Santé

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

Tout savoir sur l'indépendance de couchage

Dormir seul est-il bon pour le sommeil ? C’est une question intéressante à laquelle je vais tenter de répondre dans ce guide. Il existe bon nombre de personnes avouant mal dormir la nuit lorsqu’elles partagent leur lit avec un autre dormeur, souvent pour des raisons inexpliquées outre les ronflements.
L’une des raisons principales est la qualité du matelas. En effet, certains modèles ne sont pas capables d’offrir un confort maximal et optimal pour deux dormeurs. C’est ce que l’on appelle l’indépendance de couchage, la capacité à un matelas à absorber les mouvements nocturnes. Le cas échéant, chaque dormeur peut profiter de nuits douces et tranquilles sans être perturbé et dérangé.

Mais quel matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage ? Matelas à ressorts, matelas en mousse, l'un des meilleurs matelas à mémoire de forme, vers quelle technologie faut-il se tourner ? Pour en savoir davantage, je vous propose la lecture de ce guide pratique si vous voulez changer de matelas !

Dormir seul ou à deux : impact sur le sommeil

Il faut l’admettre, vous pouvez aimez votre partenaire le plus sincèrement possible, cette personne n’est peut-être pas le compagnon de sommeil idéal ! Outre les ronflements, vous avez certainement l’impression de mieux dormir la nuit lorsque vous êtes seul, et c’est tout à fait explicable !

qu est ce que l independance de couchage

Bien-entendu, dormir avec quelqu’un est toujours agréable, à condition que chacun bénéficie de son espace pour profiter de nuits tranquilles. Si votre partenaire a pour habitude de changer de posture de sommeil en dormant ou s’il souffre de nuits agitées, de cauchemars, vous en faites les frais.

Cela est principalement en lien avec la qualité du matelas, et plus précisément, l’indépendance de couchage. Lorsque l’on sait que l’on retourne en moyenne 40 fois par nuit, le lit peut rapidement devenir un véritable théâtre nocturne brisant la phase de sommeil lent profond, la plus importante. 

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage désigne la capacité d’un matelas à absorber les mouvements de votre partenaire de façon naturelle. Dès lors, un matelas proposant une bonne indépendance de couchage diminue drastiquement la sensibilité des mouvements pour chaque dormeur. 

Cette technologie a également toute son importance lorsque deux dormeurs possèdent une morphologie totalement différente. Les mouvements d’un individu pesant 60 kilos et mesurant 1m55 n’a pas le même impact qu’une personne mesurant 1m90 et pesant 100 kilos par exemple. 

dormir a deux

C’est pourquoi choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage se révèle être une excellente solution pour mettre fin aux nuits perturbées. Néanmoins, de nombreux modèles existent sur le marché de la literie, ainsi qu’une multitude de technologies et de garnissages à étudier.

Indépendance de couchage : adaptée à qui ?

En vérité, l’indépendance de couchage est profitable à tout le monde ! Même si vous ne souffrez pas de nuits agitées avec votre partenaire, elle peut augmenter la qualité du sommeil. Néanmoins, je vais prendre le temps de partager le profil-type à qui je conseillerais vivement cette technologie ! 🙂

Si vous avez un sommeil léger

Sans aucun doute, l’indépendance de couchage est pour vous ! Certaines personnes sont très sensibles et restent en alerte même en dormant. Un changement de lumière, un bruit soudain, tout est sujet à se réveiller en plein sommeil ! Il est donc évident que les mouvements répétés de votre partenaire peuvent vous déranger, donc privilégiez un matelas avec une indépendance de couchage.

bien dormir a deux

Si vous bougez beaucoup la nuit 

A contrario, vous pourriez être LA personne source du “calvaire” de votre partenaire ! Dès lors, il s’avère certainement naturel pour vous de préserver son sommeil. Mais pas que, ce phénomène peut être contagieux et votre compagnon de sommeil peut également devenir perturbateur ! C’est en ce sens que je vous recommande de prendre rapidement le taureau par les cornes ! 🙂

Si vous souffrez d’insomnies

Les individus souffrant de maux nocturnes tels que les insomnies sont tout à fait légitimes. Souvent causées par de l’anxiété, du stress et de l’angoisse, un matelas de mauvaise qualité peut aggraver une insomnie. C’est pourquoi un matelas avec une bonne indépendance de couchage peut augmenter la qualité de votre environnement de sommeil et offrir des nuits paisibles et réparatrices.

insomnie

Enfin, les couples ayant un rythme de vie différent sont aussi concernés. Des horaires décalées, lorsque vous ou votre partenaire s’apprête à se coucher, peuvent altérer le sommeil. Avec une bonne indépendance de couchage, cela réduirait les interruptions de sommeil pour une nuit plus saine. 

Indépendance de couchage : quel matelas choisir ?

Je tiens à le préciser : une indépendance de couchage parfaite n’existe pas. Ne serait-ce que pour les raisons évoquées précédemment, les mouvements créent toujours une énergie. L’objectif de cette technologie est d’avant tout de diminuer l’impact des mouvements afin d’optimiser la qualité de sommeil.

Si vous recherchez un matelas disposant d’une bonne indépendance de couchage, découvrez ci-dessous les modèles à privilégier. Tous possèdent des avantages et des inconvénients, donc c’est à vous de trancher selon votre problématique, tout en prenant en compte vos morphologies communes afin de bien choisir votre matelas.

Les matelas à ressorts

astuces pour votre independance de couchage

Convoité durant de nombreuses décennies, le matelas à ressorts ensachés est toujours populaire. Il est adapté et connu pour offrir une bonne indépendance de couchage, à condition que les ressorts soient ensachés. Les ressorts ensachés désignent tout simplement des ressorts emballés individuellement dans un tissu. Grâce à cela, le matelas ne bouge pas malgré les mouvements ! Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs matelas à ressorts ensachés, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet !

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse classique n’est pas très adapté. Sauf si vous optez pour la technologie mémoire de forme car celle-ci épouse parfaitement la forme du corps. Ajouté à cela, cette mousse permet la régulation de la chaleur et elle est hypoallergénique. Le seul inconvénient est néanmoins le prix, un critère qui peut en dissuader plus d’un malgré les nombreux avantages indéniables ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur les matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients.

Les matelas hybrides

Malheureusement chers dans la majorité des cas, les meilleurs matelas hybrides combine plusieurs technologies et divers matériaux servant au garnissage. De manière générale, ce type de matelas conjugue les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme.

matelas hybride

Les sensations confortables apportées par la mémoire de forme permettent également de diminuer les effets des ressorts comme le fait le matelas Emma hybride.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la marque Emma 

Les matelas en latex

Qu’il soit naturel ou synthétique, lorsque le latex est intégré au garnissage d’un matelas, celui-ci est capable d’offrir une bonne indépendance de couchage. Même si celle-ci n’est pas parfaite, le latex a le mérite de mieux réguler la température qu’une technologie mémoire de forme. Ajouté à cela, l’absorption des mouvements de votre partenaire dépend principalement de l’origine du latex utilisé ! Alors pourquoi ne pas opter pour l'un des meilleurs matelas en latex pour préserver votre indépendance de couchage ?

En conclusion, investir dans un matelas proposant une indépendance de couchage efficace peut clairement améliorer votre expérience de sommeil. En plus de préserver les nuits de votre partenaire, et du vôtre évidemment, cela vous éloigne des courbatures, des maux de dos et de la fatigue.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser