Vous voulez la meilleure literie possible pour améliorer la qualité de votre sommeil, mais vous recherchez également un matelas bon pour votre santé et pour la planète ? Aujourd’hui, nous sommes nombreux dans ce cas, et de plus en plus de matelas bio et écologiques arrivent sur le marché. Cependant, une chose est sûre, il n’est pas toujours évident de faire le tri et de trouver le meilleur matelas.
Dans ce guide d’achat, nous vous proposons de faire le point sur ce qu’est vraiment un matelas biologique, sur les différentes matières naturelles utilisées lors de leur fabrication, et sur les nombreuses certifications que l’on retrouve dans le domaine de la literie. Vous trouverez également un comparatif des meilleures marques de matelas bio disponibles sur Internet.
Qu’est-ce qu’un matelas bio ?
Un matelas bio, ou matelas naturel est un matelas qui se compose de matières d’origine naturelle, aussi bien en ce qui concerne le garnissage et l’âme du matelas qu’en ce qui concerne sa housse. Ils sont donc à opposer aux matelas synthétiques.
Les matelas biologiques ne sont pas quelque chose de nouveau, bien au contraire, puisque les matelas utilisés autrefois étaient bien souvent garnis de laine, de lin ou encore de crin végétal ou de crin de cheval. Toutefois, les matelas bio d’aujourd’hui ont également un aspect écologique. Cela signifie qu’au-delà des matériaux utilisés, c’est tout le procédé de fabrication qui respecte une approche écoresponsable.
Concrètement, selon chaque marque, les matelas présentés comme « bio » ou « naturels » n’ont pas tous les mêmes spécificités, mais ils sont souvent en commun :
- L’absence de traitement chimique
- Une conception respectueuse de l’environnement
- Une qualité de fabrication supérieure (les matelas bio et écologiques sont des matelas haut de gamme)
- Des matériaux plus sains
Les matériaux utilisés dans les matelas bio
La matière la plus souvent utilisée dans les matelas bio est le latex naturel, qu’on nomme aussi lait d’hévéa. Cette matière est issue de la sève de l’Hevea brasiliensis. Elle est récoltée grâce à une simple entaille qui est inoffensive pour l’arbre. Pour qu’un latex puisse être qualifié de « 100 % naturel », il doit en fait être constitué de 85 % ou plus de lait d’hévéa.
Cette matière élastique est très durable et parfaite pour être utilisée en literie, et le latex naturel a en plus l’avantage d’être naturellement antibactérien et antiacariens, et donc de ne pas nécessiter de traitement.
D’autres matières naturelles et biologiques entrent dans la conception des matelas écologiques, que ce soit pour les coutils ou pour le garnissage :
- La laine bio, une matière confortable, qui régule bien la chaleur et se recycle très facilement
- Le coton bio, non traité chimiquement, solide, naturellement anallergique, antibactérien et anti-transpiration
- La fibre de coco bio, une substance très aérée, qui lutte efficacement contre l‘humidité et qui est également naturellement hypoallergénique
- La soie bio, produite par les vers à soie, c’est une matière très solide, isolante et hypoallergénique
- Le lin bio, une fibre naturelle douce et résistante, hypoallergénique et avec de bonnes propriétés d’absorption de l’humidité
Précision sur l’utilisation du latex naturel
Beaucoup de matelas bio sont conçus avec du latex naturel, et cela pour de bonnes raisons. Mais l’écologie est un sujet complexe, et agir d’un côté pour protéger l’environnement peut avoir des répercussions insoupçonnées qui peuvent être néfastes pour celui-ci, cela peut être un paramètre à prendre en compte au moment de choisir votre matelas.
C’est pourquoi certains fabricants décident de ne pas utiliser cette matière. C’est notamment le cas de la marque française Tediber, qui préfère l’utilisation d’autres matières et/ou de produits synthétiques recyclés.
Plusieurs raisons sont évoquées pour ce choix :
- Le latex naturel se recycle mal
- La transformation pour faire du lait d’hévéa un « latex 100 % naturel » nécessite toujours l’emploi d’adjuvants chimiques, même en petite quantité
- La culture d’hévéas en grand nombre a des effets néfastes sur la biodiversité
Sélection des meilleurs matelas bio
Le matelas en latex naturel Kipli
Commençons directement cette sélection par le matelas naturel le plus vendu en France. L'un des meilleurs matelas latex naturel, celui de Kipli ne manque clairement pas d’atouts, c’est un matelas avec un garnissage en latex 100 % naturel et un coutil en coton bio, doux et moelleux, qui est déhoussable et lavable à la main ou en machine.
Ce matelas de 22 cm d’épaisseur ne contient pas de mousse synthétique ni de plastique. Il n’a pas été traité chimiquement et il est naturellement antiacarien et antibactérien. Grâce au latex naturel de première qualité, c’est un matelas très respirant et conçu pour durer.
Sous le coutil se trouve tout d’abord une couche de 2 cm en laine biologique, qui régule parfaitement la température. Il se compose ensuite de deux couches de latex naturel :
- Une couche de 5 cm d’une densité de 65 kg/m³
- Une autre couche de 15 cm d’une densité de 85 kg/m³
Avec cette conception, ce matelas est réversible et propose deux niveaux de fermeté, pour convenir à tous les gabarits et à toutes les positions de sommeil. Il dispose également de 7 zones de confort, pour un soutien adapté de toutes les parties du corps.
Le matelas dispose des certifications Eurolatex 100 % naturel, Eco-Institut et Oeko Tex Standard 100. Il est conçu sans retardateurs de flamme toxiques, sans formaldéhydes, sans COV et sans métaux lourds.
Le matelas en latex naturel Kipli est disponible en 20 tailles différentes, de 80x190 cm à 180x200 cm.
Les plus :
- Adapté à tous les gabarits et à toutes les positions de sommeil
- Un bon rapport qualité prix
- Un latex naturel de très bonne qualité (environ 97 % de lait d’hévéa)
- Un très grand nombre de tailles disponibles
- Livraison gratuite
- Garanti 10 ans
- 100 nuits d’essai
- Un arbre planté pour chaque matelas acheté
Les moins :
- Un matelas très lourd (57 kg pour le modèle 160x200 cm)
L’Incroyable Matelas Pelote de Tediber
Voici le tout premier matelas écoconçu de la marque de literie française Tediber. L’Incroyable Matelas Pelote propose un accueil douillet et un maintien ferme. Il a été fabriqué principalement en Auvergne, dans le respect de l’environnement et dans le but de convenir à toutes les morphologies. Ce matelasde 25 cm d’épaisseur est fabriqué avec des matériaux biosourcés, recyclés et locaux.
Sur le dessus, l’accueil très confortable est assuré par une laine gonflante et respirante, issues de moutons élevés en France. Cette laine est nettoyée sans produits chimiques.
Le lin qui compose la housse est récolté en Normandie et tissé dans le nord de la France.
Il ne s’agit pas d’un matelas 100 % naturel, puisque la couche inférieure est composée à 82 % de mousse polyuréthane recyclée. Cette couche en mousse polyuréthane d’une densité de 60 kg/m³ fait 14 cm d’épaisseur, elle favorise l’alignement de la colonne vertébrale et assure bonne répartition des points de pression. Le dessous de la housse contient également du polyester recyclé.
L’Incroyable Matelas Pelote de Tediber a été sélectionné parmi les meilleurs choix UFC-Que Choisir en octobre 2021. Les matériaux qui le compose sont tous certifiés Oeko-Tex Standard 100. Il est disponible en 3 tailles :
- 140x190 cm
- 140x200 cm
- 160x200 cm
Les plus :
- Un matelas écoresponsable
- Adapté à toutes les morphologies et toutes les positions de sommeil
- Livraison express gratuite
- 100 nuits d’essai
- Garanti 10 ans
Les moins :
- Disponible en seulement 3 tailles, pas de formats une place et King Size
Le Naturel Latex du Matelas Vert
Le Matelas Vert est une marque de literie française, qui se spécialise dans la fabrication de matelas écologiques. Tous les matelas proposés par cette marque sont :
- Fabriqués en France et distribués en circuit court
- Un matelas sain, composé à 100 % de matériaux naturels
- Non traités chimiquement (traités aux huiles essentielles, à l’Aloe Vera ou encore à l’huile de soja)
- Respectueux de l’environnement
Le matelas Latex Naturel est l’un des produits phares de la marque. C’est un matelas de 20 cm d’épaisseur à l'accueil assez moelleux et au soutien ferme. Il se compose d’une âme en latex naturel de 18 cm d’épaisseur et d’une densité de 90 kg/m³, qui assure au matelas une excellente longévité. Le taux de lait d’hévéa se situe entre 96 % et 98 %.
Avec cette très haute densité, ce matelas peut sans problème offrir un soutien adapté à tous les gabarits, sans pour autant être trop ferme. Grâce à ses 7 zones de confort, il assure un maintien optimal de différentes parties du corps, pour soulager efficacement les pressions.
La housse amovible de ce matelas peut être passée en machine à 40 degrés. Elle est faite en fibres de chanvre bio et en coton bio. Le chanvre est un produit très facilement recyclable et qui se cultive facilement sans nécessiter beaucoup d’eau.
Le matelas Latex Naturel est certifié EuroLatex, Oeko-Tex Classe 1, FSC et GOTS. Il est disponible en 7 tailles différentes, dont tous les formats les plus courants de 90x190 cm à 180x200.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Le Bio Laine du Matelas Vert
Voici un autre matelas de la marque Le Matelas Vert, également composé à 100 % de matières naturelles, mais cette fois sans l’utilisation de latex. Le matelas Bio Laine du Matelas Vert est la version moderne, écologique et biologique des matelas traditionnels de nos ancêtres.
Ce matelas de 20 cm d’épaisseur est constitué d’un noyau en laine de toute première qualité, issue des moutons d’un élevage biologique dans le Massif central. Son coutil est entièrement fait en coton biologique. La combinaison de ces deux matières donne un matelas confortable, sain et particulièrement efficace dans la régulation de la température. Confectionné à la main par des artisans spécialisés, ce matelas dispose d'une surface capitonnée pour assurer que la laine est bien répartie et tient bien en place.
Le matelas Bio Laine se compose de laine biologique certifiée ECOCERT et de coton biologique certifié GOTS. Il est également disponible en 7 formats, de 90x190 cm à 180x200 cm.
Les plus :
- 100 % naturel, bio et écoresponsable
- Un arbre planté pour chaque matelas acheté
- Entièrement fabriqué à la main
- Livraison gratuite
- 120 nuits d’essai
- La possibilité de faire recarder la laine après quelques années pour lui donne une seconde jeunesse
Les moins :
- Un prix élevé (mais justifié par sa fabrication artisanale)
- Pas de housse amovible
Le Matelas LatexBio
LatexBio est une marque française qui est apparue récemment sur le marché. Pour le moment, elle ne propose qu’un seul modèle de matelas pour adulte, qui s’avère particulièrement intéressant. Il s’agit d’un des meilleurs matelas haut de gamme et écologique, il faudra un petit peu plus de budget pour changer de matelas et opter pour celui-ci. fabriqué en Pologne, avec une âme en latex 100 % naturel.
Le matelas LatexBio fait 22 cm d’épaisseur, il est composé de plusieurs couches :
- Une couche en latex 100 % naturel de 9 cm d’épaisseur et d’une densité de 80 kg/m³
- Une couche intermédiaire de 3 cm en fibre de coco, parfaite pour renforcer l’équilibre du matelas et évacuer l’humidité
- Une couche en latex 100 % naturel de 9 cm d’épaisseur et d’une densité de 90 kg/m³
Il s’agit donc d’un matelas réversible, avec deux surfaces de couchage, qui propose d’un côté un soutien mi-ferme et de l’autre un soutien ferme. En plus de ces deux fermetés, ce matelas dispose de 7 zones de confort, il pourra parfaitement convenir à tous les types de dormeurs, quelles que soient leur morphologie et leur position de sommeil.
Le latex est composé à 98 % de lait d’hévéa, ce qui permet à la marque d’affirmer que son matelas est le plus pur du marché.
La housse du matelas est en coton biologique. Douce et très aérée, elle se retire facilement et peut être lavée en machine à 30 degrés.
Le matelas LatexBio dispose de nombreuses certifications : GOTS, FSC, EuroLatex, Oeko-Tex, Eco-Institut… Il est disponible en 13 tailles différentes, de 70x200 cm à 160x200 cm.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Les avantages et les inconvénients d’un matelas bio
Les matelas biologiques proposent plusieurs avantages :
- Ce sont des produits sains : beaucoup de matelas synthétiques contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter un danger pour la santé, tels que des colles ou des agents blanchissants. Les matelas bio et écologiques utilisent des matières naturelles qui sont la plupart du temps non traitées. Des certifications comme Oeko-Tex ou Eurolatex GOTS peuvent venir attester de l’absence de substances nocives pour l’homme (perturbateurs endocriniens, produits cancérigènes, perturbateurs hormonaux…).
- Ce sont des matelas qui respectent l’environnement. Là encore, des normes et des certifications (GOTS, ISO 14001…) garantissent que durant toutes les étapes de la production d’un matelas, tout a été mis en œuvre pour que les ressources naturelles soient exploitées de manière responsable et que l’environnement soit respecté.
- Ce sont des matelas qui possèdent souvent de très bonnes capacités de thermorégulation. La ventilation et la régulation de la chaleur font partie des points faibles de matelas en mousse viscoélastique ou en mousse polyuréthanne. Les matières naturelles qui composent les coutils ou les couches des matelas bio sont souvent très performantes dans ce domaine. Les fibres de coton, de bambou, de coco ou le latex naturel notamment, sont des matières qui laissent facilement circuler l’air pour bien évacuer l’humidité.
- Ce sont des matelas durables. Cela vaut particulièrement pour les matelas en latex naturel, qui est une matière extrêmement résistante dans le temps, et qui permet de confectionner des matelas qui ne s’affaissent pas et qui conservent toutes leurs propriétés même après de longues années d’utilisation.
Mais avant de choisir un matelas biologique ou écologique, il faut aussi être conscient des quelques désagréments qui accompagnent souvent ces matelas :
- Ce sont des matelas assez chers. Bien sûr, l’utilisation de matières naturelles représente un coût souvent plus important que l’utilisation de matières synthétiques. Les matelas biologiques sont souvent de produits assez haut de gamme. Cependant, aujourd’hui en achetant un matelas chez un fabricant qui propose ses produits uniquement en ligne, il est tout à fait possible de trouver d’excellents modèles de matelas 100 % naturels proposés à des prix inférieurs aux matelas haut de gamme des literies classiques. De plus, grâce à leur longévité, l’investissement de départ peut au final être amorti.
- Le nombre de modèles est plus restreint. Plus de 9 matelas sur 10 proposés dans le commerce sont des matelas synthétiques. Le choix de matelas écologiques et bio est donc bien moins vaste, même si ces dernières années il a tendance à s’étoffer.
- Le choix d’un matelas bio n’est pas facile. Bien qu’il y ait moins de modèles, il n’est pas pour autant facile de choisir, car l’appellation « 100 % naturelle » ou « bio » peut être trompeuse. Dans les faits, aucun matelas n’est vraiment à 100 % composé de matières naturelles, et cette appellation nécessite que le pourcentage soit très élevé.
Mais sur le marché, beaucoup de matelas présentés comme bio ou naturels sont en fait composé d’un mélange de matières naturelles et de matières synthétiques. Pour autant, ces matelas mixtes peuvent tout à faire être très respectueux de la nature et être totalement exempts de substances nocives.
Comment bien choisir un matelas bio ?
Une des choses qui rend le choix d’un matelas bio ou écologique assez compliqué, c’est avant tout que « Bio », qui signifie littéralement « vivant », est un terme qui peut prêter à confusion. Il en va de même pour les termes « naturel » ou « éco ». Il faut notamment différencier :
- Produit biologique : issu d’une production respectueuse de l’environnement et des organismes vivants
- Produit biosourcé : fabriqué à partir de matières issues du vivant. Par exemple, la fibre de coton ou n’importe quelle matière d’origine végétale, même si elle n’est pas issue de l’agriculture biologique, peut entrer dans la composition d’un produit biosourcé.
- Écoresponsable/écoconception : Mettre le respect de l’environnement au cœur de chaque étape du processus de fabrication et même ensuite, depuis la production des matières premières jusqu’au recyclage. Cela ne signifie pas que les matières utilisées sont biologiques, ni même biosourcées.
- Naturel : qu’on trouve dans la nature. C’est un terme qui rassure souvent, mais dans les faits cela ne signifie pas forcément « bon pour la santé » ni « sans substance nocive ». Au contraire, de nombreuses plantes sont toxiques à l’état naturel. En bref, l’appellation « naturelle », même si elle est souvent mise en avant, n’est pas forcément un gage de qualité.
Ces subtilités peuvent vite rendre le choix assez complexe, c’est pourquoi il est toujours très important de vérifier les certifications obtenues par un matelas pour y voir plus clair. Si vous ne voyez pas de label, de norme ou de certification mis en avant sur la page de présentation d’un matelas bio, cela ne sera jamais bon signe.
Pour trouver le bon matelas bio, il faut également surveiller :
- Les matériaux utilisés. Toutes les matières naturelles ne se valent pas forcément, et la qualité d’un matelas pourra également varier en fonction de la densité de ces matières (kg/m³) et de la teneur en matière première (pourcentage de lait d’hévéa pour un matelas en latex naturel).
- Les avis des clients, sur des plateformes sérieuses comme TrustPilot
- Les récompenses obtenues auprès d’organismes et d’associations de consommateurs reconnus comme UFC-Que Choisir
Et bien sûr, ne perdez jamais de vue vos besoins. Choisir un matelas avant tout en fonction de l’origine de ses matériaux et de ses nombreuses certifications est une chose, mais cela ne sera pas une bonne idée si en contrepartie il ne vous apporte pas un confort et un soutien adapté à votre position de sommeil et à votre morphologie.
Les certifications des matelas bio, naturels et écologiques
- Okeo-Tex : certification qui atteste l’absence de substances nocives pour la santé ou polluantes dans les produits textiles
- GOTS : Certification concernant les textiles biologiques, qui assure la traçabilité des matériaux depuis la culture jusqu’à la confection du tissu
- GOLS : Certification qui atteste l’origine bio du latex naturel, sa teneur en lait d’hévéa (95 % minimum) et la gestion durable des forêts
- Eco-cert: label européen qui assure le respect des règles de production dans l’agriculture biologique
- FSC : une ONG qui met en avant la gestion responsable des forêts sur les plans écologique, économique et social
- Eco-Institut : label qui garantit la pureté du latex naturel
- CertiPUR : cette certification atteste que les mousses utilisées dans la literie sont produites sans substances nocives, et sans dépasser des plafonds stricts concernant certaines substances chimiques
- ISO 14001 : norme qui regroupe une vingtaine d’exigences lors de la fabrication de latex naturel
- EuroLatex : une certification européenne qui définit les limites maximales dans l’utilisation de substances potentiellement nocives pour la santé et la nature
J'espère que cet article vous aura aidé pour faire votre choix. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaire 🙂
0 commentaires