Oreillers

Le meilleur oreiller pour enfants

Choisir le meilleur oreiller pour enfant : taille, matière, soutien...

Tous les parents sont amenés à un moment ou un autre à se poser de nombreuses questions sur le bien-être de leur enfant, et notamment sur le choix de produit adapté pour leur sommeil. La qualité du sommeil est encore plus importante pour les plus jeunes, qui ont besoin de bien dormir pour assimiler ce qu’ils ont appris pendant la journée, et pour bien grandir.
Et l’un des produits de literie les plus importants est bien sur l’oreiller. Mais est-ce qu’un enfant a vraiment besoin d’un oreiller adapté ? Et si c’est le cas quel est le meilleur oreiller pour enfant ? Dans ce petit guide, vous pourrez trouver la réponse à ces questions et un petit comparatif des meilleurs oreillers enfants disponibles sur Internet. Si vous cherchez également les meilleurs matelas pour bébés et enfants, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Comment choisir un oreiller pour enfant ?

selection oreiller

On pourrait penser que choisir un oreiller pour un enfant est très simple, mais en fait, la réponse à cette question est à la fois simple et complexe : pour bien choisir, il faut connaitre les besoins de l’enfant. Et ce qui rend ce choix plus difficile, c’est que ces besoins changent selon l’âge, la taille ou encore la position de sommeil d’un enfant.

Les nourrissons n’ont pas besoin d’oreiller

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est déconseillé d’utiliser un oreiller ou un coussin pour le couchage des bébés de moins de 18 mois, voire de moins 2 ans. À cet âge, l’utilisation d’un oreiller peut même être dangereuse et les bébés doivent être installés à plat sur le dos, dans un lit adapté ou dans un berceau.
Plus généralement, mieux vaut éviter l’utilisation d’un coussin tant qu’un enfant n’est pas en mesure de l’attraper et de le manipuler sans problème, afin de s’en débarrasser lui-même en cas de gêne ou de danger.

Les enfants ont besoin d’un soutien adapté

Nos enfants ont bel et bien besoin d’oreillers aux capacités différentes de celles des oreillers pour adultes. Cela s’explique par plusieurs raisons, notamment par le fait qu’un enfant n’a pas les épaules aussi larges qu’un adulte. S’il dort sur le côté, il n’aura donc pas besoin d’un oreiller aussi épais.
Même dans les autres positions de sommeil, il faut prendre en compte le fait que la tête d’un enfant est moins lourde que celle d’un adulte, et que les muscles de sa nuque sont moins développés.

Un oreiller pour enfant ne doit pas être trop dense, ce qui empêcherait la tête de bien s’enfoncer et aurait pour conséquence de créer un point de pression, ce qui pourrait être la cause d’apparitions de douleurs dans le cou.
L’inverse est également vrai, un oreiller trop mou n’apportera pas le support nécessaire à l’alignement de la colonne vertébrale et de la tête, ce qui là encore pourra provoquer un inconfort et même des douleurs.

Les oreillers rectangulaires sont souvent plus adaptés

oreiller rectangulaire

Tout comme c’est également le cas pour les adultes, la forme la plus adaptée pour un oreiller et souvent la forme rectangulaire. En effet, comme les épaules n’ont pas besoin de reposer sur un oreiller, les modèles carrés sont souvent inadaptés. Avec un oreiller rectangle, le bord inférieur vient plus naturellement se placer contre les épaules sans les surélever, tout en maintenant la nuque et la tête.
Certains modèles d’oreillers ergonomiques peuvent également avoir des formes spécialement adaptées, on trouve notamment des modèles incurvés au centre pour mieux accueillir la tête, ou des modèles en forme d’étoile qui épousent les contours du cou.

Les enfants ont besoin d’un oreiller sain

Puisque votre enfant sera amené à être en contact très rapproché avec son oreiller pendant de longues périodes, il est bien sûr très important que celui-ci soit absolument sans danger pour sa santé. Grâce à la présence de certaines certifications comme OEKO-Tex 100, vous pouvez vous assurer qu’un oreiller ne contient pas de substances nocives.

Il est également recommandé de choisir un oreiller antiacarienantibactérien et hypoallergénique. Enfin, privilégiez les modèles faciles d’entretien et qui peuvent être entièrement passés à la machine.

Sélection des meilleurs oreillers pour enfants

L’Incroyable oreiller enfant Tediber

tediber

Commençons cette sélection avec un oreiller adapté aux enfants à partir de 2 ans. La marque de literie Tediber a pensé à tout avec ce modèle de 40x60 cm à l’épaisseur et à la fermeté parfaitement adaptées. Il est plus plat qu’un oreiller standard, mais idéal pour soutenir le cou et la tête des plus jeunes.

À l’intérieur de l’Incroyable oreiller enfant Tediber, on retrouve un garnissage composé de microfibres recyclées qui offre un moelleux comparable à celui d’un garnissage naturel. La housse de l’oreiller est en coton bio certifié OEKO-Tex Standard 100, avec des coutures renforcées, cousues main.

Cet oreiller est hypoallergénique, et il peut être lavé en machine à 40 degrés, et même passer ensuite au sèche-linge, pour évacuer toute humidité rapidement. Tediber propose également en option le protège-oreiller enfant.
L’oreiller pour enfant Tediber est garanti 2 ans et livré gratuitement, et il peut même être essayé pendant 100 nuits.

Les ➕

  • Un prix attractif
  • Aérien et confortable
  • Une épaisseur adaptée aux enfants
  • L’entretien facile
Cliquez ici pour vous rendre sur le site officiel de Tediber

L’oreiller enfant Wopilo

wopilo

Wopilo est une marque qui a l’habitude de figurer dans les comparatifs des meilleurs oreillers grâce à son modèle d’oreiller ajustable très populaire. Bonne nouvelle, cet oreiller existe également dans une version spécialement conçue pour les enfants !

L’oreiller enfant Wopilo est fait en partie à la main par des artisans spécialisés, dans un atelier situé au Portugal. Il reprend le principe de son grand frère, c’est un oreiller évolutif, qui peut s’ajuster pour un confort personnalisable qui pourra évoluer pour suivre la croissance d’un enfant. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de rajouter ou de retirer du garnissage de cet oreiller de 40x60 cm

Bien sûr, comme cet oreiller se destine aux petits, un système de sécurité est prévu pour que seuls les parents puissent accéder à ce garnissage. Cette évolutivité permet à l’oreiller Wopilo de convenir aussi bien aux enfants de 3 ans qu’à ceux de 10 ans ou même au-delà.

L’enveloppe de cet oreiller enfant est faite en coton bio, et toutes les matières sont certifiée OEKO-Tex 100, pour une absence totale de substances nocives. L’oreiller enfant Wopilo peut être essayé pendant une période de 30 nuits. La livraison et le retour en cas d’insatisfaction sont gratuits.

Les ➕

  • Un oreiller entièrement personnalisable
  • Convient de 3 à plus de 10 ans
  • Une fermeture sécurisée
  • Un très bon rapport qualité-prix
Pour en savoir plus sur l'oreiller Wopilo pour enfants, cliquez ici

L’oreiller enfant BabyTools

babytools

Si vous recherchez un oreiller pour enfant abordable et adapté aux besoins des plus jeunes, l’oreiller enfant BabyTools devrait sans doute retenir votre attention. Cet oreiller disponible pour seulement une vingtaine d’euros est fabriqué en Italie avec des matériaux de première qualité. C’est un oreiller rectangulaire de 40x60 cm, qui avec son épaisseur de 2 cm conviendra surtout pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

Il se compose d’un garnissage en fibre de coton ouverte à la densité idéale pour les plus jeunes et qui permet une ventilation parfaite pour éviter l’accumulation de la chaleur et évacuer l’humidité pour empêcher le développement de moisissures. Cette matière synthétique est antiallergique et résiste aux acariens, et tous les textiles utilisés sont certifiés OEKO-Tex 100.

L’oreiller enfant BabyTools est garanti 2 ans, la livraison Amazon Prime est gratuite, et aucune période d’essai n’est proposée. Pour que le garnissage reste bien reparti de manière homogène, il est recommandé de laver cet oreiller à la main.

Les ➕

  • Un prix tout petit
  • Parfait pour les 1-3 ans
  • Régule bien la température pour éviter la transpiration
Cliquez ici pour acheter l'oreiller BabyTools

L’oreiller enfant 100 % naturel LatexB.io

oreiller latex bio

Voici un autre oreiller pour enfants particulièrement intéressant, fabriqué dans le respect de l’environnement et avec l’utilisation de matières naturelles et sans aucun danger pour la santé. L’oreiller enfant en Latex naturel et coton biologique de LatexB.io mesure 30x50 cm. Il a été spécialement conçu pour offrir un confort moelleux malgré une épaisseur plus faible, adaptée aux spécificités des plus jeunes.

Il est constitué d’une couche de 6 cm de latex 100 % naturel d’une densité de 35 kg/m³. Le latex de cet oreiller est un des plus purs du marché, avec une teneur en lait d’hévéa de 97 % minimum. Aucun traitement chimique n’a été réalisé, et cet oreiller ne rejette pas de COV dans l’air, pour un respect total de l’environnement et de la santé.

Le latex est une matière qui a naturellement d’autres propriétés bénéfiques sur la santé. Cet oreiller fabriqué en Belgique est particulièrement respirant, antibactérien et hypoallergénique. La housse de cet oreiller est faite en coton biologique pour une très bonne ventilation et une absorption de l’humidité optimale.

L’oreiller enfant 100 % naturel LatexB.io est garanti 5 ans. Sa livraison et gratuite, et après réception il est possible de l’essayer pendant une période d’essai de 100 nuits. Si l’oreiller ne convient pas, le retour est également gratuit.

Les ➕

  • Un oreiller 100 % naturel
  • Bon pour la santé et pour la planète
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Confortable et parfaitement adapté aux enfants
Cliquez ici pour vous rendre sur le site officiel de LatexB.io


Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser