Surmatelas

Les meilleurs surmatelas chauffants

Notre sélection des meilleurs surmatelas chauffants

Pendant l’hiver, quoi de plus désagréable que de rentrer dans un lit froid, qui va mettre de très longues minutes avant de commencer à se réchauffer ? Pour éviter cette sensation sans pour autant avoir besoin de chauffer une chambre plus que de raison, il existe une solution très simple : le surmatelas chauffant. Ces petits accessoires très pratiques et souvent très abordables pourraient bien devenir votre meilleur allié dès l’hiver prochain ! Dans ce petit guide d’achat, nous vous proposons une petite sélection des meilleurs surmatelas chauffants une et deux places, accompagnée de quelques conseils pour faire le bon choix.

À quoi sert un surmatelas chauffant ?

Voilà une question qui peut sembler un peu bête. Bien sûr, un surmatelas chauffant sert à réchauffer un lit pour que celui-ci soit chaud au moment du coucher. Il doit donc être activé 20 à 30 minutes à l’avance généralement, pour que le lit soit à la bonne température au moment voulu.

la selection des meilleurs surmatelas chauffants

Mais l’utilité d’un surmatelas chauffant n’est pas juste d’améliorer le confort. Ces petits accessoires ont également des bienfaits thérapeutiques. La chaleur pourra soulager des douleurs dorsales ou lombaires, mais aussi favoriser la circulation sanguine et faciliter la relaxation et la détente, ce qui aura toujours un impact positif sur la qualité du sommeil, et donc sur la santé.

Enfin, un surmatelas permet d’avoir plus chaud sans pour autant monter la température de la pièce, ce qui permet de faire des économies très appréciables.

Il ne faut pas confondre un surmatelas électrique avec une couverture chauffante. Les surmatelas sont souvent plus rigides et prévus pour être utilisés uniquement dans un lit, tandis que les couvertures peuvent servir pour se réchauffer un peu partout dans la maison.

Comment bien choisir un surmatelas chauffant

Le principe d’un surmatelas chauffant est simple, il s’agit d’un petit plaid parcouru par des fils résistifs, qui vont rapidement monter en température pour offrir une sensation de chaleur très agréable. Au moment de passer à la caisse, on pourrait donc penser que n’importe quel modèle fera l’affaire, mais cela serait trop facile…

astuces pour ne pas avoir froid la nuit

Dans les faits, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • La taille est bien sûr primordiale. Certains modèles sont prévus pour deux personnes, et d’autres n’occupent pas toute la longueur du lit.
  • La commande d’utilisation est un autre élément important. Certains modèles tout simples proposent simplement un interrupteur on/off, mais le plus souvent ces commandes proposent une régulation de la température. Vous pourrez aussi trouver des modèles avec un minuteur intégré ou des surmatelas chauffants deux places avec deux commandes, pour une régulation de la chauffe personnalisée pour les deux membres du couple. À noter qu’il est souvent plus économique de choisir un modèle sans minuteur et de le brancher sur un programmateur journalier (une prise avec minuteur intégré, trouvable un peu partout pour quelques euros).
  • La sécurité est aussi à prendre en compte. Un surmatelas doit impérativement être muni d’un système d’arrêt automatique en cas de surchauffe, comme c’est le cas de tous les modèles présentés dans ce guide.
  • Le confort est un critère évidemment essentiel. Contrairement à une couverture chauffante, un surmatelas chauffant est conçu pour se placer sous le corps du dormeur. Il est donc particulièrement important qu’il se fasse discret. Sur certains modèles, les fils qui parcourent le surmatelas peuvent se faire sentir, ce qui sera toujours particulièrement désagréable.
comparatif surmatelas chauffants
  • La facilité d’entretien joue aussi un rôle important. Un bon surmatelas chauffant doit pouvoir se nettoyer facilement sans que la partie électrique risque d'être endommagée.
  • La consommation électrique est également à prendre en compte. Il est inutile qu’un surmatelas chauffant consomme trop pour qu’il soit efficace.  

Sélection des meilleurs surmatelas chauffants

Le surmatelas chauffant SANITAS SWB 20

sanitas
surmatelas sanitas

Voici un des modèles les plus populaires sur la plateforme Amazon. Ce surmatelas électrique de 150x80 cm est aussi efficace qu’abordable, c'est l'un des meilleurs surmatelas chauffants actuellement. Il se fixe efficacement sur le matelas grâce à des élastiques et tient bien en place sans jamais faire de plis. Son tissu polaire 100 % polyester est très doux et certifié OEKO-Tex, ce qui garantit qu’il ne présente aucun danger pour la santé même après un contact prolongé avec la peau.

Le surmatelas chauffant SANITAS SWB 20 est équipé d’un système de sécurité anti-surchauffe. Le régulateur permet de choisir entre trois températures différentes, et il peut se retirer pour que le surmatelas soit lavé en machine à 30 degrés.

Le surmatelas chauffant Pekatherm

Voici un surmatelas chauffant de la marque Pekatherm qui est disponible en deux références :

  • Le Pekatherm UP105D, un surmatelas une place de 150x80 cm
  • Le Pekatherm UP205D, un surmatelas deux places de 160x140 cm
pekatherm
pekatherm chauffant

En dehors de leur dimension et du fait que la version deux places soit équipée de deux commandes pour un chauffage individuel, ces deux modèles sont identiques. D’une puissance de 60W (2x60W pour le UP205D), ils sont blanc uni et entièrement composés de polyester. La commande de régulation peut être retirée et ils peuvent être lavés à la main ou en machine à 30 degrés.

La commande ne dispose pas d’un minuteur, mais elle permet de réguler la puissance de chauffe sur trois niveaux. La répartition de la température est très homogène et le confort est parfait. Une sécurité est présente en cas de surchauffe, et le matelas se coupe automatique s’il est utilisé pendant plus de 12 heures.

Le chauffe-lit deux places Beurer TS26

beurer ts

Ce surmatelas chauffant deux places de la marque allemande Beurer mesure 150x140 cm. Il dispose de trois niveaux de chauffage différents et de deux zones de chauffe bien distinctes, qui peuvent être contrôlées de manière indépendante grâce aux deux commandes. Ces deux interrupteurs sont amovibles et le surmatelas est lavable en machine.

Le tissu est doux et respirant, la répartition de la chaleur est très homogène, et le système de sécurité assure un arrêt en cas de surchauffe ou de défaillance. L’appareil est également prévu pour s’éteindre de lui-même en cas d’utilisation prolongée. Ce surmatelas ne dispose pas de fixations élastiques, il faudra donc plutôt le placer en dessous d’un drap-housse pour qu’il reste bien en place.

Le chauffe-matelas double Beurer UB 68XXL

beurer ub

Voici un second surmatelas chauffant de la marque Beurer, qui n’a pour ainsi dire que des qualités. Le chauffe-matelas double Beurer UB 68XXL mesure 150x160 cm. D’une puissance de 2x60W, il dispose de deux commandes de réglage pour contrôler individuellement les deux zones de chauffage, et chacune permet de choisir parmi 4 niveaux de température. Ces commandes sont rétroéclairées, ce qui est bien pratique pour une utilisation dans le noir.

Ce surmatelas est fait dans un coton très doux et molletonné avec un motif à fleurs, certifié OEKO-Tex. Les régulateurs peuvent facilement se retirer pour que le surmatelas soit passé en machine. Le temps de chauffe est particulièrement rapide, puisque 15 minutes suffiront pour que votre lit soit à la température demandée, tandis que la plupart des autres modèles nécessitent au moins 20 minutes.
Le système de sécurité Beurer prévoit un arrêt automatique après 12 heures et une baisse de niveau de température après 3 heures.

J'espère que cet article vous a aidé, vous pouvez également vous renseigner sur le surmatelas Emma qui est une très bonne référence en terme de surmatelas chauffant. Je vous ai partagé un article complet sur ce dernier pour répondre à vos questions. Et si vous vous demandez à quoi sert un surmatelas, mon article à ce sujet devrait vous éclairer 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser