en offrant des années supplémentaires au matelas, pensez-y !

avantages du surmatelas

Une solution contre les maux de dos

En achetant un surmatelas intégrant la technologie mémoire de forme, vous vous accordez une chance de réduire les douleurs cervicales et dorsales. Les points de pressions sont mieux répartis et le garnissage s’adapte à la morphologie du corps. Dès lors, il est question d’une solution efficace pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et adoucir la réception des lombaires.

Acheter un surmatelas : des inconvénients ?

Honnêtement, il est difficile de trouver des inconvénients au surmatelas. C’est un accessoire de literie intéressant pour réhausser la qualité du matelas et répondre à des besoins spécifiques. Toutefois, il convient de choisir la technologie adéquate pour ne pas être déçu. 

Chaque dormeur porte son lot de particularités, donc il est évident qu’un mauvais surmatelas n’est qu’une question purement subjective. Dans la prochaine partie, découvrez les différents types de surmatelas qui existent sur le marché, notamment les diverses technologies disponibles !

Quel type de surmatelas choisir pour dormir ?

Tout comme le matelas, le garnissage est une composante essentielle à ne pas négliger. C’est ce détail qui joue un rôle prépondérant dans le confort et la qualité de sommeil. Ici, je vous présente quatre types de surmatelas disponibles sur le marché, vous avez l’embarras du choix :

  • Le surmatelas à mémoire de forme est une technologie moderne et efficace. Elle offre une réception et un couchage personnalisé puisque sa mousse viscoélastique s’adapte au corps. Par contre, optez pour un modèle aéré car cette technologie retient beaucoup la chaleur !
  • Le surmatelas en coton ne propose pas une durée de vie plus longue que ses congénères, mais ce type de garnissage est très respirant ! C’est une technologie à privilégier en été car la température est régulée en plus d’être hypoallergénique d’un point de vue santé. 
  • Le surmatelas en latex est très résistant et lutte efficacement contre les bactéries, les parasites ainsi que la poussière. Cependant, retenez qu’il s’agit d’une matière naturelle, donc la surface paraît usée. Outre cet aspect esthétique, le latex propose un bon soutien !
  • Le surmatelas en laine est parfait pour l’hiver car il préserve la chaleur. Il présente de nombreux avantages comme sa résistance contre les parasites et la moisissure, ainsi qu’une durée de vie incontestablement plus longue. En absorbant la chaleur émise par le corps, le surmatelas en laine peut également assurer un peu de fraîcheur durant la nuit ! 

Evidemment, c’est à vous d’acheter un surmatelas adapté à vos besoins. Il en existe bien d’autres comme en plumes et en duvet. C’est clairement à vous d’orienter votre choix ! 🙂

Quel surmatelas pour un matelas trop dur ?

surmatelas pour matelas trop dur

Si vous avez mal au dos à force de dormir sur un matelas trop dur ou que vous avez des douleurs aux hanches quand vous dormez sur le côté, alors optez pour un surmatelas qui saura compenser cet excès. Un surmatelas moelleux peut faire pencher la balance dans le niveau de fermeté du matelas, notamment la technologie à mémoire de forme. Si cela est hors budget, alors privilégiez un modèle plus mou proposant une sensation d’enveloppement agréable autour du corps.

Quel surmatelas pour un matelas trop mou ?

Sans surprise, achetez un surmatelas plus ferme. Encore une fois, la technologie à mémoire de forme est très efficace pour mieux répartir les points de pression. Néanmoins, évaluez bien le niveau de fermeté du surmatelas pour ne pas créer l’effet inverse. Pour ce faire, prenez soin de vous rendre dans un magasin spécialisé et de tester différents surmatelas avant la décision définitive. 

Comment nettoyer et entretenir un surmatelas ?

Contrairement au nettoyage et à l’entretien du matelas, cet accessoire n’est pas du tout encombrant ni un fardeau au quotidien. Par exemple, vous pouvez aisément mettre un surmatelas en coton à la machine, c’est l’un de ses plus gros avantages pratiques. 

C’est également le cas d’autres modèles, mais il convient d’adapter la température selon la matière, ne pas ajouter d’adoucissant et programmer l’essorage à 1 000 tours / minute. 

Si vous aimez les solutions naturelles, le savon de marseille ou le vinaigre blanc avec de l’eau font l’affaire. Mais attention, je recommande ces solutions pour nettoyer les taches du quotidien. Pour un gros nettoyage, privilégiez le lave-linge en respectant les indications suivant la matière. 

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser