Matelas

Les meilleurs matelas à langer

Comparatif des meilleurs matelas à langer

C’est bien naturel, comme tous les parents, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Pendant les premières années de sa vie, un bébé va passer beaucoup de temps sur son matelas à langer, il est donc important pour lui (mais aussi pour vous) de choisir un matelas de qualité. Un bon matelas de change doit offrir le confort nécessaire à votre enfant, tout en le sécurisant au maximum. Mais il doit aussi être pratique à utiliser pour vous, pouvoir facilement se ranger si vous le désirez, et être simple à nettoyer.
Dans ce guide, je vous propose une sélection des meilleurs matelas à langer. Ces matelas de différentes tailles, formes et matières ont tous de nombreux atouts, et ce comparatif devrait vous permettre de choisir celui qui conviendra le mieux à vous et à votre bébé.

Comment choisir un matelas à langer ?

effectuer le change d un enfant

Pour choisir le bon matelas à langer pour votre bébé et vous, vous devez avant tout déterminer la taille dont vous avez besoin. Une grande majorité des modèles présents sur le marché conviendront à tous les bébés, et seuls les matelas les plus petits (de 60 cm de longueur) pourront être un peu justes pour les grands bébés.
Le plus souvent, le format standard de 50x70 cm sera parfait. La taille du matelas à langer est surtout un critère à prendre si vous voulez l’utiliser sur une table à langer. Dans ce cas, il faudra bien sûr vous assurer que celle-ci soit aux bonnes dimensions pour l’accueillir.
Concernant l’épaisseur du matelas, il n’y a pas vraiment de dimension minimum à respecter, car le confort variera surtout en fonction de la matière, et notamment de la densité des mousses utilisées.

Si ce matelas est prévu pour être utilisé sur une table classique ou sur un meuble par exemple, dans ce cas il pourra être intéressant de choisir un modèle antidérapant.
Un matelas qui restera toujours à la même place n’aura pas forcément besoin de pouvoir se plier ou de se ranger facilement. À l’inverse, si vous cherchez un matelas à langer polyvalent, que vous pourrez transporter facilement, il faudra bien faire attention à choisir un modèle pliable ou qui peut se rouler. Vous pourrez même opter pour un matelas à langer nomade, des matelas prévus pour vous suivre dans tous vos déplacements.

Les matières qui composent le matelas sont également à prendre en compte. Les matelas recouverts de PVC seront parfaitement imperméables et pourront se nettoyer facilement avec une éponge. En revanche, ils sont aussi froids et peu agréables au toucher, et nécessitent souvent l’utilisation d’une housse.
Les matelas en tissu, en coton ou en lin notamment, sont souvent plus doux, mais aussi plus sensibles aux taches. Dans le cas d’un matelas à langer recouvert de tissu, il sera toujours intéressant de choisir un produit lavable en machine.

Sélection des meilleurs matelas à langer

Le Babycalin Luxe

matelas a langer babycalin luxe

Si je commence par vous présenter ce matelas de change, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du produit de plus vendu de sa catégorie. Et cela n’est clairement pas un hasard, car le matelas à langer Babycalin Luxe ne manque vraiment pas de qualités !
Avec ses dimensions standard de 50x70 cm, ce matelas de change est garni d’une mousse en polyéther, entourée d’une enveloppe de PVC. Il est surélevé des deux côtés et sur le dessus pour plus de sécurité, et peut être utilisé sur toutes les surfaces (table à langer, commode, lit…). Mais avec ces beaux atouts, ce qui fait surtout le succès de ce matelas, c’est son excellent rapport qualité prix, puisqu’il ne coûte qu’une vingtaine d’euros !

Pour en savoir davantage sur ce matelas à langer, cliquez ici

Sur la surface de couchage, il est recommandé de mettre une serviette éponge, pour le confort de bébé, mais il est également possible d’acheter en option la housse de matelas à langer Babycalin, pour encore plus de douceur.

Les + :

  • Un prix tout petit
  • Une épaisseur correcte
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Imperméable et facile à nettoyer

Les - :

  • La matière plastique n’est pas très agréable au toucher

Le matelas à langer Sofalange

Voici un matelas à langer de très grande qualité, il mesure 45x75 cm et il est fabriqué en France. Son originalité vient de son design unique. Ici, ce ne sont pas sur les bordures qui sont relevées, mais c’est bien l’ensemble du matelas qui est incliné de 16 degrés. Cette légère inclinaison permet non seulement de faciliter le change et de favoriser les contacts visuels entre le bébé et les parents pour créer un véritable moment de complicité, mais aussi d’éviter les reflux œsophagiens. Le concept breveté de ce matelas a remporté une médaille d’or au concours Lépine en 2014.

matelas pour changer un enfant

Le matelas à langer Sofalange est rembourré avec une mousse haute résilience certifiée oeko tex, très durable et conçue sans substance nocive. Le protège-matelas en coton est antibactérien et recouvert d’un côté d’une surface imperméable, elle peut être lavée en machine à 30 degrés. En option, il est possible également d’ajouter une housse en coton bio avec une structure en nid d’abeille, pour un meilleur confort et une meilleure absorption.

Les + :

  • Un matelas très confortable
  • Une conception innovante
  • Des matériaux de qualité
  • Le respect de nombreuses normes de fabrication

Les - :

  • Un prix un peu élevé
  • La housse vendue à part

Le Candide Mat’ Confort

Comme son nom l’indique, ce matelas de change aux dimensions standard de 50x70 cm est avant tout tourné vers le confort de votre bébé. Il est disponible en deux coloris : taupe et gris.
Grâce à un tissu très doux en drap de bain (80 % coton et 20 % polyester), mais aussi grâce à son très bon garnissage de 10 cm d’épaisseur fait d’une mousse en polyuréthane de qualité et de microbilles de polypropylène.

matelas a langer avec ceinture



Le Candide Mat’ Confort est également un matelas à langer très rassurant pour les parents, grâce à ses bords rehaussés et à sa ceinture de maintien qui permet de s’assurer que bébé reste bien en place. En plus, la partie inférieure est équipée de petits patins antidérapants, ce qui permet d’utiliser sans problèmes ce matelas sur toutes les surfaces.

Cliquez ici pour voir les avis Amazon de ce matelas à langer

Les + :

  • Très confortable
  • Un garnissage de qualité
  • Une matière qui garde bien la chaleur
  • Antidérapant
  • La ceinture de maintien

Les - :

  • La housse n’est pas lavable en machine

Le matelas à langer RED CASTLE fleur de coton

Le matelas à langer RED CASTLE fleur de coton est un autre produit qui mérite largement sa place dans cette sélection. Avec ses dimensions de 40x60 cm, et son épaisseur de 4 cm, c’est un matelas compact, qui peut facilement se plier ou se rouler pour être transporté.
Il est composé d’une housse imperméable et très douce en tissu fleur de coton, composé de 90 % de coton et de 10 % de polyester. Une serviette éponge d’une densité de 400 g/m² assure le confort. L’entretien est simple, puisque la serviette et la housse peuvent être retirées pour être passées en machine à 30 degrés.
Ce matelas à langer douillet, facile à nettoyer et réalisé avec des matériaux de qualité conviendra parfaitement aux parents qui sont à la recherche d’un produit résistant et bien fini, qu’ils pourront emmener un peu partout.

Les + :

  • Une très bonne qualité de fabrication
  • Se range et se transporte facilement
  • L’entretien simple

Les - :

  • La taille peut être un peu juste pour les grands bébés

Le matelas à langer Rotho Babydesign

Voici un matelas à langer d’une taille classique de 50x70 cm et d’une épaisseur de 10 cm, au look très sobre, qui fait sans conteste partie des meilleurs produits discount de sa catégorie. Le matelas à langer Rotho Babydesign est conçu sans phtalate. Il est fabriqué en Allemagne, avec des matériaux robustes qui répondent aux normes européennes. Son rembourrage en polyuréthane de haute qualité et d’une densité de 330 g/m².
De chaque côté d’épais rebords assurent que bébé reste bien stable et évite de basculer. Il est recouvert d’une enveloppe de PVC imperméable, facile à nettoyer d’un simple coup d’éponge. Ce matelas s’adapte très bien sur de nombreuses tables à langer, et il est compatible avec la plupart des housses de matelas à langer 50x70 cm.

Les + :

  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Facile à nettoyer
  • Compatible avec de nombreuses housses et tables d’autres marques

Les - :

  • Ne peut pas être lavé en machine
  • Les finitions ne sont pas toujours exemplaires au niveau des coutures

Le tapis à langer de voyage LEADSTAR

Pour terminer, voici un produit qui n’est pas à proprement à parler un matelas de change, mais plutôt un tapis à langer. Il n’a pas vocation à être utilisé tous les jours, c’est pourquoi il offre un confort qui n’est pas vraiment comparable avec les matelas dont je vous ai parlé plus tôt, mais cet accessoire de puériculture sera idéal en toutes circonstances lors de vos déplacements.
Il peut facilement être rangé dans le coffre de la voiture, ou même dans un compartiment de rangement d’une poussette, et il pourra vous permettre de changer bébé partout, facilement et rapidement.

tapis de lange

Le tapis à langer de voyage LEADSTAR se déplie en un instant, il est intégralement rembourré avec un coussin en éponge, et dispose de trois petites poches bien pratiques pour y mettre des couches, des lingettes et d’autres petits accessoires, ce qui évite de devoir voyager avec un sac à langer plus encombrant. En plus, grâce à sa doublure en tissu de nylon, il est résistant et simple à nettoyer.

Plus d'informations sur ce tapis à langer en cliquant ici

Les + :

  • Facile à transporter avec sa petite poignée
  • Pratique à utiliser partout
  • Se range n’importe où
  • Les petites poches pour ranger tout le nécessaire

Les - :

  • Pas aussi confortable et sécurisant qu’un véritable matelas à langer


Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser