Matelas

Matelas Emma Original

Test et avis sur le matelas Emma Original

Emma est une marque basée en Allemagne à Francfort, qui propose depuis 2015 des matelas vendus en ligne, et qui est très vite devenue l’une des références dans son domaine. Le matelas Emma, présenté comme un produit à la fois haut de gamme et abordable, semble avoir déjà convaincu énormément de monde, au point d’être devenu le matelas le plus vendu en France et d'avoir reçu plusieurs distinctions. Il a notamment été élu produit de l’année et meilleur choix UFC Que Choisir pendant 3 années de suite.
Alors, le matelas Emma Original est-il vraiment à la hauteur de cette si solide réputation ? Je ne vais pas faire durer le suspense, après l’avoir testé, je peux affirmer que oui, et dans la suite de cet avis, vous pourrez découvrir en détail toutes les qualités de ce matelas d’exception qui conviendra à beaucoup de dormeurs.

Présentation du matelas Emma Original

matelas emma

Le matelas à mémoire de forme Emma se compose de 3 couches de mousses de haute qualité, qui possèdent toutes des caractéristiques bien différentes :

  • La couche inférieure est composée de mousse froide HRX. Avec ses 17 cm d’épaisseur, c’est cette partie du matelas qui sert de socle à tout le reste et qui évite que le matelas s’affaisse avec le temps, pour prolonger sa durée de vie. Cette mousse d’une densité de 30 kg/m² est conçue pour s’adapter au dormeur, quelle que soit sa position, et offrir un soutien parfaitement adapté à toutes les parties du corps.

  • La couche intermédiaire est fabriquée à l’aide d’une mousse viscoélastique à mémoire de forme de 4 cm d’épaisseur. D’une haute densité de 58 kg/m², cette couche permet au matelas d’être à la fois moelleux et accueillant, d’offrir un amortissement progressif. Grâce à cette mousse, le matelas est capable de parfaitement s’adapter aux contours du corps pour soulager efficacement les points de pression, et diminuer les douleurs ou prévenir leur apparition. Elle assure également une bonne indépendance de couchage.

  • La couche supérieure est une mousse Airgocell haute résilience, mesurant elle aussi 4 cm d’épaisseur et d’une densité de 41 kg/m². Airgocell est la technologie brevetée de la marque Emma, conçue notamment pour assurer une ventilation parfaite. Cette mousse constituée à environ 50 % d’air est faite à la fois pour apporter un confort immédiat et pour permettre au matelas de toujours rester particulièrement bien aéré.
  • composition matelas emma

    Chacune de ces couches est certifiée selon le standard Oeko-Tex 100, ce qui assure que ce matelas n'a pas été fabriqué en employant des substances nocives, et que son utilisation est absolument sans danger pour la santé.

    La housse du matelas Emma Original est composée de polyester, d’élasthanne, et de polypropylène. Son but est d’être à la fois élastique, thermorégulatrice et respirante. Elle peut facilement se retirer pour être lavée en machine. La partie supérieure de la housse est lavable à 40 degrés et la partie inférieure à 60 degrés. Le fait que cette housse soit facilement lavable est d’autant plus important que ce matelas n’a pas été traité pour lutter contre les acariens.

    Pour plus de détails sur la composition du matelas, cliquez ici

    Le dessus de la housse, en tissu blanc et doux, participe à améliorer l’accueil du matelas. Le dessous de cette housse est en tissu gris au toucher velours, qui est recouvert d’éléments antidérapants qui permettent au matelas de toujours rester bien en place sur n'importe quel sommier. Sur les côtés, 4 poignées très larges et résistantes sont prévues pour faciliter le maniement du matelas.
    Ce matelas est conçu pour s’adapter parfaitement sur tous les types de sommiers, tapissiers, à lattes ou à ressorts. Il peut également être utilisé sur les sommiers ajustables et électriques, mais dans ce cas de figure, l’inclinaison du matelas ne devra pas dépasser 45 degrés.
    La marque Emma propose également en complément un protège-matelas adapté au matelas Emma Original.

    deballage matelas emma

    Fabriqué en Allemagne et garanti 10 ans, ce matelas est proposé en 11 tailles différentes :

    • 80 x 190 cm
    • 80 x 200 cm
    • 90 x 190 cm
    • 90 x 200 cm
    • 120 x 200 cm
    • 140 x 190 cm
    • 140 x 200 cm
    • 160 x 190 cm
    • 160 x 200 cm
    • 180 x 200 cm
    • 200 x 200 cm

    Selon sa taille, il pèse entre 16 et 40,5 kg.

    À qui se destine le matelas Emma Original ?

    Avec ses trois mousses différentes, le matelas Emma Original est parfaitement capable de s’adapter à toutes les positions de sommeil. Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, votre corps sera bien soutenu et ce matelas pourra agir de manière efficace sur les points de pression.
    Toutefois, avec sa fermeté de 4 sur 10, ce matelas ne sera pas le plus adapté pour les personnes à forte corpulence. Pour les gabarits petits et moyens, cette fermeté équilibrée conviendra parfaitement.
    Pour les autres en revanche, la fermeté, bien que très correcte en comparaison de beaucoup d’autres matelas, ne sera pas optimale. Les personnes de plus de 90 kg pourraient profiter d’un soutien plus adapté en choisissant un autre modèle.

    mise en place matelas

    Le matelas Emma Original pourra parfaitement convenir aux couples. Il absorbe bien les transferts de mouvement et offre une très bonne indépendance de couchage. De plus, le soutien en bord de matelas, même s’il n’est pas tout à fait aussi bon que celui que l’on peut ressentir en plein centre du lit, reste particulièrement efficace pour un matelas en mousse à mémoire de forme.
    Au final, ce matelas conviendra à une grande majorité des dormeurs.

    La qualité de fabrication et les performances du matelas

    qualite emma matelas

    Dans les différents tests qu’a pu subir ce matelas avant d’obtenir ses récompenses, sa résistance a souvent été mise à l’épreuve. L’UFC Que Choisir a notamment simulé une utilisation sur une période de 10 ans, pour un résultat sans équivoque : aucun affaissement, et un confort et un soutien toujours aussi efficaces. 

    Les mousses à mémoire de forme ont souvent le défaut d’être assez peu aérées, et les matelas composés de ce type de mousse sont donc souvent moins bien ventilés que les matelas à ressorts notamment. Grâce à sa structure unique, et entre autres à sa housse et sa mousse Airgocell, le Emma Original ne souffre pas réellement de ce défaut. Il pourra convenir aux personnes qui ont souvent chaud ou qui transpirent pendant la nuit.

    Si vous dormez en couple et que vous ou votre partenaire avez tendance à bouger beaucoup pendant votre sommeil, vous serez heureux d’apprendre que l’indépendance de couchage de ce matelas est excellente. La mousse viscoélastique absorbe les mouvements de manière très efficace.
    Le support en bord de matelas, qui est souvent l’autre point faible des matelas en mousse par rapport aux matelas à ressorts, est ici amplement satisfaisant, sans pour autant être un point fort pour autant.

    Ce matelas est également recommandé par de nombreux kinésithérapeutes pour soulager et prévenir les problèmes de dos. En épousant au mieux les contours du corps et en étant capable de reprendre de manière quasi instantanée sa forme en cas de changement de position, ce matelas offre un maintien idéal très efficace pour favoriser une bonne position de sommeil et un alignement de la colonne vertébrale, et limiter au maximum les points de pression.

    Les prix du matelas Emma Original

    Le tarif de ce matelas haut de gamme est sans doute l’un des facteurs de son succès. Malgré la très grande qualité des matériaux utilisés et ses excellentes finitions, le matelas Emma Original parvient à rester un produit assez abordable.
    Cela s’explique notamment par le fait que ce matelas est directement vendu sur le site du fabricant, sans intermédiaires, et qu’il s’agit d’un matelas universel, qui n’est pas décliné en différentes versions avec des matériaux ou des densités différentes, et qui est conçu pour s’adapter à la majorité des dormeurs.

    Les prix normaux s’échelonnent de 289 €, pour le matelas de 80 x 190 cm, à 699 € pour la version King Size de 200 x 200 cm. Régulièrement, des promotions sont accessibles sur le site, et il est également possible de profiter de réduction encore plus intéressante grâce à des codes promotionnels.

    Cliquez ici pour vous rendre directement sur le site d'Emma et voir les offres en cours

    Et il est également possible d'opter pour un matelas reconditionné. Il s'agit de matelas renvoyés dans le cadre de la période des 100 jours d'essai. Dès réception, les matelas sont examinés, déhoussés et désinfectés à la vapeur sèche par des machines certifiées afin d'éliminer 99,99% des odeurs et des bactéries.
    La démarche est responsable et vous bénéficierez d'un matelas reconditionné avec une certification, qui vous garantira les mêmes conditions que si vous aviez opté pour un matelas neuf (100 jours d'essai, 10 ans de garantie, livraison et retour gratuits). 
    Vous payerez le matelas 30% de moins que le prix neuf 🙂

    Si vous avez un plus petit budget, cela peut vraiment être intéressant surtout que la procédure de reconditionnement est brevetée et sérieuse. Vous n'aurez donc pas de mauvaise surprise, même en payant moins cher. 

    Livraison, garantie et service après-vente

    Tous les matelas Emma sont livrés gratuitement devant votre domicile. Le matelas Emma Original est garanti 10 ans. Cette garantie couvre tous les défauts de fabrication, l’usure prématurée de la mousse due à une utilisation normale, ou les dommages sur la fermeture éclair.

    service client emma

    Choisir un matelas en magasin n’est jamais évident, puisqu’il faut souvent se contenter d’un test très sommaire. Si vous pensiez que cet inconvénient est encore plus présent lorsque l’on achète un matelas en ligne, détrompez-vous ! Comme la plupart des autres marques, Emma propose à ses acheteurs une période d’essai, avec la possibilité de retourner le matelas en cas d’insatisfaction.
    Cette longue phase de test est d’autant plus importante que le matelas vous sera livré roulé et compressé, dans une boite compacte rectangulaire. Le matelas semble reprendre forme en quelques secondes, mais il faudra parfois jusqu’à 48 heures pour que ce processus soit véritablement complet, et la fermeté pourra être un peu plus élevée que la normale durant les premières nuits. Après le déballage, une légère odeur peut apparaitre, je vous conseille donc de bien aérer la pièce le temps que le matelas reprenne sa forme.

    Ainsi, suite à l’achat d’un matelas Emma Original, vous bénéficierez de 100 nuits d’essai.
    Si le matelas ne vous convient pas, ou qu’il présente un défaut, vous n’aurez qu’à faire appel au service client de la marque pour convenir d’un rendez-vous afin que le matelas soit récupéré gratuitement à votre domicile. Vous recevrez ensuite un remboursement intégral dans un délai de 14 jours.

    Pour tester le matelas Original Emma pendant 100 jours, cliquez ici

    D’après tous les retours des clients, le service après-vente de la marque allemande est à l’écoute et sait se montrer réactif. Il est facilement accessible par chat sur le site Internet d’Emma, par mail ou directement par téléphone. Contrairement à ce qui est trop souvent le cas avec d’autres services client, ici, vous n’aurez pas de mal à entrer en contact avec un vrai interlocuteur qui saura répondre à vos questions et vous proposer une solution adaptée.

    Les avantages et les inconvénients du matelas

    Avantages 

    Inconvénients

    • Convient à une grande majorité de dormeurs
    • Offre la sensation de dormir sur un nuage
    • Un excellent soutien
    • Une très bonne qualité de fabrication qui lui offre une longue durabilité
    • Une indépendance de couchage presque parfaite
    • Permet de lutter efficacement contre le mal de dos
    • La housse lavable en machine
    • Garanti 10 ans
    • 100 nuits d’essai
    • La livraison et le retour gratuits
    • Un manque de fermeté pour les personnes corpulentes
    • L’odeur qui peut apparaitre au déballage, mais qui disparait rapidement
    • Pas de traitement contre les acariens

    Mon avis sur le matelas Emma Original

    matelas original emma

    En m’installant sur le matelas Emma, j’ai assez vite compris pourquoi il était devenu le matelas préféré de beaucoup de Français. Le confort est instantané et l’effet de la technologie d’enfoncement point par point élaborée par les équipes d’Emma peut être ressenti immédiatement. L’ensemble de la surface du matelas remplit parfaitement son rôle, et les épaules, le dos, les hanches et le bassin sont parfaitement soutenus. Une fois bien installé, la sensation d’être véritablement enveloppé dans un nuage est bien là.
    Le matelas Emma Original n'est ni trop dur ni trop mou, j’ai particulièrement apprécié son confort, et il n’est vraiment pas étonnant qu’il convienne à une grande majorité de personnes. La livraison gratuite et la possibilité d’essayer ce matelas pendant 100 nuits sont des avantages très importants, et le rapport qualité prix assez exceptionnel de ce produit en fait clairement un matelas que je conseille chaleureusement. Toutefois, les personnes à forte corpulence pourraient mieux apprécier certains matelas qui offrent une plus grande fermeté, comme celui de Tediber par exemple.
    Si vous cherchez un matelas qui offre un accueil moelleux et enveloppant, capable de soulager efficacement les points de pression et de durer dans le temps, et qui dispose d’une étonnante indépendance de couchage, le Emma Original devrait parfaitement vous convenir, quelle que soit votre position de sommeil.

    Une note pour cet article ?
     0 avis (0/5)

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ces articles pourraient vous intéresser