Santé

Comment s’endormir quand on est stressé ?

Retrouvez dans cet article les choses à appliquer pour s'endormir quand on est stressé

Les problèmes d’argent, une rupture amoureuse, ainsi que les difficultés au travail sont des facteurs qui peuvent conduire au stress et à l’anxiété. En plus d’être contrôlé par de vives émotions durant la journée, l’heure du coucher n’est plus un plaisir et le sommeil se retrouve fortement perturbé.
Entre les difficultés d’endormissement et les insomnies, comment réussir à s'endormir quand on est stressé ? Comment calmer des états d’angoisse et d’anxiété ? Quelles solutions sont possibles ?
Je vous conseille de lire attentivement cet article si vous vous sentez concerné par ce sujet ! 🙂

Pourquoi le stress empêche-t-il de dormir ?

comment s endormir stresse

La corrélation entre un sommeil perturbé et le stress est manifestement connue de tous. Cependant, les explications se font rares tant ce phénomène s’est popularisé dans la pensée collective. Dès lors, seriez-vous capable de trouver le lien entre l’anxiété et les insomnies ainsi que les réveils nocturnes ?

Première chose, sachez qu’il s’agit d’un cercle vicieux bien ficelé. Le manque de sommeil favorise les états de stress et d’anxiété, et ces états provoquent des difficultés d’endormissement. L’un comme l’autre, ces deux facteurs s’influencent mutuellement et bien plus que vous ne le pensez : 

Mal dormir la nuit provoque du stress

Un seul sommeil agité ou de mauvaise qualité a un impact sur le corps et l’esprit. Cela se traduit par un état de fatigue intense, de l’irritabilité, une baisse de concentration et de la nervosité. Le cerveau éprouve des difficultés à gérer toutes ces émotions, conduisant à une confusion et donc au stress. 

Si l’on prend l’exemple du lieu de travail, le manque de productivité et d’efficacité ont un impact majeur sur la qualité de vos tâches et missions. Face à cela, vous ressentirez beaucoup de frustration et de stress de manière automatique et immédiate. Il s’agit de l'hyperréactivité émotionnelle !

Le stress et l’anxiété empêchent de dormir

À contrario, cette situation angoissante vient fragiliser votre capacité d’endormissement. Les événements de la journée sont repassés en boucle dans votre esprit, et votre cerveau est à la recherche de solutions. Sans surprise, cette suractivité cérébrale par le biais de pensées continues retardent l’endormissement, et lorsque c’est enfin le cas, vous souffrez de réveils nocturnes répétés.

Autrement dit, oui, nous sommes dans un cercle vicieux. Fort heureusement, cela ne reste pas sans solutions et c’est la raison pour laquelle je rédige cet article. Parvenir à identifier les sources réelles de votre anxiété ou de votre stress est un bon début pour profiter de meilleures nuits de sommeil !

Stress, anxiété, angoisse : quelles causes ?

difficultes a dormir

Nous avons tous ressenti du stress au moins une fois dans notre vie. Parfois il n’est que passager et en relation avec un événement ou une situation. Dans d’autres cas, cette souffrance peut devenir chronique, et c’est que l’on appelle l’anxiété, ou des crises d’angoisse en lien avec un traumatisme. 

Sans forcément entrer dans tous les détails, le stress peut provenir de divers facteurs comme une rupture amoureuse, des problèmes d’argent, un licenciement, de mauvaises relations au travail, ou un événement périodique provoquant de la nervosité à court terme. 

D’autres événements comme un accident, la perte d’un proche, un traumatisme ou un burn out récent créent de l’anxiété sur le long terme. L’esprit a fait l’objet d’un impact émotionnel important et suffisamment intense pour entraîner des souffrances chroniques. Dans ce cas précis, je vous recommande fortement de consulter un professionnel de la santé physique et mentale pour un suivi !

Retrouver le sommeil et dormir malgré le stress 

En parvenant à identifier les causes de votre stress, vous connaissez votre ennemi. Dès lors, un large panel de solutions sont disponibles pour amoindrir les effets les plus néfastes. D’ailleurs, il est temps de jeter un oeil aux options disponibles et pourquoi pas enfin profiter de belles nuits de sommeil :

Séparer vie professionnelle et vie personnelle

Après une journée de travail, consacrez-vous à votre vie personnelle. Mettez les soucis du bureau de côté, prenez soin de vous et accordez du temps à votre famille. Déconnecter le cerveau est plus que primordial pour amoindrir les effets du stress. Si vous êtes en télétravail ou entrepreneur, organisez un planning pertinent avec des temps de pause et créez-vous un espace de travail dédié au pro.

Anticiper, préparer et organiser les journées

Parfait pour les entrepreneurs et les personnes en télétravail, organiser les tâches de la journée suivante est indispensable. Cela vous permet d’aller à l’essentiel le jour venu sans vous prendre la tête avec l’organisation de la journée. Pour les personnes travaillant à l’extérieur, faites la liste des missions et des tâches à boucler. C’est le meilleur moyen d’entamer sa journée sereinement !

Pratiquer une activité sportive régulière

Le sport est un bon moyen d’évacuer le stress après une journée difficile. Mais pas que, lorsque le corps entre en action sur un lapse de temps, cela facilite l’endormissement. Si vous n’êtes pas un grand sportif dans l’âme, faites des étirements et des exercices comme le yoga. En décontractant les muscles et les articulations, vous vous sentirez plus détendu et apte à profiter de l’heure du coucher. 

Instaurer un rituel à l’heure du coucher

Avant de rejoindre votre lit et de passer une bonne nuit sur votre matelas Emma Hybride, créez-vous un petit rituel apaisant et relaxant. Homme ou femme, prenez soin de votre corps ou faites une activité qui vous détend. La décoration intérieure et l’atmosphère de la chambre jouent un rôle important dans l’endormissement. En plus de créer un lieu propice au sommeil et à la détente, vous pourrez fermer les yeux dans le calme et la tranquillité absolue.
 

Fermer les écrans 2 heures avant de dormir

lumiere bleue avant de dormir

Règle vieille comme le monde : pas d’écran avant de dormir ! Dans le cas contraire, l’activité cérébrale est perturbée et l’heure d’endormissement est retardée. Ce phénomène est dû aux lumières bleues qui créent une confusion entre le jour et la nuit. Dès lors, troquez vos écrans contre un bon bouquin, ou prenez le temps de vous détendre sous la couette jusqu’à ce que Morphée arrive… 

Faire de la méditation de pleine conscience

En plus d’être reconnu par la science, la méditation de pleine conscience peut changer votre quotidien de manière drastique. Le concept est simple : orienter l’attention de votre esprit dans le moment présent, sans tenir compte de ce qu’il se passe autour de vous. Pour cela, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration et les sensations corporelles en faisant appel à tous vos sens.

Essayer des séances d’hypnose

D’un individu à un autre, l’hypnose peut super bien fonctionner ! Les séances ne manquent pas sur internet comme la plateforme YouTube ainsi que Spotify et SoundCloud pour les podcasts. Si vous êtes curieux et ouvert d’esprit, expérimentez l’hypnose pour voir ce que cela donne. Ou bien, prenez rendez-vous avec un hypnothérapeute proche de chez vous si vous préférez le présentiel !

Faire l’amour avec son partenaire (officiel ou pas) !

Et oui, j’ai osé ajouter ce conseil dans cet article. Un rapport sexuel provoque la diminution du cortisol, l’hormone du stress, et la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Cette dernière se traduit par une euphorie et un état de conscience non ordinaire. Dès lors, faire l’amour peut évacuer le stress et faciliter l’endormissement, aussi bien que la masturbation, donc faites-vous plaisir !

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Ce que l’on mange a une conséquence sur notre état de santé. En intégrant les bons aliments dans notre organisme, vous vous épargnez des situations désagréables. Par exemple, un repas trop copieux le soir retarde la digestion et peut engendrer des maux de ventre et une sensation de lourdeur. Ce n’est pas vraiment le must pour s’endormir et cela accentue le stress une fois couché !

Écrire dans un journal personnel

Tenir un journal intime ne concerne pas que les adolescents et les femmes. L’écriture est une véritable thérapie pour poser des mots sur ce que l’on ressent. C’est aussi l’occasion de raconter sa journée pour se vider l’esprit et passer à autre chose. En faisant cela, vous évacuez une partie de votre stress par le biais de l’écriture et sur le long terme, cela peut avoir des effets très positifs !

Infusions et somnifères à base de plantes

boire de la tisane avant de dormir

D’autres solutions existent comme la prise de somnifères pour faciliter l’endormissement, ou la consommation de tisanes et d’infusions aux plantes. Idéalement, privilégiez la camomille, le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la mélisse et le passiflore, idem en tisane. En revanche, les somnifères à base de mélatonine nécessitent un passage chez votre médecin à cause de risques d’accoutumance. 

Le stress vous empêche toujours de dormir ?

Si malgré ces solutions le stress vous empêche toujours de dormir, alors prenez rendez-vous avec un médecin traitant pour établir un suivi sur le long terme. Certains troubles psychologiques nécessitent l’accompagnement d’un hypnothérapeute pour obtenir un diagnostic concret et factuel. 

D’une manière ou d’une autre, vous parviendrez à solutionner cette problématique pour retrouver le sommeil ! Enfin, n’hésitez pas à en parler avec des personnes de confiance afin de les alerter sur la situation, notamment votre partenaire. C’est une façon de ne pas culpabiliser et d’accentuer le stress !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il a su vous apporter des réponses ! Dans la même thématique, l'article sur les techniques pour dormir devrait vous intéresser 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser