Lits

Les meilleurs Clic-Clac

Notre comparatif pour bien choisir votre nouveau Clic-Clac

Lorsque l’on choisit d’acheter un clic-clac ou un canapé convertible, c’est souvent avant tout par manque de place. Ces couchages sont souvent prévus pour être utilisé de manière occasionnelle, ou dans un appartement d’étudiant, et le confort passe souvent au second plan. Pourtant, il est possible de trouver un clic-clac confortable, sans pour autant sacrifier l’aspect pratique ou le côté économique.
Mais les produits disponibles sur le marché sont très nombreux, et trouver une banquette convertible confortable n’est pas forcément évident. C’est pourquoi après les meilleurs matelas d'appoint, je vous propose dans ce petit guide comparatif, une sélection des meilleurs clic-clac confortables.

Comment bien choisir un Clic-Clac confortable ?

les meilleurs clic clac confortables

Même si un clic-clac coûte souvent bien moins cher qu’un canapé traditionnel, ce n’est pas pour autant qu’il faut le choisir à la légère. Avant de passer à la caisse, il faudra bien définir les critères qui sont les plus importants pour vous, sans jamais négliger l’importance du confort.

Les dimensions

La taille du canapé-lit est bien sûr un facteur très important, car c’est bien souvent la raison principale qui nous pousse à opter pour un clic-clac à la place d’un lit ou d’une banquette classique. Il existe 3 dimensions standards :

  • 110x190 cm
  • 120x190 cm
  • 140x190 cm

Vous pourrez aussi trouver dans le commerce des clic-clacs grand format :

  • 140x200 cm
  • 160x200 cm

Ainsi que des clic-clac de petite taille (avec un couchage pour une personne) :

  • 80x190 cm
  • 80x200 cm
  • 110x180 cm

Bien sûr, les dimensions doivent correspondre à l’espace dont vous disposez dans la pièce où vous prévoyez d’utiliser votre canapé-lit, mais il faut également garder en tête que la taille aura également une influence sur le confort. Par exemple, si vous dormez en couple, un clic clac de 120x190 cm sera un peu juste, et pour les personnes de plus de 1m80, les modèles de 190 cm ou moins sont déconseillés.

Avant d’acheter un clic-clac, pensez également à mesurer les entrées, pour être bien certain de pouvoir le transporter facilement dans la bonne pièce.
Toujours dans un souci d’optimisation de l’espace, si vous manquez vraiment de place, il pourra être intéressant de choisir un modèle qui dispose d’un coffre de rangement.

La fréquence d’utilisation

meilleurs canapes lits

Voici le deuxième facteur très important à prendre en compte. Plus vous allez utiliser régulièrement votre clic-clac, plus il faudra accorder d’importance à son confort. Un clic-clac qui servira pratiquement uniquement de canapé et qui ne sera utilisé pour dormir que quelques nuits par an n’aura pas besoin d’être équipé d’un matelas très performant. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser votre clic-clac chaque nuit, négliger son confort sera une grave erreur.

Dans le cas d’une utilisation quotidienne ou très régulière, il faudra choisir un modèle adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos préférences en matière de literie (accueil enveloppant, soutien assez ferme…). Les clic-clac les plus confortables vous permettront de passer des nuits aussi réparatrices que si vous dormiez dans un véritable lit de bonne qualité.

Le type d’ouverture

Les clic-clac sont les canapés convertibles qui se déplient facilement en deux. Le matelas se plie donc en deux dans le sens de la largeur, et lorsqu’il est en position canapé, une moitié sert de dossier et l’autre d’assise. Son nom vient du bruit qu’on entend lorsqu’on le déplie ou le replie. Les clic-clac sont différents des banquettes BZ, où les matelas forment un Z et se déplient en accordéon.

Mais tous les clic-clac ne se valent pas en ce qui concerne le mécanisme d’ouverture et de fermeture, et un canapé qui sera plié et déplié chaque jour devra disposer d’un mécanisme de très bonne qualité. Trop souvent, sur les clic-clac premiers prix, ce mécanisme est la première chose qui casse, ce qui oblige à laisser constamment le produit en position lit.

Les matériaux

Aujourd’hui, il existe des clic-clac avec des matelas de qualité premium, qui utilisent des matériaux très performants comme les ressorts ensachés, le latex ou les mousses à mémoire de forme à haute densité. C’est vers ces produits qu’il faudra vous tourner pour un couchage régulier ou quotidien.
Pour qu’un clic-clac soit durable, il faudra faire attention à choisir un modèle avec une densité suffisamment élevée. Les clic-clac premiers prix, avec des matelas trop fins (moins de 12 cm) et des mousses aux densités inférieures à 20 kg/m³ auront rapidement tendance à s’affaisser. Ils ne conviendront pas à une utilisation très régulière. Mieux vaudra consacrer un budget un peu plus élevé pour acquérir un canapé-lit qui pourra rester performant bien plus longtemps.
Concernant la housse du clic-clac, mieux vaut opter pour un modèle avec une housse lavable.

Sélection des meilleurs clic-clac confortables

Comme vous allez pouvoir le constater dans la sélection qui suit, choisir un clic-clac conçu par une marque spécialisé dans les matelas est souvent une bonne idée quand le confort est le critère principal. Les produits suivants font tous partie des clic-clac les plus confortables que vous pourrez trouver sur le marché.

La banquette-lit clic-clac Dunlopillo Toundra

meilleures banquettes lit clic-clac

À première vue, ce clic-clac n’est vraiment pas celui qui semble le plus confortable. Il pourrait presque ressembler à un produit premier-prix, mais il n’en est rien ! Le clic-clac Dunlopillo Toundra mérite sans aucun doute sa place dans ce comparatif, puisqu’il fait clairement partie des modèles qui offrent un confort qui n’a rien à envier à celui d’un véritable lit.

Une fois déplié, il offre une surface de couchage de 188x120 cm. Le matelas de 13 cm d’épaisseur est composé d’une mousse Dunlopillo d’une densité de 35 kg/m³, recouvert par une housse en tissu doux en ouate et fibre de polyester. Son design ne plaira pas forcément à tout le monde, mais la qualité de fabrication est au rendez-vous et les finitions sont très soignées.
Le cadre est fabriqué en panneaux de fibres, les pieds sont en bois de hêtre naturel et les lattes du sommier sont en bouleau.
Très simple à monter, il est aussi étonnamment facile à déplacer. Le clic-clac est garanti 2 ans, et cette garantie s’étend à 5 ans en cas de vice de fabrication concernant la mousse du matelas.

Les + :

  • Confortable
  • Montage très facile
  • Déhoussable

Les - :

  • Pas de coffre de rangement

Le clic-clac scandinave Dakota

meilleures banquettes convertibles
banquette convertible

Voici un canapé-lit au style scandinave moderne et élégant, qui trouvera facilement sa place dans la plupart des intérieurs avec son revêtement en tissu gris capitonné et ses pieds en bois inclinés. En un seul geste, cette banquette 3 places peut être convertie en un lit 2 places très confortable.
Ce clic-clac est conçu dans le respect de l’environnement, avec l’utilisation de bois certifié FSC, originaire de Finlande et issu d’une forêt exploitée de manière responsable.

Une fois déplié, il propose des dimensions de couchage de 181x110 cm. Le matelas est rembourré avec une mousse polyuréthane d’une densité de 25 à 50 kg/m³. La structure de la banquette est faite en pin massif et en contreplaqué, et les pieds sont en hévéa.
Le clic-clac scandinave Dakota est garanti pendant 2 ans. Vendu chez Maisons du Monde, il peut être essai pendant une période de 30 jours et retourné gratuitement en cas d’insatisfaction.

Avantages 

Inconvénients

  •  Un design moderne
  • Un produit écoresponsable
  • Un grand confort
  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Pas de coffre de rangement
  • Pas de housse amovible
  • Un couchage trop étroit pour dormir confortablement à deux

La banquette clic-clac Bultex

Voici un clic clac déhoussable, avec une grande assisse 4 places et qui aussi confortable en position canapé qu’en position lit. La banquette clic-clac Bultex est disponible en deux dimensions, avec une surface de couchage de 188x138 cm ou de 188x128cm.
Son matelas de 20 cm d’épaisseur est composé d’une mousse Bultex haute résilience d’une densité de 35 kg/m³. La housse est lavable en machine, elle est hypoallergénique et antibactérienne.
Le sommier est composé de 2 rangées de 18 lattes en bois multiplis. La structure du clic-clac est en panneaux de fibres et en acier, et les pieds sont en PVC. Le clic-clac est livré avec ses deux coussins déhoussables. Le système de basculement et d’ouverture est particulièrement performant, et le canapé dispose d’un grand espace de rangement sous le sommeil. Vous pouvez trouver différents clic-clac Bultex sur Amazon ainsi que d'autres excellentes références.

La banquette clic-clac Bultex est garanti pendant 2 ans pour la housse et les coussins, et 5 ans pour le cadre, la structure et le matelas.

Les + :

  • Une large surface de couchage
  • Un matelas très confortable
  • Entièrement déhoussable

Les - :

  • Assez difficile à déplacer

Le Comfort Bultex Croma

canape convertible
meilleures canapes lits

Voici un sérieux concurrent au titre de clic-clac le plus confortable du marché. Le Comfort Bultex Croma est un canapé convertible au coloris gris et noir, au design sobre et à la grande qualité de fabrication. Avec sa surface de couchage de 190x130 cm, il pourra permettre de dormir confortablement à deux.
En position canapé, il peut facilement accueillir 4 personnes et avec son dossier bien ferme garni d’une mousse polyuréthane, il se montre déjà particulièrement confortable. Une fois déplié, son matelas Bultex lui permet d’être aussi confortable qu’un vrai lit. Sa mousse haute résilience de 32 kg/m³ offre un très bon équilibre entre confort et fermeté. Elle est suffisamment durable pour ne pas s’affaisser même en cas d’utilisations quotidiennes.

La housse se retire facilement et peut être passée à la machine. Elle est composée d’un revêtement en polyester et d’un garnissage en ouate de 360 g/m2. Le mécanisme de fermeture en acier est très solide. Ce clic-clac est garanti 2 ans, et la mousse du matelas est garantie 5 ans.

Les + :

  • Un très grand confort
  • Des matériaux durables
  • Un entretien facile
  • Un grand espace de rangement

Les - :

  • Des finitions assez moyennes

L’incroyable canapé-lit Tediber

canape lit

Terminons cette sélection par un produit vendu par la marque française Tediber, un fabricant d’articles de literie qui s’est fait connaitre en proposant ses produits uniquement en ligne. Ce canapé-lit n’est pas un BZ, mais ce n’est pas non plus véritablement un clic-clac. C’est un canapé convertible innovant, avec un dossier en bois et des accoudoirs en bois ou en tissus.
L’incroyable canapé-lit Tediber est un canapé 3 places qui se converti en un clin d’œil en un lit 2 places au grand confort, grâce à des petites roulettes cachées dans les pieds à l’avant. En position canapé ou en position lit, l’accueil est souple et le maintien plutôt ferme.

Une fois le canapé déplié, la surface de couchage est de 210x145x75cm. Le matelas fait 12 cm d’épaisseur. Il est composé de plusieurs types de mousses de très grande qualité, dont une couche en mousse viscoélastique et une couche en mousse polyuréthane Tediber à cellules ouvertes.

Le bois utilisé vient de Finlande et il est certifié FSC et PEFC. Le garnissage qui compose les coussins est issu de matières recyclées.
À l’intérieur même de la structure de ce canapé-lit se trouve une couette légère, et les coussins intégrés sont prévus pour servir également d’oreillers. Les lattes du sommier sont en multiplis de bouleau. Le matelas est complètement déhoussable et les housses peuvent être lavées à 30 degrés.

L’incroyable canapé-lit Tediber est garanti 2 ans. Après réception, il est possible de le tester pendant 100 nuits et d’obtenir un retour gratuit et un remboursement intégral si le matelas ne donne pas entière satisfaction.

Les + :

  • Intégralement déhoussable
  • Parfait pour dormir à deux et pour les personnes de grande taille
  • Housses lavables en machine
  • Un montage facile en 15 minutes chrono
  • Très confortable et durable
  • Fabriqué dans le respect de l’environnement

Les - :

  • Moins compact qu’un clic-clac classique (210x80x75 cm)

Comment bien prendre soin de votre clic-clac ?

choisir son canape lit

Pour qu’un clic-clac reste confortable le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir comme il se doit. Pour les modèles qui disposent d’un matelas amovible, la chose la plus importante à faire sera de retourner le matelas régulièrement.
Attention, les matelas ne sont pliables que dans un seul sens, il ne faudra donc pas le retourner d’une face vers l’autre, mais seulement inverser le haut et le bas en conservant la même face de couchage, pour ne pas prendre le risque d’endommager le matelas ou le système de fermeture.

Même si cela n’influera pas directement sur son confort, il est également important de nettoyer régulièrement la surface du clic-clac. Soit en passant l’aspirateur fréquemment, soit pour les modèles déhoussables en passant la housse en machine ou en la lavant à la main. Les clic-clac qui ne disposent pas d’une housse amovible peuvent se nettoyer avec de la mousse sèche. Évitez d’utiliser trop d’eau, car des alvéoles pourraient apparaitre.
Pour les clic-clac à motifs, il est aussi recommandé d’éviter de les exposer au soleil, pour que le tissu ne perde pas sa coloration.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser