Surmatelas

Les meilleurs surmatelas en latex

La sélection des meilleurs surmatelas en latex

Élastiques, moelleux, durables, denses, sains, bien ventilés… les surmatelas en latex disposent de nombreuses qualités et pourront aider de nombreux dormeurs à améliorer la qualité de leur sommeil. Dans ce guide d’achat, vous pourrez découvrir en détail tous les atouts de ces surmatelas, ainsi qu’une sélection des meilleurs surmatelas en latex.

Le latex : la meilleure matière pour un surmatelas ?

Pour améliorer le confort d’un matelas qui n’est pas ou qui n'est plus satisfaisant, le surmatelas est la meilleure solution. Un surmatelas adapté et de qualité pourra corriger très efficacement les creux et les imperfections. Il saura apporter fermeté et confort, et redonner un coup de jeune à votre matelas pour vous éviter d'avoir à faire un achat couteux. En bref, si vous n’êtes plus vraiment satisfait de la qualité de votre matelas, vous avez probablement besoin d’un bon surmatelas ! Mais les produits sont très nombreux sur le marché, et parvenir à choisir le bon n’est pas forcément évident.

meilleurs surmatelas en latex

Parmi les matières les plus utilisées, on trouve notamment :

  • Les plumes et le duvet, efficaces pour amener de la douceur et un accueil enveloppant

  • Le bambou, utilisé pour la confection de textiles reconnus pour leurs propriétés absorbantes et de régulation de la température

  • La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, une matière qui réagit à la température pour s’adapter aux contours du corps tout en soulageant les zones de pression

  • Le latex, naturel ou synthétique, qui comme nous allons le voir tout de suite dispose de toutes les qualités nécessaires à la confection d’un surmatelas qui pourra convenir à tous les dormeurs.

Un surmatelas en latex s’utilise de la même façon que n’importe quel autre surmatelas. Il se place tout simplement par-dessus un matelas, et tient en place grâce à une surface antidérapante sur le dessus et parfois également grâce à la présence d’élastiques de fixation sur les côtés.

Quels sont les avantages du latex ?

Il y a plusieurs raisons qui font que le latex est une matière assez largement utilisée pour la confection de matelas et de surmatelas. Ce matériau d’origine naturelle, obtenu à partir de l’hévéa, est reconnu pour sa grande élasticité, pour sa fermeté et pour sa durabilité.

La haute densité du latex lui permet d’offrir un soutien assez ferme de très grande qualité, parfait pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Son élasticité fait que les surmatelas en latex proposent également un accueil confortable. Ces deux qualités permettent aux meilleurs surmatelas en latex d’améliorer très efficacement le confort des matelas, en apportant de la fermeté aux matelas trop mous ou affaissés, et en apportant plus de moelleux aux matelas trop durs.

choisir l un des meilleurs surmatelas en latex

Grâce à leur élasticité exceptionnelle, les surmatelas en latex s’adaptent facilement aux contours du corps et répartissent le poids de manière très homogène pour éviter que les épaules, les hanches ou quelconques parties du corps subissent trop de pression.

Le latex conserve sa forme, sa fermeté et ses capacités élastiques pendant très longtemps. Même après des milliers et des milliers d’heures d’utilisation, il reprend facilement sa forme initiale. Cette excellente durabilité en fait un matériau idéal pour la fabrication de surmatelas, et permet souvent aux fabricants de proposer des garanties plus longues que pour les surmatelas réalisés à l’aide d’autres matériaux.

Le latex est une matière saine qui est également très appréciée pour sa respirabilité. La régulation de la température est excellente et l’environnement de couchage plus sain. Un surmatelas en latex est très efficace pendant l’été pour une bonne ventilation qui permettra d’éviter la transpiration et de favoriser un sommeil de meilleure qualité. Cela en fait l'un des meilleurs surmatelas rafraîchissants

Le latex (synthétique ou 100 % naturel) est aussi hypoallergéniqueantibactérien et antiacariens. C’est donc une matière souvent recommandée pour les personnes sensibles. La seule restriction concerne les personnes allergiques au latex naturel, qui devront simplement éviter que le latex soit en contact direct avec leur peau (tous les surmatelas sont munis de coutils pour éviter ce contact). Il n’existe pas d’allergie au latex synthétique.

choisir son surmatelas

Pour résumer, les atouts des surmatelas en latex sont :

  • Une excellente élasticité pour un confort adapté à toutes les morphologies et toutes les positions de sommeil

  • Un soutien optimal, pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et soulager le mal de dos : cette matière n'en fait pas l'un des meilleurs surmatelas fermes, au contraire elle va au contraire vous donner un accueil plus souple si votre matelas est trop dur.

  • Une très bonne gestion de la température pour des nuits plus confortables

  • Une très grande durabilité, avec des qualités en matière de soutien et de confort qui restent identiques pendant de longues années

  • Un couchage sain (naturellement antiacariens, hypoallergénique et antibactérien)

Les inconvénients des surmatelas en latex

Même s’ils ne parviennent pas à faire oublier toutes leurs qualités, il est important de noter que les surmatelas en latex peuvent également avoir quelques inconvénients :

  • Le prix est souvent élevé, surtout pour les surmatelas à forte teneur en latex d’origine naturelle. Les meilleurs surmatelas à mémoire de forme notamment, sont souvent meilleur marché.

  • Le processus de fabrication du latex synthétique n’est pas le plus écologique, même si le produit fini n’est absolument pas toxique.

  • Le confort diffère un peu d’un matelas classique, avec un côté plus rebondi, contrairement aux matelas en mousses qui sont souvent plus moelleux. Cette différence sera, selon les goûts, un avantage ou un inconvénient.

  • Le latex est une matière assez lourde, ce qui peut rendre la manipulation des surmatelas plus difficile.

Surmatelas en latex naturel ou synthétique : quelles sont les différences ?

comparatif des meilleurs surmatelas 160x200 cm

On peut différencier deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Dans les faits, pour qu’un matelas ou un surmatelas puisse obtenir l’appellation « latex 100 % naturel », le latex utilisé doit être constitué au moins à 85 % de latex naturel, c’est-à-dire à 85 % de lait d’hévéa, que l’on nomme également arbre à caoutchouc. Les latex naturels les plus purs peuvent contenir plus de 95 % de lait d’hévéa. La pureté n’est jamais de 100 %, car un procédé de vulcanisation est nécessaire pour faire passer le latex de sa forme liquide à une forme solide.

À l’inverse, un matelas en latex synthétique est fabriqué à partir de composants issus de la pétrochimie. Leur teneur en lait d’hévéa ne dépasse généralement pas les 20 %. Légèrement moins respirant que les latex naturels, les latex synthétiques sont en contrepartie bien moins chers. Les meilleurs surmatelas en latex synthétique parviennent à se rapprocher très fortement des qualités du latex naturel.

Comparatif des meilleurs surmatelas en latex

Le surmatelas 100 % latex Novoloft

Ce surmatelas de 5 cm d’épaisseur intègre une large couche de latex d’une densité de 70 kg/m³ et composé de 20 % de lait d’hévéa. Il dispose de 3 zones de confort, pour une densité de soutien adaptée aux différentes parties du corps.
Sa grande élasticité et sa haute densité améliorent la durabilité et permettent à ce surmatelas de corriger efficacement les défauts d’un matelas, en offrant un confort et un soutien adapté à toutes les morphologies et dans toutes les positions de sommeil.

novoloft
novoloft latex

Grâce à ses innombrables microalvéoles, l’aération est optimale et l’évacuation de l’humidité est favorisée pour un environnement de couchage encore plus sain. Il est disponible en 4 formats, de 80x200 cm à 160x200 cm. C'est d'ailleurs l'un des ormeilleurs surmatelas La housse de surmatelas 100 % coton est disponible en option.

Cliquez ici pour voir toutes les caractéristiques du surmatelas Novoloft
  • Fabriqué en France
  • 30 nuits d’essai
  • Livraison gratuite
  • Garantie 5 ans
  • À partir de 139 €

Le surmatelas Grand confort Pure Latex Wave

Ce surmatelas de 8 cm d’épaisseur, disponible aux formats 90x200 cm et 140x190 cm, est composé d’une épaisse couche de 6 cm en latex, avec 7 zones de confort pour un soutien adapté aux différentes parties du corps. Ultra résistante, ce latex d’une densité de 65 kg/m³ est constitué de 20 % de latex naturel et de 80 % de latex synthétique.
La structure alvéolée Dunlop du surmatelas naturel Pure Latex Wave assure une parfaite circulation de l’air pour éviter l’accumulation de l’humidité et éviter la transpiration.

grand confort

La housse 100 % coton organique fait 2 cm d’épaisseur, avec un garnissage en ouate de 200 g/m². Elle dispose d’une face hiver et d’une face été. Antistatique et antibactérienne, elle est équipée d’une fermeture éclair, elle se retire facilement et elle peut être lavée en machine à 30 degrés. Sous le surmatelas, 4 sangles élastiques permettent de le fixer facilement au matelas.

Voir les avis des clients Amazon sur ce surmatelas en cliquant ici
  • Fabriqué en Europe
  • 8 cm d’épaisseur pour un confort haut de gamme
  • 7 zones de confort
  • Housse réversible et lavable
  • À partir de 268 €

Le surmatelas en latex Best Sleep

Ce surmatelas de 4 cm d’épaisseur est disponible en 4 tailles allant de 90x190 cm à 180x200 cm. Avec sa haute densité, il épouse les contours du corps et s’adapte à une majorité de dormeurs, et pourra améliorer efficacement le confort d’un matelas ou d’un canapé convertible. Son épaisseur relativement fine le destine surtout aux gabarits petits ou moyens.

best sleep
latex best sleep

Sa housse en tencel et polyester, équipée d’une fermeture éclair, est certifiée Oeko-Tex. Elle est très efficace pour absorber l’humidité et dispose de propriétés antibactériennes et antiacariennes. Elle peut être lavée en machine à 60 degrés.

Pour plus d'informations sur le surmatelas Best Sleep, cliquez ici
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Latex confortable et ferme
  • Adapté aux morphologies minces et moyennes
  • Housse lavable à haute température
Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser