Matelas

Comment traiter la moisissure sur un matelas ?

Astuces et conseils pour traiter la moisissure sur les matelas

L’apparition de petites taches sombres sur le matelas n’est pas toujours de bonne augure. Cela signifie probablement que de la moisissure se développe ! Bien que cette situation soit peu agréable, il existe des solutions et des bons gestes à prendre pour s’en débarrasser efficacement.

Généralement, la moisissure se développe lorsque le taux d’humidité est trop élevé. En l’absence d’aération, celui-ci attaque le matelas diminuant également sa durée de vie. Si votre matelas est posé au sol ou s’il est mouillé, il convient alors de réagir au plus vite afin de limiter les dégâts.

Dans ce guide, je vous montre comment éliminer la moisissure sur un matelas et par la même occasion, faire disparaître les odeurs. La plupart de ces techniques sont très efficaces, mais si aucune ne marche, je vous conseillerais de remplacer votre matelas.

Quelles sont les causes de la moisissure ?

moisissure

La moisissure est un phénomène courant au sein de nombreux foyers. Lorsqu’elle apparaît, elle dégage une odeur désagréable qui attire toutes les bactéries. Prendre le taureau par les cornes est une mesure indispensable pour éviter que cela ne se reproduise ou empire.

Le développement de la moisissure a pour source l’humidité. Lorsqu’une chambre n’est pas suffisamment aérée ou si votre matelas est installé à même le sol, la circulation de l’air est diminuée, voire freinée, favorisant ainsi la formation de taches de moisissure. Mais pas que, cette manifestation entraîne aussi la prolifération des bactéries et l’émergence d’odeurs pas très agréables !

Pour appréhender ce problème, il est fortement conseillé d'adopter les bons gestes au quotidien et d’investir dans un surmatelas anti-transpiration. Installer le matelas sur un sommier et le retourner tous les 3 à 6 mois est également une bonne habitude à prendre.

Enlever une tache de moisissure en 3 étapes

Afin de vous apporter une solution, je vous invite à découvrir les trois étapes à suivre pour se débarrasser de la moisissure sur un matelas. Dans la suite de ce guide, je vous partagerai les meilleurs produits à utiliser pour enlever les tâches ainsi que les odeurs persistantes !

Préparer son matelas avant le nettoyage

Il est évident que pour retirer de la moisissure, il convient de préparer le terrain. Pour cela, retirez tout le linge de votre literie et ouvrez les fenêtres pour sécher le matelas. Une fois celui-ci sec, apportez un premier coup de nettoyage afin d’éliminer les poussières et autres éléments indésirables.

aspirateur matelas

Je peux comprendre que durant l'hiver, ouvrir les fenêtres n'est pas le plus agréable mais vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur. Si la tache de moisissure est récente, utilisez un aspirateur pour enlever ce qui est superflu pour éviter que celle-ci ne se prolifère à travers le matelas.

Désincruster la moisissure du matelas

Cette seconde étape est la plus importante. Avant de manipuler tout produit nettoyant, munissez-vous d'une paire de gants de ménage et portez des vêtements adaptés en cas d’incident. Appliquez le produit sur la zone touchée par la moisissure, en veillant à bien frotter pour éliminer la tache.

Idéalement, je vous conseille le bicarbonate de soude. C’est une solution sans danger pour vous et non abrasive pour le matelas. Saupoudrez la tache avec du bicarbonate puis à l’aide d’un spray, pulvérisez la zone avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc.

Rincer et sécher la surface du matelas

Laissez agir durant 5 minutes en veillant à ce que la zone reste toujours humide. Puis à l’aide d’un chiffon, tamponnez la zone pour absorber l’humidité et retirer l’excédent. Une fois la zone sèche, renouvelez ce protocole une seconde fois pour assainir le matelas et éliminer les odeurs.

Une fois terminé, laissez le matelas sécher à l'air libre. Après cela, enlevez les dernières traces de produits ou les restes de bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur. 

Quels produits utiliser contre la moisissure incrustée ?

Même si le bicarbonate de soude est une solution efficace et naturelle, une tache de moisissure incrustée en profondeur peut être très coriace et difficile à éliminer. Dans ce cas-là, il serait préférable de se tourner vers des produits plus puissants avec des propriétés un peu plus corrosives.

eau oxygenee

Par exemple, l’eau oxygénée est un puissant détachant ! C’est une solution idéale pour enlever les taches de moisissure. En vous munissant de gants de ménage, tapotez la tache à l’aide d’un morceau de chiffon imbibé d’eau oxygénée.

Dans la même idée, l’eau de javel désinfecte, désodorise et détache. Celle-ci doit être utilisée avec précaution et uniquement sur un matelas blanc puisqu’elle décolore. Dans un récipient, mélangez deux tasses d’eau tiède et une demi tasse d’eau de javel. Frottez la tache à l’aide d’une éponge et une fois de plus, portez des gants de ménage, cette solution peut entraîner des réactions cutanées !

L’ammoniaque est l’alternative que je recommande le moins. Bien qu’elle soit efficace et extrêmement puissante, c’est un produit très irritant et dangereux. Il vaut mieux garder cette solution sous le coude si la moisissure est très profondément incrustée et/ou si sa prolifération est importante.

La tache de moisissure est ancienne : que faire ?

Pour venir à bout de la moisissure bien incrustée et ancienne, utilisez les produits mentionnés sitôt dans ce guide. Ils seront très efficaces pour s’en débarrasser le plus rapidement possible !

Un mélange intéressant à base d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle peut clairement éliminer ce type de tache, également celle de sang ou de café, à condition d’utiliser la solution dans l’immédiat pour profiter de ses propriétés désinfectantes et détachantes.

Comment éliminer l’odeur de la moisissure ?

mauvaises odeurs moisissure

En plus des taches, il faut également de débarrasser des odeurs. En plus de traiter le nettoyage de votre matelas comme précisé un peu plus tôt, certains produits peuvent éliminer les odeurs.

Les huiles essentielles sont très communes ! Elles sont capables de masquer les odeurs désagréables mais pas de les éliminer durablement.

Pour obtenir des résultats probants, ajoutez une bonne couche de talc sur la zone concernée au moment du séchage et patientez quelques heures. La poudre sera capable d’absorber l’humidité et les odeurs entraînées par la moisissure. Une fois le matelas sec, le problème sera réglé !

Conseil : utilisez du Borax en complément pour une action directe ! 

Comment prévenir la moisissure sur un matelas ?

Comme un peu dans tout, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, un entretien régulier de votre matelas est vivement conseillé. Dès le réveil, prenez soin d’ouvrir vos fenêtres et de retirer votre linge de lit pour une meilleure évacuation de l’humidité.

Une fois par semaine, faites un petit nettoyage afin de conserver une chambre propre et parfaitement saine. Par exemple, passer l'aspirateur dans les moindres recoins et nettoyez le sol dès que vous constatez des impuretés et des traces de salissure.

Enfin, investissez dans un protège-matelas pour limiter la diffusion de transpiration et de poussière favorable à la moisissure. Imperméable et résistant, ce type d’accessoire assure la longévité de votre matelas et va réduire considérablement la présence d’éléments allergènes. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs protège-matelas, vous pouvez lire mon article à ce sujet.

Nous arrivons à la fin de cet article et désormais, vous disposez de toutes les clés nécessaires pour venir à bout de la moisissure sur votre matelas. Si malgré tous mes conseils le problème persiste, je vous recommande de solliciter un professionnel ou de changer votre matelas ! Si vous voulez savoir quel budget pour changer un matelas, j'ai également un article pour vous et plusieurs autres articles sur les différents matelas qui existent sur le marché, selon vos besoins.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser