Santé

Quand faut-il changer son matelas ?

Quand faut-il changer son matelas ? Nos conseils

La durée de vie d’un matelas est estimée à 10 ans. C’est le temps que l’on donne à sa durabilité mais il n’est pas impossible que cela diffère. Un matelas de bonne qualité, régulièrement entretenu peut encore satisfaire le sommeil pour plusieurs années encore suivant ses conditions d’utilisation !
Savoir identifier les signes d’usure et quand changer de matelas permet d’anticiper le changement de la literie mais également le budget à prévoir. C’est une condition à remplir pour éviter les maux de dos au réveil, les courbatures, ainsi qu’une qualité de sommeil médiocre entraîne irritabilité, épuisement et nervosité. 

Le matelas : l’essentiel pour bien dormir !

Je pense que je ne vous apprends rien, le choix du matelas est primordial. C’est l’une des conditions sine qua non pour appréhender un sommeil de qualité et des nuits réparatrices. Bien dormir assure le bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’une cohésion mentale bien plus efficace et optimale. 

duree de vie d un matelas

A contrario, dormir sur un matelas de mauvaise qualité ou inadapté conduit inévitablement à un sommeil perturbé, voire des insomnies ! Ces facteurs entraînent généralement une grande fatigue, une perte de concentration, de l’irritabilité, des sautes d’humeur, des courbatures au réveil ainsi que des douleurs dorsales, cervicales et même lombaires. En somme, le matelas est un élément essentiel.  

C’est pourquoi il demeure indispensable de changer sa literie et d'opter pour l'un des meilleurs matelas. Outre le matelas, porter une attention à la qualité du sommier fait partie des incontournables. Bien que cela puisse représenter un budget important, vous économiserez sur le long terme en misant sur un ensemble de literie de qualité. 

Pourquoi faut-il changer son matelas ?

Changer un matelas est un geste indispensable ! Compte tenu des prix pratiqués, vous serez heureux de savoir que sa durée de vie est d’environ 10 ans. Dans le cas où votre matelas est de bonne qualité et parfaitement entretenu, ses espérances de vie peuvent s’allonger et tant mieux pour vous !

La raison principale pour laquelle l’on change de matelas est principalement l’usure. Dans d’autres cas, on parlera aussi surtout de confort et de qualité. Certaines personnes sont amenées à remplacer leur literie à la suite d’un handicap momentané ou définitif, ou à cause de douleurs chroniques. 

quand faut il changer son matelas les signes d usure

D’une manière ou d’une autre, le marché de la literie est riche et varié ! Les meilleurs matelas à ressorts ensachés, matelas en mousse, mémoire de forme, les meilleurs matelas hybrides ou en latex naturel, avec plusieurs zones de confort, tous ces modèles sont disponibles permettant de répondre à un large éventail de besoins. 

Quand faut-il changer de matelas ?

Outre la durée de vie estimée, faire preuve d’attention est la clé. Si votre qualité de sommeil change soudainement, avec des douleurs et courbatures au réveil ou une sensation d’inconfort, alors cela présage un changement de matelas imminent. Voici les symptômes auxquels il faut rester attentif : 

Douleurs et courbatures au réveil 

Ceux-ci sont des signes avant-coureurs à ne pas négliger ! Les symptômes physiques indiquent que votre posture de sommeil ainsi que le soutien ne sont plus/pas efficaces. Si vous identifiez des douleurs au niveau du dos, des cervicales et de la zone lombaire, il faut agir. Un changement de densité ou un affaissement sont souvent la source de ces maux, à ne pas prolonger sur le long terme. Il est donc nécessaire d'opter pour l'un des meilleurs matelas pour mal de dos !

mal de dos au reveil

Grincements du matelas

Ce signe, bien qu’il soit assez bien intégré au quotidien, est pourtant l’un des symptômes les plus récurrents. Mais attention, la source peut être soit le matelas, soit le sommier. Le cas échéant, testez les deux équipements individuellement pour identifier le réel problème. Les visses et les lattes d’un sommier peuvent provoquer des grincement, tout comme les ressorts intégrés dans un matelas. 

Les réactions allergiques

Cela peut sembler anodin, mais des réactions allergiques trop récurrentes sont également d’excellentes alertes. Un matelas peu entretenu et peu aéré favorise la formation de bactéries et la prolifération d’acariens friands d’humidité. Bien qu’il soit possible de passer l’aspirateur et de désinfecter le matelas, ces solutions ne sont pas toujours efficaces à 100 % malheureusement ! 

Les principaux signes d’usure d’un matelas 

Pour aller plus loin, voici d’autres indications intéressantes pour savoir quand changer de matelas. Celles-ci permettent d’identifier les signes d’usure et vous invitent à effectuer une inspection générale ! Tous ces symptômes participent à la perte du soutien, du confort et du bon maintien d’un matelas, donc les voici :

signes usure

L’affaissement du matelas

Lorsque la mousse ou le garnissage d’un matelas perd en qualité et se détériore, vous pouvez constater un affaissement nettement visible. Cela est tout à fait normal et naturel puisque le corps perd environ 30 litres d’eau durant la nuit, phénomène causant également l’excès d’humidité.

Moins agréable et plutôt inconfortable, le dormeur peut ressentir l’affaissement d’un matelas au niveau du dos, celui-ci au plus proche des ressorts ou des lattes. D’un point de vue esthétique, il est évident qu’un matelas déformé n’a rien de séduisant, donc autant remédier au problème ! 🙂

L'affaissement “effet cuvette”

Cet autre type d’affaissement se concentre sur le centre du matelas. Le dormeur peut avoir la sensation de glisser à cause du tassement des matériaux. La solution serait d’investir dans un matelas de qualité supérieure pour retarder cet effet cuvette. Si vous avez un budget limité, optez éventuellement pour un surmatelas, une solution provisoire permettant d’améliorer le soutien. 

les signes qu il faut changer de matelas

Solution alternative : le surmatelas 

Je pense qu’il est intéressant de se pencher sur le surmatelas. Cet équipement de literie sauve la vie et le confort de nombreux dormeurs n’ayant pas le budget d’investir dans un matelas neuf. Plus économique, c’est une manière de gagner un peu de temps et préserver votre santé. Le surmatelas Emma est par exemple une excellente référence !

De nos jours, il existe un grand choix de surmatelas. Qu’ils soient en mousse, en latex naturel, ou incluant la technologie mémoire de forme ou la diversité des points de confort, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à votre problématique. Comme le matelas, choisissez un surmatelas respectant votre morphologie, donc le poids et la taille, ainsi qu’une densité adaptée à votre corps.

En résumé, dès lors que votre matelas présente un esthétisme ou des sensations inhabituelles, ce sont des signaux d’alarme à prendre en considération. Comme évoqué précédemment, achetez l'un des meilleurs surmatelas pour apporter un minimum de confort, le temps d’investir dans un bon matelas !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser