Lits

Sommier à latte ou à ressort ?

Choisir entre un sommier à latte ou à ressort

Changer de matelas tous les 10 ans est une habitude bien ancrée dans les esprits, également  c’est valable pour le sommier ! Souvent oublié par les dormeurs, la qualité d’un sommier joue un rôle important dans l’efficacité du sommeil et la bonne réception du corps, mais quel sommier choisir ?

Bien que le sommier à ressort ait, pendant longtemps, été l’accessoire de literie favorite, le sommier à lattes est devenu un incontournable. Cette technologie propose un meilleur alignement de la colonne vertébrale ainsi qu’un confort plus optimal, notamment si vous vous tournez vers un modèle tapissier. 

Sommier à lattes ou à ressorts, que choisir pour dormir ? Dans ce guide, découvrez les différences, les avantages et les inconvénients ainsi que les meilleurs sommiers sur le marché ! 🙂

Dormir sur un sommier : à quoi ça sert ?

Bien que pour une certaine catégorie de dormeurs le matelas soit amplement suffisant, faire appel à un sommier peut optimiser le confort et améliorer la qualité de sommeil. Le sommier est une structure sur laquelle le matelas est posé, afin d’obtenir une surface plus rigide et souple pour dormir. 

choisir entre un sommier a latte ou a ressort

Le principal avantage du sommier repose sur la ventilation. Pour entretenir un matelas et assurer sa durée de vie, dégager l’excès de chaleur et d’humidité prévient la formation de moisissure. En plus de réduire la prolifération de bactéries, c’est une sécurité pour les personnes souffrant d’allergies. 

Ajouté à l’aération du matelas, le sommier augmente le niveau de confort. D’une part, il assure un meilleur amortissement lorsque la pression du corps agit sur le matelas. Mais pas que, lorsque le matelas est bien soutenu, sur une structure adaptée, les sensations de confort sont optimisées. 

Les différents modèles de sommiers

De nos jours, le marché de la literie propose un large éventail de modèles et de technologies. Du côté des sommiers, on peut constater trois modèles bien distincts : le sommier à lattes ou à ressort, mais aussi le sommier tapisser. Bien que cela dépend des préférences de chacun, certains présentent pas mal de points forts ! 

Le sommier à lattes

focus sur le sommier a lattes

Le sommier à lattes est une alternative qui séduit de plus en plus de dormeurs. Cette structure assure un meilleur alignement du corps et un confort bien plus optimal. Le modèle le plus répandu sur le marché est le sommier à lattes fixes. Mais il existe aussi des sommiers à lattes actives capables de suivre la posture de sommeil du corps ainsi que ses mouvements durant la nuit.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts a été plébiscité durant longtemps. Ce modèle est clairement le leader incontesté sur le marché et ce, depuis des dizaines d’années. Toujours en vogue, nous retrouvons des sommiers à ressorts biconiques ou ensachés fixés sur un cadre en bois. Par ailleurs, utilisez toujours un matelas compatible, donc à ressorts, pour ce type de sommier !

Le sommier tapissier

Comme son appellation l’indique, le sommier tapissier, qu’il soit à lattes ou à ressorts, propose un cadre en bois recouvert d’un tissu. Ce modèle est très apprécié pour des raisons esthétiques mais il est surtout question de confort et de durabilité ! Toutefois, la présence du tissu, bien qu’il protège des salissures et de la poussière, reste un inconvénient puisqu’il diminue la capacité de ventilation. 

choisir son sommier

Sommier à latte ou à ressort : que choisir ?

Ces deux structures présentent autant d’avantages que d’inconvénients. Cependant, je suis forcé d’admettre que le sommier à ressorts a largement perdu de son succès d’antan. Peu compétitif, il peut toujours conquérir le cœur des puristes, donc voici les points forts et les points faibles :

Sommier à ressorts : avantages et inconvénients

Avantages : ce modèle convient parfaitement aux matelas à ressorts, c’est même recommandé ! Si vous aimez la souplesse, la flexibilité et les sensations moelleuses, alors ce sommier est pour vous.

Inconvénients : en plus du prix élevé, le sommier à ressort n’offre pas d’indépendance de couchage optimal donc vous devrez investir dans un deux places. De plus, l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas assurée, ce qui peut provoquer des douleurs et courbatures sur un usage à long terme. 

Sommier à lattes : avantages et inconvénients

sommier a lattes ou bien a ressort

D’un point de vue objectif et au regard de ses nombreux avantages, le sommier à lattes reste le meilleur choix si vous recherchez du confort. Qu’elles soient en bois, en plastique ou en fibre de verre, les lattes peuvent être réglables en hauteur pour répondre au confort de toutes et tous. 

Mais ce n’est pas tout, votre matelas profitera d’un meilleur système de ventilation ! Les matelas à ressorts sont également compatibles, à condition d’investir dans de la qualité. Enfin, ce modèle est pour le moins économique et anti-gaspillage puisque les lattes sont facilement réparables. 

Si, pour des raisons esthétiques, vous préférez opter pour un sommier tapissier à lattes, c’est une option tout à fait envisageable. Toutefois, l’absence de ventilation peut endommager votre matelas à long terme, donc pensez à poser vos questions avant de passer à l’acte d’achat ! 🙂

Inconvénients : la structure d’un matelas à lattes invoque l’ajout d’une barre métallique pour permettre une meilleure rigidité. Si vous possédez un matelas de mauvaise qualité ou trop fin, cela peut devenir une source d’inconfort. Le cas échéant, investissez dans un surmatelas pour optimiser le confort. 

En résumé, si vous vous posiez la question de choisir entre un sommier à latte ou a ressort, c'est celui à lattes qui remporte le trophée haut la main ! Celui-ci rassemble bien plus d’avantages, surtout si vous êtes à la recherche de confort. C’est également un bon équipement pour diminuer les douleurs dorsales, cervicales et lombaires tout en profitant d’un meilleur sommeil. 

Cependant, le sommier ne fait pas tout. Un bon matelas est une composante essentielle pour améliorer la posture de sommeil et profiter des avantages offerts par les lattes. 

Quel matelas pour un sommier à lattes ?

quel matelas choisir

Le grand avantage du sommier à lattes est qu’il est compatible avec diverses technologies, allant de la mémoire de forme aux matelas hybrides et même à ressorts ! Si vous possédez un matelas en mousse ou en latex, ces technologies s’adaptent également parfaitement au sommier à lattes.

Le plus important réside dans la qualité de votre matelas. Le confort proposé par celui-ci doit être optimal pour assurer une meilleure qualité de sommeil, un alignement de la colonne vertébrale ainsi qu’un soutien maximal pour écarter tous types de douleurs au réveil. 

Dans l’idéal, optez pour un matelas proposant plusieurs zones de confort afin d’équilibrer l’ensemble des points de pression. Il convient de préciser que le sommier à lattes est particulièrement compatible avec les matières naturelles. Grâce à son système d’aération, un matelas en latex peut respirer ! 

Sélection des meilleurs sommiers à lattes 

Sommier à lattes Emma 

sommier emma

Ce sommier de la marque Emma figure parmi les meilleurs du marché de la literie. Fabriqué en France, la structure propose trois zones de confort ainsi qu’un soutien optimal.  Il est particulièrement adapté au matelas Emma original ou au matelas hybride Emma pour en savoir plus sur leur literie. L’esthétisme épuré et sobre de ce sommier se conjuguent parfaitement à un système de ventilation efficace ! Livré en kit, l’équipement s’assemble facilement, en moins de 20 minutes, avant d’installer votre matelas. 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le sommier Emma

Sommier Normand Kipli

Si vous préférez les matériaux nobles, alors je vous conseille le sommier à lattes Kipli . Fabriqué par des menuisiers normands à partir de bois d’hêtre, il est possible de choisir le niveau de rigidité des lattes pour personnaliser le soutien. Pour les amateurs d’esthétisme et d’ameublement, la marque permet également de choisir des équipements complémentaires comme la tête de lit et les tablettes. 

Sommier scandinave Hypnia 

Le sommier scandinave hypnia est constitué d’une belle structure en bois permettant de loger pas moins de 22 lattes.

sommier scandinave
En savoir plus sur le sommier scandinave Hypnia en cliquant ici

Ce point fort indéniable assure un soutien maximal, de la robustesse, ainsi qu’une excellente capacité de ventilation. Autre avantage, un espace de rangement est également disponible pour les amoureux de la vie pratique. Facile à assembler, si vous aimez le style scandinave : foncez !

Sommier tapissier à lattes Hypnia

Si vous avez un faible pour les sommiers tapissiers, il existe également ce type de modèle chez Hypnia. Son esthétisme élégant et moderne s’intégrera parfaitement dans votre chambre à coucher, avec une qualité de confort toujours optimale et robuste grâce au bois massif. Pour les personnes souffrant d’allergies, je précise que le garnissage est hypoallergénique et anti-poussière. Vous pouvez aussi lire l'article avis matelas Hypnia Confort Plus que je recommande particulièrement si vous souhaitez renouveler intégralement votre literie 🙂

Cliquez ici pour vous rendre sur le site Hypnia

Sommier tapissier Tediber 

sommier a latte ou sommier a ressort tediber

Adapté à tous les matelas, le sommier tapissier à lattes de chez Tediber propose un superbe confort peu importe votre posture de sommeil. Si vous recherchez du maintien et du soutien tout en alliant robustesse, ce sommier fabriqué à partir de bois massif est clairement satisfaisant. L’assemblage est super simple : le sommier n’est pas livré en kit mais déjà monté, plus qu’à visser les quatre pieds !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser