Santé

Retourner son matelas

Comment et à quelle période faut-il retourner son matelas ?

Pour assurer la longévité et la durée de vie d’un matelas, vous devez en prendre soin régulièrement en le nettoyant et le retournant. Ce sont des gestes simples à mettre en place tous les 3 mois environ pour profiter d’un sommeil réparateur et agréable le plus longtemps possible tout en économisant !
Pourtant, il s’agit d’une question qui revient souvent. Un grand nombre de personnes ne sait pas comment retourner un matelas ni pour quelles raisons ces habitudes sont importantes. Dans ce guide, je vais tenter d’apporter des réponses simples ainsi que des conseils utiles ! Après cela, vous posséderez toutes les clés pour assurer la durabilité de votre literie et épargner votre portefeuille.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas !

Si vous voulez garder votre matelas aussi longtemps que possible, cela passe évidemment par de bons gestes à adopter. Mais pas que, la qualité de votre literie joue un rôle important dans sa durée de vie, estimée à environ 15 ans si vous optez pour des modèles haut de gamme et résistants.

En d’autres termes, choisir un matelas pas cher est un risque que vous prenez. Bien qu’il existe des exceptions à la règle, la durée de vie reste moindre. Même avec des soins récurrents et de la vigilance, un matelas bon marché ne peut pas tenir dans le temps et fournir un confort longue durée.

Par ailleurs, veillez à ce que votre futur matelas soit adapté à vos besoins réels. Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales chroniques, il faudra sélectionner un matelas pour lutter contre le mal de dos et l’investissement sera plutôt élevé. Il en va de même avec un matelas de mauvaise qualité impliquant de sérieuses conséquences sur la santé. En plus de faire l’objet de souffrances quotidiennes, vous devrez tôt ou tard réinvestir dans une nouvelle literie.

Pourquoi faut-il retourner le matelas régulièrement ?

faut il retourner son matelas

Pas mal de raisons vous motiveront à retourner votre matelas régulièrement. La première est simple, cela permet d’obtenir une usure uniforme pour éviter les déformations. Les affaissements conduisent à des douleurs au dos et aux cervicales, ainsi que des courbatures au réveil. Pour éviter cela, retournez votre matelas et inverser sa position pour assurer sa longévité et sa durabilité.

Pour des raisons d’hygiène, ce type de geste peut sauver votre santé. Durant l’été, nous transpirons plus qu’à notre habitude, ce qui provoque l’échauffement des matières. La chaleur est un facteur de vieillissement et d’usure prématurée. Mais pas que, il vaut mieux dormir sur un matelas respirant et aéré pour éviter les problèmes respiratoires, les démangeaisons et les allergies.

D’autre part, une bonne répartition du corps est favorable à l’endormissement. Si vous souhaitez dormir dans de bonnes conditions, sans insomnies ni réveils nocturnes, le corps doit être maintenu et soutenu en intégralité. Dès lors, retourner le matelas permet d’éviter la formation de creux dans la matière, un geste préventif pour assurer une meilleure qualité de sommeil et plus de confort. Il sera d'autant plus simple d'adopter la meilleure position pour dormir !

Enfin, on peut citer l’esthétisme de votre lit pour votre propre plaisir. Il n’est pas séduisant d’observer un lit avec des bosses et des irrégularités, surtout si vous êtes psychorigide. Vous aurez beau remplacer la couette et les accessoires de literie, un matelas déformé reste déformé !

Exception pour les matelas à mémoire de forme !

Par contre, attention ! Je tiens à vous alerter sur les matelas à mémoire de forme qui ne doivent en aucun cas être retournés. C’est une exception à la règle qui se doit d’être respectée à coup sûr !

La raison est particulièrement simple : ce type de matelas possède plusieurs couches de matières pour le rendre plus résistant. La dernière couche est formée à partir de mousse polyuréthane et en dormant dessus, vous ne tirerez aucun bénéfice de votre literie, bien au contraire même…

Dans ce contexte précis, je préconise le pivotement du matelas à mémoire de forme. Avant de vous en procurer un, vérifiez qu’il soit bien réversible, ce n’est pas systématique. Si c’est le cas, alors faites pivoter le matelas à 180 degrés pour bénéficier de sa technologie sans altérer sa qualité. C'est la manipulation que je fais actuellement avec mon matelas Emma Hybride que je teste.

Quand faut-il retourner son matelas ?

Il existe plusieurs règles dans ce domaine, mais je préfère rester dans la simplicité. De manière globale, il est recommandé de retourner un matelas tous les 3 mois ou à chaque saison.

Toutefois, des exceptions existent comme le cas des matelas neufs. Si vous venez d’acheter un matelas, retournez-le une fois par semaine. Cela permet au garnissage de prendre forme et de s’uniformiser correctement. Si vous possédez un matelas en latex, inutile de réaliser l’opération toutes les semaines. Pour celles et ceux qui ont peu de temps, toutes les 2 semaines convient.

Encore une fois, ne retournez pas un matelas à mémoire de forme.

Comment retourner un matelas facilement ?

faire pivoter son matelas

Avant de retourner le matelas, retirez tous les éléments de la literie tels que votre couette Emma par exemple, les oreillers, le plaid ainsi que les coussins décoratifs. Par la même occasion, profitez de l’opération pour aérer votre matelas en ouvrant les fenêtres, sans oublier de renouveler le linge pour une remise à zéro !

Préparez la chambre en éloignant tous les objets fragiles ! Retourner un matelas nécessite un espace suffisant pour éviter la casse. Dès lors, désencombrez la pièce pour qu’elle soit spacieuse.

Si vous possédez un matelas à deux faces, retournez le matelas dans la verticale en ramenant la partie inférieure (basse) vers la partie supérieure (haute). Dans le cas contraire, réalisez la manipulation dans le sens horizontal en inversant les deux zones de couchages.

Pour éviter les douleurs dorsales, maintenez le dos bien droit et utilisez vos bras pour tenir le matelas, les jambes porteront le poids. Dans ce cas de figure, il est préférable de réaliser l’opération à deux pour des raisons de sécurité et d’aisance.

Une fois la rotation effectuée, profitez-en pour apporter un petit coup de nettoyage ! Pensez à passer l’aspirateur et la serpillère sous le lit afin d’assurer une bonne hygiène.

Et voilà, maintenant vous savez comment retourner un matelas ! J’espère que ce guide a été utile et que vous saurez prendre bien soin de votre literie 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser