En hiver, je suis plutôt du genre à mettre au moins 2 pyjamas pour dormir et je pense que c'est le cas pour pas mal d'entre nous. En vérité, la plupart des spécialistes s’entendent à dire que dormir nu améliore la qualité du sommeil puisque la température du corps est mieux régulée et équilibrée !
D’ailleurs, saviez-vous que c'était aussi bon pour la santé ? Outre l’amélioration du sommeil, dormir sans pyjamas vous éloigne des acariens qui peuvent se loger dans le tissu. En allant un peu plus loin, on peut aussi parler d’écologie car en dormant nu, vous n’avez pas besoin de renouveler vos vêtements de nuit ! Au final, que d’avantages à être nu et même en hiver !
Si ce sujet vous intrigue ou si vous vous sentez concerné par cela, alors je vous propose d’en savoir plus sur cette science surprenante ! Peut-être changerez vous vos habitudes de sommeil 😉
Pourquoi est-ce mieux de dormir nu ?
Si vous avez l’habitude de dormir nu toute l’année, cela n’aura pas d’influence vraiment néfaste sur votre santé. De même si vous optez pour cette solution durant la saison estivale, lorsque les températures sont particulièrement élevées.
D’après des chiffres recensés par des spécialistes, notamment une étude menée par Stéphanie Thiers-Ratcliffe de Coton USA, les couples qui dorment nu se sentent plus heureux. Cela concerne près de 57 % des Britanniques affirmant que porter un pyjama est un frein à leur vie de couple ! Cette hypothèse s’explique par la sensation agréable de la peau contre le tissu, offrant plus de liberté.
D’ailleurs, c'est comparable à la baignade ! Si vous vous êtes déjà baigné nu, que ce soit dans une piscine ou à la mer, les sensations sont très différentes. Le corps paraît plus léger et son contact direct avec l’eau apporte un sentiment de liberté agréable et de flottaison enivrante.
Dormir nu peut améliorer la qualité du sommeil
En dehors des sensations agréables que procure le fait de dormir sans pyjama, il semblerait que cela soit bon pour la santé et le sommeil. Si l’on se penche sur l’étude du Dr. Roger Godbout, professeur en psychiatrie et chercheur en laboratoire du sommeil à Montréal, vous dormirez mieux !
Certaines conditions doivent être réunies pour favoriser le sommeil en étant nu. Par exemple, la température de la pièce est un facteur primordial. Celle-ci ne doit pas être excessivement haute pour éviter la transpiration et la sueur, mais ni trop basse pour éviter d’avoir froid et de tomber malade.
Par ailleurs, il est évident que la qualité de la literie joue un rôle important. En dormant dans des draps respectueux de votre épiderme, sur un matelas adapté, le tour est joué ! Le matelas englobe clairement une bonne partie du confort, tout comme la qualité du lit que vous choisissez.
Dormir nu pour améliorer sa santé
Dans l’ensemble, cela peut paraître assez étrange. Mais en réalité, oui, le fait de dormir nu permet une meilleure régénération de l’organisme. Mine de rien, porter un pyjama la nuit favorise la formation de bactéries et surtout des acariens qui iront s’abriter bien au chaud à l’intérieur des mailles du tissu.
D’ailleurs, si vous ne comptez pas toujours dormir nu, je vous recommande vivement de renouveler vos vêtements de nuit. En règle générale, la plupart des dormeurs changent leur pyjamas toutes les semaines. Mais idéalement, changez celui-ci à peu près deux fois par semaine pour l’hygiène, et tous les soirs si vous dormez avec un legging.
Si vous aimez dormir nu, et bien vous avez raison ! Pour le coup, cela permet à certaines parties du corps de respirer, notamment les parties génitales. Ces zones ont tendance à suer très rapidement et elles deviennent aisément de véritables nids à bactéries… Ce n’est pas forcément très agréable !
Dormir nu : les bienfaits sur votre corps
Si vous vous demandez si bien dormir permet de perdre du poids, et bien, le cas échéant, c’est fortement possible. Je n’affirme pas qu’il s’agit d’une méthode miracle, mais en dormant nu, la température du corps est régulée, permettant alors à l’organisme de brûler davantage de calories !
Mieux dormir pour perdre du poids
Le fait de dormir sans pyjamas apporte plus de fraîcheur au corps. Ce facteur améliore la sensibilité de l’insuline, une hormone dont le rôle est de réguler le taux de sucre dans le sang. Dès lors, cette hormone agit en nous comme un brûle-graisse naturel et favorise la perte de poids.
Bien dormir pour avoir de beaux cheveux
Oui cela peut être très surprenant. Mais en dormant nu, vous améliorez votre sommeil. Un bon sommeil réparateur et de qualité stimule la mélatonine à son maximum ! Cette hormone du sommeil régule le rythme biologique et accompagne la régénération cellulaire, et donc de la kératine !
Remède naturel contre les bactéries
En ne portant aucun vêtement durant la nuit, vous permettez à votre corps de respirer ! C’est une excellente manière de diminuer la transpiration nocturne. Les parties intimes sont les plus touchées par la sueur, donnant lieu à la formation de mycoses. Mais avec cette solution, plus de microbes !
Comment réussir à dormir nu ?
Si vous êtes tenté par cette expérience, alors il se pourrait que la première nuit soit assez chamboulée. Le manque d’habitude est une origine fréquente. Mais voici quelques conseils utiles et techniques pour réussir à dormir sans pyjamas et favoriser l’endormissement 👇
Un matelas et une literie adaptée
La qualité de la literie joue un rôle essentiel dans le sommeil. Suivant vos problématiques et le confort que vous recherchez, vous pouvez trouver un large choix de modèles disponibles ! Bien entendu, veillez à ce que le futur matelas soit adapté à votre morphologie. Le poids, la taille et les pathologies sont également des critères importants à prendre en considération avant de passer à l’acte d’achat. Pour vous guider, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs matelas 😉
Mon petit conseil : le matelas hybride d'Emma est selon moi l'investissement idéal si vous n'y connaissez pas grand chose aux types de matelas. C'est une valeur sûre avec une fermeté assez élevée qui convient à toutes les positions pour dormir.
Une alimentation saine équilibrée
En évitant l’alcool, les boissons caféinées, sucrées ainsi que les sodas, vous mettez déjà les chances de votre côté ! Mais en optimisant votre alimentation, avec de la viande blanche, des crudités et des légumes, le système digestif sera facilité. Ces habitudes saines contribuent fortement à l’endormissement et surtout, permettent un sommeil de qualité, sans réveils nocturnes ou insomnies.
Les plantes pour mieux dormir la nuit
Les infusions et tisanes à base de plantes sont idéales pour calmer l’anxiété et instaurer un climat de paix intérieur. Vous pouvez également vous procurer des somnifères à base de plantes et de mélatonine, ou de l'huile de CBD pour dormir. La pratique du yoga, de séances de méditation, l'hypnose et la lecture sont aussi des activités intéressantes à tenter.
Quel linge de lit choisir pour dormir nu ?
Pour celles et ceux souhaitant avoir une peau douce et hydratée en continu, je ne peux que vous recommander le satin et la soie. Ces deux matières n’absorbent pas les crèmes hydratantes et cela est également valable pour les cheveux. Ajouté à cela, vous serez au frais lors de fortes chaleurs !
Ou bien, jetez votre dévolu sur le coton lavé. C’est l’une des matières les plus confortables pour dormir nu puisqu’elle apporte douceur et sensations agréables. Enfin, le coton naturel est aussi une matière à privilégier puisqu’il est reconnu pour être respirant et respectueux de vos zones intimes.
Pour résumer, dormir nu offre de nombreux avantages. Cette habitude de sommeil n’apporte que des bienfaits ! Cela peut paraître surprenant au départ, mais des petits gestes anodins sont souvent à l’origine de changements !
En permettant au corps de réguler sa température, le taux d’humidité sera diminué, et cela est une bonne nouvelle puisqu’il est souvent responsable du sommeil agité. Par ailleurs, vous vous sentirez mieux dans votre peau tout en prenant soin de votre santé et de votre hygiène corporelle 😉
0 commentaires