Matelas

Les meilleurs matelas évolutifs

Ce que vous devez savoir pour faire votre choix parmi les meilleurs matelas évolutifs

Le choix d’un matelas pour enfant n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Il faut bien sûr trouver un matelas de qualité pour permettre à l’enfant de profiter d’un sommeil réparateur, mais ces matelas coûtent souvent cher, et comme les enfants grandissent constamment, ce n’est pas facile de leur trouver un bon matelas qui pourra leur servir pendant des années.
Choisir un matelas évolutif est un bon moyen pour ne pas avoir à réinvestir tous les 2 ou 3 ans. Ceux-ci font partie des meilleurs matelas pour bébés et enfants et s’adaptent aux changements de taille et de poids des enfants. Ils représentent souvent un très bon compromis entre économies et qualité de couchage. Après vous avoir parlé des meilleurs matelas pour lit parapluie, dans ce guide d’achat, nous vous proposons d’en apprendre plus sur ces matelas ajustables, et de découvrir une sélection des meilleurs matelas évolutifs disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un matelas évolutif ?

les meilleurs matelas evolutifs

Un matelas évolutif est un matelas qui a été conçu pour s’adapter à la taille de l’enfant en suivant sa croissance. À partir de 2 ou 3 ans, quand un enfant est prêt à quitter son lit à barreaux, il est temps de lui choisir un matelas de qualité. Un matelas évolutif pourra l’accompagner pendant son développement.

Les différents types de matelas évolutifs

On peut séparer les matelas évolutifs en deux types : les matelas en plusieurs parties et les matelas réversibles.


  • Les matelas en plusieurs parties sont les plus courants. Ils se présentent en deux ou trois parties distinctes, et il suffit d’ajouter la ou les parties secondaires à la partie centrale pour adapter la taille de matelas en fonction de celle de l’enfant. Ce type de matelas est souvent fait pour être utilisé dans un lit évolutif, et ces matelas ajustables qui peuvent servir jusqu’à l’adolescence. Généralement, la partie principale du matelas fait 140 cm de longueur, et l’on peut y ajouter une autre partie de 50 cm, ou deux autres parties de 30 cm chacune. Les différentes parties d’un matelas évolutif sont maintenues ensemble par un système de fixation (fermeture éclair ou bande velcro). Finalement, faire ce choix augmente la durée de vie d'un matelas.
  • Les matelas réversibles sont quant à eux composés d’un seul bloc. Sur ces modèles, ce n’est pas la taille qui s’adapte à la croissance de l’enfant, mais c’est le soutien qui évolue, car un bébé n’aura pas besoin du même soutien qu’un enfant de 3-6 ans, qui lui-même n’aura pas besoin du même soutien qu’un enfant de 7 ans et plus.
    Ce type de matelas peut être prévu pour accompagner les enfants de leur plus jeune âge jusqu’à 6-8 ans, on peut alors parler de matelas bébé/enfant, mais on trouve aussi des matelas enfant/ado, qui peuvent servir de 3 ans jusqu’à la fin de l’adolescence. Ils proposent d’un côté un soutien plus ferme, souvent adapté aux plus jeunes, et de l’autre un soutien plus souple, pour permettre aux plus âgés de choisir le côté qu’ils préfèrent.

Sélection des meilleurs matelas évolutifs

Le matelas Evolutif Fresh de Candide

matelas evolutif candide
le matelas evolutif candide

Voici un matelas évolutif constitué d’un seul bloc, et donc à taille unique, mais avec deux faces différentes. C’est un matelas qui a été conçu pour les bébés et les enfants jusqu’à 8 ans. Le matelas Evolutif Fresh de Candide mesure 70x140cm et 12 cm d’épaisseur.

La face premier âge est composée d’une mousse polyuréthane d’une densité de 16 kg/m³, adaptée aux besoins des enfants de 10 kg et moins.
De l’autre côté, la face 2e âge est faite d’une couche en latex microperforé d’une densité de 65 kg/m³.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le matelas évolutif Candide

Fabriqué en France dans les ateliers de Candide, ce matelas dispose également d’une housse amovible en polyester et lyocel, extensible et respirante, qui permet une bonne circulation de l’air pour un meilleur confort de l’enfant et une meilleure hygiène du matelas. Cette housse peut être lavée en machine à 30 degrés.

Les plus :

  • Un matelas qui pourra suivre l’enfant dans ses premières années de croissance
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Housse amovible et lavable
  • Antiacarien et antibactérien
  • Une bonne régulation de la température
  • Garanti 5 ans

Les moins :


  • Ne convient pas aux enfants de plus de 1 min 20 s

Le matelas évolutif MarcKonfort

matelas evolutif marckonfort

Ce matelas évolutif en 3 blocs fait partie des produits les plus vendus de sa catégorie sur Internet. Il se présente sous la forme d’un bloc principal de 90x140 cm, auquel peuvent venir s’ajouter deux blocs de 30 cm chacun, ce qui permet aux matelas de mesurer 90x170 cm ou 90x200 cm. Ses dimensions classiques lui permettent d’être utilisé avec beaucoup de lits évolutifs. Les différentes parties se fixent grâce à des fermetures éclair.

Le matelas évolutif MarcKonfort mesure environ 15 cm d’épaisseur. À l’intérieur, son noyau se compose d’un bloc de mousse à haute densité de 28 kg/m³ et de 11 cm d’épaisseur.

Pour voir les avis Amazon sur le matelas MarcKonfort cliquez ici

De chaque côté de cette mousse, on trouve un tissu matelassé qui offre un confort progressif et une bonne thermorégulation. Il est composé de fibre de polyester antiacarien d’une densité de 150 grammes et garanti pendant une période de 2 ans.

Avantages 

Inconvénients

  • Adapté à beaucoup de lits évolutifs
  • Une densité adaptée aux enfants
  • Confortable
  • Anti transpiration et antiacariens
  • Non déhoussable
  • Peut parfois dégager une odeur les premiers temps (mieux vaut le laisser dans une pièce aérée pendant 48 heures)

Le matelas évolutif en 3 parties Atelier de Morphée

les meilleurs matelas evolutifs morphee
meilleurs matelas enfant morphee

Voici un autre matelas évolutif en 3 parties, qui pourra suivre la croissance de votre enfant depuis le moment où il quittera son lit de bébé jusqu’à l’adolescence. Le matelas évolutif 3 parties de l’Atelier de Morphée se décline en 3 dimensions : 90x140 cm, 90x170 cm et 90x200 cm. Les différents blocs se relient par des fermetures éclair placées sur le dessous et qui ne se ressentent pas du tout sur le matelas.

Voir toutes les caractéristiques du matelas Morphée en cliquant ici

Ce matelas en mousse polyuréthane d’une densité de 35 kg/m³ mesure 10 cm d’épaisseur, il est fabriqué en France. La housse est composée de viscose de bambou, une matière naturelle souvent utilisée dans la literie pour enfants, qui a de très bonnes propriété de thermorégulation et permet de lutter contre les allergies. Malheureusement, cette housse ne peut pas être retirée, l’utilisation d’un protège-matelas ou au moins d’un drap-housse est donc grandement recommandée.

Les plus :

  • Confortable et esthétique
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Garanti 10 ans
  • Convient à l’utilisation dans un lit évolutif
  • Adapté aux adolescents de grande taille

Les moins :


  • La housse n’est pas amovible

Le matelas évolutif Hévéa Sélection

Ce matelas évolutif de fabrication française propose un rapport qualité-prix particulièrement compétitif. C’est un matelas de 12 cm d’épaisseur en deux blocs, avec une partie principale de 90x140 cm, et une seconde partie de 90x50 cm.

Le matelas évolutif Hévéa Sélection est composé d’une mousse polyuréthane d’une densité de 25 kg/m³

matelas evolutif hevea

Ses deux parties se relient très facilement grâce à une simple bande velcro, qui sait se faire très discrète et ne se ressent pas du tout à l’utilisation.
L’avantage des matelas évolutifs en deux parties, c’est qu’il suffit de placer la jonction vers le bas pour qu’elle soit située au niveau des pieds et des genoux et qu’elles ne gênent absolument pas le confort. Ce n’est pas toujours le cas dans un matelas en trois parties, ou une des deux jonctions pourra être au niveau des épaules et se faire ressentir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le matelas évolutif Hévéa

Les plus :

  • Une fabrication de qualité
  • De bonnes finitions
  • Un prix attractif
  • Compatible avec beaucoup de lits évolutifs ou non

Les moins :


  • Garanti 1 an seulement

L’incroyable matelas Enfant et Ado Grand Tedi de Tediber

matelas evolutif tediber

Voici un matelas conçu d’un seul bloc, qui n’évolue pas en dimensions, mais qui a été conçu pour s’adapter et accompagner la croissance des enfants grâce à ses deux faces qui offrent un soutien différent.
L’incroyable matelas Enfant et Ado Grand Tedi dispose d’une face ferme, adaptée aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, et d’une face plus souple, qui conviendra parfaitement aux enfants de 7 ans et plus et aux adolescents.

C’est un matelas de 16 cm d’épaisseur, conçu en France et fabriqué en Belgique. Il se compose de mousse polyuréthane d’une densité de 40 kg/m³, soit la même mousse que l’on retrouve dans l’Incroyable Matelas Tediber, le produit phare de la marque. Elle garantit une grande durabilité au matelas et une fermeté parfaite pour les plus jeunes. Sur une des faces, cette mousse présente des découpes ergonomiques, pour un couchage plus moelleux qui conviendra mieux aux enfants plus âgés et pour un bon maintien des épaules et du bassin, ce qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale.

La housse respirante de ce matelas est hypoallergénique, elle peut être retirée et passée en machine à 40 degrés. Tous les composants de ce matelas sont sains, ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.
L’incroyable matelas Enfant et Ado Grand Tedi est disponible en 7 formats différents :


  • 80x200 cm
  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 120x190 cm
  • 120x200 cm
  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
Pour plus de renseignements sur le matelas Tediber cliquez ici

Disponible uniquement sur le site de Tediber, ce matelas a l’avantage d’être proposé avec une période d’essai de 100 nuits, durant laquelle il est possible de l’essayer à domicile avec de choisir de le garder ou non. Si le matelas ne convient pas à votre enfant pendant cette période, il sera récupéré gratuitement chez vous, et vous serez intégralement remboursé.

Les plus :

  • Une grande qualité de fabrication
  • Une très grande évolutivité
  • Une grande durée de vie
  • Peut être utilisé jusqu’à la toute fin de l’adolescence
  • Les nombreuses garanties de Tediber (livraison express gratuite, 100 nuits d’essai…)

Les moins :

  • Ne convient pas à l’utilisation dans un lit évolutif

Pourquoi choisir un matelas évolutif ?

Les matelas évolutifs proposent plusieurs avantages. Le plus évident est que ce sont des produits économiques, puisque vous pourrez les conserver et les utiliser plus longtemps qu’un matelas classique pour enfant. Un seul matelas évolutif pourra être utilisé aussi longtemps que 2 ou 3 matelas normaux.
Beaucoup de modèles de matelas évolutifs sont conçus avec des matériaux de première qualité, puisqu’ils sont prévus pour durer et pour être utilisés par un enfant qui va grandir et changer de gabarit. Ils sont confortables, et comme ce sont des produits vraiment conçus pour les enfants, ils offrent un soutien spécifiquement adapté à leurs besoins, et leur entretien est souvent assez facile.

Comment bien choisir un matelas évolutif ?

bien choisir parmi les meilleurs matelas evolutifs

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour choisir le matelas évolutif le plus adapté à votre enfant.

La qualité de fabrication du matelas

Tout l’intérêt d’un matelas évolutif, c’est qu’il doit pouvoir servir pendant une bonne partie de l’enfance et de l’adolescence. C’est pourquoi il est important qu’il soit composé de matériaux de qualité, afin d’être durable et apte à fournir un soutien adapté pendant plusieurs années. La plupart des matelas évolutifs contiennent de la mousse polyuréthane, et comme un bon matelas évolutif doit pouvoir servir au moins 10 ans, il est important que celle-ci soit d’une densité suffisante, car cela influera directement sur sa longévité. Pensez à opter pour l'un des meilleurs protège-matelas afin de l'optimiser davantage. Les meilleurs matelas évolutifs pourront même servir ensuite en tant que matelas d’appoint dans une chambre d’ami notamment.
Généralement, la densité minimum recommandée est de 25 kg/m³.

Les besoins spécifiques de votre enfant

Il faut ensuite choisir un matelas adapté aux spécificités de l’enfant qui va l’utiliser pendant de nombreuses années. Par exemple, pour un enfant qui est grand pour son âge, il est évident qu’il faudra privilégier un matelas qui pourra évoluer vers une très grande taille et ne pas se limiter à un matelas de 190 cm, même si ce choix ne sera vraiment profitable que 5 ou 6 ans après l’achat.

Choisissez également un matelas qui a une fermeté adaptée à sa corpulence, sa position de sommeil et à ses préférences. Par exemple, les enfants qui dorment sur le ventre, ou les enfants à forte corpulence seront mieux maintenus dans un matelas plus ferme. À l’inverse, ceux qui dorment sur le côté ont besoin de plus de souplesse, pour que les épaules s’enfoncent et que la colonne reste bien droite.

Pour un enfant qui a tendance à transpirer, privilégiez les matelas avec une bonne thermorégulation. Pour un enfant qui souffre d’allergie, vous pouvez opter pour les modèles hypoallergéniques, par exemple ceux en latex.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser