Matelas

Les matelas Simmons

Nos tests et avis sur les matelas Simmons

Simmons est une marque de matelas française qui existe depuis plus de 150 ans et qui a véritablement marqué l’histoire de la literie, en inventant notamment les matelas à ressorts. Mais que vaut cette marque aujourd’hui, dans un secteur extrêmement concurrentiel, où de nombreux fabricants viennent sans cesse propose des produits toujours plus innovants ? Quel est notre avis sur les matelas Simmons ?
Dans ce petit guide, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette marque qui fait partie des leaders mondiaux dans le secteur de la literie, et vous pourrez découvrir une sélection des meilleurs matelas Simmons.

Simmons: un siècle et demi de savoir-faire

meilleurs matelas simmons

Ce n’est pas forcément quelque chose d’évident pour tout le monde, mais la literie est un domaine de pointe, où la technologie occupe une place importante. Vous savez peut-être par exemple que certaines innovations qui servaient à l’origine pour les astronautes de la NASA sont aujourd’hui présentes dans certains matelas pour nous aider à améliorer la qualité de nos nuits.
Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et c’est toute l’histoire de la literie qui est jalonnée de grandes découvertes et d’innovations, depuis le XIXe siècle et encore aujourd’hui.

Une chose est sûre, s’il y a bien un fabricant qui a été à l’origine de certaines de ces avancées, c’est Simmons. Cette société a vu le jour en 1870 aux États-Unis, dans le Wisconsin. Tout d’abord, elle vendait des produits fabriqués en bois, comme des boites de fromages, mais tout juste un an plus tard, elle invente le premier matelas ressorts.
Ce n’est qu’une cinquantaine d’années plus tard que Simmons se consacrera entièrement à la literie, et pour l’occasion la marque innovera encore en inventant la suspension Quietude, les tout premiers ressorts ensachés. Les années suivantes, Simmons continuera de révolutionner son domaine, notamment en automatisant le processus de fabrication des ressorts, ce qui permettra de fabriquer des matelas à ressorts vendus à des prix bien plus abordables et finira par commercialiser selon beaucoup les meilleurs matelas à ressorts ensachés. C’est également à Simmons que l’on doit les premiers canapés convertibles.

Aujourd’hui, Simmons et le spécialiste des ressorts ensachés. La marque simmons se concentre principalement sur les produits haut de gamme et demeure une des entreprises leaders dans son domaine. Le fabricant se présente elle-même comme un expert du sommeil réparateur, qui utilise tout son savoir-faire pour proposer des matelas toujours plus innovants grâce à l’utilisation des toutes dernières avancées technologiques. La marque est considérée comme une des meilleures marques de matelas du monde !
Les matelas Simmons ont pour but d’offrir un sommeil réparateur, ils sont conçus et fabriqués en France, avec des matériaux de première qualité. Vous pourrez trouver la majorité des matelas Simmons sur le site Amazon.

Cliquez ici pour faire votre recherche de matelas Simmons sur le site Amazon

Les technologies Simmons

Simmons propose une très large gamme de matelas, adaptés à toutes les morphologies, à toutes les positions de sommeil et à toutes les préférences en matière de confort. Plusieurs technologies ont été développées et parfois même brevetées, pour l’élaboration de matelas toujours plus performants :


  • La technologie Sensoft, un système breveté où les ressorts sont ensachés individuellement dans des enveloppes non tissées et sont maintenus ensemble grâce à des accroches latérales. Cette technologie offre un grand confort et limite de manière très efficace les transferts de mouvement, pour une exceptionnelle indépendance de couchage.
    En partenariat avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs, la marque a également développé les technologies Sensoft Evolution et Sensoft Ultime, pour la création de matelas aux performances exceptionnelles en matière d’aération et de soutien de toutes les parties du corps, pour tous les gabarits et dans toutes les positions de sommeil.

  • La technologie Duetto, où les ressorts ensachés sont répartis sur deux couches bien distinctes. La couche supérieure sert à offrir un accueil confortable, en épousant parfaitement les contours du corps et en s’adaptant à toutes les morphologies. La couche inférieure est quant à elle chargée de répartir de manière optimale le poids sur toute la surface du matelas, pour soulager les points de pression.

  • La technologie Twinsoft, qui est la combinaison des technologies Sensoft et Duetto. Ici, deux types de ressorts ensachés sont utilisés, pour offrir une parfaite indépendance de couchage et un accueil souple et un support parfaitement adaptés à toutes les parties du corps, quelle que soit la morphologie du dormeur.

  • La technologie Blacksoft, qui utilise des ressorts innovants composés de 3 fils d’acier très fins. Utilisés conjointement avec les ressorts issus de la technologie Sensoft, ces ressorts permettent de favoriser le maintien de la colonne vertébrale, pour soulager de manière efficace les douleurs dorsales.

  • La technologie Fullsoft, qui utilise des ressorts conçus pour amortir le poids du dormeur et répartir la charge de manière homogène, tout en conservant la fermeté nécessaire pour maintenir de manière optimale l’alignement de la colonne vertébrale.

  • La technologie No-Flip, qui permet de créer des matelas aux capacités de thermorégulation exceptionnelles, qui peuvent apporter de la chaleur pendant l’hiver et de la fraîcheur pendant l’été, sans avoir besoin d’être retournés et de disposer de deux faces bien distinctes.

Sélection des meilleurs matelas Simmons

Le matelas Simmons Plenitude

avis mtelas plenitude

Voici un matelas adapté à toutes les morphologies, qui propose un soutien ferme. Le matelas Simmons Plenitude est un matelas de 25 cm d’épaisseur, qui a été réalisé à l’aide des technologies No-Flip et Sensoft.

Sur le dessus, une mousse à mémoire de forme sert de mousse d’accueil. Elle épouse efficacement les contours du corps et donne la sensation d’être couché sur un nuage.Les ressorts ensachés offrent un soutien parfait et une excellente indépendance de couchage. Ces ressorts, ainsi que le tissu aéré présent sur les côtés du matelas, permettent à l’air de circuler de manière optimale, pour que l’humidité s’évacue et que le matelas puisse offrir chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Pour plus d'informations sur le matelas Simmons Plenitude, cliquez ici

Il est disponible en 7 formats différents :

  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm
  • 80x200 cm (x2)

Le matelas Simmons Plenitude pourra convenir à tous les dormeurs, quelle que soit leur position de sommeil.

Le matelas Simmons Initial


Ce matelas de 23 cm d’épaisseur propose un accueil enveloppant et un soutien ferme. IL est prévu pour s’adapter à tous les gabarits et offrir de parfaites conditions de sommeils dans toutes les positions.

simmons Initial

Le matelas Simmons Initial offre un très grand confort et une sensation douillette, grâce notamment à la mousse d’accueil d’une densité de 22 kg/m³ et à la laine de 200 gr/m² qui compose le garnissage de la face de couchage. Grâce à la ceinture de maintien en polyéther, ce matelas durable résiste à l’affaissement même après de longues années d’utilisation.

Les ressorts ensachés (au nombre de 588 pour un matelas de 160x200cm) sont parfaitement répartis sur toute la surface du matelas. Ils offrent une ventilation totale et un soutien idéal de la colonne vertébrale dans toutes les positions. Bien sûr, comme c’est le cas pour tous les matelas Simmons, il dispose également d’une très bonne indépendance de couchage, ce qui ravira les personnes dont le conjoint ou la conjointe a tendance à beaucoup bouger durant la nuit.

Plus d'informations sur le matelas Simmons Initial en cliquant ici

Il est disponible en 6 formats :

  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm

Ce matelas confortable, proposé à un tarif attractif, fait partie des produits au meilleur rapport qualité-prix dans le catalogue de Simmons.

Le matelas Simmons Flexion

Voici un autre matelas à l’accueil moelleux et au soutien mi-ferme, qui se compose de mousses et de ressorts ensachés. Le matelas Simmons Flexion fait 26 cm d’épaisseur. Sa particularité est qu’il offre un confort particulièrement enveloppant, sans pour autant entraver les mouvements.

Il soulage immédiatement les points de pression. Les muscles se détendent très rapidement, et le dormeur peut profiter d’une agréable sensation de flottement. 

La mousse à mémoire de forme de la face d’accueil se déforme avec la chaleur du corps pour s’adapter parfaitement à la silhouette. Une autre couche en mousse haute résilience Elivéa se charge de repartir de manière efficace les pressions, pour éviter que les zones sensibles comme les hanches ou les épaules subissent trop de tensions.
Grâce aux ressorts ensachés Sensoft Origine, les transferts de mouvements sont limités, le soutien est renforcé et le confort reste identique pendant toute la nuit, sans le moindre affaissement. Tous ces bienfaits permettent de limiter les microréveils et de prévenir l’apparition de douleurs.

Le matelas Flexion est disponible en 6 formats :

  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm

Confortable et bien ventilé durant toute l’année, ce matelas est l’un de ceux qui se rapprochent le plus d’un matelas universel comme ceux que l’on peut trouver auprès des marques de literie en ligne. Il pourra convenir à une très grande majorité des dormeurs.

Le matelas Simmons Extension

matelas extension

Le matelas Simmons Extension fait 29 cm d’épaisseur. C’est un matelas qui propose un accueil enveloppant et un soutien ferme. Il est équipé d’un surmatelas intégré, qui offre une agréable sensation d’être en apesanteur, grâce à sa mousse à mémoire de forme de 4 cm d’épaisseur et d’une densité de 42 kg/m³, qui s’adapte très bien aux contours du corps.

En dessous, deux mousses de support de 3 cm et d’une densité de 26 kg/m³ permettent d’apporter la fermeté nécessaire pour un soutien optimal de la colonne vertébrale. Les ressorts ensachés (792 pour un matelas de 160x200 cm) offrent la régulation de la température, une bonne indépendance de couchage et l’uniformité du confort qui sont nécessaires pour passer des nuits paisibles et réparatrices.
Le coutil est en cachemire, en lin et en soie, des matières nobles d’une grande douceur, qui sont également très durables et qui permettent de laisser l’air circuler, tout en évitant les variations de température.

Cliquez ici pour voir les avis Amazon sur le matelas Simmons Extension

Ce matelas est disponible en 8 formats différents :

  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm
  • 80x200 cm (x2)
  • 90x200 cm (x2)

Avec son surmatelas, le Simmons Extension est l’un des matelas les plus accueillants de la gamme, mais il conserve tout de même toutes ses qualités en ce qui concerne la régulation de la température et la limitation des points de pression.

Le matelas Simmons Challenge

avis matelas simmons challenge

Voici un matelas de 24 cm d’épaisseur qui se compose d’une couche en mousse viscoélastique et de ressorts ensachés. Il propose un accueil rebondit avec une sensation d’apesanteur, et un soutien très ferme.
Sur le dessus, on trouve deux mousses de 1 cm d’épaisseur chacune, une mousse d’accueil à la densité de 26 kg/m³ et une mousse à mémoire de forme, d’une densité de 40 kg/m³.
En dessous, des centaines de ressorts ensachés Sensoft repartissent le poids de manière homogène, assurent un maintien parfait de la colonne vertébrale et limitent efficacement les transferts de mouvements.

Le coutil est composé de ouate de polyester et en Ecolaine, pour une grande douceur et une très bonne circulation de l’air. Inutile de retourner le matelas, la ventilation est parfaite et la température idéale en toutes saisons.

Il est disponible en 7 dimensions différentes :

  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm
  • 80x200 cm (x2)
Tout savoir sur le matelas Simmons Challenge en cliquant ici

Le matelas Simmons Challenge conviendra parfaitement aux personnes à forte corpulence et plus généralement à tous celles et ceux qui aiment les matelas très fermes (ce qui ne signifie pas pour autant que ce matelas est dur et peu confortable). 

Les garanties des matelas Simmons

Les matelas Simmons sont connus et reconnus pour leur qualité de fabrication exceptionnelle et leur grande longévité. Ils sont non seulement fabriqués avec des matériaux de très grande qualité, mais ils ont aussi été testé consciencieusement et ont passé de nombreux tests de conformité.

Les matelas Simmons sont vendus dans plus d’un millier de magasins de literie partout en France, mais aussi sur des sites Internet spécialisés dans les produits de literie. Les délais de livraison ou la qualité du service après-vente en cas de souci peuvent donc varier en fonction du lieu d’achat. En ce qui concerne la garantie, tous les matelas de la marque sont garantis 5 ans.

Pourquoi choisir un matelas Simmons ?

Les grandes marques de literie sont nombreuses, alors pourquoi choisir Simmons plutôt que Bultex, Dunlopillo, Epeda ou une des grandes marques de literie 100 % en ligne ? Pour faire simple, Simmons est LE spécialiste du ressort ensaché. Ce fabricant est donc à privilégier si vous cherchez un matelas qui correspond aux domaines où les ressorts ensachés sont les plus performants :

  • Les matelas Simmons se distinguent de la plupart de leur concurrent par leur très bonne indépendance de couchage. Si vous dormez en couple, un matelas Simmons pourra parfaitement absorber les transferts de mouvement, pour que l’un puisse bouger sans déranger l’autre.

  • Les ressorts ensachés sont aussi parfaits pour l’aération. Un matelas bien aéré pourra évacuer l’humidité et sera donc plus hygiénique. Cela évite notamment la prolifération des acariens ou l’apparition de moisissures.

  • Les ressorts ensachés offrent un soutien renforcé, adapté à toutes les morphologies. Les ressorts en acier pourront notamment convenir aux personnes à forte corpulence, grâce à leur haute résilience. Ils auront moins tendance à s’affaisser avec le temps. Les matelas à ressorts ensachés soulagent également les points de pression, et sont assez fermes pour bien soutenir la colonne vertébrale.

Quel sommier pour un matelas Simmons ?

bien choisir son matelas

Globalement, les matelas à ressorts ensachés peuvent s’adapter aussi bien aux sommiers à lattes qu’aux sommiers à ressorts. En revanche, les sommiers à plots sont déconseillés, ceux-ci conviennent plutôt aux matelas composés uniquement de mousse polyuréthane, de mousse à mémoire de forme et de latex.
Les matelas à ressorts ensachés ne conviennent pas non plus à une utilisation sur un lit électrique.

Généralement, les matelas à ressorts ensachés conviennent parfaitement aux sommiers tapissiers. Ce sont ces derniers qui permettent de favoriser au maximum l’indépendance de couchage offerte par les ressorts ensachés. De plus, les sommiers de ce type sont souvent peu performants en matière d’aération, ce qui est largement compensé par les matelas à ressorts ensachés, qui sont très performants quand il s’agit de laisser l’air circuler. 

Les articles de literie Simmons

Simmons est connue dans le monde entier pour ses matelas haut de gamme, mais l’enseigne propose également une grande variété d’articles de literie, comme notamment :

  • Les Sommier Simmons, une grande variété de sommiers à lattes, de sommiers coffres, de sommiers tapissiers et à ressorts ensachés, conçus avec des matériaux de grande qualité comme le pin massif, afin d’être très durable et de prolonger également la durée de vie d’un matelas.

  • L’oreiller Memory Spring, un des seuls oreillers à ressorts ensachés du marché. Cet oreiller ergonomique approuvé par la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes et Rééducateurs offre un très bon soutien des cervicales et laisse l’air circuler de manière très efficace, ce qui sera parfait pour évacuer l’humidité pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant la nuit.

  • Le surmatelas de confort Simmons, conçu offrir un accueil très moelleux. Ce surmatelas de 5 cm d’épaisseur garnis de fibres creuses siliconées est muni de 4 élastiques de maintien, pour s’adapter à tous les types de matelas.

  • La couette Generation, une couette douce et moelleuse en fibres polyester Aerelle, conçue de manière écoresponsable avec des produits issus de l’agriculture biologique.

  • Les têtes de lit Simmons, matelassées ou lisses, elles disposent de finitions de première qualité et sont disponibles dans toutes les dimensions pour s’adapter à tous les lits et à tous les styles de décoration.

Notre avis sur les matelas Simmons

Simmons propose une grande variété de matelas haut de gamme, aux prix qui peuvent parfois être assez dissuasifs. Selon les modèles, ces matelas ne seront pas accessibles à tous, et si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous devrez plutôt vous contenter des modèles les plus accessibles (souvent ceux d’anciennes collections), ou vous intéresser à d’autres fabricants comme Emma, Eve, Tediber ou encore Hypnia, qui proposent des matelas bien moins chers, et au rapport qualité-prix au moins aussi bon.
Mais si vous avez le budget adéquat, choisir un matelas Simmons sera l’assurance d’obtenir un produit de très grande qualité, avec des finitions impeccables, et fabriqué avec des matériaux très durables.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser