Santé

Poser un sommier au sol

Est-il possible de poser un sommier au sol ?

Vous le savez probablement, un matelas posé directement à même le sol ne sera jamais aussi performant qu’un matelas posé sur un sommier adéquat (c'est notamment le cas pour les matelas à mémoire de forme). Mais qu’en est-il des sommiers en eux même ? Est-ce que poser un sommier au sol est forcément une mauvaise idée, ou au contraire, est-ce que les pieds sont des accessoires dont nous pouvons nous passer ? La réponse tout de suite.

À quoi sert un sommier ?

Avant tout, il est important de savoir vraiment le rôle principal d’un sommier. Si celui-ci peut jouer un rôle amortissant et modifier le confort d’un matelas, son but premier est surtout d’assurer la ventilation.
Nous dégageons tous plus ou moins de chaleur pendant notre sommeil, et il faut bien que celle-ci s’évacue d’une façon ou d’une autre. Un matelas posé directement sur le sol aura du mal à respirer et à évacuer l’humidité. Cela aura souvent pour effet de favoriser la prolifération des acariens et l’apparition de moisissure sur le dessous du matelas.
Un sommier adapté à votre matelas permet également d’améliorer le confort global de votre literie.

Enfin, un sommier va également absorber une partie du poids et des contraintes subies par le matelas, ce qui pourra améliorer la durée de vie de celui-ci. Ce serait dommage d'user précocement votre bon matelas 🙂
D’ailleurs, il faut noter que souvent, les garanties des matelas sont uniquement valides dans le cadre d’une utilisation normale, ce qui signifie que ce matelas devra être utilisé conjointement avec un sommier adapté et en bon état.

poser un matelas au sol

Alors, faut-il toujours éviter de poser un sommier au sol ?

Avant de développer, voici une réponse simple : oui, mais cela dépend surtout du modèle de sommier et de vos goûts personnels. Généralement, il y a plusieurs bonnes raisons de surélever un sommier.

Évacuer l’humidité

Beaucoup de sommiers, et tout particulièrement les sommiers tapissiers (avec un cadre fermé, recouvert d’une enveloppe de tissu), ne laisseront pas bien circuler l’air s’ils sont directement posés sur le sol. L’humidité qui en résultera pourra d’abord endommager le tissu, avant de se transmettre au matelas en lui-même. Ces soucis d’humidité ne sont pas à prendre à la légère, puisque dormir dans un environnement qui n’est pas sain pourra favoriser l’apparition de maladies comme des allergies ou des pathologies respiratoires.

Donner du style à une chambre

Au-delà de cette simple question d’aération, un sommier avec des pieds, même assez bas, sera souvent plus agréable à regarder, d’autant plus que les modèles sont très variés, alors que les sommiers sans pieds se ressemblent tous à partir du moment où un matelas est placé dessus.
Pour donner du cachet à une chambre, il est souvent nécessaire de poser un sommier sur un lit, ou de choisir un sommier avec des pieds qui, en plus de permettre au matelas de respirer, auront également une utilité décorative.
Si c’est par choix que vous avez envie d’un lit très bas, vous pourrez aussi trouver des sommiers avec des pieds très courts, qui pourront satisfaire vos goûts tout en laissant l’air circuler sous votre matelas.

Profiter des avantages d’un lit plus haut

Enfin, pour des raisons pratiques, il existe aussi quelques bonnes raisons d’éviter de poser un sommier directement sur le sol. Premièrement, vous pourrez vous assoir plus facilement sur le bord de votre lit, mais aussi pour vous relever facilement, ce qui est un critère qui peut être primordial pour les personnes d’un certain âge ou pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
L’autre utilité d’avoir un lit haut ou l'un des meilleurs sommiers, avec des pieds relativement hauts, c’est que vous pourrez bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire, ce qui pourra être très utile notamment si vous vivez en appartement et que vous manquez de place.
Enfin, pouvoir passer le balai ou l’aspirateur sous votre lit sera toujours très pratique. Avec un sommier posé à même le sol, la poussière aura tendance à s’accumuler sous les lattes, et vous n’aurez pas d’autre choix que de déplacer votre matelas pour faire le ménage.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser