Santé

Choisir la taille de son linge de lit

Comment bien choisir la taille de son linge de lit ?

Choisir la bonne parure de lit, qui conviendra parfaitement à votre literie, est important sur le plan pratique, mais aussi pour apporter un équilibre à la décoration de votre chambre. Dans ce guide, je vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir pour être en mesure de bien choisir votre linge de lit.

Choisir la taille d'un drap

La chose importante lors du choix de votre drap plat, c’est qu’il devra être suffisamment grand pour être bordé sur les côtés, et pour pouvoir être replié en haut sur le dessus de votre couette. Il est donc impératif que la taille de ce drap soit largement supérieure à celle de votre matelas. Une vingtaine de centimètres de différence seront largement insuffisants, il faudra plutôt prévoir au minimum une marge de 80 cm.
Pour un lit de 140 cm de largeur, la plupart du temps, il est conseillé de prendre un drap de 220x240 cm. Pour un lit de 160 cm de largeur, choisissez plutôt un drap aux dimensions de 260x240 cm au minimum. Dans tous les cas, concernant le drap plat, il sera toujours mieux de prévoir un peu trop grand que de choisir un linge de lit trop petit.

Choisir la taille d’une housse de couette

taille house de couette

La housse de couette est l’un des éléments des parures de lit qui peuvent poser bien des soucis au niveau des dimensions. Il est important de choisir en fonction de la largeur et de la hauteur de votre lit, mais également selon que vous dormiez seul ou à deux, et selon votre corpulence. Bien sûr, votre couette ne doit pas nager dans cette housse ou être repliée à l’intérieur, il faudra donc que votre housse et votre couette fassent bien la même taille.
Après avoir bien choisi votre couette, celle-ci devra dépasser de chaque côté de votre lit pour mieux conserver la chaleur. Cependant il ne sera pas forcément nécessaire qu’elle dépasse suffisamment pour être bordée. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, il pourra également être intéressant de choisir des dimensions plus grandes.

En règle générale, vous pourrez trouver 3 tailles différentes de housses de couette :

  • 200x200 cm, qui conviendra souvent pour les lits de 140x190 cm
  • 240x220 cm, qui conviendra pour les lits de 160 cm de largeur, ou pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit
  • 260x240 cm, qui conviendra pour les lits de 180 cm de largeur et pour les personnes à forte corpulence

Choisir la taille d’un drap-housse

taille drap house

Pour le choix de votre drap-housse, il n’y aura pas de raison de vous tromper, puisque vous devrez choisir un drap des mêmes dimensions que votre matelas. C’est donc plutôt au moment du choix de la taille du matelas qu’il faudra vous poser les bonnes questions.
Beaucoup de tailles existent, et les dimensions les plus courantes sont 140x190cm et 160x200cm. En règle générale, vous devriez choisir un matelas d’une longueur d’au moins 15 cm de plus que votre taille pour que vous puissiez avoir une bonne position pour dormir, et si les dimensions de votre chambre sont suffisantes, choisir un matelas plus large vous permettra d’être plus à l’aise, quelle que soit votre morphologie. Cela sera également utile pour que chaque membre du couple puisse profiter d’une meilleure indépendance de couchage. En fonction de la taille de matelas retenue, il restera à adapter votre taille de linge de lit en conséquence. 

La taille de bonnet du drap-housse

Je vous conseille cependant de surveiller une chose avant de faire votre choix : la taille du bonnet de drap-housse. Il s’agit de la partie qui enrobe l’épaisseur du matelas et qui permet de bien fixer le drap sur celui-ci. Tous les draps-housses n’ont pas les mêmes dimensions à ce point de vue, et cela pourra être problématique dans le cas où vous possédez un matelas très épais (30 cm ou plus). Si vous avez un de ces matelas, il faudra vous tourner vers des fabricants de linge de lit qui proposent des draps-housses avec des bonnets pouvant mesurer jusqu’à 50 cm. La hauteur de bonnet doit mesurer au moins 5 cm de plus que l’épaisseur de votre matelas, pour que le drap soit solidement maintenu en place.

Choisir la taille d’une taie d’oreiller

taille taie oreiller

Voici un des éléments les plus simples à choisir en ce qui concerne la taille dans une parure de lit. À l'exception des modèles pour enfants et des modèles ergonomiques (qui incluent la plupart du temps leur propre housse amovible), les oreillers sont soit au format rectangulaire, de 50x75 cm ou 45x70 cm, soit au format carré, de 65x65 cm ou 70x70 cm.
Le plus souvent, il est conseillé de choisir pour votre taie d’oreiller la taille qui correspond exactement à celle de votre oreiller. Si vous voulez amplifier la densité d’un oreiller, vous pouvez également le placer dans une taie plus petite, et utiliser par exemple une taie de 65x65 cm pour un oreiller de 70x70 cm.

Choisir la taille d’une taie de traversin

La longueur de votre traversin doit égaler la largeur de votre matelas. La taille de votre taie de traversin sera variable selon son système de fermeture. Pour une taie qui se ferme avec un système de fermeture à glissière, il sera inutile de choisir une taie plus longue que le traversin.
À l’inverse, les taies qui devront être rabattues, ou fermées à l’aide de rubans ou de ficelles, devront mesurer au moins 20 cm de plus que le traversin à chaque extrémité. Il faut donc prévoir au minimum des dimensions de 40 cm de plus que celles de la longueur de traversin ou de la largeur du matelas.

Choisir la taille d’un couvre-lit

La taille d’un couvre-lit dépend avant tout de la largeur du matelas. Pour un rendu plus esthétique, la retombée sur les côtés du lit doit être de 45 à 50 cm. Votre couvre-lit devra donc mesurer en largeur entre 90 cm et 100 cm de plus que votre matelas. En longueur, il faut prendre en considération la retombée en bas du lit (toujours de 45 cm à 50 cm), et le repli en haut, qui sera d’une taille plus variable selon vos goûts.
Un couvre-lit pourra donc mesurer entre 60 cm et 100 cm de plus que la longueur de votre matelas.
Par exemple, si vous possédez un matelas de 140x190cm, la taille idéale d’un couvre-lit se situera entre 230x250 cm et 235x270 cm.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser