Oreillers

Matelas contre le mal de dos

Quel matelas pour lutter contre le mal de dos ?

Environ 9 personnes sur 10 déclarent être touchées par le mal de dos. Si de nombreux facteurs peuvent en être l’origine, il n’est plus à démontrer que la literie a une importance toute particulière lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs, et même de prévenir leur apparition. Choisir un matelas adapté, qui pourra vous permettre de dormir dans une position confortable et sûre, est donc particulièrement important.
Voilà qui est facile à dire, mais qui peut vite s’avérer bien plus complexe qu’il n’y parait. Dans ce petit guide, nous allons voir plus précisément comment déterminer le matelas le plus adapté à vos besoins, et découvrir quelques-uns des meilleurs matelas contre le mal de dos qui sont disponibles dans le commerce.

Comment choisir un bon matelas ?

La première chose qu’il me semble important de préciser, c’est qu’un bon matelas va vous permettre de mieux dormir, de soulager vos douleurs, mais qu’il n’a pas pour but de vous guérir. Si vous souffrez de douleurs chroniques, un matelas adapté sera un allié de poids, mais vous ne devez pas pour autant penser qu’il pourra remplacer une consultation médicale et un éventuel traitement.
Voyons ensemble les points les plus importants, que vous devrez prendre en compte dans votre choix.

La fermeté du matelas

matelas ferme

C’est souvent le point essentiel, et celui où beaucoup de matelas peuvent poser des soucis. Un matelas trop mou ne va pas être en mesure d’apporter le soutien nécessaire à tout votre corps. Certaines parties vont trop s’enfoncer, et en conséquence, l’alignement de votre colonne vertébrale ne sera pas bien assuré.
Il ne faut pas pour autant confondre fermeté et dureté. Un matelas dur aura l’effet inverse, et pourra rapidement provoquer des douleurs aux endroits les plus sollicités, comme les hanches et les épaules. Un bon matelas doit maintenir votre colonne dans son axe, sans que vous ayez la sensation d’être dans une position inconfortable.
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, et passer autant de temps dans une position inadaptée ne peut qu’avoir des répercussions sur la santé. Un bon matelas doit être équilibré, il doit vous apporter la sensation de confort que vous recherchez, pour vous permettre de vous détendre, tout en vous offrant le maintien dont vous avez besoin, pour soulager les zones de pression.

Le type de garnissage du matelas

matelas a ressorts

Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été faits dans l’élaboration des matelas. La composition des matelas a évolué et une plus grande variété est aujourd’hui disponible. Les mousses à mémoire de forme permettent aux matelas de parfaitement épouser les contours du corps, pour proposer un accueil et un soutien optimal.
Les matelas à ressorts ensachés (où chaque ressort est emballé individuellement) sont aussi très adaptés pour privilégier l’alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Certains matelas dits « hybrides » sont formés de plusieurs couches, et cumulent plusieurs de ces types de garnissages.
Au fil du temps, les matelas s’usent et perdent certaines de leurs propriétés, à commencer par leurs capacités à bien maintenir le poids de votre corps. Même un très bon matelas, avec un rembourrage et un garnissage de haute qualité, sera souvent devenu inadapté, voire néfaste pour votre dos, après une dizaine d’années d’utilisation. Il faut savoir que même un affaissement d’un ou deux centimètres pourra suffire à créer des douleurs dorsales. Pour privilégier votre santé, il est donc important de changer de matelas au bout de quelques années. Souvent, dépenser un peu plus d’argent à l’achat permet d’obtenir un matelas de meilleure qualité et bien plus durable, ce qui au finalement représentera une véritable économie.

Le confort individuel

Lorsque l’on dort aux côtés d’un partenaire, il peut parfois être difficile de trouver un matelas adapté aux deux personnes. Il convient donc de faire attention à ce que l’on nomme l’indépendance de couchage. Certaines matières, comme le latex notamment, sont particulièrement efficaces sur ce point. Certains matelas pourront vous permettre de bouger sans gêner la personne qui partage vos nuits.
Lorsqu’un écart de morphologie très important est présent entre les deux personnes, la meilleure solution sera souvent de prendre deux matelas une place. Cela pourra éviter que le sommeil de l’un soit dérangé par le confort de l’autre, et permettra à chacun d’avoir un matelas parfaitement adapté à ses propres besoins.

Les meilleurs matelas contre le mal de dos

Le matelas Emma Original

matelas original emma

Voici un matelas qui se montre particulièrement efficace pour soulager les douleurs provoquées par un mauvais alignement de la colonne. Ce bestseller de la marque Emma a déjà convaincu un très grand nombre de personnes, grâce à ses nombreuses qualités.

dos droit pour dormir

Ce matelas se compose de 3 couches réalisées avec des mousses différentes, qui offrent chacune un avantage bien précis. La mousse Airgocell apporte le confort et la ventilation, la mousse intermédiaire à mémoire de forme repartie la pression sur toute la surface du matelas, et la mousse froide sert de structure et permet au matelas d’avoir la fermeté nécessaire.

Pour en savoir plus sur le matelas Original d'Emma, cliquez ici

Les points forts du matelas Emma Original :

  • Un prix abordable
  • Un accueil souple et un maintien ferme
  • 3 mousses pour une grande adaptabilité

Le matelas Simba Hybrid

Ce matelas n’a certainement pas volé sa place parmi les meilleurs matelas pour le dos. Le Simba Hybrid est constitué de 5 couches qui se chargent d’apporter l’aération, la densité, le maintien, le confort et l’épaisseur nécessaires à un bon matelas.
Plusieurs fois récompensé pour sa qualité de fabrication, ce matelas associe plusieurs mousses à mémoire de forme de haute densité et une couche réalisée à l’aide de ressorts en titane ultra léger, pour allier le confort et le maintien, tout en étant très durable.

Les points forts du matelas Simba Hybrid :

  • Une grande qualité de fabrication
  • Une conception hybride innovante
  • 200 nuits d’essai
Cliquez ici pour vous rendre directement sur le site Simba

Le matelas Eve Classic

Parmi la gamme des matelas Eve, le Classic est une valeur sûre. Ce matelas de 24 cm d’épaisseur dispose de 3 couches, et 7 zones de confort sont présentes sur toute sa surface. Elles permettent d’accueillir et de maintenir de façon adaptée toutes les parties du corps, et de favoriser encore plus efficacement l’alignement de la colonne vertébrale.

mal au dos

Le Eve Classic est conçu pour parfaitement convenir à tous les gabarits et à toutes les positions de sommeil. Sa mousse à mémoire de forme à la fois dense et très respirante lui permet de lutter de manière efficace contre la chaleur et la transpiration.

Les points forts du matelas Eve Classic :

  • Privilégie l’alignement de la colonne vertébrale
  • Convient à tous les dormeurs
  • Un matelas très aéré
Tout savoir sur le matelas Eve Classic en cliquant ici

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Voici un autre poids lourd des matelas conçus pour soulager le mal de dos. Avec ses 30 cm d’épaisseur, l’Hypnia Bien-être Suprême a été fabriqué à partir de matériaux de grande qualité, dans le but d’offrir fraîcheur, confort et un maintient parfait.
Sa couche en latex permet au matelas d’offrir une très bonne indépendance de couchage, mais également d’avoir une durée de vie très appréciable. La partie inférieure, composée de ressorts ensachés de 20 cm de haut, permet à ce matelas de proposer un excellent support, tout en laissant passer l’air.

matelas bien etre supreme hypnia
hypnia

Les points forts du matelas Hypnia Bien-être Suprême :

  • Une qualité de fabrication irréprochable
  • Une grande indépendance de couchage
  • Une grande durée de vie
Cliquez ici pour vous rendre directement sur le site d'Hypnia

L’incroyable de Tediber

On pardonnera bien vite à ce matelas son nom un peu prétentieux. L’incroyable de Tediber est un matelas haut de gamme conçu en France et fabriqué en Belgique, qui combine soutien, fermeté et confort, grâce à ses 3 couches différentes.
La mousse polyuréthane à haute densité possède une fermeté adaptée à toutes les morphologies. La mousse à mémoire de forme qui compose le cœur de ce matelas épouse parfaitement les formes du corps, pour répartir les zones de pression et favoriser une bonne position de sommeil. Sur le dessus du matelas, la mousse d’accueil offre un grand confort, tout en absorbant efficacement les mouvements, proposer une bonne indépendance de couchage.

Les points forts de l’incroyable de Tediber :

  • Une fabrication haut de gamme
  • Convient à toutes les morphologies
  • Soulage les zones de pression

Le matelas 100 % latex naturel Kipli

Voici un autre matelas qui profite des avantages du latex. Le matelas naturel Kipli est réalisé en latex 100 % naturel, et dispose également d’une sous-housse et d’une housse en coton biologique. Ce matelas haut de gamme, d’une épaisseur de 22 cm, est composé à partir de matières saines. Elles offrent un grand confort, tout en étant particulièrement résistantes et durables.
La première couche est réalisée en latex à très forte densité, elle mesure 15 cm d’épaisseur et permet d’avoir un soutien ferme, tout en répartissant le poids sur l’ensemble de la surface du matelas. La deuxième couche de 5 cm d’épaisseur favorise l’accueil et le confort.

Les points forts du matelas 100 % latex naturel Kipli :

  • Des matériaux de première qualité, entièrement naturels
  • Un entretien facile
  • Une bonne indépendance de couchage grâce au latex

Le matelas Hypnia Confort Plus

Le Confort Plus d’Hypnia offre certaines des qualités des matelas haut de gamme, pour un prix bien plus restreint. La housse Coolsoft en tissu microperforé permet de profiter d’une bonne sensation de fraîcheur même pendant les périodes de fortes chaleurs.

matelas hypnia
matelas hypnia confort plus

Avec ses 25 cm d’épaisseur, le garnissage du matelas se compose d’une couche de 8 cm en mousse à mémoire de forme de haute densité, et d’une couche de 17 cm en mousse polyuréthane à haute résilience, qui possède la capacité de ne jamais se déformer, même après plusieurs années.

Plus de détails sur ce matelas en cliquant ici

Les points forts du matelas Hypnia Confort Plus :

  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Un maintien de la colonne efficace
  • Une très bonne durée de vie

C'est la fin de cet article ! J'espère que les informations vous auront permis ou vous permettront de trouver une solution à vos maux du dos.
N'hésitez pas à me partager vos retours en commentaire 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser