Matelas

Comment nettoyer un sommier tapissier ?

Comment nettoyer entretenir un sommier tapissier ? Toutes les astuces, dans cet article !

Pour dormir confortablement la nuit et allonger la durée de vie de votre literie, nettoyer et désinfecter le sommier tapissier est indispensable. En plus de préserver la qualité du matelas, vous maintiendrez un cadre sain et propre pour profiter d’un sommeil réparateur et agréable. 

Tout comme le matelas, l’absence d’hygiène et de propreté favorise le développement de moisissure, de bactéries et d’acariens dans le sommier. Rien ne sert d'acheter l'un des meilleurs sommiers et ne pas l'entretenir. Dès lors, aérer quotidiennement la chambre et passer l’aspirateur réduisent les risques d’allergies, de piqûres et autres manifestations désagréables ! 

Dans ce guide, découvrez comment nettoyer et entretenir un sommier tapissier. Ce n’est pas une chose simple lorsque l’on s’y connaît peu, mais ce n’est pas impossible ! C’est en ce sens que je juge nécessaire de vous présenter quelques conseils pratiques pour écarter toute confusion. 🙂


Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

comment entretenir sommier tapissier

Pour constituer une literie, il semble évident que cela implique l’achat d’un bon matelas pour dormir et d’un sommier suffisamment qualitatif pour soutenir celui-ci. Parmi les meilleurs matelas moelleux vous trouverez le matelas Emma Hybride, il est d'excellente qualité.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le matelas Emma

Néanmoins, il existe plusieurs types de sommiers tapissiers, notamment ceux à lattes et à ressorts, offrant diverses formes de confort. 

Si vous ne savez pas ce qu’est un sommier tapissier, alors voici une explication simple. Il s’agit d’un sommier dont la structure repose sur un cadre en bois, le tout recouvert de tissu. Pas mal de modèles existent sur le marché, proposant des technologies de suspensions différentes. 

  • Le modèle le plus connu est le sommier tapissier à ressorts. C’est l’un des plus anciens, revisité en proposant des ressorts ensachés. Cette technologie offre une suspension agréable avec un soutien plus régulier pour l’alignement de la colonne vertébrale. 
  • Le sommier tapissier à lattes est bien plus robuste et durable. Cette technologie propose un bon confort et des propriétés très respirantes. C’est un avantage assez sérieux pour réduire les risques d’allergie ainsi que la formation de bactéries et parasites. 

Bien entendu il existe un grand nombre de modèles : le sommier à lattes découvertes, à lattes recouvertes, ainsi que divers types de tissus. Néanmoins, cette composante de literie reste très populaire chez les consommateurs du fait de sa simplicité et de son caractère esthétique. 

Comment nettoyer un sommier tapissier ?

Pour prolonger la durée de vie du matelas et du sommier, l'entretien et le nettoyage régulier sont des gestes à adopter sans négligence. Peu importe le revêtement du sommier, tous sont vulnérables à la poussière, aux tâches, aux bactéries, aux parasites, aux acariens et autres congénères. 

Aérer régulièrement la pièce

En règle générale, il est recommandé d’ouvrir grand les fenêtres 15 minutes par semaine. C’est une habitude à prendre pour renouveler la qualité de l’air dans la chambre et de réguler le taux d’humidité pour éviter le développement de moisissures et bactéries. 

Toutefois, je préconise de transformer ce geste en une routine quotidienne. Dès le réveil, ouvrez les fenêtres durant 10 à 15 minutes en prenant soin de découvrir le lit. Si vous le souhaitez, disposez les oreillers au bord de la fenêtre pour les rafraîchir et les aérer. Durant la période hivernale, aérez la chambre durant 5 minutes, c’est amplement suffisant, n’oubliez pas de fermer le chauffage !

Passez régulièrement l’aspirateur

passer aspirateur sommier tapissier

En plus de créer un cadre sain et propre, l’aspirateur sera votre meilleur allié pour nettoyer le sommier tapissier et toutes les zones environnantes. Pour ce faire, retirez le matelas et passez sur les lattes et tous les recoins pour aspirer la poussière et autres présences. 

Cette opération peut être renouvelée une à deux fois par mois. Mais cela dépend vraiment de vous, le plus important est que toutes les saletés ne s'accumulent pas dans le sommier. Pour désinfecter, optez pour un aspirateur à vapeur pour une élimination optimale et efficace. 

Nettoyer les tâches incrustées dans le sommier

Les petits accidents du quotidien sont une chose commune. Dans ce cas précis, adoptez les bons gestes en faisant preuve de réactivité. En cas d’incident, munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge mouillée à l’eau chaude et nettoyez la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse. 

Si cela ne fonctionne pas, utilisez du vinaigire blanc et du bicarbonate de soude. Attention, ces substances doivent être diluées dans un litre d’eau, soit 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau. C’est une recette de grand-mère très efficace pour facilement venir à bout des tâches coriaces !

Comment désinfecter un sommier tapissier ?

Il est conseillé de nettoyer le sommier une à deux fois par mois. Toutefois, ici nous parlons vraiment du passage de l’aspirateur pour retirer toutes les poussières et les saletés. Cela ajouté à l’aération quotidienne, votre sommier tapissier sera sain et propre pour bien dormir la nuit.

Environ tous les 6 mois, désinfecter le sommier est non négligeable. C’est une opération qui prend un peu plus de temps et d’organisation, mais cela en vaut la peine. Cela permet d’allonger la durée de vie du matelas et du sommier, avec des solutions naturelles pas chères : 


  1. Avant de déplacer le matelas, passez l’aspirateur et la serpillère au sol. Pensez à bien ouvrir les fenêtres pour apporter un peu de fraîcheur et optimiser le séchage. N’hésitez pas à nettoyer la chambre à coucher en éliminant les poussières, c’est bien plus pratique !
  1. Déplacez le matelas pour avoir accès à la surface du sommier tapissier. Passez un coup d’aspirateur pour retirer les poussières et les saletés incrustées dans les lattes et les coins. Une fois chose faite, protégez la structure avec un film plastique avant de tout désinfecter. 
desinfecter sommier tapissier
  1. A l’aide d’un aspirateur à vapeur, procédez à la désinfection. La température vient éliminer toutes les bactéries, les acariens et la moisissure. Une solution à base d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est suffisant, passez un coup d’éponge humide.
  1. Pour le séchage, un sèche-cheveux fera l’affaire ! C’est un geste indispensable pour réduire le taux d’humidité et prévenir la formation de moisissure. Laissez sécher le reste. De plus, veillez à ne pas trop mouiller le sommier pour faciliter le processus. 

Un entretien régulier nécessite souvent une désinfection par an. Ce n’est pas une routine à renouveler tous les mois au risque d’abîmer le revêtement du sommier tapissier. 


Quelle est la durée de vie pour un sommier tapissier ?

nettoyer un sommier tapissier

En moyenne, vous pourrez profiter de votre sommeil entre 8 à 10 ans. Selon quelques chiffres, on parle d’environ 30 000 heures de nuits, ce qui est un très bon avantage. Ce type de sommier figure parmi les plus robustes et les plus durables, selon le technologie de suspension choisie. Vérifiez régulièrement le sommier pour appréhender les signes d’usure et agir en conséquence. 

Les symptômes d’usure d’un sommier tapissier

Un sommier qui grince et qui bouge au moindre mouvement sont les signes fréquents d’une structure usée et en fin de vie. Si vous possédez un sommier tapissier à lattes, vérifiez l’état de celles-ci pour observer des traces d’usure, des fissures, et éventuellement la moisissure. 

Quand remplacer un sommier tapissier et un matelas ?

Cela dépend évidemment de son niveau d’usure. La durée de vie d'un matelas se situe entre 8 et 10 ans, ce qui laisse un délai suffisamment intéressant. Cependant, lorsqu’il est temps de changer le matelas, veillez à ce que le sommier puisse assurer un bon soutien ! Il est principalement recommandé de remplacer le sommier en même temps que le matelas pour maintenir un confort optimal ! Si vous cherchez un bon matelas alors je vous recommande les matelas Simmons ou les matelas André Renault 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser