Matelas

Dormir avec une hernie discale : quel matelas choisir ?

Dormir avec une hernie discale : quel matelas choisir ? Je vous partage tous mes conseils pour trouver le matelas adapté.

Comment dormir avec une hernie discale et quel matelas choisir ? Cette affection qui se manifeste principalement par de fortes douleurs dorsales peut devenir un cauchemar durant les nuits. Les personnes souffrant d’hernie discale éprouvent des difficultés à s’endormir et à trouver une bonne posture. Mais pas que, en plus d’être sujet à des nuits agitées, le réveil est souvent très compliqué et pénible.

Dormir sur une literie adaptée est essentiel pour réduire les douleurs. Cela passe évidemment par la sélection d’un bon matelas capable de soulager les maux de la hernie discale. 

De nos jours, il existe pas mal de technologies comme la mémoire de forme permettant de mieux répartir les points de pression. Bien entendu, les matelas en latex ou les matelas hybrides offrent également d’excellents avantages selon ce que vous recherchez. Dans ce guide, découvrez comment dormir avec une hernie discale ainsi que tous mes conseils pour choisir le matelas adéquat !

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

choisir son matelas pour dormir avec une hernie discale

Les maux de dos provoqués par une hernie discale proviennent de la colonne vertébrale. En termes simples, celle-ci est dotée de disques intervertébraux permettant de maintenir la structure de la colonne vertébrale et d'assurer les mouvements articulaires tout en évitant les frottements. 

Dès lors, une hernie discale se manifeste lorsqu’un ou plusieurs disques sort de la colonne vertébrale, présente des fissures ou perd en épaisseur. Ce phénomène entraîne une compression des nerfs ou de la moelle épinière car il n’y a plus d’effet tampon. Lorsque les nerfs sont pincés, cela provoque de fortes douleurs au dos, mais parfois également au niveau du fessier et des jambes.

Outre une usure naturelle des disques intervertébraux avec l’âge, une hernie discale se manifeste par une mauvaise posture continuelle. Mais pas que, les mouvements répétitifs sur le long terme endommagent les disques, notamment chez les travailleurs en usine. Il n’est pas rare d’observer des individus de 35 ans et moins souffrant d’une hernie discale, nous y sommes tous exposés. 

Hernie discale et mauvais sommeil sont-ils liés ?

Il est évident que souffrir d’une hernie discale n’est pas de tout repos. En plus d’être exposé à des douleurs au cours de la journée, les nuits se retrouvent bien agitées et très désagréables.

De manière générale, les dormeurs éprouvent des difficultés à trouver une bonne posture de sommeil et donc, ils peinent à s'endormir rapidement et facilement. Durant la nuit, la douleur liée à une hernie discale peut se manifester à n’importe quel moment. Il suffit de se retourner ou d’effectuer un mouvement trop rapide pour ressentir une crampe intense et une paralysie momentanée. 

Lors du réveil, le dormeur peut ressentir de fortes courbatures et des tensions articulaires. Pour les cas plus sévères, une hernie discale peut s’étendre jusqu’au fessier et aux jambes. 

C’est pour cela qu’il est important de dormir sur un bon matelas, et surtout un matelas adapté, pour réduire ces effets désagréables. C’est une composante essentielle pour rester en bonne santé, éviter l’aggravation de cette affection sur le long terme et profiter d’un sommeil apaisé et réparateur. 

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

quel matelas pour hernie discale

Une hernie discale n’est pas forcément causée par un matelas de mauvaise qualité. Toutefois, cela y contribue fortement à commencer par des douleurs dorsales. Il est évident qu’en adoptant une mauvaise position de sommeil à répétition, le corps ne peut que répondre de manière défavorable. 

Il n’existe pas de matelas spécialement conçu pour les hernies discales. Cependant, il existe bel et bien diverses technologies assurant un meilleur confort et une réception optimale. Clairement, vous avez l’embarras du choix, il ne vous reste plus qu’à identifier les modèles à envisager : 

Le matelas à mémoire de forme 

Le matelas à mémoire de forme est de loin la technologie la plus efficace. La mousse viscoélastique permet de répartir uniformément les points de pression du corps. Mais pas que, cette matière épouse parfaitement la morphologie du dormeur, avec un large éventail de niveaux de densité. Ajouté à cela, la technologie mémoire de forme est thermosensible pour mieux distribuer la chaleur. Je vous ai partagé ma sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme, vous pouvez la consulter pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Le matelas en latex naturel ou synthétique

matelas latex naturel maux de dos

Le matelas en latex est préconisé pour les maux de dos. Il répond parfaitement aux personnes souffrant d’une hernie discale puisque le latex est reconnu pour être un peu plus ferme. Par exemple, les individus à forte corpulence peuvent aisément choisir cette technologie ! Le seul inconvénient reste le prix du matelas en latex, surtout si vous avez un penchant pour la matière naturelle et que vous souhaitez opter pour l'un des meilleurs matelas en latex.

Les ressorts ensachés pour une hernie discale !

Si vous souffrez d’une hernie discale et que vous avez pour habitude de dormir sur le ventre ou le dos, alors tournez-vous vers l'un des meilleurs matelas à ressorts ensachés. Tout particulièrement, optez pour les ressorts ensachés car ils proposent un excellent soutien et alignement de la colonne vertébrale. De plus, cette technologie propose une bonne indépendance de couchage si vous dormez avec un partenaire !

Le matelas hybride : une solution ?

Comme son appellation l’indique, le matelas hybride propose une synergie de technologies dans une seule et même structure. Il peut à la fois associer la mousse, le latex et les ressorts pour optimiser le confort et assurer une réception quasiment parfaite. Ce type de matelas répond parfaitement aux douleurs de dos, mais il est également question d’une technologie très chère. Le matelas Emma Hybride peut par exemple être une excellent option !

Réduire les douleurs d’une hernie discale avec un surmatelas

Si vous ne disposez pas des finances nécessaires pour changer de matelas, alors vous pouvez opter pour la solution du surmatelas. C’est une alternative économique pour améliorer la qualité d’une literie en proposant plus ou moins de fermeté. Dans le cas d’une hernie discale, je vous conseille fortement d’acheter l'un des meilleurs surmatelas à mémoire de forme pour mieux dormir la nuit.

Comment choisir un matelas pour une hernie discale ?

matelas hernie discale

Pour soulager les douleurs nocturnes et profiter d’une meilleure qualité de sommeil, vous comprenez que le matelas joue un rôle essentiel. Avant de passer à l’acte d’achat, voici quelques conseils importants à prendre en considération pour ne commettre aucune erreur :

  • Le niveau de fermeté d’un matelas dépend de la corpulence et de la taille du dormeur. Si vous êtes grand avec une forte corpulence, prenez un matelas ferme. En plus d’éviter les affaissements et l’usure prématurée de votre literie, vous bénéficiez d’un excellent soutien. 
  • La densité assure la longévité du matelas. Elle est calculée en kg/m3, la densité indique la pression que peut supporter le garnissage. En règle générale, il est recommandé de choisir une densité entre 65 et 75 kg/m3 pour un confort et une réception optimale. Vous pouvez consulter l'article quelle densité pour bien dormir sur un matelas pour davantage d'informations.
  • Les zones de soutien sont un critère important dans le cadre d’une hernie discale. Globalement, les enseignes proposent entre 5 (tête, épaules, dos, cuisses, pieds) et 7 zones (tête, épaules, reins, bas du dos, cuisses, mollets, pieds) pour soulager les tensions. 
  • Que vous dormiez seul ou à deux, privilégiez un grand matelas. Cela offre davantage de confort et d’espace pour bouger durant la nuit. Idéalement, partez sur des dimensions telles que 180X200, et même 200X200 si vous disposez d’un budget flexible. 

Toutes ces solutions et conseils sont faites pour améliorer le sommeil. Si vous vous sentez concerné par le sujet, prenez les devants et revoyez la qualité de votre literie. Il s’agit d’un élément essentiel pour réduire les douleurs dorsales et éviter une aggravation de l’affection sur le long terme !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser