Matelas

Choisir la taille de son lit 

Comment bien choisir la taille de son lit ?

Parfois, il n’est pas évident de bien choisir la taille d’un lit. Les dimensions idéales varient en fonction de votre traille et de votre morphologie, mais bien sûr également selon l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Il peut également être assez compliqué de s’y retrouver parmi toutes les appellations que l’on retrouve dans le commerce : King-size, Queen-size, Emperor… Dans ce petit guide, vous trouverez toutes les informations qui pourront vous être utiles pour savoir quelle taille de lit choisir.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir un lit

taille de son lit

Porter une grande attention au choix de votre literie et trouver le modèle qui répondra à tous vos besoins est capital. Tout faire pour améliorer la qualité de votre sommeil ne vous apportera que des bienfaits, aussi bien sur votre santé que sur votre humeur. Bien sûr, pour qu’un lit soit parfaitement adapté, il faut que sa taille convienne.

La longueur du lit

Il est généralement conseillé de choisir un lit qui mesure au minimum 15 cm de plus que votre taille. La taille moyenne des hommes et des femmes a tendance à augmenter à chaque génération, c’est pourquoi les lits de 160x200cm sont de plus en plus vendus, tandis que les lits de taille plus classique, de 140x190cm, même s’ils restent encore majoritaires, deviennent petit à petit moins courants.

La largeur du lit

En ce qui concerne la largeur, il faudra également prendre en compte votre morphologie et celle de votre partenaire si vous dormez à deux. Toutefois, si l’espace disponible dans votre chambre le permet, choisir un lit plus large que ce qui est strictement nécessaire pourra également vous permettre de bénéficier d’une meilleure indépendance de couchage, c’est-à-dire de ne pas être dérangé pendant la nuit lorsque votre partenaire bougera. Nous bougeons tous en moyenne 40 fois par nuit, et ce critère est donc souvent plus important que l’on pourrait le penser. Au-delà de la taille du lit, le type de matelas joue également beaucoup sur la qualité de l’indépendance de couchage.

La hauteur du lit

Cela n’est pas forcément évident, mais il est également important de considérer la hauteur de votre futur lit. Pour les personnes qui ont du mal à se lever, il faudra éviter de choisir un modèle avec une assise trop basse. À l’inverse, les enfants ou les personnes de petite taille devront éviter les modèles trop hauts. Il est important que les pieds touchent très facilement le sol en position assise, pour éviter d’avoir à trop forcer pour se lever.
Il est à noter que sur beaucoup de modèles, les pieds sont standardisés, vous pourrez donc assez facilement changer de pieds de lit pour faire varier la hauteur de votre lit, si celle-ci ne vous convient pas.

Les dimensions de votre chambre

La taille de votre chambre est bien sûr à prendre en compte. Il est nécessaire de prévoir au minimum 50 cm de chaque côté pour pouvoir facilement circuler. Une chambre trop encombrée pourra aussi provoquer un sentiment d’inconfort, qui pourrait se répercuter au final sur votre sommeil.

L’accessibilité à votre chambre

changer de lit

Bien évidemment, le lit va devoir rentrer dans cette chambre. Avant de choisir un lit de grande taille, il faudra donc bien vérifier que les plus grands éléments de ce lit (la plupart du temps le sommier) pourront passer par les escaliers ou les couloirs pour arriver jusqu’à votre chambre. Il sera préférable de prendre les mesures de votre chambre et de vos couloirs avant l’achat, pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous pensez rencontrer des problèmes au moment de faire rentrer un lit pour deux personnes dans votre chambre, vous pourrez vous orienter vers un modèle qui dispose de deux sommiers distincts. Certains lits, et notamment les modèles en 160x200cm proposent par exemple 2 sommiers de 80x200cm, ce qui sera beaucoup moins encombrant au moment du transport.

Les dimensions des lits 2 places

En France et en Europe, vous pourrez principalement trouver 5 dimensions pour les lits pour deux personnes :

  • 140x190 cm, la dimension de référence
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm, une dimension aujourd’hui très courante, aussi appelée « queen-size »
  • 180x200 cm, sous l’appellation « king-size »
  • 200x200 cm, sous le nom de « king-size XL », ou d’« emperor size »

Il est également possible de faire appel à des fabricants de lits et de matelas qui proposent des produits de literie sur mesure, mais qui coûtent en contrepartie souvent beaucoup plus cher. Certains fabricants comme Tediber proposent déjà des sommiers et des matelas de 160x210 cm, plus adaptés aux personnes de grande taille. Sur Internet, il est également possible de trouver des lits « Super king-size », dont les dimensions varient entre 200x220 cm et 240x260 cm.

Les dimensions des lits une place

Il existe différentes tailles de matelas pour un lit une personne :

  • 70x190 cm
  • 80x190 cm
  • 80x200 cm
  • 90x190 cm, la dimension standard, qui passe partout et pourra trouver facilement sa place contre un mur dans une petite pièce
  • 90x200 cm, un format également assez répandu

Pour choisir la taille idéale, il faudra bien sûr prendre en compte le profil de la personne qui utilisera ce lit. Les lits de 80 cm de largeur sont souvent des modèles plus adaptés aux enfants, comme les lits en forme de voiture ou de camion de pompier, les lits superposés ou les lits mezzanine, même si ces types de lits existent également au format 90 cm.
Les dimensions les plus courantes pourront aussi bien convenir aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes. Si vous dormez seul, mais que vous aimez avoir de l’espace, il est également possible de trouver des lits de 120x190 cm, qui pourront également servir occasionnellement en tant que lit 2 places, et pourront être utilisés par exemple dans une petite chambre d’amis.

dimensions lit une place

Les dimensions des lits pour les enfants en bas âge

À partir de 2 ans, il est temps pour les jeunes enfants de quitter leur lit de bébé pour un modèle plus spacieux, mais il est peut-être un peu tôt encore pour directement utiliser un modèle classique de 90x190 cm.
Des lits enfants de 60x140 cm ou de 70x140cm conviendront mieux aux plus jeunes, et il existe même des lits évolutifs. Ils peuvent être personnalisés, par exemple il est possible de choisir de laisser ou de retirer les barreaux, et leur structure peut facilement s’adapter au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Dès lors que vous aurez acté la taille de lit souhaitée, il faudra également vous intéresser aux dimensions de linge de lit que vous prendrez. Il existe également une multitude de tailles et vous pourrez sélectionner celle qui correspond le mieux à vos attentes 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser