Matelas

Taille de matelas à langer

Les tailles de matelas à langer

Un bébé doit être changé en moyenne entre 3 et 8 fois par jour, c’est pourquoi le matelas à langer est un des accessoires de puériculture les plus utiles aux jeunes parents. Au moment de choisir un modèle, il est important de prendre en compte tous les critères, et notamment les différentes tailles de matelas à langer, afin de sélectionner un produit qui pourra être utilisé jusqu’à ce que bébé n’en ait plus besoin, et qui pourra même éventuellement servir à nouveau plus tard, pour son petit frère ou sa petite sœur.
La taille standard d’un matelas à langer est de 50x70 cm. Cependant, il existe également d’autres formats, qui pourront mieux convenir aux bébés plus grands, ou s’adapter à des tables à langer spécifiques. Alors, comment choisir la dimension d’un matelas à langer ? Vous trouverez toutes les informations pour répondre à cette question dans les lignes qui suivent.

Matelas à langer : le bon format pour la bonne utilisation

matelas a langer

Pour choisir en toute connaissance de cause quel matelas à langer vous conviendra le mieux, il est bien sûr important avant toute autre chose de savoir l’utilisation que vous comptez en faire. Bien sûr, vous comptez vous en servir pour changer bébé, mais comptez-vous l’utiliser un peu partout, sur une table ou sur un lit par exemple ? Est-ce que vous avez besoin d’un matelas à langer qui pourra facilement être emmené partout, ou est-ce qu’au contraire vous cherchez un matelas qui restera toujours bien en place sur sa table à langer ?
Il faut aussi prendre en compte que pour respecter les dernières normes de sécurité, les matelas à langer ont des bords inclinés, pour aider à maintenir le bébé en place (même si bien sûr il ne faut jamais pour autant quitter des yeux votre bébé lorsqu’il est dans un matelas à langer). Le format des matelas à langer prend en compte ces dispositifs anti basculement, il ne correspond donc pas à la véritable surface de couchage qu’un matelas propose.

Les différentes tailles de matelas à langer

Dans le commerce, la plupart des matelas de change sont proposés dans la taille standard de 50x70 cm ou au format 52x68 cm, mais vous pourrez tout de même trouver une plus large variété de tailles :

  • 40x60 cm
  • 50x65 cm
  • 50x70 cm
  • 52x68 cm
  • 50x72 cm
  • 45x75 cm
  • 49x75 cm

Les tailles les plus courantes conviennent parfaitement à la plupart des bébés, même aux plus grands.
Bien sûr, l’épaisseur du matelas à langer est également à prendre en compte. Celle-ci va jouer sur le confort bien sûr, mais elle pourra également éviter que votre bébé se fasse mal, par exemple s’il agite les pieds et tape des talons.
Il n’y a pas vraiment d’épaisseur minimum recommandée, car le confort va beaucoup varier en fonction de la densité des matériaux qui composent un matelas. Un matelas à langer en latex par exemple n’aura pas besoin d’être aussi épais qu’un matelas en mousse classique pour offrir un grand confort. L’essentiel sera de vous assurer que le matelas que vous choisirez est suffisamment bien rembourré.

Pour un matelas qui sera utilisé sur une table à langer, il faudra bien sûr choisir un modèle qui correspond à celle-ci. Concernant la taille d’une taille à langer, la hauteur est à prendre en compte, il est souvent conseillé de choisir une table assez haute, qui vous arrivera assez près du nombril.

Les autres éléments à prendre en compte pour choisir un matelas à langer

Le matelas de change va servir à votre bébé jusqu’à ce qu’il ait terminé son apprentissage de la propreté, la taille n’est donc bien sûr pas le seul critère de choix.
Vous allez aussi devoir choisir sa matière, le plus souvent PVC, en mousse ou en tissu. Les matelas en mousse recouverts d’une couche de PVC sont très pratiques pour leur facilité d’entretien (un critère capital pour un matelas de change…), mais ils doivent toujours être utilisés avec une housse, pour le confort de bébé.
Les matelas en mousse non synthétique (en coton ou en lin bio par exemple) sont souvent plus doux et confortables. Les matelas en tissu peuvent également parfois se plier ou se rouler, ce qui s’avère très pratique si vous souhaitez un matelas à langer que vous pourrez emporter partout. Si vous recherchez un matelas fabriqué sans plastique ni polluants, c’est vers des matelas réalisés à l’aide de matériaux 100 % naturels (et donc notamment sans PVC) qu’il faudra vous tourner.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser