Matelas

Les meilleurs matelas pour lit parapluie

Le comparatif complet des meilleurs matelas pour lit parapluie, je vous dis tout

Pour tous les jeunes parents, il est important d’offrir à leur bébé le plus de confort possible, en toutes circonstances. Comme les jeunes enfants ont besoin de beaucoup dormir, le lit parapluie fait partie des équipements pratiquement indispensables, mais pour que ce lit confortable soit vraiment pratique et confortable, il est important de choisir un matelas adapté. Vous vous demandez dons très certainement quels sont les meilleurs matelas pour bébés et enfants.
Certains modèles de lits parapluies sont très bien conçus et faciles à installer, mais ils sont vendus sans matelas, ou avec un matelas de qualité médiocre. Pour vous aider à offrir ce qui se fait de mieux à votre enfant, voici un guide comparatif des meilleurs matelas pour lit parapluie.

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?

meilleurs matelas lit parapluie

Un lit parapluie est un lit transportable, conçu pour les bébés et les jeunes enfants jusqu’à 3 ans. Ce type de lit n’a pas vocation à être utilisé quotidiennement dans une chambre d’enfant, mais il sert plutôt à accompagner les parents dans tous leurs déplacements, pour permettre au bébé de dormir confortablement à peu près n’importe où. Un lit parapluie peut aussi rester en place pour une utilisation plus ponctuelle, par exemple chez les grands-parents.

Il s’agit donc d’un lit d'appoint, mais il est hors de question pour autant de faire des concessions en ce qui concerne le confort. Pour un adulte ou un ado, passer une nuit un peu moins confortable de temps en temps dans un lit d’appoint ne sera pas vraiment problématique, mais pour les bébés et les jeunes enfants, il ne faut vraiment pas négliger l’importance du sommeil, même pour une simple sieste.

Un bon lit parapluie doit donc être confortablesécurisé, adapté à la taille de l’enfant, et pouvoir s’installer et se ranger facilement et rapidement. Et comme pour toute literie, l’élément le plus important avec le lit en lui-même, c’est bien sur le matelas.
Certains lits sont fournis avec un matelas pour lit parapluie de grande qualité, mais cela n’est pas toujours le cas. Pour choisir l'un des meilleurs matelas d'appoint pour un lit parapluie, il est important de prendre en compte les bons critères. Si vous êtes en train de vous organiser pour l'arrivée de bébé, je vous ai aussi partagé un article comparatif sur les meilleurs matelas à langer 🙂

Sélection des meilleurs matelas pour lit parapluie

Le matelas de Voyage P’TIT LIT

meilleurs matelas lit parapluie ptit lit
meilleur matelas pour lit parapluie ptit lit

Voici un matelas de voyage pliant de 120x60 cm, qui pourra trouver parfaitement sa place dans de nombreux modèles de lits parapluie. Pratique, déhoussable et confortable, ce matelas qui est livré dans sa petite valise de transport pourra vous accompagner partout pour que votre bébé soit toujours confortablement installé, pour une simple sieste ou pour une nuit entière.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le matelas P'TIT LIT

Le matelas de Voyage P’TIT LIT est fabriqué en France, il fait 5 cm d’épaisseur et dispose de 2 faces 100 % coton, une matière douce et résistante. Une des faces est imperméable, avec sur le dessus un revêtement en tissu éponge, pour une meilleure absorption et pour assurer des nuits bien au sec. La housse est équipée d’une fermeture éclair, elle peut être très facilement retirée et lavée en machine à 40 degrés.
La mousse polyuréthane est d’une densité de 18 kg/m, pour un accueil confortable et un soutien ferme adapté aux bébés.
Les matières qui composent ce matelas pour lit parapluie ont toutes reçu la certification Oeko-Tex et le label Certipur.

Avantages 

Inconvénients

  • Compatible avec beaucoup de lits parapluies
  • Rangement et transport faciles (le matelas ne pèse qu’un kilo)
  • Une face imperméable
  • Entretien facile avec sa housse lavable
  • Des finitions pas toujours exemplaires

Le matelas bébé pliant Candide

meilleurs matelas lit parapluie candide

Voici un des matelas pour bébé les plus populaires sur le marché, qui remplace avantageusement la plupart des matelas fournis avec les lits d’appoint. Aux dimensions 120x60 cm, il convient à beaucoup de lits parapluie et dispose de toutes les qualités nécessaires pour permettre aux tout petits de bénéficier d’un sommeil de qualité.

Le matelas bébé pliant Candide se plie facilement en deux. Déplié, il mesure 7 cm d’épaisseur, avec un garnissage en mousse polyuréthane d’une densité de 16 kg/m³. Il a été traité pour être antibactérien et antiacarien.

Voir toutes les caractéristiques du matelas Candide en cliquant ici

Sur le dessous, il est recouvert d’une surface en PVC qui lui permet de rester bien en place même lorsqu’il est utilisé ailleurs que sur un sommier de lit pour enfant. De fabrication française, il répond à toutes les normes françaises et européennes qui assurent la santé des jeunes enfants.
Sa housse en coton et polyester peut se retirer pour être lavée en machine, et elle est équipée d’une poignée pour faciliter le transport.

Avantages 

Inconvénients

  • Une bonne qualité de fabrication
  • Fabriqué en France
  • Se plie et se range facilement
  • Simple à transporter grâce à sa housse
  • Une épaisseur et une densité adaptées au couchage des bébés
  • Reste assez encombrant même une fois plié
  • Peut dégager une odeur de plastique les premiers jours

Le matelas de voyage Babysom

meilleurs matelas lit parapluie babysom
les meilleurs matelas lit parapluie babysom

Ce matelas d’appoint pourra facilement vous accompagnez vous et votre enfant dans tous vos déplacements. Avec son épaisseur de 7 cm et sa mousse d’une densité de 18 kg/m³, ce matelas de 120x60 cm a la fermeté idéale pour permettre à votre bébé de profiter d’un soutien de grande qualité et d’un confort optimal.

Pour voir les avis Amazon sur le matelas Babysom cliquez ici

C’est un matelas qui se plie en deux, et qui pourra se transporter grâce au sac de transport fourni. Il est livré dans sa housse 100 % coton qui peut être passée en machine à 30 degrés. Il dispose d’une face imperméable, facilement lavable avec un chiffon ou une éponge.
Fabriqué en France dans une usine près de Lille, le matelas de voyage Babysom a reçu le label Certipur et la certification Oeko-Tex

Avantages 

Inconvénients

  • Un matelas à la densité et à l’épaisseur parfaitement adaptées
  • Le sac de transport fourni
  • Une face imperméable
  • Des finitions de qualité
  • Garanti 5 ans
  • Plus encombrant que d’autres produits concurrents (ne se plie qu’en deux)

Le matelas de voyage pour bébé ALVI

Ce matelas pliant est parfait pour les personnes qui cherchent un matelas pour bébé de bonne qualité, pratique à utiliser et à l’encombrement minimal. Le matelas de voyage pour bébé ALVI est un matelas de 120x60 cm, avec une épaisseur de 6 cm et qui a reçu la certification Oeko Tex 100, pour assurer qu’il a été réalisé sans l’utilisation de substances toxiques.

Grâce à sa mousse polyuréthane, il assure le soutien nécessaire aux plus petits sans nuire à leur confort, mais manque peut-être un peu de fermeté. 

matelas pour lit parapluie alvi

Sa housse en coton lui assure une grande douceur et une grande désirabilité, le tout dans un silence absolu, ce qui n’est pas toujours le cas avec des matelas recouverts de polyester. Cette housse est amovible, elle peut être lavée à 30 degrés et peut même être passée au sèche-linge.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le matelas ALVI

Ce matelas se plie en trois, une fois rangé dans sa valise de transport, il se transporte très facilement.

Avantages 

Inconvénients

  • Un tarif très abordable
  • Un faible encombrement une fois replié
  • Très facile à transporter (le matelas pèse moins d’un kilo)
  • La housse n’est pas imperméable, l’utilisation d’un protège-matelas est donc largement conseillée
  • Un peu mou pour certains bébés

Le matelas de voyage enroulable Babysom

matelas voyage babysom
matelas de voyage babysom

Vous recherchez un matelas très compact, qui pourra vraiment vous accompagner partout et offrir à votre bébé un confort de qualité en toutes circonstances ? Alors le matelas de voyage enroulable Babysom devrait vous intéresser fortement.

Pour voir les avis Amazon sur le matelas Babysom cliquez ici

Ce matelas est idéal pour un couchage d’appoint, et ses dimensions de 120x60 cm lui permettent de très bien s’adapter à beaucoup de lits parapluie. Avec son épaisseur de 5 cm et son garnissage en mousse polyuréthane de 5 cm d’épaisseur, il offre un confort qui n’a rien à envier à ceux des matelas pliables.
Il se roule facilement comme un petit futon, et peut se ranger dans son sac de transport pour être transporté très facilement. Il ne pèse que 950 grammes. Une fois enroulé, il est extrêmement compact et pourra facilement se ranger partout. Sa housse en microfibre est très douce avec sa surface satinée, elle est amovible et lavable en machine à 30 degrés.
Fabriqué en France, ce matelas enroulable est certifié Oeko Tex 100 et Certipur.

Avantages 

Inconvénients

  • Une densité suffisante pour les bébés et les jeunes enfants
  • Ultra compact
  • Pas de cassure sur toute la surface de couchage, contrairement aux matelas pliables
  • Garanti 5 ans
  • Il n’est pas imperméable

L’Incroyable matelas bébé TEDI de Tediber

matelas enfant tediber

Voici un matelas pour enfant classique, qui n’a pas été conçu en tant que matelas d’appoint ou de voyage, mais qui pour autant mérite parfaitement sa place dans cette sélection. L’Incroyable matelas bébé TEDI de Tediber est disponible en deux formats, 120x60 cm et 140x70 cm. C’est un matelas de 13 cm d’épaisseur, qui pourra offrir un confort parfait aux bébés et aux jeunes enfants jusqu’à 5 ans. Il est hypoallergénique et antiacarien, et fourni avec un drap-housse qui fait également office d’alèse.

Il est composé d’une mousse polyuréthane Tediber qui a été labellisée Certipur, d’une densité de 27 kg/m³. Sa housse en microfibres filtre 99,9 % des acariens et des allergènes. Elle peut être retirée et lavée en machine à 30 degrés et a reçu le label ERCAF. Le Drap Magique fourni est 100 % imperméable, lavable en machine à 40 degrés et certifié Oeko-Tex.

Plus d'informations sur le matelas Tediber en cliquant ici

Ce matelas ne pourra pas répondre aux attentes de tous les parents qui cherchent un matelas pour lit parapluie, puisqu’il n’est pas pliable et qu’il n’a pas été conçu pour facilement s’enrouler non plus. Si le faible encombrement et la facilité de transport sont des critères très importants pour vous, d’autres produits sont plus adaptés.
En revanche, il reste relativement simple à déplacer, puisqu’il pèse moins de 5 kg et qu’il pourra facilement trouver sa place sur une banquette arrière ou dans un coffre. Si vous n’avez pas besoin d’un matelas qui s’emmène très facilement partout et que vous privilégiez plutôt le confort de bébé, il ne fait aucun doute que l’Incroyable matelas bébé de Tediber sera un excellent choix.

Avantages 

Inconvénients

  • Un confort exceptionnel
  • Une grande durée de vie
  • Hypoallergénique et antiacariens
  • De nombreuses garanties (livraison gratuite, 100 nuits d’essai, garantie 5 ans…)
  • Plus cher que la plupart des matelas pour lit parapluie
  • Moins adaptés pour le transport

Le matelas bébé bio de Kipli

matelas kipli

Pour terminer, voici un autre matelas non pliable, qui est prévu pour être utilisé dans tous les types de lits pour bébé, même de manière quotidienne, et qui pourra aussi parfaitement trouver sa place dans un lit parapluie. Le matelas bébé bio de Kipli est réalisé entièrement avec des matières naturelles. Il est disponible en 3 tailles différentes : 120x60 cm, 140x70 cm et 160x80 cm.

Ce matelas haut de gamme dispose d’un cœur en latex naturel, qui ne comporte aucune matière synthétique. 

Le latex est une matière réputée pour son élasticité et sa fermeté, pour sa grande durabilité, ainsi que pour se propriétés naturelles. Ce matelas ne comporte aucun résidu de substance chimique, pas de perturbateurs endocriniens ou de COV, c’est un produit parfaitement sain pour bébé. Il a reçu plusieurs certifications comme Oeko-Tex 100, EuroLatex et GOTS.
Avec sa housse très douce en coton bio et en Tencel (une matière issue de la pulpe de bois), c’est également un matelas qui respire très bien. Cette housse se retire facilement et peut se laver en machine à 30 degrés.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Kipli

Si vous disposez du budget suffisant et que vous cherchez un matelas pour un lit parapluie qui n’est pas destiné à être déplacé trop régulièrement, le matelas bébé bio de Kipli sera parfait pour assurer un sommeil de grande qualité à votre enfant.

Avantages 

Inconvénients

  • Confortable et ferme à la fois
  • Très durable
  • 100 % sain pour les bébés
  • Livraison offerte
  • Garantie 2 ans
  • Plus contraignant à transporter (7 kg pour le matelas 120x60 cm)
  • Un prix élevé

Comment choisir un matelas pour lit parapluie ?

Lors du choix du matelas pour le lit parapluie de votre bébé, plusieurs facteurs très importants sont à prendre en compte :

meilleurs matelas lit parapluie enfant
  • Les dimensions du matelas pour lit parapluie. La taille la plus courante des matelas pour bébés est 120x60 cm, mais en ce qui concerne les lits parapluie, il n’y a pas véritablement de taille standard.
    Il y a donc deux cas de figure. Si vous achetez un lit parapluie avec un matelas fourni, dans ce cas il faudra avant tout choisir les dimensions du lit en fonction de la taille de bébé et vous assurer que ces dimensions seront suffisantes pour l’accueillir jusqu’à ses 36 mois environ.
    Si vous avez déjà un lit parapluie, alors bien sûr, il faudra choisir un matelas adapté aux dimensions du cadre du lit. Évitez surtout de prendre un matelas plus grand ou plus petit que le cadre du lit, car cela nuirait au confort et à la sécurité de bébé. De même, ne placez pas un second matelas par-dessus un premier, les lits pour bébés sont conçus pour se placer sur un sommier ou une surface rigide.

  • L’épaisseur du matelas. C’est l’un des points les plus importants, et celui où beaucoup de parents peuvent se tromper. On pourrait avoir tendance à penser qu’un matelas plus épais et un matelas plus confortable, mais c’est loin d’être aussi simple.
    Premièrement, selon la qualité des matériaux, et notamment des mousses qui composent les matelas, le confort pourra être très variable. Un matelas épais, mais avec un garnissage de faible qualité sans aucune densité, sera au final moins confortable qu’un matelas plus fin, mais composé d’une mousse viscoélastique de première qualité.``` Ensuite, comme les bébés sont légers, ils n’ont pas vraiment besoin d’un matelas très épais, d’autant plus qu’il n’est pas recommandé qu’ils s’enfoncent trop dans leur matelas. Au contraire, les bébés ont plutôt besoin d’un matelas ferme qui leur assurera un bon soutien. C’est pourquoi au final, une épaisseur de 5 à 8 cm pourra déjà être suffisante, si la mousse est de grande qualité. Inutile de choisir un matelas qui fera forcément 10 cm ou plus, et mieux vaut se concentrer sur la qualité des matériaux et choisir des mousses avec une densité de 15 kg/m³ minimum.
  • La fonctionnalité du matelas et du lit parapluie. Là encore, que votre matelas pour lit parapluie soit acheté à part ou qu’il soit compris avec le lit, il est important de vous assurer qu’il pourra être utilisé facilement. Cela englobe plusieurs points, comme bien sûr le rangement et l’installation du lit, qui devront être très simples, surtout si vous allez être amené à souvent déplacer le lit parapluie. Si votre lit parapluie peut se replier en un instant, mais que vous passez à chaque fois 5 minutes à installer et à retirer le matelas, vous risquez de bien vite regretter votre choix.```
  • La fréquence de déplacement. Avez-vous besoin de bouger très souvent le lit parapluie et son matelas, ou bien au contraire, est-ce que ceux-ci resteront en place pendant un moment après leur installation ? En fonction de la fréquence à laquelle vous prévoyez de déplacer le couchage d’appoint de votre bébé, le bon choix ne sera pas toujours le même. Globalement, moins vous aurez besoin d’un matelas facile à transporter, plus vous pourrez vous orienter vers des matelas plus encombrants et plus lourds, et donc souvent également de meilleure qualité.
  • La facilité d’entretien entre également en compte. Puisque l’hygiène est un point essentiel, un bon matelas pour bébé doit toujours être bien protégé et facile à nettoyer en cas de pépin. Certains modèles de matelas pour lit parapluie sont équipés de housses amovibles, absorbantes ou imperméables, et qui peuvent être lavées en machine. Ce type de housse est clairement indispensable sur un matelas pour bébé, c’est pourquoi vous devrez forcément en acheter une à part si vous choisissez un matelas qui n’en inclut pas une.
  • Les matériaux qui composent le matelas pour lit parapluie. Le plus souvent, ces matelas sont composés de mousse polyester ou de mousse polyuréthane. Certains produits sont équipés de mousses à mémoire de forme, ou peuvent également intégrer des matières naturelles, comme le coton bio, la fibre de coco ou le latex par exemple.
    Les matières déterminent souvent la qualité de fabrication, mais les surveiller est également important pour s’assurer que le matelas est sain. Il est particulièrement important de toujours vérifier que les matelas pour bébé répondent à des normes françaises et européennes comme Oeko Tex ou Certipur. Ces certifications assurent que votre enfant ne sera pas en contact avec des substances potentiellement nocives pour sa santé.

Les différents types de matelas pour lits parapluies

les differents types de matelas

Plusieurs types de matelas pour bébé peuvent convenir à une utilisation avec un lit parapluie :

  • Les matelas enroulables. Ce sont les plus simples à transporter, car ils peuvent être roulés pour former un boudin qui pourra trouver assez facilement sa place dans un sac de voyage ou dans sa propre housse de transport. Ce sont des produits légers, souvent assez fins, mais qui peuvent être parfaitement adaptés à une utilisation dans un lit parapluie. En revanche, après une longue période de rangement, ils peuvent mettre un peu de temps à retrouver leur forme, ce qui peut vraiment être un désagrément.
  • Les matelas pliables. Ce sont les matelas les plus souvent proposés avec les lits parapluies. Ils peuvent se plier en 2 ou en 3 pour trouver facilement leur place dans une armoire ou un sac de transport. Ils sont un peu moins faciles à transporter que les matelas enroulables, mais ont l’avantage de bien conserver leur forme et de se déplier en un instant.
  • Les matelas bébés classiques. Rien n’empêche l’utilisation d’un matelas classique dans un lit parapluie. Ce sont les matelas les plus confortables, et ceux qui ont souvent la meilleure qualité de fabrication. En contrepartie, ils ne sont pas faits pour être transportés, mais comme ils ont de base des formats assez réduits, ce n’est pas toujours un problème. Des matelas pour bébé de 60x120 cm par exemple, ne pourront pas trouver leur place dans un sac de voyage, mais ils pourront quand même se déplacer simplement et vous n’aurez pas de mal à les porter et à les mettre dans un coffre de voiture.

J'espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche, si vous cherchez d'autres informations pour choisir votre taille de matelas à langer pour votre enfant n'hésitez pas à lire mon article vous y trouverez les meilleures références 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser