Surmatelas

Les meilleurs surmatelas contre le mal de dos

Quel surmatelas pour dormir avec un mal de dos ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de mal de dos, et l’une des façons les plus efficaces de soulager ces douleurs ou même de prévenir leur apparition est de disposer d’une literie de qualité. Et s’il y a bien un élément de la literie qui peut améliorer grandement le confort sans représenter un investissement trop conséquent, c’est le surmatelas. En choisissant un surmatelas de qualité, adapté à votre position de sommeil et à votre morphologie, vous pourrez réduire les douleurs dorsales et profiter d’un sommeil de meilleure qualité.
Si vous vous demandez comment choisir un surmatelas, vous trouverez dans cet article une sélection des meilleurs surmatelas pour le mal de dos.

L’utilité d’un surmatelas pour le mal de dos

surmatelas contre mal de dos

Les douleurs dans le dos peuvent être causées par une activité trop intense, une mauvaise posture ou une maladie chronique, mais elles peuvent également apparaitre ou s’amplifier du fait de l’utilisation d’un matelas trop ferme, trop mou ou au confort non adapté. Utiliser une literie de mauvaise qualité est même la principale cause des maux de dos.

Les matelas trop fermes ont tendance à créer des points de pression sur certaines zones plus sensibles comme les épaules et les hanches, ce qui pourra provoquer des douleurs musculaires, lombaires ou cervicales. Un surmatelas de qualité peut amener le confort manquant tout en offrant un maintien parfait de la colonne vertébrale, pour soulager les points de pression et réduire ou faire disparaitre ces douleurs.

Les matelas trop mous n’offrent souvent pas un soutien suffisant. La bonne fermeté dépend souvent également du gabarit et de la position de sommeil, mais un matelas trop mou ne sera pas en capacité d’offrir un alignement optimal de la colonne vertébrale. À mesure que le temps passe, ce mauvais alignement sera forcément une cause d’apparition de douleurs dorsales.
Les matelas qui manquent de fermeté, dans lesquels les dormeurs s’enfoncent trop, ont également tendance à priver le dormeur de liberté en contraignant ses mouvements. Il est plus difficile de trouver la bonne position de sommeil, ce qui rend l’endormissement plus difficile, favorise les microréveils et est une cause de fatigue musculaire.

Un surmatelas de qualité est le moyen le plus simple de raffermir un matelas trop mou et d’augmenter le confort d’un matelas trop dur. Certains modèles, composés de mousses à mémoire de forme de haute densité ou de plusieurs couches aux fermetés différentes, sont même capables de proposer à la fois la fermeté nécessaire pour assurer un maintien optimal, un grand confort et une bonne répartition des points de pression. D'ailleurs, si vous voulez savoir quels sont les meilleurs surmatelas à mémoire de forme, mon article à ce sujet devrait vous aider 🙂

Comment choisir un surmatelas pour le mal de dos ?

Les surmatelas équipés de mousse viscoélastique (mousse à mémoire de forme) sont souvent conseillés pour soulager les douleurs dorsales et améliorer efficacement les qualités d’un matelas. Cette technologie développée par la NASA assure un maintien parfait dans une position naturelle. Les meilleurs surmatelas, équipés d’une ou plusieurs couches de mousses avec au moins une épaisseur de mousse à mémoire de forme présentent de nombreux avantages puisqu'ils :

  • soulagent les douleurs articulaires et musculaires en favorisant l’alignement de la colonne vertébrale et en évitant les pressions trop fortes,

  • améliorent la qualité du sommeil, ce qui a un impact physique et psychique positif,

  • s'adaptent à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil,

  • protègent le matelas et rallongent sa durée de vie,

  • améliorent l'indépendance de couchage,

  • sont efficaces sur les matelas trop durs et sur les matelas trop mous,

  • peuvent soulager les douleurs dès les premières nuits.
surmatelas pour mal de dos

Mais tous les surmatelas pour mal de dos ne se valent pas. Voici les critères à surveiller au moment de faire votre choix :

  • Les dimensions du surmatelas
    Votre surmatelas doit être exactement aux mêmes dimensions que votre matelas pour bien s’adapter et rester en place. Les grandes marques de literie en ligne proposent leurs meilleurs produits dans de nombreux formats. Trouver le bon ne devrait donc pas être un souci.

  • La densité du surmatelas
    Les surmatelas équipés de mousses à trop faible densité ne pourront pas offrir un confort et un maintien suffisant, même s’ils sont épais. Tous les produits sélectionnés dans la suite de ce guide sont fabriqués à l’aide de matériaux de premier choix.

  • L’épaisseur du surmatelas
    Un bon surmatelas ne doit pas forcément être très épais pour être efficace, mais il ne doit pas non plus être trop fin. Généralement, une épaisseur de 5 cm minimum est conseillée. Les surmatelas les plus fins peuvent être efficaces pour réguler la température et offrir un confort douillet, mais ce ne sont pas les plus indiqués pour lutter contre les maux de dos.

  • Les matières qui composent le surmatelas
    Que ce soit pour les mousses et les couches du garnissage ou pour le coutil du surmatelas, l’emploi de certains matériaux est souvent un gage de qualité. Évitez les surmatelas uniquement composés de mousse polyuréthane et privilégiez l’utilisation de matières comme la mousse viscoélastique, le latex et le bambou. Si vous voulez connaitre les meilleurs surmatelas en latex du marché, consultez mon article sur le sujet 🙂

Les limites des surmatelas contre le mal de dos

Il est important de noter que, même si les surmatelas pourront aider les dormeurs dans de nombreux cas, ce ne sont pas des produits miracles. Ils ne pourront pas être pleinement efficaces sur un matelas vraiment trop usagé. Si votre matelas a plus de 10 ans et que son confort ne vous convient vraiment plus du tout, le meilleur choix sera probablement de le changer et de regarder du côté des matelas à mémoire de forme ou des meilleurs matelas hybride.

Autre précision importante, même si utiliser un surmatelas contre le mal de dos sera toujours un plus, cela ne remplacera jamais l'avis d'un médecin et un traitement adapté dans certains cas (sciatique, scoliose, hernie discale…).

Sélection des meilleurs surmatelas pour mal de dos

Le surmatelas réversible Emma

surmatelas reversible emma

Emma, la marque allemande qui fabrique le matelas le plus vendu de ces dernières années, propose également deux surmatelas composés de mousses de qualité prémium. Le surmatelas réversible Emma a été élu produit de l'année 2022. Particulièrement innovant, il s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil, et a l’avantage de proposer deux types de confort.

Adapté à tous les types de dormeurs, grâce à ses deux mousses à mémoire de forme de haute densité, ce surmatelas de 6 cm d’épaisseur offre une bonne répartition de la pression et facilite l’alignement de la colonne vertébrale. L’une des couches est plus ferme et l’autre plus moelleuse, ce surmatelas pourra donc s’adapter et s’utiliser sur un matelas trop ferme ou sur un matelas trop mou.

Pour plus de renseignements sur le surmatelas Emma, cliquez ici

Il est disponible en 8 formats, de 80x200 cm à 200x200 cm, et dispose d’une housse souple et douce qui peut être retirée pour passer en machine.

Points forts du surmatelas réversible Emma :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Adapté à tous les dormeurs
  • Lutte efficacement contre les douleurs dorsales
  • Pour matelas trop fermes et matelas trop mous
  • 100 nuits d’essai
  • Livraison et retour gratuits

Le surmatelas Bambou Hypnia

surmatelas bambou hypnia
surmatelas contre mal de dos

Élu produit de l'année en 2019, ce surmatelas de 8 cm d’épaisseur est toujours l’un des meilleurs produits disponibles sur le marché. Le surmatelas Bambou Hypnia est un surmatelas universel qui a été conçu pour offrir un grand confort à tous les dormeurs, quelles que soient leurs morphologies et leurs positions de sommeil.

Il se compose d’une unique couche de mousse à mémoire de forme de dernière génération, qui grâce à sa bonne épaisseur et se densité supérieure à celle de la plupart des autres surmatelas, propose un accueil moelleux et un soutien de très grande qualité. Les points de pression sont réduits efficacement et le maintien de la colonne vertébrale est assuré. Ce surmatelas absorbe également très bien le transfert de mouvements, pour offrir une excellente indépendance de couchage.

Pour en savoir plus sur le surmatelas Bambou Hypnia, cliquez ici

Le coutil du Bambou Hypnia est fait de fibre de bambou, une matière très respirante et naturellement hypoallergénique, résistante aux acariens et aux bactéries. Elle est déhoussable et lavable en machine. Le surmatelas Bambou Hypnia est disponible en 11 tailles différentes, de 90x190 cm à 180x200 cm.

Points forts du surmatelas Bambou Hypnia :

  • Parfait pour donner un coup de jeune à un matelas usé
  • Très bonne répartition de la pression
  • Housse hypoallergénique en fibre de bambou
  • 120 nuits d’essai
  • Livraison et retours gratuits

Le surmatelas Diamond Emma

surmatelas diamond emma

Le surmatelas Diamond Emma est l’offre haut de gamme de la marque de literie en ligne allemande. Avec ses 9 cm d’épaisseur, il se compose lui aussi de deux types de mousses :

  • La mousse froide HRX apporte une fermeté et un maintien de grande qualité, idéale pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et prolonger la durée de vie d’un matelas.

  • La mousse Diamond Degree est une mousse à mémoire de forme de haute densité, qui s’adapte aux contours du corps pour répartir la pression et soulager les douleurs. Cette couche est infusée de graphite, un matériau connu pour ses capacités de thermorégulation. En aidant la baisse de la température corporelle, elle permet une détente musculaire plus rapide et un sommeil plus profond et plus réparateur.
Plus d'infos sur le surmatelas Diamond Emma en cliquant ici

Dense et épais, ce surmatelas à la fermeté moyenne peut s’utiliser sur un matelas qui manque de fermeté ou sur un matelas trop mou. Il est disponible en 4 dimensions, de 140x190 cm à 180x200 cm.

Points forts du surmatelas Diamond Emma :

  • Une excellente qualité de fabrication
  • Soulage les douleurs
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Excellente régulation de la température
  • 100 nuits d’essai
  • Livraison et retours gratuits

Le surmatelas Mello Duo

choisir surlatelas duo mello

Respirant et ergonomique, le surmatelas Mello Duo est adapté à tous les gabarits et à toutes les positions de sommeil.  Ce surmatelas de 8 cm d’épaisseur est fabriqué en France et a été élu produit de l'année 2021. Il se compose de deux couches différentes :
 

  • L’épaisseur de 5 cm en mousse à mémoire de forme de haute densité, qui garantit une grande durée de vie du matelas, une bonne répartition de la pression et un alignement optimal pour soulager les douleurs et prévenir leur apparition. Très dense, elle sert de socle à ce surmatelas et lui permet de raffermir efficacement les matelas trop mous.

  • La deuxième épaisseur est un matelassage en fibres creuses, parfait pour offrir un confort moelleux sans être trop mou, et pour favoriser l’aération du surmatelas.
Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur le surmatelas Mello Duo

Sa housse très douce en satin de coton est lavable en machine, et grâce à son très large bonnet, ce surmatelas se fixe très facilement sur tous les matelas et tient parfaitement en place. Il est disponible en 8 formats différents, de 80x200 cm à 200x200 cm.

Points forts du surmatelas Mello Duo :

  • Parfait pour améliorer les literies vieillissantes
  • Une fermeté et un confort adapté à tous
  • 100 nuits d’essai
  • Livraison et retours gratuits
  • Très bon système de fixation

Le surmatelas réversible Été-Hiver Hypnia

surmatelas reversible hypnia

Voici un surmatelas de 5 cm d’épaisseur au prix très attractif, qui pourra apporter le confort et la fermeté nécessaire à un matelas qui ne donne plus entière satisfaction. Le surmatelas réversible Été-Hiver Hypnia a été conçu pour s’adapter à toutes les saisons, avec une face hiver au confort douillet, et une face été qui régule la température de manière efficace pour éviter la transpiration.

Côté été, on trouve le coutil BioAir très aéré, antibactérien et hypoallergénique. En dessous, une mousse à mémoire de forme de 3 cm d’épaisseur épouse parfaitement les contours du corps et soulage les douleurs. Côté hiver, sous le coutil micro-perforé coolsoft, réalisé dans une matière particulièrement élastique et respirante, se trouve une mousse à mémoire de forme de 2 cm d’épaisseur à l’accueil moelleux offrant une sensation enveloppante.
Ce surmatelas est disponible en 7 tailles, de 90x200 cm à 180x200 cm.

Plus d'infos sur le surmatelas Été-hiver Hypnia en cliquant ici

Points forts du surmatelas réversible Été-Hiver Hypnia :

  • Bon rapport qualité-prix
  • Un confort et un soutien adapté tout au long de l’année
  • Bonne régulation de la température
  • 120 nuits d’essai
  • Livraison et retours gratuits

C'est tout pour cet article sur les meilleurs surmatelas pour le mal de dos. J'espère que toutes ces informations vous auront permis de faire un choix pour votre prochain achat, et surtout, qu'ils vous aideront à soulager vos maux de dos 🙂 Et si vous préférez directement acheter un nouveau matelas, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs matelas pour le mal de dos pour être certain de choisir le bon matelas.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser