Couettes

Comment choisir la taille de sa couette ?

Nos conseils pour bien choisir la taille de sa couette

Comment choisir la bonne taille de couette ? C’est une question qu’il est nécessaire de se poser puisque cet accessoire de literie est essentiel pour un sommeil de qualité. Un modèle trop petit laissera passer l’air mais un modèle trop grand peut ramasser la poussière et traîner au sol…

Donc avant d’investir dans l'une des meilleures couettes et une housse de lit, je vous recommande de lire cet article pratique. Suivant le nombre dormeurs, les dimensions du lit, les habitudes de sommeil et de vos attentes en matière d’esthétisme, il convient de bien choisir sans se tromper. Acheter une couette représente un budget assez important, surtout si vous optez pour un modèle haut de gamme !

Dans le but d’éclairer votre lanterne et faciliter votre expérience d’achat, je vous propose la lecture de ce guide pratique et complet. Ici, je vous explique comment choisir la taille d’une couette ainsi que de nombreux conseils en lien avec le nettoyage et l’entretien, sans oublier la taille de la housse. 🙂

La couette : l'élément de confort indispensable !

La couette est bien plus qu’un accessoire de literie, elle est essentielle pour profiter de belles nuits de sommeil et d’un confort optimal. Une couette trop chaude ou trop légère peut entraîner des sensations inconfortables comme les insomnies, les réveils nocturnes ainsi que leurs conséquences.

bien choisir sa taille de couette

C’est pourquoi le marché de la literie met à disposition des couettes pour les 4 saisons. C’est une option intéressante pour bien dormir la nuit, que cela soit en plein été ou en hiver. Certains optent plutôt pour des couettes doubles, combinant des densités différentes pour appréhender la mi-saison. Vous pouvez aussi trouver en ligne les meilleures couettes gonflantes !

Toutefois, un critère demeure indispensable : la taille de la couette. Si celle-ci est trop courte, votre sommeil peut être perturbé par des courants d’air. A contrario, si elle est trop longue, elle aura tendance à traîner par terre et ramasser toutes les poussières et les impuretés présentes sur le sol.

Ajouté à cela, choisir la bonne taille de housse et de couette assure un certain esthétisme. C’est ce que l’on appelle la retombée : un élément alliant confort et esthétisme !

Comment choisir la bonne taille de couette ?

Pour nombreux d’entre nous, connaître les dimensions de son lit est l’élément permettant de choisir votre couette et notamment sa taille. Pourtant, il n’y a pas que cela. La corpulence des dormeurs, les habitudes de sommeil, et les préférences de couchage sont des critères qu’il faut prendre en compte.

Une couette aux bonnes dimensions couvre le corps des pieds jusqu’aux épaules. Si vous avez tendance à vous retourner et bouger durant la nuit, cet indicateur doit être le même. Pour vous aider, je vous explique quels sont les critères majeurs à prendre en considération avant d’acheter une couette :

Les dimensions du lit

ameliorer son confort de sommeil

Que cela soit pour le confort ou pour des raisons esthétiques, les dimensions de la couette doivent toujours être supérieures à celles du lit. En complément de cela, prenez également en compte les dimensions du matelas, et surtout son épaisseur ! Idéalement, doublez les mesures pour la couette.

Les habitudes de sommeil

Pour une personne ayant tendance à beaucoup bouger durant son sommeil, il est vivement conseillé d’opter pour une couette tombante. Plus elle est tombante, dans une certaine mesure, plus le dormeur sera libre de ses mouvements. Cela permet aussi d’être bien au chaud sans courants d’air !

Le nombre de dormeurs

Je pense que ce critère vous parlera si vous êtes en couple ! En effet, le partage de la couette est toujours une bataille pour les deux dormeurs. Celle-ci doit être suffisamment large et longue pour s’adapter aux mouvements indépendants du couple.

Autrement dit, plus la couette est longue et plus la sensation de confort est garantie ! Cependant, faites attention. Pour des questions d’hygiène, les modèles de couette les plus longs sont plus enclins à traîner sur le sol et capturer toutes les poussières et les saletés. Conservez un bon équilibre.

Critère esthétique : le tombant souhaité

le tombant souhaite

Pour de nombreuses personnes, et tout particulièrement les femmes et les perfectionnistes, la retombée de la couette est primordiale. En effet, je suis tout à fait d’accord, une belle couette tombante peut transformer l’atmosphère d’une chambre, créant un cadre cocooning et super cosy !

La meilleure taille de couette pour 2 personnes

En règle générale, un lit pour deux personnes présente des dimensions standards de 140x190, donc la taille idéale pour une couette est de 240x220. Cette taille est parfaite pour assurer un meilleur confort de sommeil, une bonne répartition de la couette et un effet tombant juste comme il faut ! Vous trouverez cette taille par exemple pour la couette Emma.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la couette Emma

Cette taille est également compatible avec un matelas Queen Size de 160x200. Mais vous ou votre partenaire bougez beaucoup durant la nuit, optez pour une dimension supérieure en 260x240. Pour un lit King Size (180x200), cette taille convient, mais vous pouvez très bien aller jusqu’à 280x240.

La meilleure taille de couette pour 1 personne

De nos jours, il est plutôt rare d’observer une personne dormir sur un lit simple. Toutefois, si votre lit mesure de 80 cm à 100 cm de large pour 190 à 200 cm de long, la dimension idéale pour votre couette est de 140x200. Pour des questions de confort, 200x200 est bien plus adéquat !

comment bien choisir sa taille de couette

Si vous dormez sur un matelas un peu plus grand que les modèles standards (120x190 et 120x200), une couette aux dimensions de 200x200 convient amplement. Cette taille est également un excellent compromis pour les dormeurs possédant un matelas dans un lit de 140x190 ou de 140x200.

Comment nettoyer et entretenir une couette ?

Si vous souhaitez profiter de votre couette le plus longtemps possible, un bon entretien et un nettoyage adapté sont nécessaires. Dans un premier temps, je vous recommande vivement d’investir dans une housse de couette pour augmenter sa durée de vie et la protéger des saletés.

Une couette doit être lavée 1 à 2 fois par an. La plupart des personnes privilégient la laverie pour des raisons pratiques et logistiques. Quant à la housse de couette, celle-ci doit être remplacée toutes les semaines. Avant d’ajouter une nouvelle housse, aspirez et aérez votre couette à l’air libre.

D’autres bonnes habitudes sont à prendre pour entretenir la couette et la housse ! Par exemple, aérez votre chambre chaque matin pendant 15 minutes, et secouez votre couette. Cela permet d’éliminer les poussières, l’humidité et les acariens tout en optimisant la ventilation du matelas.

Quel garnissage choisir pour une couette ?

Indéniablement, les couettes synthétiques sont les plus simples à entretenir. Toutefois, cette matière chauffe très rapidement donc elle ne peut s’adapter aux cycles du sommeil. Chaque type de garnissage joue un rôle important dans la qualité du sommeil, mais tout dépend de votre budget !

le garnissage

Dans l’idéal, je vous propose d’acheter une couette naturelle en duvet. Celui-ci peut être en duvet d’oie ou de canard, des plumes connues pour être aérées, respirantes et thermorégulatrices. En plus de cela, ce type de garnissage offre aussi des effets gonflants et elles sont anti-acariennes.

À noter que les plumes d’oie sont très chères de par leur rareté, donc préparez votre budget. Quant aux plumes de canard, vous avez plus de chances d’en trouver. Si vous avez un portefeuille limité ou si, pour des raisons autres, vous ne souhaitez pas utiliser une matière animale, je peux comprendre !

Attention : les couettes naturelles ne passent pas à la machine à laver. Privilégiez un nettoyage au pressing, à sec ou en aquanettoyage. Une fois par an suffit amplement pour conserver le gonflant.

Quelle taille choisir pour la housse de couette ?

Cette question n’est pas très compliquée ! Pour faire simple, les dimensions d’une housse de couette doivent être les mêmes que celles de votre couette. Donc avant de sauter sur le modèle de vos rêves, faites quelques mesures (ou lisez juste l’étiquette) pour vous assurer de ne pas vous tromper ! 🙂

Quelle matière choisir pour une housse de couette ?

faire le bon choix de taille de couette

Bien que le coton soit une matière ultra répandue de nos jours, je vous recommande plutôt d’investir dans une housse de couette en satin de coton. C’est sans conteste la meilleure matière et elle se reconnaît facilement à son aspect brillant et soyeux de son côté face.

J’ajoute également que cette matière, au même titre que le satin, apportent aussi de nombreux avantages. Le satin et la soie sont des matières qui n’absorbent pas. Donc vous resterez toujours bien au frais durant la nuit, surtout lors de la saison estivale et ses températures élevées.

Dans un second temps, votre peau vous remerciera. Ces matières permettent de maintenir l’hydratation de la peau, sans frottement ou absorption prématurée. Elles sont également les meilleurs alliés des cheveux ! Si vous avez des cheveux bouclés, frisés, ou crépus, alors foncez ! 

Pour conclure, la couette est une composante essentielle pour bien dormir. Choisir la bonne taille garantit un meilleur confort, un sommeil réparateur et un esthétisme sans conteste. Même si la tendance est actuellement à l’effet ultra tombant, pensez toujours à l’aspect hygiénique !

Privilégiez une retombée un peu plus courte pour augmenter la durée de vie de la couette. Couplé à un bon entretien et à un lavage doux, vous pourrez bien dormir durant des années !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser