Matelas

Meilleurs matelas moelleux

La sélection des meilleurs matelas moelleux et souples pour un sommeil réparateur

En matière de sommeil, nous avons tous des besoins différents en fonction de nos préférences, de notre position de sommeil et de notre morphologie. Un matelas moelleux sera particulièrement adapté aux personnes qui dorment sur le côté, ainsi qu’aux gabarits légers et moyens. Si vous aussi vous êtes à la recherche du meilleur matelas moelleux et souple, vous pourrez retrouver dans ce guide d’achat tous les conseils nécessaires pour bien choisir votre prochain matelas, ainsi qu’une sélection des meilleurs matelas souples disponibles sur le marché.

À qui se destine un matelas moelleux ?

les meilleurs matelas moelleux

Un matelas à la souplesse et à la fermeté qui ne correspond pas aux besoins du dormeur sera toujours un frein à la qualité du sommeil, et il pourra même entrainer l’apparition de douleurs dorsales. De nombreux facteurs peuvent empêcher les personnes de profiter d’un sommeil réparateur, mais le choix d’un matelas à la fermeté non adaptée est l’un des plus courants.

Pour un sommeil de qualité, votre matelas doit être en mesure de vous apporter plusieurs choses :

  • Un grand confort, pour vous aider à rapidement vous détendre
  • Une stabilité optimale, pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale
  • Un bon soutien, pour réduire les points de pression sur les zones sensibles

Il est aussi important de ne pas confondre accueil moelleux et soutien mou. Ce n’est pas parce qu’un matelas propose un accueil souple et moelleux qu’il ne pourra pas offrir un soutien suffisamment ferme.
En fonction du poids du dormeur et de sa position de sommeil, tous les matelas ne seront pas aussi efficaces.
Un matelas moelleux conviendra surtout aux personnes de faible et moyenne corpulence. La raison est toute simple, les gabarits plus lourds (90 kg et plus) auront tendance à trop s’enfoncer dans un matelas souple, ce qui ne favorisera pas un bon alignement de leur corps. En revanche, pour les personnes de corpulence faible à moyenne, ce sont plutôt les matelas qui manquent de souplesse qui pourront gêner cet alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.

Un matelas moelleux est également un bon moyen d’éviter l’apparition de douleurs au niveau des zones sensibles pour les personnes qui dorment sur le côté pour lesquelles dormir sur un matelas trop dur n'est pas une très bonne idée. Dans cette position de sommeil, il est important que la pression soit bien redistribuée sur l’ensemble du corps, pour que les épaules, les lombaires et les hanches ne supportent pas trop de poids. Il est aussi important que ces parties du corps puissent s’enfoncer un peu plus, tout en étant soutenues fermement. Ainsi, le matelas épouse mieux les formes du corps, pour que la colonne vertébrale reste bien droite. Cette position optimale favorise également une bonne circulation sanguine.

Un matelas mou et souple pourra également convenir aux personnes de gabarit léger ou moyen qui dorment sur le dos, tout simplement selon leurs préférences. Les personnes qui aiment la sensation d’être enveloppé préfèreront les matelas moelleux. En revanche, l’usage d’un matelas trop moelleux est déconseillé aux personnes qui dorment sur le ventre, car dans cette position l’alignement ne sera pas bon et des pressions pourront apparaitre au niveau du bas du dos et des hanches.

Sélection des meilleurs matelas moelleux

Le matelas Emma Original

la selection des meilleurs matelas moelleux emma

Le matelas Emma Original est depuis plusieurs années maintenant le matelas le plus vendu en France. C’est un matelas universel, conçu pour répondre aux besoins du plus grand nombre de dormeurs, qui propose un accueil souple, avec un enfoncement progressif et un soutien optimal de toutes les parties du corps. Il a reçu de nombreuses distinctions et a notamment été élu produit de l’année et récompensé par l’UFC-Que Choisir.

Ce matelas à mémoire de forme fait sans conteste partie de ceux qui proposent le meilleur compromis entre confort et qualité du soutien. Il se compose de 3 couches différentes. La première couche en mousse Airgocell est très élastique, elle peut se comprimer et offrir beaucoup de moelleux, sans que le reste du matelas soit impacté.
Les deux autres couches sont chargées de répartir la pression et d’apporter la fermeté nécessaire pour offrir un soutien de qualité.

Les plus du matelas Emma Original :


  • Adapté à tous les gabarits
  • Idéal pour dormir sur le dos ou sur le côté
  • Un rapport qualité-prix excellent
  • Garanti 10 ans
  • 100 nuits d’essai

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

les meilleurs matelas moelleux hypnia

Voici un autre mastodonte des matelas vendus uniquement en ligne. Le matelas Bien-être Suprême est le produit le plus en vue de la marque française Hypnia.
Ce matelas hybride se compose à la fois de mousses et de ressorts ensachés c'est l'un des meilleurs matelas à ressorts ensachés. Sa composition innovante lui permet d’offrir un maintien assez ferme, capable de soulager les douleurs et de limiter les points de pression, tout en conservant un confort moelleux

Les ressorts ensachés de 20 cm de haut servent de base sur la partie inférieure, une mousse de soutien apporte de l’équilibre à l’ensemble du matelas, et sur le dessus la mousse alvéolée, la mousse à mémoire de forme et la couche en latex permettent d’améliorer l’accueil, pour plus de confort et de rebond.

Les plus du matelas Hypnia Bien-être Suprême :


  • Convient à tous les types de dormeurs
  • Très confortable
  • Soulage efficacement les douleurs
  • Excellente indépendance de couchage
  • Garanti 15 ans
  • 120 nuits d’essai

Le matelas Simba Hybrid

les meilleurs matelas moelleux simba
la selection des meilleurs matelas moelleux simba

Voici un autre matelas hybride qui pourra très bien convenir aux personnes qui préfèrent les matelas moelleux, mais qui souhaitent tout de même bénéficier d’un maintien de très bonne facture. Le matelas Simba Hybrid est un matelas haut de gamme qui ne fait pas de concessions entre confort et soutien.

Il se compose de plusieurs couches de mousse et d’une couche de microressorts. Sur le dessous, la base de soutien est dans une mousse de haute densité avec 7 zones de soutien différentes. Elle s’adapte à toutes les parties du corps et absorbe efficacement les mouvements. Au-dessus, une autre couche ferme assure la durabilité du matelas et évite les affaissements. N'oubliez pas de protéger votre matelas, peu importe la gamme de celui-ci ! Pour cela, vous trouverez d'excellentes références dans l'article
Au centre du matelas, les microressorts se chargent de répartir le poids de manière homogène, pour offrir un confort supérieur en soulageant les pressions pour les douleurs aux hanches quand on dort sur le côté et en favorisant l’alignement du dos. Sur le dessus, une mousse Simbatex à cellules ouvertes assure un confort exceptionnel et un accueil moelleux et enveloppant. En plus, cette mousse infusée de graphite parvient à très bien évacuer la chaleur, pour une très bonne thermorégulation.

Les plus du matelas Simba Hybrid :


  • Une conception innovante
  • Un accueil moelleux et un soutien optimal
  • Une très bonne gestion de la chaleur

Le matelas Lumia

les meilleurs matelas moelleux lumia
la selection des meilleurs matelas moelleux lumia

Voici un matelas réversible, composé de deux faces différentes, une avec une mousse moelleuse et l’autre avec une mousse ferme, il est donc possible de retourner son matelas.Ce matelas proposé à un tarif très bas ne pourra bien sûr pas concurrencer d’autres produits plus de 2 ou 3 fois plus chers, mais avec son bon rapport qualité-prix, c’est un matelas intéressant pour les personnes qui disposent d’un budget restreint. Il s’avère cependant trop fin et trop souple pour les gabarits les plus lourds.

C’est un matelas qui est prévu pour être utilisé dans un sens ou dans l’autre et pour convenir à tous les dormeurs. Mais en pratique, c’est en plaçant la face moelleuse vers le haut que ce matelas est le plus intéressant. Dans cette position, la face ferme sert de socle et donne un bon équilibre à l’ensemble du matelas, en assurant la contre-pression et en soutenant de manière efficace le poids du corps grâce à 100 points de maintien. La face moelleuse, qui dispose également de cette technologie d’enfoncement point par point, se charge alors d’offrir un accueil très moelleux et confortable.

Les plus du matelas Lumia :

  • Moelleux sur la face souple
  • Peut convenir à toutes les positions de sommeil
  • Un prix très bas et un bon rapport qualité prix
  • 100 nuits d’essai
  • Garanti 10 ans

Bien choisir un matelas moelleux

Afin de choisir le matelas moelleux et souple qui pourra répondre à vos attentes, certains critères importants sont à vérifier.


  • Un bon matelas moelleux doit avoir plusieurs couches. Pour offrir un accueil moelleux tout en conservant tout de même la fermeté nécessaire pour un soutien de qualité, les matelas moelleux doivent être composés de plusieurs couches avec des fermetés différentes. Cela se répercute forcément sur le prix. Un matelas moelleux premier prix composé d’une seule couche pourra sembler confortable, mais il n’offrira pas un soutien adapté.
  • La qualité des matériaux est essentielle. Les matelas souples peuvent avoir tendance à s’affaisser plus rapidement, c’est pourquoi il est important de choisir un modèle conçu avec des mousses de première qualité.
  • La régulation de la température n’est pas toujours optimale sur les matelas moelleux. Comme ils sont plus enveloppants et composés de plusieurs couches de mousses à mémoire de forme, ce sont des matelas qui ne favorisent pas la circulation de l’air. Si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit, mieux vaut privilégier les modèles qui proposent des fonctions de thermorégulation (coutil microperforé, mousse respirante…).
  • Pouvoir profiter d’une période d’essai est un vrai plus quand on achète un matelas moelleux. Ce type de matelas offre une véritable sensation de confort dès qu’on s’allonge dessus, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il vous conviendra pour y passer de longues nuits. Sur de plus longues périodes, vous pourriez par exemple ne pas apprécier d’être un peu limité dans vos mouvements par cet enfoncement.
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser