Matelas

Taille de matelas

Les différentes tailles de matelas

Bien choisir votre matelas est absolument capital si vous souhaitez mieux dormir, et profiter de tous les avantages sur la santé et sur le moral qu’apportent de bonnes nuits de sommeil. Beaucoup de modèles de matelas proposent des spécificités différentes, selon les matériaux utilisés notamment, mais avant toute chose, vous devrez choisir le format qui sera le plus adapté pour vous. Dans ce petit guide des tailles de matelas, je vous propose de découvrir toutes les dimensions disponibles dans le commerce, pour vous aider à choisir la taille de matelas qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins !


Les matelas deux places

matelas deux places

Les matelas pour deux sont les plus courants dans le commerce. Aujourd’hui, deux dimensions sont considérées comme étant les tailles standard :

  • 140x190 cm, la taille la plus répandue depuis maintenant plusieurs décennies
  • 160x200 cm est une taille qui devient de plus en plus courante, et qui devrait même devenir la taille la plus populaire dans les années à venir

Comme la taille moyenne a tendance à augmenter au fil des années et que de plus en plus de personnes mesurent plus de 1,80 m, ces matelas plus longs sont souvent plus adaptés et permettent de conserver une bonne position pour dormir. Les matelas au format 160x200 cm sont également souvent présentés sous l’appellation « Queen size ».
D’autres formats sont également assez faciles à trouver dans les magasins de literie ou sur internet :

  • 140x200 cm
  • 180x200 cm (King size)
  • 200x200 cm (King Size ou Emperor Size)

Certains lits de 160 cm ou de 180 cm de largeur sont aussi séparés en deux sommiers distincts, et dans ce cas il sera plus adapté d’utiliser deux matelas de 80 cm ou de 90 cm de largeur, ce qui correspondra au final à un matelas Queen Size ou à un matelas King Size.
Vous pourrez également vous tourner vers certaines marques qui pourront vous fabriquer des matelas sur mesure. Ces produits, souvent d’une qualité de fabrication supérieure, conviendront pour les personnes très grandes ou pour celles qui veulent vraiment profiter de beaucoup d’espace. Les prix de ces matelas sont souvent bien plus élevés, et ils nécessiteront également d’avoir un lit et un sommier sur mesure, ce qui fera encore grimper la facture.

Choisir la taille de votre matelas deux places

En choisissant la dimension de matelas la mieux adaptée à votre taille, votre corpulence et vos habitudes de sommeil, vous pourrez facilement améliorer la qualité de vos nuits. Votre taille sera toujours le premier élément décisif pour votre choix. Il est souvent conseillé d’ajouter au minimum 15 cm à votre taille pour choisir la longueur d’un matelas. C’est pourquoi les matelas de 200 cm de longueur sont de plus en plus courants.
Pour les personnes qui dorment en couple, la règle est assez simple : plus votre matelas sera large, plus vous pourrez profiter d’une bonne indépendance de couchage. Cela signifie que vous et votre partenaire pourrez bouger pendant la nuit sans déranger l’autre. Bien sûr, pour des questions de budget et d’espace, nous ne pouvons pas tous choisir des matelas de 200 x 200 cm, et cette indépendance de couchage pourra également varier selon les matelas. Les modèles en mousse à mémoire de forme notamment, sont souvent bien meilleurs à ce point de vue. Évidemment, choisir d’utiliser deux matelas de 80 cm ou 90 cm de largeur sur un sommier adapté pourra également vous permettre de bénéficier d’une très bonne indépendance de couchage.

Les matelas une place

matelas une place

En France et en Europe, vous trouverez principalement deux formats de matelas pour une personne :

  • 90x190 cm, le format le plus courant
  • 90x200 cm, la taille adaptée aux grands gabarits

Ces dimensions conviendront parfaitement à la grande majorité des personnes, mais vous pourrez également trouver des tailles de matelas pour un lit une personne plus étroits, souvent prévus pour des lits un peu spéciaux, comme notamment les lits mezzanine :

  • 70x190 cm
  • 80x190 cm
  • 80x200 cm

Des matelas plus larges, appelés matelas « une personne XL » ou matelas « une place et demie » sont également de plus en plus courants. Vous pourrez les trouver en deux formats différents :

  • 120x190 cm
  • 120x200 cm

Choisir la taille de votre matelas pour une personne

La règle à suivre pour le choix de la longueur est toujours la même, et il faudra si possible choisir un matelas mesurant au moins 15 cm de plus que votre taille. En ce qui concerne la largeur, pour les matelas simples, 90 cm suffiront amplement pour la plupart des personnes.
Si vous aimez avoir beaucoup d’espace pendant la nuit ou que vous êtes de forte corpulence, vous pourrez choisir un matelas « une place et demie ». Ceux-ci pourront également convenir pour les personnes qui dorment la plupart du temps seules, mais qui peuvent dormir à deux de manière occasionnelle.

Les matelas pour enfants

matelas enfant

Pour les bébés et les enfants en bas âge, vous pourrez principalement trouver 3 dimensions différentes de matelas dans le commerce :

  • 60x120 cm
  • 60x140 cm
  • 70x140 cm

Ces différents formats sont parfaitement adaptés aux berceaux et aux lits à barreau. Ces matelas conviendront très bien aux enfants de 0 à 4 ans, voire un peu plus dans le cas des matelas de 70x140cm, qui sont aussi prévus pour s’adapter aux lits évolutifs, qui peuvent suivre la croissance de l’enfant pendant quelques années.

Choisir la taille d’un matelas pour un enfant

La plupart du temps, les enfants de plus de 4 ans ne risquent plus de chuter pendant leur sommeil. Vous pourrez donc choisir pour eux un modèle de lit évolutif, que vous pourrez garder pendant un bon nombre d’années, mais qui vous obligera à changer de matelas régulièrement.
Vous pourrez également trouver plus intéressant de choisir un lit pour une personne standard, pour faire dormir votre enfant dans un matelas aux dimensions classiques. Choisir le format 90x190 cm vous permettra de conserver le matelas pendant plus longtemps, puisqu’il ne sera pas utile de racheter un matelas pour suivre la croissance de votre enfant. Dès l’adolescence, si votre enfant mesure 1,80 m ou plus, lui choisir un matelas de 90x200 cm lui permettra d’être plus à l’aise pendant la nuit.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser