Matelas

Quel matelas choisir pour un chien ?

Le comparatif complet des matelas pour chien

Contrairement aux êtres humains, tout en excluant les bébés, un chien peut dormir en moyenne 14 heures pour régénérer son organisme et se remettre sur pattes ! C’est pourquoi ils ont besoin d’un matelas confortable et douillet pour profiter d’un sommeil réparateur, profond et agréable 😊
Si vous avez lu quelques articles de ce blog, alors vous savez que le sommeil joue un rôle essentiel dans notre santé. Dormir sur un matelas inadapté ou de mauvaise qualité peut conduire à des douleurs dorsales, aux cervicales, des courbatures, ainsi qu’un niveau d’épuisement intense. Et bien, tout comme les humains, un bon matelas est nécessaire pour veiller à la bonne santé de votre toutou !
Mais comment choisir un matelas pour chien ? Quelle matière est à éviter ? Pour obtenir des réponses claires et vous, je vous propose de lire ce guide. Trouver un lieu de couchage et réussir à faire dormir un chien sur un matelas sont aussi des sujets qu’il faut aborder.

Pourquoi faire dormir un chien sur un matelas ?

corgi

La réponse est simple ! Pour nous, êtres humains, la question ne se pose même pas lorsqu’il s’agit de matelas. Depuis notre tendre enfance, nous sommes habitués à dormir sur un matelas et à mesure du temps, nous comprenons son caractère très essentiel !

Bien plus qu’un équipement de confort, le matelas influence notre santé physique et mentale. En dormant sur un matelas de bonne qualité et adapté à nos besoins, nous pouvons clairement améliorer notre sommeil et réduire l’apparition de douleurs. En parallèle, bien dormir la nuit assure une meilleure santé mentale et une meilleure capacité de concentration et gestion de nos émotions.

Pour le chien, cela fonctionne de la même manière. En plus d’être un membre de la famille à part entière, les toutous ont besoin de confort pour un sommeil optimal. D’une part sur le plan psychologique, mais également physique en préservant ses muscles et ses articulations. D’ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que la mousse à mémoire de forme est vraiment un must pour eux ! Pour en apprendre davantage sur cette matière je vous invite d'ailleurs à lire mon guide des meilleurs matelas à mémoire de forme 😉

Dormir sur un matelas : comment habituer le chien ?

Si vous avez du mal à faire dormir votre chien sur un matelas, cela provient peut-être de son éducation. Si votre chien est habitué à dormir par terre, un plaid ou sur un tapis, le sortir de cette routine peut être un challenge. Cela peut dissuader de nombreux propriétaires d’acheter un matelas pour chien après des années.

Si vous avez adopté ou acheté un chiot, le meilleur moyen de faire réussir le chien à dormir sur un matelas est de l’habituer dès son arrivée dans le foyer. Pour cela, n’hésitez pas à le faire allonger sur le matelas ou un grand coussin. Une fois chose faite, récompensez-le avec une petite friandise !

Il est important de comprendre que si votre chien se sent bien sur son matelas, il considérera naturellement ce lieu comme bénéfique pour lui. La psychologie d’un chien repose principalement sur le système de récompense et de plaisir pour comprendre que le matelas est son espace à lui.

Matelas à mémoire de forme pour un chien

memoire de forme pour chien

Si vous ne savez pas quel matelas choisir pour votre chien, alors sachez que les vétérinaires s’entendent sur une technologie assez spécifique… Il s’agit de la mousse à mémoire de forme, un garnissage capable d’épouser la silhouette du corps et proposer une réception super confortable ! Si vous vous demandez quels sont les avantages et inconvénients des matelas à mémoire de forme, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet. 

Je recommande souvent cette technologie car, à mon sens, elle convient à un large panel de personnes. Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, de maux de dos ou de courbatures au réveil, le matelas mémoire de forme est très efficace. C’est l’un des modèles les plus appréciés sur le marché.

Comment choisir le coussin pour chien ?

Pour les chiens, cette technologie permet de soulager les points de pression tout en soutenant le poids de votre toutou quelque soit sa position de sommeil. On le sait, les chiens ont tendance à adopter des postures assez extravagantes lorsqu’ils dorment, donc on allie l’utile à l’agréable !

Par ailleurs, notez que plus le chien est lourd, plus le matelas doit être épais. Bien entendu, vous pouvez opter pour un garnissage en plume ou en coton ! Toutefois, je vous recommande fortement de choisir la mousse à mémoire de forme si votre chien est âgé, pensez à ses petites articulations 😉

Enfin, et on peut l’oublier rapidement : optez pour un coussin ou un matelas déhoussable. C’est bien plus pratique à nettoyer et surtout très hygiénique. Les matelas imperméables pour chiens sont aussi des alternatives à étudier car ils sont très simples à nettoyer et à entretenir au quotidien.

Matelas pour chien : choisissez la bonne taille !

Et oui. Un matelas ou un coussin trop petit peut être un véritable inconvénient. Le cas échéant, votre chien sera obligé de se recroqueviller en raison du peu d’espace disponible. Indéniablement, un matelas trop petit et trop étroit aura un impact sur la qualité du sommeil et le niveau de confort.

A contrario, un coussin trop grand peut créer un sentiment d’insécurité chez le chien. En d’autres termes, il faut trouver le juste milieu. Pour cela, mesurez votre chien en partant du bout du museau jusqu’au bout de sa queue, ajoutez 15 cm de marge pour créer un bel espace de confort.

Si vous avez un chiot, vous devrez changer de coussin régulièrement en raison de sa croissance rapide. En effet, un matelas trop petit risque de perturber votre nouveau compagnon et d'altérer son sommeil. 

Matelas pour chien : quel lieu de couchage ?

chien au salon

Pour un chien, il n’y a pas plus important qu’avoir son propre espace de repos. C’est pourquoi le lieu de couchage est un élément essentiel qui participe à son bien-être. En parallèle, c’est également une garantie pour le propriétaire puisque les chiens aiment souvent s’approprier d’autres territoires ! 

Par exemple, ne placez pas le matelas dans votre chambre. Même si cela part d’une bonne intention, il faut habituer votre chien à avoir son propre espace de couchage. Idéalement, installez le coussin dans un endroit où le toutou se sent bien et dans lequel il a pour habitude de se détendre. Dans un coin du salon, proche du canapé, ces zones sont souvent idéales. Par contre, installer le matelas dans une zone de passage peut perturber le chien dans son moment de repos.  

Sélection des meilleurs matelas pour chien !

Si vous êtes à la recherche d’un matelas ou d’un coussin pour votre chien, alors voici quelques exemples de modèles à envisager. Tous proposent un espace de confort propice au repos, ainsi que diverses technologies et garnissages suivant ce que vous désirez pour votre toutou préféré !

Coussin imperméable BEDSURE

Le coussin BEDSURE pour chien a l’avantage d’être imperméable. Cela est un sérieux atout pour faciliter l’entretien et le nettoyage tout en maintenant une bonne hygiène.

De forme rectangulaire, l’espace est suffisamment grand pour permettre à votre chien de se reposer sereinement. Le garnissage et la surface sont composés de micro-fibres et trois tailles sont disponibles selon le gabarit du chien.

bedsure
Cliquez ici pour en savoir plus sur le matelas pour chien BEDSURE

Matelas pour chien PECUTE

Ce modèle est un excellent exemple de matelas orthopédique pour chiens. En intégrant une mousse à mémoire de forme, tous les points de pressions sont correctement répartis. Déhoussable, c’est un excellent équipement qui soulagera les articulations et les zones osseuses du toutou ! Si vous avez un gros chien, sachez que les dimensions de ce matelas sont clairement l’idéal pour lui.

coussin pecute
Cliquez ici pour acheter un coussin PECUTE

Matelas thermique SERRANO

Parfait pour la saison estivale et les périodes de fortes chaleurs, le matelas thermique Serrano absorbe facilement la chaleur. Mais pas que, c’est un avantage de taille puisqu’il permet aussi de garder votre chien au chaud durant l’hiver ! Cette innovation pourrait plaire à votre animal touffu !

serrano
Cliquez ici pour plus d'infos sur le matelas thermique SERRANO

Grand matelas Terre de Nuit 

Composé à 40% de latex naturel avec une mousse 3 cm de latex micro perforé, ce matelas s’adapte parfaitement à tous les grands chiens. Il s’agit ici d’un matelas ferme pour homme qui peut tout à fait convenir aux chiens plus âgés. Par ailleurs, ce modèle est déhoussable, donc pratique, utile et hygiénique !

matelas terre de nuit
Cliquez ici pour en savoir plus sur le matelas Terre de Nuit

Acheter un matelas pour chien : est-ce une bonne idée ?

Clairement, oui, c’est une excellente idée. C’est ce qui rendra votre chien heureux tout en lui faisant profiter d’un sommeil réparateur privilégié. D’ailleurs, c’est un équipement que je vous conseille d’acquérir si vous ne possédez pas de jardin ou de balcon, offrez-lui un espace confortable et douillet !

La mousse à mémoire de forme est le must-have pour les chiens. Qu’ils soient petits, grands ou de taille moyenne, cette technologie ne mettra pas votre chien en danger. D’ailleurs, évitez les coussins et les matelas en fibres de polyester et en osier afin d'éviter tout risque d’ingurgitation 😉

En conclusion

Si vous songez à acheter un matelas ou un coussin pour votre chien : foncez. C’est certainement le plus beau cadeau que vous puissiez faire pour améliorer son quotidien et son confort. Mais pas que, un sommeil réparateur contribue à une santé de fer et votre chien sera plus en forme que jamais !

Vous êtes maintenant des experts sur le sommeil de vos petits compagnons. J’espère que ce guide a su éclairer votre lanterne et que vous pourrez vous lancer dans votre recherche sereinement. 

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser