Santé

Comment soulager un lumbago ?

Calmer un lumbago : par le chaud ou le froid ?

Localisée au niveau des lombaires, la douleur provoquée par le lumbago peut être brutale et très handicapante au quotidien. Ce que l’on appelle également un tour de rein entraîne le blocage du bas du dos durant quelques jours à quelques semaines, sauf si cette affection se révèle chronique ! Il est fortement recommandé d’adopter les premiers gestes de soin pour soulager un lumbago. Dès lors, deux solutions sont possibles : l’application du froid ou du chaud pour réduire la douleur, apporter un soulagement immédiat et surtout, pour éviter tout risque d’aggravation sur le long terme.

Toutefois, une question reste suspendue : Quelle méthode utiliser pour calmer l'inflammation ? Le froid ou le chaud ? Dans ce guide pratique, je vous propose de faire le tour du sujet afin de déterminer quel est le meilleur remède !

Qu’est-ce qu’un lumbago (ou lombalgie aiguë) ?

quest ce quun lumbago

En règle générale, une crise lombaire telle que le lumbago se manifeste à la suite d’un mouvement de rotation brutal. En cas de lombalgie, l’individu concerné peut ressentir une sensation de blocage au bas du dos, une douleur vive et intense ainsi que des difficultés à effectuer des mouvements simples.

Cette affection située au niveau des vertèbres lombaires dure de quelques jours à plusieurs semaines selon les cas. Cependant, il n’est pas impossible d’observer le déclenchement d’un lumbago chronique.

Pour savoir si vous souffrez d’un lumbago chronique, sachez que la douleur tend à évoluer sur une période de 3 mois et plus, touchant également le fessier ainsi que la cuisse. Si vous vous sentez concerné par cela, alors je vous conseille de poursuivre la lecture de ce guide ! 🙂

Froid ou chaud : comment soulager un lumbago ?

La question de l’usage du chaud ou du froid revient souvent à propos du lumbago. Au lieu de choisir, il est fortement conseillé de faire recours aux deux méthodes pour des raisons précises :

  • Le traitement de la douleur par le froid permet de stopper l’inflammation. En principe, on préconise une application de froid dans les 24 à 72h précédant l’apparition réelle de la douleur. Cette forme de thérapie assure la réduction du gonflement ainsi qu’un soulagement immédiat et efficace.
  • Afin de favoriser le processus de guérison du lumbago et une fois l’inflammation disparue, un traitement par le chaud stimulera le flux sanguin afin de booster le niveau d’oxygène et donc, faciliter l’apport de nutriments nécessaires. Mais ce n’est pas tout, lorsque le corps entre en contact avec la chaleur, celui-ci envoie des signaux au cerveau permettant de diminuer les sensations de raideur.

Adopter les deux méthodes est très efficace. En cas de doutes quant à la meilleure solution à choisir, je vous conseille de suivre ces deux protocoles simples à mettre en place afin d’optimiser vos chances de guérison et diminuer les risques d’une évolution chronique !

Soulager un lumbago par la cryothérapie

traitement par le froid lumbago

La cryothérapie est nécessaire pour stopper l’inflammation et désensibiliser le bas du dos. Au contact du froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour éviter la formation d’un œdème. D’ailleurs, c’est pourquoi les sportifs de haut niveau font appel à cette méthode pour décontracter les muscles ! 🙂

Cette thérapie par le froid est très simple à mettre en application. Un sac de légumes congelés ou des compresses médicales froides feront amplement l’affaire. Cependant, attention aux brûlures provoquées par le froid ; appliquez un chiffon entre votre peau et la source de froid.

Autres recommandations à suivre :

  • Le traitement peut être effectué entre 8 à 10 fois toutes les 24 heures.
  • L’application ne doit pas excéder 20 minutes.
  • Enfin, il faut utiliser la cryothérapie dans les heures qui suivent le choc lombaire. 

Traitement du lumbago par la thermothérapie

Pour apaiser et soulager vos douleurs lombaires avec le chaud, la thermothérapie est de loin la solution la plus efficace. Comme évoqué précédemment, la chaleur entraînant l’augmentation de la température corporelle vient réduire les tensions musculaires en diminuant l’inflammation et la douleur.

Plusieurs solutions existent pour profiter de la thermothérapie. Par exemple, une bouillotte, des compresses imbibées d’eau chaude, des patchs ou un coussin chauffant sont efficaces. Néanmoins, si vous estimez que cela n’est pas suffisant, consultez votre médecin pour obtenir un avis !

Que faire en cas de lumbago chronique ?

bouillotte pour thermotherapie

Si vous souffrez d’un tour de rein chronique, consultez un médecin. Il n’existe pas de méthode miracle pour faire disparaître cette forme de lumbago, outre la prise d’anti-douleurs récurrente. Le cas échéant, il est conseillé de faire appel à la thermothérapie afin de prévenir l’apparition de douleurs plus intenses.

Certaines personnes adoptent la méthode du chaud et du froid ! Il s’agit certainement d’un remède intéressant à condition de trouver le juste équilibre. Dans le cas d’une lombalgie chronique, vous devrez certainement réaliser plusieurs tests pour trouver le protocole qui vous convient le mieux.

Consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute est une solution alternative. N’hésitez pas à tenter multiples options pour trouver celle qui vous convient le mieux. Ajouté à cela, porter une ceinture lombaire peut apaiser la douleur provoquée par les mouvements et réduire la pression.

Si vous souffrez d'un lumbago chronique et de douleurs inconfortables ou de plus en plus vives, consultez un spécialiste ou votre médecin traitant au plus vite. D’une part, cela vous permet d’obtenir l’avis d’un professionnel de santé et, d’autre part, de recevoir des soins adaptés et plus efficaces.

Enfin, pratiquer une activité physique peut contribuer au soulagement de la douleur. En effet, la température du corps augmente et le flux sanguin est stimulé. N’hésitez pas à prendre 30 minutes par jour de votre temps pour marcher afin de réchauffer les muscles.

Autres solutions à envisager :

  • Dormir sur un matelas adapté à votre morphologie (vous pouvez d'ailleurs vous renseigner sur les meilleurs matelas à mémoire de forme)
  • Muscler régulièrement le dos
  • Adopter une bonne posture durant la journée

En résumé, il est tout à fait possible de soulager un lumbago par le froid et le chaud. Idéalement, il est préconisé de faire appel aux deux méthodes pour optimiser les chances de guérison. Vous pouvez également vous renseigner davantage sur les meilleurs matelas contre le mal de dos. Bien entendu, ces conseils n’excluent et ne remplacent pas un avis médical afin d’éviter une évolution chronique.

Une note pour cet article ?
 3 avis (3.7/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser