Matelas

Quelle fermeté pour un matelas ?

Nos conseils pour choisir la fermeté d'un matelas

Contrairement à la densité, le niveau de fermeté d’un matelas dépend souvent des préférences des uns et des autres mais également de votre morphologie. Ce critère indispensable est une composante essentielle pour améliorer la qualité du sommeil et profiter de nuits réparatrices. 

Trouver le matelas idéal est loin d’être une mince affaire ! En plus de la fermeté, il faut également se pencher sur la densité, l’épaisseur ainsi que la meilleure technologie à privilégier. Je vous conseille vivement de jeter un coup d'œil aux articles de ce blog afin d’obtenir davantage de détails. 🙂

Faut-il dormir sur un matelas ferme ou moelleux ? Comment définir la bonne fermeté d’un matelas en fonction de sa morphologie ? Je réponds à ces questions et bien plus dans ce guide ! 

Qu’est-ce que la fermeté d’un matelas ?

La fermeté d’un matelas désigne la sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur celui-ci pour la première fois. Très rapidement, vous pourrez savoir si vous avez le sentiment de vous enfoncer dans le matelas, ou au contraire, si vous vous y sentez bien ! 

la fermete d un matelas

Ce critère primordial varie d’un modèle de matelas à un autre. Le niveau de confort dépend des matériaux utilisés pour concevoir les couches de confort supérieures ! Par exemple, la technologie la plus appréciée est la mémoire de forme dotée d’une mousse capable d’épouser la forme du corps. Vous pouvez également consulter l'article sur l'importance de la densité d'un matelas pour bien dormir afin de faire un choix avisé.

D’autres matériaux tels que la mousse et le latex apportent plus de moelleux et de confort. Ces matières enveloppent le corps du dormeur tout en équilibrant la densité des couches inférieures. Par contre, attention, ne confondez pas densité et fermeté ! La fermeté, elle, désigne la compacité d’un matelas.

L’importance du niveau de fermeté d’un matelas

La qualité de la literie joue un rôle important et fondamental dans la qualité du sommeil mais aussi de la santé. Dormir sur matelas inadapté ou de mauvaise qualité engendre des douleurs musculaires, des difficultés d’endormissement, des courbatures, l’altération de la concentration et de la nervosité.

En effet, si votre matelas est trop mou ou trop ferme, la colonne vertébrale ne profitera pas d’un bon alignement, mais plutôt de douleurs au niveau du dos et des courbatures. Autrement dit, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce critère avant tout achat, cela a son importance ! 🙂

Pour choisir le bon niveau de fermeté de votre futur matelas, trois critères principaux sont à prendre en compte : la position de sommeil, la morphologie (taille et poids) et vos préférences personnelles

En règle générale, on recommande aux personnes pesant moins de 60 kilos d’opter pour un matelas plus souple que la moyenne. A contrario, un matelas au niveau de fermeté plus élevé conviendrait mieux à un dormeur dont le poids est supérieur ou égal à 90, voire 100 kilos. Dans ce cas précis, un matelas ferme, voire très ferme, est nécessaire pour éviter la sensation d’enfoncement et favoriser le confort !

choisir literie

Les différents niveaux de fermeté d’un matelas

Grosso modo, on peut aisément catégoriser les différents niveaux de fermeté. C’est déjà une bonne indication pour obtenir une vue d’ensemble avant d’acheter un matelas ! On peut compter trois types de fermeté : souple à moelleux, équilibré ou universel ainsi que ferme et très ferme : 

  • Les matelas souples/moelleux sont principalement réservés aux petits gabarits. Ce niveau de fermeté procure une sensation d’enveloppement complet du corps avec un excellent alignement de la colonne vertébrale et un soulagement des points de pression ! 

  • Les matelas équilibrés/universels sont un compromis idéal ! Ils ne sont ni mous ni fermes, tout en offrant un soutien neutre et confortable. En règle générale, ce niveau de fermeté convient au grand public et à tous types de dormeurs, il s’agit souvent de matelas hybride !

  • Les matelas fermes à très fermes proposent un excellent soutien avec un alignement complet et parfait de la colonne vertébrale ! Souvent recommandés pour soulager les maux de dos, ils conviennent parfaitement aux plus grands gabarits. Ce type de matelas est conçu à partir de ressorts ou de latex afin d’optimiser la circulation de l’air et limiter les affaissements !

Bien entendu, conservez à l’esprit que ces catégories sont des informations indicatives. Chaque dormeur possède ses particularités tels que des douleurs dorsales chroniques ou des pathologies comme la scoliose et la sciatique. Veillez à sélectionner la technologie la plus appropriée ! 🙂

La fermeté du matelas selon votre morphologie

Dans son caractère le plus global, la règle veut que plus un individu est grand et lourd, plus le niveau de fermeté doit être élevé. Ce schéma suit également la même tendance dans le sens inverse : plus le dormeur est petit et léger, plus le niveau de fermeté doit être faible. C’est super simple, non ? 🙂

choisir selon sa morphologie

Je dois admettre que cela puisse paraître abstrait ! C’est pourquoi j’ai pris le temps de vous préparer un tableau récapitulatif et pratique pour que vous puissiez aisément vous y retrouver : 

Taille / Poids

< 50 kg

50 à 59 kg

60 à 69 kg

70 à 79 kg

80 à 89 kg

81 à 90 kg

> 90 kilos

< 1m50

souple

équilibré

équilibré

ferme

ferme

ferme

ferme

1m50 à 1m59

souple

équilibré

équilibré

équilibré

ferme

ferme

ferme

1m60 à 1m69

souple

souple

équilibré

équilibré

équilibré

ferme

ferme

1m70 à 1m79

souple

souple

souple

équilibré

équilibré

équilibré

ferme

1m80 à 1m89


souple

souple

équilibré

équilibré

équilibré

ferme

1m90 à 2m


souple

souple

souple

équilibré

équilibré

ferme

> 2 mètres




souple

souple

équilibré

ferme

Comme vous pouvez le constater, le niveau de fermeté varie selon la taille et le poids. Ce tableau vous aidera à trouver le couchage le plus adapté à votre morphologie, mais conservez à l’esprit que d’autres critères tels que les préférences personnelles et les éventuelles pathologies sont à prendre en compte !

La fermeté du matelas selon la position de sommeil

La position de sommeil fait également partie des indicateurs à ne pas négliger. Le niveau de fermeté varie en fonction de votre posture et des différents points de pression. Dès maintenant, je vous propose de jeter un oeil aux différents niveaux de fermeté convenant à vos habitudes de sommeil :

  • Si vous dormez sur le ventre, choisissez un matelas équilibré ou mi-ferme. Un niveau de fermeté trop faible déformera la colonne vertébrale ainsi que les cervicales. A contrario, un matelas trop ferme entraînera des douleurs et de fortes sensations d’inconfort !

  • Si vous dormez sur le dos, optez pour un matelas souple mais pas trop ! La colonne vertébrale doit toujours être bien alignée afin d’éviter les douleurs dorsales et cervicales. Bien entendu, considérez également votre morphologie, à savoir votre poids et votre taille.

  • Si vous dormez sur le côté, un niveau de fermeté légèrement souple ou universel fera amplement l’affaire. La position latérale entraîne un grand nombre de déformations de la colonne vertébrale, alors misez sur les matelas de type hybride, ils sont parfaitement adaptés ! Attention aux douleurs aux hanches quand on dort sur le côté.
choisir la fermeté de son matelas selon sa position de sommeil
En cas de doute, demandez toujours conseil à un professionnel ! Je vous recommande vivement de vous rendre en magasin afin de tester un large éventail de modèles. C’est la manière la plus simple pour ne commettre aucune erreur et maximiser vos chances d’investir dans la bonne literie. 🙂

Information importante : la plupart des fabricants n’indiquent pas le niveau de fermeté. Sur le marché de la literie, on retrouve principalement des matelas universels. En d’autres termes, une grande majorité des matelas sont destinés au grand public et à un large choix de profils de dormeurs. 

Fermeté et stabilité du matelas : quelles différences ?

Il faut admettre que le marché de la literie englobe un certain nombre de termes en tout genre ! S’y retrouver peut s’avérer compliqué : fermeté, densité, stabilité, soutien… Mais késako ?

La densité d’un matelas désigne la compacité ! Autrement dit, la densité indique combien de kilogrammes de masse ont été utilisés dans un mètre cube de mousse. Plus le gabarit du dormeur est grand, plus la densité est élevée afin d’offrir un meilleur confort et soutien. 

choisir la bonne fermeté d un matelas

En revanche, nombreuses sont les personnes émettant une confusion entre la fermeté d’un matelas et la stabilité, donc quelles différences ? Et bien, la fermeté renvoie tout simplement à la sensation et au degré de confort que vous ressentez une fois allongé. Quant à la stabilité, elle désigne le soutien de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps, fortement influencée par le niveau de fermeté.

Comment assouplir un matelas avec un sommier ?

Si votre matelas est beaucoup trop ferme, il existe une alternative. Le sommier à lattes peut avoir une influence sur le niveau de fermeté ! Par exemple, des lattes souples apporteront un peu plus de moelleux à votre matelas et des lattes rigides vous feront profiter d’un peu plus de fermeté. 

Une autre option est l’achat d’un surmatelas ! C’est une solution que l’on recommande souvent aux personnes dormant sur un matelas inadapté ou en phase d’usure. Néanmoins, cela s’applique également au niveau de fermeté et à l’ajout d’une technologie répondant le mieux à vos besoins. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs surmatelas, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.

Du coup, choisir le bon niveau de fermeté d’un matelas n’est pas si compliqué ! À vous d’opter pour le modèle et la technologie qui vous convient à condition de respecter votre morphologie. Méfiez-vous des matelas trop mous… Bien qu’ils soient très tendances, leur taux de retour est relativement élevé !

Nous en avons terminé pour cet article ! Si vous n'êtes toujours pas décidé sur votre future literie, vous pouvez consulter mes articles sur les meilleurs matelas 160x200 pour pouvoir mieux choisir votre matelas 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser