Matelas

Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

Dormir sur un matelas à mémoire de forme : les avantages et inconvénients

Les matelas à mémoire de forme ont été perçus comme une véritable révolution sur le marché de la literie. En offrant un meilleur confort de couchage et un soutien personnalisé, il est désormais possible de mieux dormir la nuit sans souffrir de courbatures et de maux de dos au réveil ! Mais quels sont les avantages des matelas à mémoire de forme ? Et quels sont les inconvénients ?

Les avancées technologiques conférées au matelas à mémoire de forme nous viennent de la mousse viscoélastique, une matière capable d’amortir les chocs. Celle-ci est utilisée à l’intérieur des fusées pour prévenir la phase de décollage chez les astronautes. Désormais, les consommateurs peuvent profiter de cette technologie pour profiter d’un sommeil réparateur et agréable toutes les nuits.

Face à tant d'innovations, quels sont les inconvénients ? Que savons nous sur les matelas à mémoire de forme et combien ça coûte ? J’apporte des réponses à la plupart de ces questions, tout en partageant quelques conseils pour choisir le meilleur matelas à mémoire de forme et ne pas commettre d’erreurs !

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Fabriqué en mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme repose sa technologie sur une meilleure répartition des points de pression pour faciliter le maintien du corps. Comme son appellation l’indique, le matelas s’adapte à toutes les morphologies pour assurer un confort optimal.

Par ailleurs, il est question d’une technologie thermosensible, intégrant également de la mousse polyuréthane capable de suivre les mouvements du dormeur durant la nuit. D’un modèle à un autre, on peut retrouver divers niveaux de densité et d’épaisseur pour répondre aux besoins de tous.

En d’autres termes, le matelas à mémoire de forme réagit à deux facteurs importants : la chaleur émanant du corps et le poids du dormeur. Lorsque celui-ci s’allonge, le matelas épouse la morphologie tout en retrouvant sa forme initiale à chaque mouvement. Dès lors, nous sommes sur une technologie intéressante pour les personnes qui ont tendance à bouger durant leur sommeil !

Quels sont les avantages des matelas à mémoire de forme ?

dormir sur matelas a memoire de forme

Si le concept de matelas à mémoire de forme est encore flou pour vous, alors intéressons-nous aux principaux bénéfices de cette technologie. C’est, selon moi, la meilleure indication pour comprendre ce que vous auriez à gagner en investissant dans ce genre de literie. Voici les principaux avantages du matelas à mémoire de forme :

Rééquilibre les points de pression

Contrairement aux matelas traditionnels, tous les points de pressions sont rééquilibrés et distribués de sorte à maintenir le soutien et le confort. Toutes les zones stratégiques du corps telles la région des cervicales et des lombaires, sont réceptionnées sans exercer de pression. C’est un avantage considérable pour ne plus souffrir de maux de dos au réveil ou pour réduire les douleurs.

Favorise l’alignement du corps

Pour les personnes exposées aux douleurs dorsales et cervicales récurrentes, le matelas à mémoire de forme respecte l’alignement du corps. Pour profiter de nuits réparatrices et confortables, le cou, la colonne vertébrale et les lombaires doivent être parfaitement alignés. C’est en ce sens que cette technologie réduit les douleurs et favorise la réparation du corps sur le long terme. 

Améliore la circulation sanguine

Tous les avantages mentionnés précédemment conduisent à d’autres phénomènes intéressants et non négligeables. La position du corps joue un rôle important dans la fluidité de la circulation sanguine ; avec un matelas à mémoire de forme cette problématique est presque résolue ! Si vous souffrez de phlébite par exemple, tournez-vous vers ce type de matelas pour améliorer votre santé.

Régule la température du corps

Les insomnies et les réveils nocturnes sont monnaie courante si vous avez trop chaud ou trop froid durant la nuit. Grâce aux particules de graphène présents dans la mousse, le matelas à mémoire de forme offre une meilleure conduction de la chaleur et de la fraîcheur ! Dès lors, cette technologie facilite l’endormissement et réduit les réveils nocturnes de manière significative.

Une technologie respirante et hygiénique

matelas technologie respirante

Du fait de son caractère respirant, le matelas à mémoire de forme lutte naturellement contre le développement d’acariens et de bactéries nuisibles à la santé du dormeur. Il possède des vertus antibactériennes favorables à la diminution de réactions et crises allergiques. C’est en ce sens que l’on recommande fortement le matelas à mémoire de forme aux jeunes enfants !

Offre une indépendance de couchage

Parmi les avantages des matelas en mémoire de forme, on retrouve aussi l'espace de couchage personnalisé de chaque côté, ce qui permet aux couples de passer des nuits réparatrices et paisibles. Les points de pressions sont répartis de façon équitable pour permettre un soutien optimal et confortable aux deux dormeurs. C’est une solution intéressante si votre partenaire est sujet à des nuits agitées sans pour autant vous impacter durant le sommeil.

Qui peut dormir sur un matelas à mémoire de forme ?

Par définition, tout le monde peut dormir sur un matelas à mémoire de mémoire. Il existe de nombreux modèles sur le marché, avec divers niveaux de densité et d’épaisseur. De plus, certains matelas dispose d’une technologie spécifique pour répondre à des besoins particuliers :

La mousse à mémoire de forme haute densité est parfaite pour les personnes en surpoids, ainsi que les sportifs dont la capacité musculaire est développée et élevée.

La mousse à mémoire de forme coolgel est une technologie mettant l’accent sur la régulation de la température du corps. Recommandé si vous transpirez beaucoup !

La mousse à mémoire de forme visco-soja propose une technologie d’origine végétale intéressante si vous privilégiez les matières organiques et saines pour le corps.

La mousse à mémoire de forme visco-graphène garantie une température constante à l'intérieur du couchage pour plus de confort et de nuits agréables.

Du coup, c’est à vous de sélectionner la technologie qui vous correspond le mieux ! 🙂

Matelas à mémoire de forme : inconvénients ?

inconvenients matelas

A première vue, le matelas à mémoire de forme est sans défaut. Le rapport qualité / prix est clairement évident, avec bien plus d’avantages que d’inconvénients. Il est difficile de ne pas recommander cette technologie, mais quelques informations sont à prendre en compte :

Si vous transpirez beaucoup durant la nuit, le phénomène de sudation peut être un vrai fardeau pour maintenir l’hygiène de votre literie et régler la température du corps. Comme précisé plus haut, tournez-vous vers de la mousse coolgel qui est parfaitement adaptée à cette problématique.

Si vous recherchez un matelas réversible, étudiez bien tous les modèles. La plupart des matelas à mémoire de forme offrent leur technologie sur une seule face. Il existe des matelas proposant deux faces, mais il faut bien chercher et surtout, prendre le temps de se renseigner comme il faut !

Enfin, le matelas à mémoire de forme peut être désagréable si vous souffrez d’un handicap physique, et ce même s'il est temporaire. Lorsque le corps est bien calé sur le matelas, changer de position peut altérer le confort du dormeur durant la nuit.

Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Bien que le matelas à mémoire de forme soit une technologie incroyable, ne manquez pas de rigueur dans vos recherches avant d’acheter. La densité et l’épaisseur du matelas sont des critères indispensables pour ne pas commettre de faux pas et perdre de l’argent facilement.

Les règles restent les mêmes : plus vous pesez lourd, et plus l’épaisseur du matelas doit être élevée pour supporter la charge. D’ailleurs, plus la densité est forte, plus elle assure la longévité du matelas sur le long terme et un meilleur confort. La fermeté répond aux mêmes exigences.

Donc avant d’investir dans un matelas à mémoire de forme, prenez soin d’échanger avec un vendeur spécialisé ou de continuer à lire mes articles ! 😉

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser