Matelas

Guide d’achat pour lit bébé : quelles dimensions ?

Quelles dimensions pour un lit bébé et pour les accessoires de literie ?

Aménager la chambre du nouveau-né est une étape importante si vous attendez un heureux évènement. Parmi les achats indispensables, le lit pour bébé est une composante essentielle mais encore faut-il réussir à choisir les bonnes dimensions ainsi que les accessoires de literie !

Bien choisir un lit pour bébé n’est pas toujours évident ! Pourtant, prendre le temps de comparer les offres et les modèles est une garantie d’obtenir un lit adapté et de qualité. Cela assure également de douces nuits au nouveau-né afin qu’il se sente bien et en sécurité dès son arrivée…

Comment bien choisir un lit pour bébé ?

bien choisir lit pour bebe

Idéalement, je vous conseille de prendre le temps de comparer les modèles. Le marché de la literie, surtout pour bébé, est assez important avec un large choix de gammes disponibles. Qui plus est, le choix du lit joue un rôle considérable dans le bien-être et le confort du nourrisson.

Le choix du lit se base sur un certain nombre de critères majeurs. Le premier est de loin la question de la sécurité. Il existe certaines normes obligatoires telles que la NF EN 716. Celle-ci concerne tout particulièrement les lits à nacelle. Mais pas que ! Les types de peinture utilisées, surtout celles à base de plomb, peuvent s'avérer très dangereuses pour l’enfant, donc rassemblez toutes les informations avant d’acheter.

Dans un second temps, le confort est un critère à part entière. Afin que l’enfant puisse dormir sereinement et confortablement, il existe un large panel de lits, de matelas et d’accessoires pour optimiser la qualité du sommeil et assurer une croissance saine dans les mois qui suivent. Quant au choix du matelas, optez toujours pour des matières naturelles et végétales pour éviter les allergies.

Quel type de lit choisir pour un bébé ?

Des modèles traditionnels aux plus esthétiques, vous serez surpris par toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! Pour éviter toute confusion, voici les différents types de lits pour bébé existants :

Le fameux lit à barreaux !

C’est un grand classique, un intemporel. Le lit à barreaux assure une protection optimale en plus d’être moins coûteux que ses congénères. Toutefois, je vous recommande d’investir dans un lit transformable afin d’anticiper la croissance du bébé et faire de belles économies.

En règle générale, ces lits sont vendus avec un kit de transformation. Ils sont simples d’utilisation avec la possibilité pour la plupart d’être réutilisables jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 4 ans ! Bien que le montant de la dépense soit important, il s’agit d’un investissement sur le très long terme.

Le berceau pour bébé

berceau bebes

Contrairement au lit à barreaux, le berceau est souvent plus esthétique. Ce type de lit propose un espace de couchage en hauteur contrairement aux modèles classiques. L’avantage du berceau est qu’il est très utile pour accompagner les premiers mois du bébé dans un espace réduit et protégé.

D’autre part, le berceau est assez pratique ! Si vous souhaitez dormir à proximité de votre enfant, il est possible d’installer celui-ci dans la chambre parentale. Autrement dit, ce modèle assure protection, aspect pratique ainsi qu’un sentiment de protection rappelant la période intra-utérine pour le bébé.

Conseil : investissez dans un lit à barreaux transformable. Le berceau n’est pas indispensable mais surtout pratique pour rester à proximité de votre enfant.

Quelles dimensions choisir pour un lit bébé ?

Outre les modèles transformables, on recense deux types de dimensions bien précises. Celles-ci concernent principalement les lits à barreaux car ils sont les modèles les plus sollicités !

Pour un enfant de moins de 3 ans, optez pour les dimensions 60 X 120 cm. C’est ce que vous retrouverez en magasin ou en ligne ! Ces dimensions sont idéales pour un nouveau-né assurant à celui-ci suffisamment d’espace pour se développer et bouger tout en étant protégé avec les barreaux.

Pour un enfant de plus de 3 ans, optez pour les dimensions 70 X 140 cm. En règle générale, ces dimensions conviennent jusqu’à l’âge de 6 ans et même 8 ans dans certains cas. D’ailleurs, il s’agit souvent de modèles transformables et évolutifs avant d’opter pour le 90 X 190 cm.

Quel type de matelas choisir pour un bébé ?

choisir matelas pour lit bebe

Après le lit, vient le choix du matelas, un autre élément essentiel ! Vous le savez probablement, un bon matelas permet de profiter de nuits de qualité tout en préservant la santé. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs matelas pour bébés et enfants, mon article à ce sujet pourrait vous aider 🙂

Un nouveau-né a besoin de dormir, et même beaucoup ! Un sommeil profond et réparateur est indispensable pour une bonne croissance. Selon les pédiatres, un matelas ferme augmente le niveau de sécurité du bébé en plus de respecter sa morphologie et son poids. 

Si vous avez peur d’acheter un matelas ferme, n’oubliez pas que le nourrisson est de toute petite corpulence. Autrement dit, ses ressentis ne sont pas les mêmes que les vôtres ! 🙂

Pour une meilleure compréhension, voici quelques indications importantes :

  • Les matelas en mousse sont les plus sollicités. Toutefois, je vous recommande d’investir dans des matériaux naturels comme la fibre de coco et latex pour leurs propriétés anti-allergéniques.
  • Privilégiez un matelas ferme avec une densité située entre 20 et 22. Bien que cela soit recommandé par les puéricultrices, les meilleurs modèles proposent une densité de 30.
  • Pour des raisons de santé et d’hygiène le coutil de matelas doit être amovible ! Avant de passer à l’achat, renseignez-vous suffisamment pour ne pas commettre d’erreur.
  • Bien que l’épaisseur ne soit pas un critère fondamentalement important puisque le bébé est léger, je vous conseille tout de même un matelas d’une épaisseur allant de 8 à 12 centimètres.

Important : n’achetez pas de matelas anti-acarien et antibactérien. Vouloir bien faire conduit parfois à des erreurs ! Ces modèles sont traités avec des substances chimiques biocides. Ce sont des substances allergisantes et dangereuses pour la santé du bébé.

Si vous comptez aussi acheter un lit-parapluie, je vous conseille de lire mon article sur les meilleurs matelas pour lit-parapluie et vous pouvez aussi en savoir plus sur les meilleurs matelas à langer.

Quels accessoires acheter pour un lit bébé ?

accessoires lit bebes

Si vous souhaitez optimiser la literie du nourrisson, quelques accessoires utiles et pratiques permettent de rassurer le bébé et de lui offrir une meilleure posture de sommeil. De plus, ils sont assez intéressants si vous recherchez un peu plus de sécurité et/ou si vous avez besoin d’être rassuré après le jour-J !

Le cale-tête pour bébé améliore le soutien et l’équilibre. D’ailleurs, c’est un accessoire intéressant si vous craignez le phénomène de la tête plate chez votre enfant. Généralement, ce support est utilisé jusqu’au 4ème mois du bébé après son premier pic de croissance.

Le cale-bébé, quant à lui, enveloppe le corps du nourrisson. Cet accessoire propose un niveau de sécurité plus élevé pour empêcher que l’enfant ne se retourne durant son sommeil. Ce type de support est assez ergonomique, avec deux bords latéraux et un cale-tête dans certains cas.

Le plan incliné s’adresse aux parents anxieux à l’idée qu’il puisse arriver malheur ! Posé sur le matelas, l’angle de 15 degrés offre une position confortable au bébé et surtout, sécuritaire contre les risques de régurgitations, de problèmes digestifs ou respiratoires.

La préparation de la chambre pour bébé nécessite un certain budget. Dès maintenant ou au plus tôt possible, listez tous les accessoires qui vous semblent nécessaires. Mais surtout, je vous invite à faire des recherches poussées et à comparer les offres pour ne commettre aucune erreur d’achat ! 🙂

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce guide ! J’espère que cet article a été suffisamment détaillé et précis pour vous aider dans votre prise de décision. 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser